Hockey
"S'il y a un match à jouer avec ton frère, c'est un derby"
La victoire de Lausanne face à Genève-Servette, une première aux Vernets depuis 2021, n’aura pas été la seule belle histoire de ce mercredi soir. Jordann et Benjamin Bougro ont disputé leur premier match ensemble.
Une patinoire pleine, un public chaud bouillant et un match à suspense. Les supporters en ont eu pour leur argent mercredi à la patinoire des Vernets. Lausanne a directement donné le ton, inscrivant un premier but après 91 secondes, puis un second une dizaine de minutes plus tard. Les Aigles sont revenus forts dans le deuxième tiers et ont trouvé l’égalisation. Mais les Lions en voulaient plus et ont fini par s’imposer grâce à un solo de Lauri Pajuniemi.
Les Lausannois battent donc Genève-Servette pour la deuxième fois cette saison. Mais ils signent surtout une première victoire aux Vernet depuis 2021.
Ca c’est pour le côté sportif.
L’autre belle histoire de la soirée, c’était de découvrir que Jordann et Benjamin Bougro faisaient tous deux partie de l’alignement lausannois.
Un réveil mouvementé
En ce moment, l’affluence à l’infirmerie du Lausanne HC bat son plein. En plus des blessés longue durée que sont Lawrence Pilut et Raphael Prassl, Michael Raffl, Lukas Frick et Nathan Vouardoux seront également absents quelques semaines. Matthias Mémeteau est malade et Jason Fuchs a eu un souci de dernière minute, dont la nature n’a pas été communiquée, qui l’a empêché de se déplacer à Genève.
Geoff Ward a donc dû puiser par-ci par-là pour arriver aux Vernets avec une équipe complète et solide. En défense, c’est le tout jeune Gael Haas qui est venu en renfort. Et en attaque, le coach lausannois a rapatrié Jordann Bougro du HC Sierre. Le Français a donc retrouvé son frère, Benjamin, à Lausanne.
Et tout est allé très vite, puisqu’il a appris le matin même qu’il allait jouer avec le LHC.
“Pour ma part j’ai appris assez tard qu’il jouait donc j’étais assez surpris en arrivant au vestiaire” lance son frère Benjamin. Et quant à savoir si la présence de Jordann à impacté la préparation du match, son petit frère reste professionnel: “c’est une préparation de match normale, c’est juste que tu joues avec ton frère, ce qui est un peu inhabituel. C’est assez excitant.”
Comme un poisson dans l’eau
Pour Jordann, les choses sont donc allées très vite mercredi. Il a d’ailleurs entamé le match alors qu’il n’avait jamais patiné avec les Lions auparavant. Tout comme il n’avait jamais joué avec son frère. “Il y avait un trop grand gap d’âge qui ne nous permettait pas de jouer ensemble” explique Benjamin. Cinq ans séparent en effet les deux Bougro. Difficile donc de parler de connexion particulière entre les deux attaquants. Mais sur la glace, comment s’est passée la communication?
Pour cette première, l’aîné a comptabilisé une petite dizaine de minutes de temps de glace. “J’ai trouvé que Jordann avait beaucoup d’assurance avec le puck et qu’il s’est très bien intégré dans cette 4e ligne, commente Geoff Ward. Il arrive pour son premier match et c’est comme s’il avait joué avec nous toute l’année. Il a fait un excellent job et la ligne a eu de bons shifts.” L’entraîneur du LHC ne doutait pas des capacités du Français de 26 ans. “Jordann a beaucoup d’expérience dans la ligue, donc on savait qu’il allait venir là et ne pas être perturbé par la patinoire, par le jeu.”
La magie des derbys
Tant Jordann que Benjamin sont des enfants du club. Le premier a intégré l’équipe U15 du LHC en 2011, le second y arrivera trois ans plus tard. Si Jordann est également passé par Zug, Fribourg, Kloten et Sierre, Benjamin a toujours été affilié au Lausanne HC, avec des prêts à Sierre et Martigny. Mais donc, au plus profond d’eux bat un coeur de Lion. Alors, jouer ce premier match à l’occasion d’un derby contre Genève, ça a évidemment une saveur spéciale.
L’année dernière, les frères Bougro s’affrontaient dans le derby entre Sierre et Martigny. Benjamin nous confiait que “c’est excitant, t’as envie de les faire ces matchs, plus que les autres. T’as envie de gagner parce que c’est ton frère et tu peux t’en vanter au repas après!”
Les deux hockeyeurs ont donc maintenant testé les deux cas de figure. Verdict: est-ce mieux de jouer un derby contre ou avec son frère?
Les deux frères se retrouveront peut-être à nouveau sur la glace vendredi pour un nouveau duel entre Romands puisque le LHC reçoit Ajoie à la Vaudoise Aréna. En attendant, Geoff Ward se projette déjà dans l’avenir. “Je suis très heureux pour eux, c’est toujours génial d’avoir la chance de jouer avec ton frère. Et qui sait, peut-être qu’on pourra avoir le plus jeune (ndlr: Kristolan) et faire jouer les trois frères en même temps!”, rigole le coach.
Hockey
Une 4e défaite d'affilée pour les Devils
New Jersey est décidément dans le dur en ce début d'année 2025. Les Devils et leur colonie suisse ont subi dimanche leur quatrième défaite d'affilée en NHL, s'inclinant 2-1 face à Ottawa à Newark.
Battus 3-1 par Philadelphie samedi après-midi dans un match où ils n'avaient cadré que 13 tirs au total, les Devils ont pourtant entamé leur duel avec les Senators de la meilleure des manières: ils ont ainsi adressé pas moins de 17 tirs en direction de la cage adverse dans le premier tiers, contre 2 pour leurs adversaires.
Mais Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et leurs coéquipiers manquent cruellement d'efficacité depuis quelques semaines. Et les Devils n'ont cadré que 9 tirs au cours des deux dernières périodes dimanche, Tomas Tatar inscrivant leur seul but à la 35e pour le 1-1.
Brillant à la mi-décembre avec une série de six victoires en sept matches, New Jersey marque nettement le pas depuis Noël. Avec seulement deux succès dans leurs onze dernières sorties, les Devils restent néanmoins pour l'instant bien installés dans le top 3 de la Metropolitan Division.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Langnau met fin à sa série noire
Battu lors de ses six prédécentes sorties, Langnau a renoué avec la victoire dimanche en National League. Les Tigers se sont imposés 3-1 face à Rapperswil-Jona dans le seul match de la journée.
Langnau a maîtrisé son sujet dans cette partie. Des réussites de Sean Malone (6e, à 5 contre 4) et de Saku Mäenalanen (9e) ont ainsi permis aux Emmentalois de prendre rapidement deux longueurs d'avance. Ces deux buts ont suffi à un Stéphane Charlin une nouvelle fois remarquable devant son filet (35 arrêts dont 17 au 3e tiers).
"Rappi" a pu revenir à 2-1 à la 28e grâce à son "sniper" Malte Strömwall (19e réussite de la saison), mais le premier but dans l'élite de Jiri Felcman (19 ans) a permis à Langnau de se redonner de l'air à la 34e. Les Tigers, 10es du classement, laissent ainsi Genève-Servette (11e) à quatre longueurs, en ayant toutefois joué deux matches de plus que le GSHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
"Marquer, ça fait plaisir, mais je suis surtout heureux d'être sur la glace"
C'est reparti pour le LHC. À la Vaudoise Aréna, les hommes de Geoff Ward se sont imposés 23-0 face à Ajoie.
Après les deux défaites concédées mercredi et jeudi, le Lausanne HC se devait de réagir. Toujours privés du Top Scorer Antti Suomela et de Théo Rochette, les Lions ont retrouvé le chemin de la victoire.
Mais ça a été plutôt laborieux. Le premier tiers a connu quelques minutes excitantes avant de devenir plat. Quelques minutes durant lesquelles Lausanne a tout de même ouvert le score. En toute fin de powerplay, Ahti Oksanen, devant la cage du gardien ajoulot, a tenté deux fois de pousser le puck au fond. Mais l'attaquant finlandais s'est heurté aux jambières de Benjamin Conz. Damien Riat a ensuite pu récupérer la rondelle et, après être passé derrière la cage, le n°9 lausannois a shooté (3e, assist: Ahti Oksanen).
Ajoie a tenté de répondre dans la foulée, mais Kevin Pasche a dit non. Dans le quart d’heure restant, les deux équipes ont bénéficié de deux minutes en supériorité numérique, sans réussir à en faire quoi que ce soit.
But, mais en fait non
Le deuxième tiers a connu une dynamique similaire, avec quelques minutes de spectacle, entouré de phases de jeu moins éclatantes. Les Ajoulots ont cru recoller au score à la 27e. Philip-Michael Devos a dévié un tir au fond des filets. Mais alors qu'il célébrait encore avec ses coéquipiers, le LHC a demandé un coach challenge. Les arbitres sont donc allés revoir la vidéo et, effectivement, il y avait eu obstruction sur Kevin Pasche avant le but. La réussite jurassienne a donc été annulée.
Un coach challenge qui permet au gardien lausannois de signer un blanchissage, tout en ayant laissé passer un puck, “c’est pas mal, non”, rigole-t-il. Un challenge qui lui permet aussi de se rapprocher du record de blanchissages en une saison. “Je sais que c’est 10. Il m’en manque trois, mais c’est quelque chose qui arrivera si ça doit arriver. Mais aujourd’hui c’est spécial de battre le record de Cristo (ndlr: Cristobal Huet, le coach des gardiens) sur son coach challenge puisque c’est lui qui le signale”, explique Kevin Pasche. Le Lausannois avoue qu’il n’avait pas vraiment remarqué qu’il y avait obstruction. “Je vais pas m’en plaindre!”, sourit-il.
Encore deux
Moins de trois minutes plus tard, les Lions, qui se sont montrés un peu plus agressifs dans cette deuxième période, creusaient leur avantage. Raphael Prassl s'est acharné devant la cage de Conz, qui a bien résisté aux premières attaques. Jusqu'à ce que l'attaquant lausannois trouve un espace entre le poteau et le pied du gardien (30e, assist: Fabian Heldner).
Damien Riat est allé chercher le doublé dans le dernier tiers. Pile devant Conz, le Lausannois a trompé le gardien en envoyant le puck dans la lucarne (38e, assists: Janne Kuokkanen et Ahti Oksanen). Le score ne bougera plus.
Enfin sur la glace
Si cette victoire fait plaisir de manière générale dans les rangs lausannois, c’était une soirée spéciale pour Raphael Prassl. L’attaquant jouait en effet son premier match à la Vaudoise Arena. Il a en effet été longtemps blessé, ce qui l’a tenu éloigné du jeu pendant près d’un an. Et pour rendre l’histoire encore plus belle, il a profité de cette incroyable atmosphère pour inscrire son premier but de la saison, et avec le maillot du LHC. Alors, comment a-t-il vécu cette rencontre?
Les jambières de Benjamin Conz ont eu du travail face aux Lausannois ce samedi et Prassl a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à ses fins. “Je voulais juste aller au filet. J’ai vu le puck qui traînait là et voilà, après deux essais, c’est entré”, raconte-t-il avec le sourire.
Depuis septembre, on a souvent vu le n°18 assis en tribunes, en habits de ville. Comment s’est passée son intégration dans l’équipe?
Samedi, en étant 13e attaquant, Raphael Prassl a comptabilisé près de 11 minutes de jeu. À voir s’il arrivera à s’imposer dans cet alignement lausannois. Prochain match pour les Lions mercredi du côté de Berne.
Hockey
Lausanne reprend sa marche en avant
Lausanne a profité de la venue d'Ajoie pour renouer avec la victoire en National League.
Le leader a dominé la lanterne rouge 3-0 samedi soir. Gottéron a pour sa part battu Berne 2-1 après prolongation, alors que Genève-Servette s'est lourdement incliné 7-3 à Rapperswil-Jona.
Tout ne fut pas parfait pour le LHC, qui comme son adversaire du soir restait sur deux défaites consécutives. Mené au score depuis la 3e minute, Ajoie a ainsi cru tenir l'égalisation à 1-1 lorsque Philip-Michael Devos a allumé la lampe à la 27e en supériorité numérique.
Mais le staff technique lausannois a eu l'oeil sur cette action. Cette réussite a été annulée après un coach's challenge, les arbitres estimant que Pierre-Edouard Bellemare avait gêné le portier Kevin Pasche. Et moins de trois minutes plus tard, Raphael Prassl inscrivait le 2-0 pour le LHC (30e).
La troupe de Geoff Ward, qui a enfoncé le clou au troisième tiers grâce au deuxième but de Damien Riat (48e, 3-0), reste donc solidement installée en tête du classement. Elle conserve quatre points d'avance sur son dauphin Zoug, qui a cueilli face à Langnau (3-2) sa sixième victoire d'affilée, et cinq sur les Zurich Lions.
Wallmark décisif
Septième du classement, Fribourg Gottéron a fêté samedi son quatrième succès d'affilée. Les hommes de Lars Leuenberger ont forcé la décision face à Berne après 1'12 de jeu supplémentaire sur une réussite de Lucas Wallmark, qui a profité d'une passe lumineuse d'un Marcus Sörensen dont le travail derrière la cage a payé.
Les Dragons, qui avaient concédé le 1-1 à la 52e après avoir ouvert la marque dès la 8e, pointent désormais à quatre longueurs du 6e Kloten. Des Flyers qui ont visiblement bien digéré le départ de leur meilleur compteur Miro Aaltonen: ils se sont imposés 3-2 face à Bienne, qui se retrouve ainsi à 10 points du top 6.
Happy Rappi
Genève-Servette a pour sa part souffert sur la glace des Rapperswil-Jona Lakers, qui ont fêté de la plus belle des manières leur 80e anniversaire grâce à sept buteurs différents. Le GSHC était déjà mené 2-0 après 6'25, après avoir encaissé deux buts en l'espace de 27 secondes.
La messe était même dite à l'issue du premier tiers, bouclé sur un score de 4-0 fatal au portier genevois Robert Mayer. "Rappi" a marqué ses deuxième et troisième buts en supériorité numérique, le 4-0 étant tombé alors que Teemu Hartikainen purgeait une pénalité de 5 minutes pour un balayage.
Genève-Servette ne s'est donc pas franchement rassuré avant le match retour de sa demi-finale de Champions League prévu mardi. Les Zurich Lions, qui se sont imposés 6-1 à l'aller aux Vernets mercredi dernier, ont en revanche parfaitement préparé la demi-finale retour en dominant le HC Lugano d'Uwe Krupp 4-1 samedi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
-
ÉmissionsIl y a 1 jour
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
PeopleIl y a 3 jours
Le romancier Stephen King demande l'annulation des Oscars suite aux incendies
-
InternationalIl y a 3 jours
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
-
CultureIl y a 3 jours
TKM: convention de subventionnement renouvelée pour 4 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas
-
FootballIl y a 3 jours
Breel Embolo: l'erreur fatale
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée de Carouge présente un siècle de photos de classe