Rejoignez-nous

Culture

Le Cully Jazz joue un air estival pour son week-end d'ouverture

Publié

,

le

Le week-end s'annonce estival pour l'ouverture du 41e Cully Jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 41e édition du Cully Jazz Festival débute vendredi. Durant neuf jours, 34 concerts payants et 85 gratuits feront battre le coeur du bourg. Dee Dee Birdgwater et la saxophoniste Lakecia Benjamin ouvriront les feux par une météo qui s'annonce radieuse.

A l'heure où arrivent les premiers artistes, "cette édition se présente tout à fait bien", a déclaré le directeur artistique Jean-Yves Cavin à Keystone-ATS, rappelant qu'une tempête a fracassé le bateau Simplon contre les rochers du rivage le week-end dernier. Les prévisions météo annoncent en effet un grand soleil et des températures de plus de 20 degrés pour la fin de la semaine.

Au niveau des préventes, "la billeterie fonctionne, même si l'on n'est pas Paléo", sourit M.Cavin. Alors que certains artistes affichent complet, dont Avishai Cohen, Monty Alexander et The Herbaliser ce week-end, "il reste des places pour de nombreux concerts".

Parmi les artistes attendus à Cully jusqu'au 13 avril, le contrebassiste Dave Holland, qui revient en trio, la saxophoniste Nubya Garcia, le pianiste Yaron Herman, le contrebassiste Kyle Eastwood, fils de Clint, qui rendra un hommage au septième art, ou encore le chanteur Walid Ben Selim accompagné d'une harpiste. De nombreux musiciens suisses évolueront également sur les scènes du bourg.

Aussi au programme un projet spécial, celui de Black Lives. Ce collectif réunira de nombreux artistes autour de la vocaliste new-yorkaise Catherine Russell et du guitariste Raul Midon.

Le festival off permettra lui de découvrir des artistes issus de la relève suisse du jazz et des musiques actuelles. Ils se produiront sur quinze lieux disséminés entre les rives du lac et les ruelles du village.

L'an dernier, la manifestation qui fêtait son 40e anniversaire avait accueilli 62'000 festivaliers.

www.cullyjazz.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Des propos déplacés de Depardieu visaient bien une fillette

Publié

le

Une expertise confirme le caractère misogyne et sexuel de propos que Gérard Depardieu a tenu à l'égard d'une fillette en Corée du Nord. (© KEYSTONE/AP/LIONEL CIRONNEAU)

Une expertise demandée par l'acteur français Gérard Depardieu, versée à une enquête pénale dans laquelle il est soupçonné de viols, établit que le comédien ciblait bien une fillette avec des propos sexuels lors d'un tournage en Corée du Nord.

L'AFP a appris jeudi cet élément de source proche du dossier, confirmant une information du journal Libération.

Selon ce document signé mi-mai par un expert informatique et dont l'AFP a eu connaissance, "l'analyse technique nous permet d'établir que des propos à connotation sexuelle ont été adressés à l'égard d'une fillette évoluant sur un poney".

Sollicité, l'avocat de Gérard Depardieu n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP.

Une émission sur la chaîne de télévision publique France 2 avait révélé en décembre 2023 ces images tournées lors d'un voyage en Corée du Nord avec l'écrivain français Yann Moix en 2018, déclenchant un scandale.

On pouvait y voir Gérard Depardieu multiplier les commentaires misogynes et insultants dans le haras, notamment à un moment où, à l'écran, une fillette faisait du cheval.

L'émission avait précipité la chute de l'acteur, mis en cause par plusieurs femmes pour des viols et des violences sexuelles, et condamné mi-mai à 18 mois de prison avec sursis à Paris pour avoir agressé deux femmes sur un tournage en 2021 - une décision dont il a fait appel.

Selon Gérard Depardieu, le montage était trompeur

Gérard Depardieu affirmait que le montage était trompeur et que ses propos n'étaient pas destinés à la jeune fille mais à une autre femme, adulte, et prétendait aussi qu'il s'agissait d'une scène de fiction.

L'expert se fonde notamment sur un passage où des propos misogynes et sexuels visent une "petite dame (...) en mocassins", ce qui lui paraît compatible avec une cavalière enfant qui apparaît sur les images avec des "chaussures plates", tandis que la cavalière adulte avait elle des "chaussures à talon haut".

La question de savoir si les images ont été manipulées fera l'objet d'une audience correctionnelle le 2 octobre, après des plaintes croisées de Yann Moix et Gérard Depardieu d'un côté, et de journalistes de l'émission de l'autre.

Dans le cadre de cette procédure distincte, une autre expertise, civile cette fois, a été ordonnée, mais n'a pas été rendue.

Dans le dossier pénal auquel l'expertise du 15 mai a été versée, le parquet de Paris a requis un procès à l'encontre de M. Depardieu après sa mise en examen pour des viols dénoncés par l'actrice française Charlotte Arnould en août 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente de TikTok

Publié

le

Donald Trump repousse à nouveau l'échéance pour la vente du réseau social TikTok. (© KEYSTONE/EPA/KEN CEDENO / POOL)

Donald Trump a annoncé jeudi avoir signé un décret qui repousse de 90 jours la date butoir pour la vente de TikTok, imposée par le Congrès américain qui souhaite que la maison mère chinoise ByteDance cède ce réseau social, très populaire aux Etats-Unis.

Alors que le président américain avait déjà reporté l'échéance à deux reprises, la nouvelle date butoir est fixée par le décret au 17 septembre, a-t-il annoncé sur sa plateforme Truth Social, pendant que Washington attend le feu vert de Pékin pour cette vente.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait déjà indiqué mardi que Donald Trump signerait ce nouveau décret, car il "ne veut pas voir TikTok disparaître".

En vertu d'une loi votée au Congrès en 2024, le réseau social reste en effet sous le coup d'une interdiction aux Etats-Unis si sa maison mère ByteDance n'en abandonne pas le contrôle.

Selon plusieurs médias américains, un protocole avait bien été trouvé début avril. Il prévoyait la séparation de TikTok US du groupe ByteDance, avec une recomposition du capital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

France: la vasque olympique de retour à Paris

Publié

le

Le président français Emmanuel Macron, à droite en arrière-plan, visite le chantier de réinstallation de la vasque olympique au jardin des Tuileries à Paris. (© KEYSTONE/AP/Yoan Valat)

La vasque olympique est de retour dans le centre de Paris, où elle s'élèvera à nouveau dans le ciel samedi soir, avec un dispositif technique renforcé pour lui permettre de "voler" trois étés consécutifs, ont expliqué ses concepteurs à la presse jeudi.

"La pire chose aurait été qu'on transforme ce souvenir en une relique posée là qui ne volerait plus", dit à l'AFP Mathieu Lehanneur, le designer qui l'a imaginée, "très ému" par son retour. Pendant les JO, "c'était un prototype qui avait été pensé pour la durée des Jeux olympiques et paralympiques. Donc lorsque la décision a été prise par la présidence de la République de la faire revenir, il a fallu revoir toute la partie technique."

La nouvelle vasque, ou "anneau-flamme" de plus de vingt mètres de diamètre, accrochée à son ballon à hélium doit s'envoler chaque soir jusqu'au 14 septembre depuis le jardin des Tuileries. Cette séquence sera renouvelée chaque été jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles en 2028.

Elle contient 6200 m3 d'hélium

Le site internet vasqueparis2024.fr permettra au grand public de connaître les horaires de chaque envol nocturne, voire leur éventuelle annulation en fonction des conditions météorologiques.

Sous la vasque, où s'affairent des techniciens qui seront "cinq chaque soir", une salle des machines abrite quantité de câbles, un compresseur ainsi qu'un treuil hydro-électrique "pour freiner le ballon à hélium dans sa montée et tirer dessus pendant sa descente", dit Jérôme Giacomoni, président du groupe Aérophile qui a conçu le ballon.

Cette "bulle remplie de 6200 m3 d'hélium, plus léger que l'air, va permettre de lever environ trois tonnes (vasque, câbles, éléments annexes), à l'endroit même où le tout premier ballon à gaz du physicien Jacques Charles s'est élevé le 1er décembre 1783", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Culture

Muse, Korn ou Linkin Park au menu du Hellfest

Publié

le

Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, se produit au festival Hellfest, qui ouvre jeudi. (archives) (© KEYSTONE/DPA/MALTE KRUDEWIG)

Les rockeurs de Muse, de Scorpions ou de Linkin Park, le metal de Korn, les punks des Sex Pistols... La 18e édition du festival de musiques extrêmes Hellfest, l'un des plus gros d'Europe, s'ouvre jeudi à Clisson, dans l'ouest de la France.

La tête d'affiche du premier jour sera le groupe culte californien Korn, considéré comme l'un des pionniers du nu metal, genre qui émerge dans les années 1990 et qui mêle heavy metal à des composantes notamment hip-hop, electro ou funk.

Sont annoncés les jours suivants, aux côtés de groupes comme Scorpions ou Eagles of death metal, les rockeurs britanniques de Muse emmenés par Matthew Bellamy. Ces derniers pourront paraître sages au milieu d'un festival connu pour sa programmation plus "énervée", mais soucieux de viser un public toujours plus large.

Linkin Park au Stade de France

Trait d'union entre hardrock et metal, avec le soupçon de rap qui le caractérise, Linkin Park se produira dimanche à Clisson avant d'enflammer le Stade de France en juillet.

La formation américaine, en sommeil depuis la disparition de son leader Chester Bennington, vit un second souffle depuis l'arrivée cette année de la puissante Emily Armstrong au chant, un nouvel album ("From Zero") et une tournée mondiale.

Le festival s'ouvre aussi au hip-hop avec Cypress Hill. Les Sex Pistols seront également de la partie avec Franck Carter, en remplacement du chanteur historique John Lydon.

Le chanteur de Rammstein en solo

Till Lindemann, le chanteur de Rammstein, groupe germanophone ayant vendu le plus d'albums au monde, est également annoncé en solo. Il avait été soupçonné d'avoir agressé sexuellement des fans féminines après des concerts, mais en août 2023, le parquet de Berlin avait classé l'enquête sans suite.

Autre invitation polémique cette année, comme l'a récemment rappelé Mediapart: le batteur norvégien Bard Eithun qui se produira au sein du groupe Blood Fire Death. En 1992 il avait tué de 37 coups de couteau un homme qui lui aurait fait des avances. Condamné à 14 ans de prison, il a purgé sa peine mais n'a jamais affiché de remords.

Au total, "plus de 180 artistes" sont attendus. Fondé en 2006, le festival, qui accueille environ 60'000 personnes par jour, affiche complet. Seul espoir pour cette année: la plateforme de revente officielle de billets.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

BUD BUNNY

DUTILLEUL

23:12

Les 2 derniers titres

TO SAY HELLO

SNOWFLAKE & LOVESHADOW

23:06

FRANNIE (INSTRUMENTAL VERSION)

JOSH WOODWARD (INSTRUMENTAL VERSIONS)

23:04

Votre Horoscope

Balance

Vie sociale très active : en multipliant les échanges et les interactions, vous déclenchez des propositions tout-à-fait intéressantes !

Les Sujets à la Une