Rejoignez-nous

International

Des missiles russes sur Kiev, Zelensky en appelle aux Occidentaux

Publié

,

le

Des ouvriers ukrainiens construisent une ligne de défense fortifiée dans la région de Kharkiv. L'Ukraine construit trois lignes de défense qui s'étendent sur 2000 kilomètres. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

L'Ukraine a annoncé avoir abattu jeudi à l'aube 31 missiles russes tirés sur Kiev, la première attaque d'ampleur contre la capitale depuis février, survenue après que Moscou a juré de se venger de bombardements meurtriers en territoire russe.

Après cette attaque qui a fait 17 blessés, le président Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à avoir la "volonté politique" d'aider son pays, réclamant spécifiquement des systèmes antiaériens tels que les Patriot américains.

Il est "crucial" que l'Union européenne fournisse davantage de munitions, a-t-il encore dit.

"Tous les missiles ont été abattus dans la région de Kiev", a affirmé l'armée de l'air ukrainienne, précisant que les projectiles étaient deux missiles balistiques Iskander et Kinjal et 29 missiles de croisière tirés par des bombardiers stratégiques.

Selon la présidence ukrainienne, 13 civils ont été blessés dans plusieurs quartiers de la capitale et quatre autres dans la région de Kiev, les débris des missiles faisant, en retombant, des dégâts et des victimes dans chaque bombardement.

Une source au sein du service du renseignement militaire ukrainien, connu pour ses opérations audacieuses, a estimé que "la majorité absolue" de ces missiles avaient visé les sites de cette structure à Kiev, selon un média ukrainien.

L'armée russe a de son côté assuré avoir visé des "centres de décision, bases logistiques et points de déploiement provisoire" des forces ukrainiennes et avoir "touché toutes ses cibles".

Plus près de la ligne de front, une personne a été tuée et six autres blessées par un missile balistique russe qui a atteint une entreprise industrielle à Mykolaïv (sud de l'Ukraine) dans la journée, ont déploré les autorités régionales.

Le gouverneur de la région voisine de Kherson a fait état d'une femme âgée tuée jeudi dans un bombardement. Dans la région de Donetsk (est), une frappe russe a provoqué la mort d'un homme tandis que deux femmes ont été blessées dans la ville de Novogrodivka, selon l'administration régionale.

A Kiev, les journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions à partir de 05h00 locales.

"Cette terreur se poursuit jour et nuit. Il est possible d'y mettre fin grâce à l'unité mondiale (...) ? Cela est tout à fait possible si nos partenaires font preuve d'une volonté politique suffisante", a assuré M. Zelensky, soulignant que son pays "a besoin du soutien" occidental.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a quant à lui exhorté le Congrès américain à "sauver des vies" en octroyant les 60 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine, bloqués depuis des mois en raison de luttes politiques entre démocrates et républicains.

Bombardements croisés

Les dirigeants européens se réunissent jeudi et vendredi en sommet à Bruxelles pour discuter de la manière de mieux armer l'Ukraine et de renforcer la défense de leurs pays.

Les Vingt-Sept doivent étudier un plan prévoyant d'utiliser les revenus générés par des centaines de milliards d'euros d'avoirs russes gelés dans l'UE, une initiative qualifiée de "vol" par Moscou qui a menacé de poursuites judiciaires "sur des décennies".

Vladimir Poutine "a construit sa manoeuvre avec l'idée que les Occidentaux n'iront jamais en Ukraine mais se contenteront de fournir des armes. Il faut lui montrer qu'il ne pourra pas utiliser cette logique pour aller au bout, parce que cette idée n'est pas juste", a, dans ce contexte, lancé jeudi le chef d'état-major des Armées françaises, le général Thierry Burkhard.

Dans l'est de l'Ukraine, les forces russes affirment continuer leur lente poussée, revendiquant jeudi la prise du village de Tonenké, à l'ouest de la ville d'Avdiïvka, conquise en février.

Tout au long de la semaine dernière, celle de l'élection présidentielle en Russie, les bombardements et les incursions terrestres de combattants armés en provenance d'Ukraine s'étaient multipliés dans les régions russes frontalières.

Les responsables russes, M. Poutine en tête, avaient promis de répliquer à ces attaques, elles-mêmes menées en représailles aux bombardements russes sur les villes ukrainiennes.

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, particulièrement visée, a dit que de nouvelles attaques aériennes avaient fait cinq blessés. Le ministère russe de la Défense avait au préalable affirmé avoir abattu 10 roquettes ukrainiennes RM-70 Vampir.

La veille, trois personnes avaient été tuées et quatre blessées dans une série de bombardements ukrainiens "massifs" sur un district frontalier de la région de Belgorod, selon les autorités.

Face à ces bombardements, les autorités régionales russes ont fermé cette semaine à titre provisoire les établissements scolaires des zones frontalières. Des points de contrôle doivent également être installés à l'entrée de plusieurs villages proches de l'Ukraine, théâtres de récentes incursions armées.

De l'autre côté de la frontière, à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, cinq personnes ont été tuées et dix blessées mercredi dans une frappe russe en pleine journée, selon un bilan actualisé du parquet régional.

Et la semaine dernière, au moins 20 personnes ont été tuées et 70 blessées à Odessa, dans l'une des attaques russes les plus meurtrières sur ce grand port du sud de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

L'Italie sans Verratti ni Immobile à l'Euro

Publié

le

Marco Verratti ne disputera pas l'Euro (© KEYSTONE/EPA ANSA/CIRO FUSCO)

L'Italie, championne d'Europe en titre, disputera l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin-14 juillet) sans Marco Verratti ni Ciro Immobile.

Ceux-ci ne figurent pas dans la liste publiée jeudi des 30 joueurs présélectionnés par Luciano Spalletti.

Verratti, qui a rejoint en septembre dernier le club qatari d'Al-Arabi, n'est plus apparu en sélection depuis juin 2023. Immobile, indiscutable comme Verratti durant l'Euro 2021, n'a pour sa part disputé qu'un seul match sous la direction de Spalletti.

Luciano Spalletti, qui a succédé à Roberto Mancini l'été dernier à la tête de la sélection italienne, n'a donc pas imité son homologue français Didier Deschamps en rappelant Marco Verratti, exilé comme N'Golo Kanté au Moyen-Orient.

Autre joueur important lors du sacre européen de 2021, Immobile (57 sélections, 17 buts) est rattrapé par son âge (34 ans) et une saison 2023-24 en dents de scie (7 buts en championnat) durant laquelle il a perdu son statut de titulaire indiscutable à la Lazio.

En attaque, le récurrent point faible de la Nazionale, Spalletti a convoqué sept joueurs dont Federico Chiesa (Juventus), Mateo Retegui (Genoa) et Gianluca Scamacca (Atalanta). Scamacca, qui a remporté mercredi l'Europa League avec l'Atalanta, aborde cet Euro en confiance avec neuf buts en moins de deux mois.

Le sélectionneur italien a par ailleurs convoqué le milieu de la Juventus Turin Nicolo Fagioli, dont la longue suspension pour avoir fait des paris sportifs sur des plateformes clandestines vient tout juste de prendre fin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nadal face à Zverev, Wawrinka contre Murray

Publié

le

Rafael Nadal et Alexander Zverev vont se retrouver à Roland-Garros, deux ans après une demi-finale qui n'avait pas pu aller à son terme. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Le tirage au sort de Roland-Garros n'a eu aucune pitié pour Rafael Nadal, qui affrontera au premier tour Alexander Zverev, récent vainqueur du Masters 1000 de Rome. Stan Wawrinka défiera Andy Murray.

Non protégé par un statut de tête de série, Nadal avait de grandes chances de tomber contre un joueur bien classé au premier tour. Mais il aurait pu difficilement espérer pire que Zverev pour sa probable dernière participation à Roland-Garros.

L'Allemand (ATP 4) arrive à Paris avec une étiquette de favori, quelques jours après avoir triomphé sur la terre battue romaine. Cette affiche alléchante est également un "remake" de la demi-finale de 2022, qui avait vu Zverev abandonner après une blessure à la cheville droite alors que les deux hommes n'avaient pas encore terminé le deuxième set au bout de trois heures de jeu.

Wawrinka-Murray et Golubic-Krejcikova

Stan Wawrinka (ATP 97) affrontera pour sa part Andy Murray (ATP 75), éliminé au premier tour du Geneva Open mardi. Les deux vétérans s'étaient déjà affrontés au premier tour du Grand Chelem parisien en 2020 et le Vaudois s'était imposé en trois sets secs.

Chez les femmes, Viktorija Golubic, seule représentante helvétique du tableau principal, a hérité de la tchèque Barbora Krejcikova, tête de série no 24. La Zurichoise a perdu ses deux derniers duels face à la gagnante de l'édition 2021 de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Les Suisses de Bologne perdent leur entraîneur Thiago Motta

Publié

le

Thiago Motta quittera Bologne à la fin de la saison. (© KEYSTONE/EPA/SERENA CAMPANINI)

Bologne a annoncé jeudi le départ à la fin de la saison de son entraîneur Thiago Motta, qui n'a pas renouvelé son contrat. L'ancien international italien devrait rejoindre la Juventus.

Thiago Motta, 41 ans, est arrivé en 2022 en Emilie-Romagne, où il dirige notamment Remo Freuler, Michel Aebischer et Dan Ndoye. Sous sa conduite, Bologne a d'ores et déjà assuré sa participation à la Ligue des champions la saison prochaine pour la première fois de son histoire.

La presse italienne présente depuis plusieurs semaines l'ancien joueur du PSG, qui possède également la nationalité brésilienne, comme le futur entraîneur de la Juve. Le club le plus titré du football italien a licencié en fin de semaine dernière son entraîneur depuis 2021 Massimiliano Allegri, deux jours après sa victoire dans la Coupe d'Italie 2024 marquée par les coups de sang du technicien italien contre les arbitres, un dirigeant de la Juve et le directeur du quotidien sportif "Tuttosport".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Memphis : la vente de la propriété du "King" est suspendue

Publié

le

Graceland, la maison d'Elvis Presley, reçoit des milliers de visiteurs chaque année. Sa vente vient d'être bloquée par la petite-fille du King. (© KEYSTONE/EPA/TANNEN MAURY)

L'héritage du "King" continue de défrayer la chronique. La petite-fille d'Elvis Presley est parvenue mercredi à bloquer temporairement la vente de "Graceland", la propriété mondialement célèbre du chanteur à Memphis.

Un juge du Tennessee, dans le sud des Etats-Unis, a ordonné la suspension de la mise aux enchères de Graceland, à la demande des représentants de l'actrice Riley Keough, petite-fille d'Elvis et Priscilla Presley et fille de feu Lisa Marie Presley.

La vente devait avoir lieu jeudi, mais Riley Keough avait déposé plainte pour l'empêcher. Ce rebondissement survient un an après des polémiques autour du testament de la fille de l'icône du rock'n'roll.

La mise en vente de la propriété, devenue musée et important lieu de pèlerinage pour les inconditionnels de la légende du rock'n'roll, était demandée par la société Naussany Investments & Private Lending. Celle-ci assure que Lisa Marie Presley l'avait mise en garantie d'un prêt de 3,8 millions de dollars contracté auprès d'elle en 2018.

Les documents seraient des faux

Mais Riley Keough, 34 ans, affirme dans sa plainte déposée mi-mai que ces documents de prêt sont des faux.

Le juge a indiqué qu'il suspendait la mise en vente jusqu'à ce qu'un procès statue sur l'authenticité des documents.

Ce "bien est considéré comme unique par la loi du Tennessee et, de ce fait, sa perte serait considérée comme un dommage irréparable", a dit le juge.

La décision a été saluée par l'entreprise Elvis Presley Enterprises Inc., qui gère Graceland.

"Le tribunal a clairement fait apparaître que les documents ne sont pas valides", a dit la société dans un communiqué. "Il n'y aura pas de vente".

"Graceland continuera, comme depuis 42 ans, à faire en sorte que les fans d'Elvis du monde entier profitent d'une expérience de première classe lorsqu'il visitent cette demeure emblématique", a-t-elle ajouté.

C'est dans cette maison que le célèbre chanteur avait été retrouvé inconscient en août 1977, avant que sa mort, à 42 ans, ne soit constatée à l'hôpital peu après.

Lisa Marie Presley, qui était l'héritière du "King", est décédée en janvier 2023.

Son testament avait été contesté par sa mère Priscilla Presley, qui disait en avoir été évincé au bénéfice de sa petite-fille Riley Keough sans que ce changement ne lui ait été présenté du vivant de sa fille.

Un compromis avait été trouvé entre les parties familiales en mai 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X