Rejoignez-nous

Vaud

Tour de vis pour la mendicité au Grand Conseil vaudois

Publié

,

le

La droite a listé de nombreux lieux supplémentaires où la mendicité sera interdite (archives). (©Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud tient sa nouvelle loi sur la mendicité. Le texte final a été accepté ce mardi par le Grand Conseil vaudois, par 81 oui contre 37 non et 18 abstentions. La droite a tenu à allonger la liste du Conseil d'Etat énumérant les lieux où la mendicité est strictement interdite.

La nouvelle loi vaudoise sur la mendicité est sous toit. Le Grand Conseil l’a validée ce mardi en plénum, à l’issue d’un deuxième débat. La révision était incontournable, après la remise en cause texte par un arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme. L’interdiction totale de la mendicité était jugée excessive.

Comme en premier débat, les discussions ont été marquées par un traditionnel clivage gauche/droite. Et c’est la droite qui a eu le dernier mot, validant plusieurs amendements. Ils portaient essentiellement sur la liste des lieux où tendre la main est interdit, notamment au sein des marchés dans leur entier ou dans les bâtiments d’habitation. Une liste trop étoffée pour la gauche, qui craint une nouvelle intervention de la Cour européenne des droits de l’Homme en cas de recours. Joëlle Minacci, députée Ensemble à gauche et POP.

Joëlle MinacciDéputée Ensemble à gauche et POP

De son côté, la PLR Florence Bettschart-Narbel estime que la loi assouplie ne devrait pas être invalidée une nouvelle fois.

Florence Bettschart-NarbelDéputée PLR

La députée libérale-radicale souligne encore que les modifications apportées à la loi vaudoise s’inspirent d’une loi bâloise, qui n’a pas été remise en question.

Frustration à gauche

La gauche de l’hémicycle estime donc que le projet de loi est encore bien trop restrictif. Elle taxe aussi la droite d’un manque de vision commune. On retrouve Joëlle Minacci, élue du groupe Ensemble à gauche et POP.

Joëlle MinacciDéputée Ensemble à gauche et POP

Le sentiment n’est, évidemment pas partagé à la droite du plénum. La réponse de Florence Bettschart-Narbel sur cette question de l’absence de compromis.

Florence Bettschart-NarbelDéputée PLR

Rappelons le principe de base de cette nouvelle loi : « La mendicité est interdite si elle est de nature à porter atteinte à la liberté de choix du passant ». Le texte prévoit aussi de sanctionner la mendicite dite intrusive ou agressive.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Ferme Pidoux, berceau des sapins de Noël

Publié

le

La sapinière de la Ferme Pidoux s'étend sur plus de 30'000 mètres carrés © Valentin Pidoux

Dans le canton de Vaud, à Thierrens, la Ferme Pidoux cultive de futurs arbres de Noël. LFM s'est rendue dans cette immense sapinière.

Vous êtes certainement nombreux à vous procurer un sapin de Noël en cette période de fêtes de fin d’année. Mais avant de finir décorés de la tête au pied au milieu d’un salon, ces beaux arbres sont cultivés pendant de longues années.

Située à Thierrens, la Ferme Pidoux produit des sapins sur une surface de plus de trois hectares. Elle en compte aujourd'hui plus de 20'000. Pour atteindre une taille suffisamment grande et partir à la vente, ils doivent tous passer par plusieurs étapes.

Agriculteur et producteur de sapins de Noël, Valentin Pidoux nous a dévoilé sa sapinière. Reportage au sein d'une forêt de conifères.

Reportage

Depuis cette année, la Ferme Pidoux propose également son propre marché de Noël, exposant une dizaine d'artisans locaux.

Continuer la lecture

Lausanne

Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges

Publié

le

Avec le changement d'horaire du 14 décembre, la fréquence de fin de journée de la ligne 1 des tl sera notamment augmentée (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Avec le changement d'horaire du 14 décembre prochain, Epalinges disposera d'une liaison directe avec Renens. La ligne régionale 54 sera en effet prolongée depuis le Mont-sur-Lausanne vers le terminus du m2 à Epalinges à travers les Bois du Jorat.

"Ce nouveau parcours offre une liaison inédite entre l'ouest et le nord de l'agglomération sans passer par le centre-ville", ont indiqué les transports publics de la région lausannoise (tl) lundi dans un communiqué. La fréquence sur le tronçon historique de cette ligne, entre Renens et Cheseaux-sur-Lausanne, passera en outre à 15 minutes en semaine aux heures de pointe du matin et du soir.

Par ailleurs, la fréquence des lignes principales du réseau, à savoir les bus 1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 18, 21 et 25, seront augmentées en fin de journée. La fréquence d'heure de pointe du soir sera prolongée d'une demi-heure, jusqu'à 19h00, tandis que la fréquence de soirée à 15 minutes démarrera une demi-heure plus tard, soit à 21h00, précisent les tl.

Les tl annoncent également qu'ils procéderont à des améliorations supplémentaires de l'offre en mai, ainsi qu'à la rentrée d'août 2026. La ligne 9, reliant actuellement Lutry, Corniche à Prilly, Eglise sera ainsi prolongée jusqu'à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées

Publié

le

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire d'Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police vaudoise a arrêté trois personnes suspectées d'avoir cambriolé et violenté une nonagénaire mercredi dernier dans sa villa d'Yverdon-les-Bains (VD). Le coffre-fort dérobé chez la victime a été retrouvé dans la voiture de ces trois individus.

Les cambrioleurs ont pénétré par effraction dans la maison de cette femme de 95 ans. Après l'avoir menacée et ligotée à une chaise, ils ont fouillé la maison et découvert un coffre-fort. En état de choc et légèrement blessée, la victime a néanmoins réussi à enclencher son dispositif Secutel et contacter les médecins de garde, mettant ainsi en fuite les voleurs, relate lundi la police vaudoise.

Informée de cette agression, la police a établi un barrage filtrant dans les environs. Lorsqu'un véhicule suspect a tenté de se soustraire au contrôle, une course poursuite s'est engagée. Les forces de l'ordre sont finalement parvenues à interpeller le véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, ainsi que le coffre-fort.

Les trois suspects sont un Arménien de 47 ans et deux Géorgiens âgés de 22 et 29 ans. Ils ont été incarcérés. Une procédure pénale est en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Au fond de vous, une fierté tranquille s’installe, celle d’avoir trouvé cette paix intérieure qui vous relie à vous-même. Et ça, c’est précieux.

Les Sujets à la Une