Rejoignez-nous

Hockey

"S'il y a un match à jouer avec ton frère, c'est un derby"

Publié

,

le

Les deux frangins étaient tout sourire à la fin de la rencontre. ©Antoine Gauci - Lausanne Hockey Club

La victoire de Lausanne face à Genève-Servette, une première aux Vernets depuis 2021, n’aura pas été la seule belle histoire de ce mercredi soir. Jordann et Benjamin Bougro ont disputé leur premier match ensemble.

Une patinoire pleine, un public chaud bouillant et un match à suspense. Les supporters en ont eu pour leur argent mercredi à la patinoire des Vernets. Lausanne a directement donné le ton, inscrivant un premier but après 91 secondes, puis un second une dizaine de minutes plus tard. Les Aigles sont revenus forts dans le deuxième tiers et ont trouvé l’égalisation. Mais les Lions en voulaient plus et ont fini par s’imposer grâce à un solo de Lauri Pajuniemi.

Les Lausannois battent donc Genève-Servette pour la deuxième fois cette saison. Mais ils signent surtout une première victoire aux Vernet depuis 2021.

Ca c’est pour le côté sportif.

L’autre belle histoire de la soirée, c’était de découvrir que Jordann et Benjamin Bougro faisaient tous deux partie de l’alignement lausannois.
Un réveil mouvementé

En ce moment, l’affluence à l’infirmerie du Lausanne HC bat son plein. En plus des blessés longue durée que sont Lawrence Pilut et Raphael Prassl, Michael Raffl, Lukas Frick et Nathan Vouardoux seront également absents quelques semaines. Matthias Mémeteau est malade et Jason Fuchs a eu un souci de dernière minute, dont la nature n’a pas été communiquée, qui l’a empêché de se déplacer à Genève.

Geoff Ward a donc dû puiser par-ci par-là pour arriver aux Vernets avec une équipe complète et solide. En défense, c’est le tout jeune Gael Haas qui est venu en renfort. Et en attaque, le coach lausannois a rapatrié Jordann Bougro du HC Sierre. Le Français a donc retrouvé son frère, Benjamin, à Lausanne.

Et tout est allé très vite, puisqu’il a appris le matin même qu’il allait jouer avec le LHC.

“Pour ma part j’ai appris assez tard qu’il jouait donc j’étais assez surpris en arrivant au vestiaire” lance son frère Benjamin. Et quant à savoir si la présence de Jordann à impacté la préparation du match, son petit frère reste professionnel: “c’est une préparation de match normale, c’est juste que tu joues avec ton frère, ce qui est un peu inhabituel. C’est assez excitant.”

Comme un poisson dans l’eau

Pour Jordann, les choses sont donc allées très vite mercredi. Il a d’ailleurs entamé le match alors qu’il n’avait jamais patiné avec les Lions auparavant. Tout comme il n’avait jamais joué avec son frère. “Il y avait un trop grand gap d’âge qui ne nous permettait pas de jouer ensemble” explique Benjamin. Cinq ans séparent en effet les deux Bougro. Difficile donc de parler de connexion particulière entre les deux attaquants. Mais sur la glace, comment s’est passée la communication?

Pour cette première, l’aîné a comptabilisé une petite dizaine de minutes de temps de glace. “J’ai trouvé que Jordann avait beaucoup d’assurance avec le puck et qu’il s’est très bien intégré dans cette 4e ligne, commente Geoff Ward. Il arrive pour son premier match et c’est comme s’il avait joué avec nous toute l’année. Il a fait un excellent job et la ligne a eu de bons shifts.” L’entraîneur du LHC ne doutait pas des capacités du Français de 26 ans. “Jordann a beaucoup d’expérience dans la ligue, donc on savait qu’il allait venir là et ne pas être perturbé par la patinoire, par le jeu.”

La magie des derbys

Tant Jordann que Benjamin sont des enfants du club. Le premier a intégré l’équipe U15 du LHC en 2011, le second y arrivera trois ans plus tard. Si Jordann est également passé par Zug, Fribourg, Kloten et Sierre, Benjamin a toujours été affilié au Lausanne HC, avec des prêts à Sierre et Martigny. Mais donc, au plus profond d’eux bat un coeur de Lion. Alors, jouer ce premier match à l’occasion d’un derby contre Genève, ça a évidemment une saveur spéciale.

L’année dernière, les frères Bougro s’affrontaient dans le derby entre Sierre et Martigny. Benjamin nous confiait que “c’est excitant, t’as envie de les faire ces matchs, plus que les autres. T’as envie de gagner parce que c’est ton frère et tu peux t’en vanter au repas après!”
Les deux hockeyeurs ont donc maintenant testé les deux cas de figure. Verdict: est-ce mieux de jouer un derby contre ou avec son frère?

Les deux frères se retrouveront peut-être à nouveau sur la glace vendredi pour un nouveau duel entre Romands puisque le LHC reçoit Ajoie à la Vaudoise Aréna. En attendant, Geoff Ward se projette déjà dans l’avenir. “Je suis très heureux pour eux, c’est toujours génial d’avoir la chance de jouer avec ton frère. Et qui sait, peut-être qu’on pourra avoir le plus jeune (ndlr: Kristolan) et faire jouer les trois frères en même temps!”, rigole le coach.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Puljujärvi signe pour deux ans au GSHC

Publié

le

Jesse Puljujärvi (ici en AHL avec Charlotte) a signé pour 2 ans au GSHC (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Genève-Servette a confirmé mardi l'arrivée de Jesse Puljujärvi. L'attaquant international finlandais de 27 ans a signé un contrat de deux avec le club des Vernets.

Solide joueur (1m93, 91 kg), Jesse Puljujärvi "sera l'un des moteurs de l'équipe", souligne le GSHC dans un communiqué. Son CV en impose, même s'il n'a pas répondu aux attentes placées en lui par les Edmonton Oilers qui l'avaient choisi en 4e position lors de la draft 2016 de NHL.

MVP d'un Mondial M20 remporté par la Finlande en 2016, ce natif d'Aelvkarleby en Suède a disputé au total 414 matchs de NHL pour 134 points (61 buts, 73 passes) sous les chandails d'Edmonton, Pittsburgh et Florida. Mais il s'est souvent retrouvé dans l'antichambre de la NHL, disputant 110 matchs en AHL dont 57 lors des deux dernières saisons.

Septième joueur étranger sous contrat - en attendant que Jason Akeson reçoive le passeport suisse, Jesse Puljujärvi aura notamment trois compatriotes parmi ses nouveaux coéquipiers: le défenseur Vili Saarijärvi et les attaquants Sakari Manninen et Markus Granlund, autre nouveau venu.

"Grâce à son physique et à sa vitesse, (Jesse) peut se montrer absolument dominant sur les grandes patinoires suisses. Nous sommes convaincus qu’avec l’aide de notre staff, il développera encore davantage ses qualités de buteur et qu’il deviendra un leader offensif incontournable pour notre équipe", se réjouit Marc Gautschi, directeur technique du GSGC, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat demande 275 millions pour une nouvelle patinoire

Publié

le

Trois conseillers d'Etat genevois étaient présents pour présenter aux médias la demande de crédit de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois va de l'avant dans le projet de construction d'une nouvelle patinoire. Mercredi, il a déposé une demande de crédit de 275,5 millions de francs à l'adresse du Grand Conseil. L'ambition de l'exécutif est d'inaugurer le stade de glace en 2030.

Cette demande de crédit comprend la construction de deux surfaces de glaces, le financement des aménagements extérieurs et les raccordements aux transports publics. Le coût seul de la patinoire s'élève à 223 millions de francs, a précisé devant la presse le conseiller d'Etat Antonio Hodgers.

La facture peut sembler lourde si on se souvient de la somme de 121 millions de francs qui avait été articulée lors de l'étude de faisabilité. Il s'agissait alors d'un prix standard, a relevé M. Hodgers. Or, la patinoire du Trèfle-Blanc est un vrai projet architectural. Elle doit devenir un bâtiment emblématique de Genève.

Si l'on compare les montants dépensés pour la construction d'autres patinoires récentes en Suisse, Genève est certes un peu plus cher, mais pas tant que cela, a noté M. Hodgers. La Tissot Arena, à Bienne, a, par exemple, coûté 200 millions de francs. Le prix de la Swiss Life Arena de Zurich, quant à lui, a été de 207 millions.

L'échéance de 2030

Reste maintenant à convaincre les députés du Grand Conseil de l'utilité d'un tel investissement. Le législatif devrait discuter du projet lors de sa session de septembre ou d'octobre. Le début des travaux dépendra de l'avancée des débats parlementaires, mais le gouvernement vise une inauguration en 2030.

Une date qui ne doit rien au hasard. Le Genève Servette Hockey Club (GSHC), qui sera locataire des lieux, a en effet un besoin urgent d'une nouvelle patinoire. Aujourd'hui, les Aigles évoluent dans la vétuste patinoire des Vernets qui ne répond plus aux standards exigés par la ligue suisse de hockey sur glace.

"Nous ne pouvons pas rester aux Vernets éternellement", a souligné, devant les médias, Arnaud Jacquemet, le secrétaire général du GSHC. L'ancien défenseur de hockey a rappelé que la ligue a accordé à l'équipe club grenat une dérogation l'autorisant à jouer aux Vernets jusqu'en 2030.

La nouvelle patinoire comprend 8500 places. Outre son utilisation par le GSHC, il est prévu d'y organiser de grands événements sportifs ou autres. Une surface de glace secondaire de 200 places figure également dans le projet pour permettre notamment au public et aux écoles de s'initier aux joies de la glisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Kurashev signe pour un an à San Jose

Publié

le

Philipp Kurashev va rejoindre les Sharks (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Philipp Kurashev a retrouvé de l'embauche après une saison 2024/25 désastreuse passée sous le maillot de Chicago. Selon différents médias nord-américains, le centre bernois a signé à San Jose.

Les Sharks lui ont offert un bail d'un an, pour un salaire de 1,2 million de dollars, alors que son contrat avec Chicago était de 4,5 millions de dollars sur deux saisons. Kurashev tentera de se relancer en Californie après n'avoir réussi que 14 points en 51 matches en 2024/25 (avec un différentiel de -28).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Matthew Schaefer no 1, deux Suisses repêchés

Publié

le

Matthew Schaefer est le no 1 de la draft 2025 de NHL (© KEYSTONE/AP/Damian Dovarganes)

Le Canadien Matthew Schaefer a été comme prévu choisi en 1re position par les New York Islanders vendredi lors de la draft de NHL. Deux Suisses ont été repêchés aux 4e et 6e tours.

Jeune défenseur de 17 ans, Schaefer évolue à Erie en Ontario Hockey League, comme c'était le cas d'un certain Connor McDavid lorsque ce dernier avait été choisi en 1re position par Edmonton en 2015. Il est en convalescence après avoir été victime d'une fracture de la clavicule en décembre dernier lors des Mondiaux juniors à Ottawa.

Détenteurs du 2e choix dans cette draft organisée à Los Angeles, les San Jose Sharks ont opté pour l'attaquant canadien Michael Misa (18 ans). Le premier joueur européen sélectionné est l'attaquant suédois Anton Frondell (18 ans également), choisi en 3e position par les Chicago Blackhawks.

Deux jeunes Dragons draftés

Côté suisse, Elijah Neuenschwander (18 ans) a été repêché au 4e tour samedi. Le jeune gardien lié à Fribourg-Gottéron a été sélectionné en 104e position par les Anaheim Ducks. Egalement sous contrat avec les Dragons pour la saison 2025/26, Ludvig Johnson a quant à lui été choisi par l'Utah Mammoth avec le 174e "pick" (6e tour).

Le centre Jamiro Reber (18 ans/Jönköping) et l'attaquant Jan Dorthe (19 ans/Fribourg-Gottéron), également pressentis comme de potentiels choix lors de cette draft, n'ont quant à eux pas été repêchés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

LA LA LA

NAUGHTY BOY & SAM SMITH

14:07

Les 2 derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

14:03

YOU CAN'T HURRY LOVE

PHIL COLLINS

14:00

Votre Horoscope

Balance

Les Planètes les plus lumineuses, éclairent votre vocation, votre place dans le monde… Réalisez enfin de ce que vous avez à offrir, incarner-le !

Les Sujets à la Une