Rejoignez-nous

Suisse

L'OFSP se met à Bluesky dans un contexte de censure américaine

Publié

,

le

De plus en plus de monde tourne le dos au réseau social X, détenu par Elon Musk, proche de Donald Trump (image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se met au réseau social Bluesky, alors que Donald Trump s'attèle, avec l'aide du propriétaire de X Elon Musk, à censurer des contenus sur les sites officiels américains. L'OFSP reste pour le moment actif sur X.

L'OFSP a annoncé jeudi sur X être désormais présent sur le jeune réseau social Bluesky. Des actualités sur des questions de politique sanitaire et de santé publique y seront publiées, est-il précisé.

L'office continue "pour l'instant à utiliser X en parallèle", indique son porte-parole Daniel Dauwalder vendredi à Keystone-ATS. Ce dernier n'a pas souhaité indiquer si cette nouvelle présence sur Bluesky était une conséquence de la politique menée par le président américain Donald Trump depuis son arrivée au pouvoir fin janvier. Cette décision s'inscrit dans la "stratégie multiplateforme" de l'OFSP, s'est-il contenté de répondre.

L'administration Trump a ces derniers jours rendu inaccessibles des centaines de sites du gouvernement, dont celui de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), qu'Elon Musk veut fermer. Des contenus sur le sida ou destinés à la communauté LGBTQ+ ont été supprimés.

D'autres institutions et personnalités politiques ont fait le pas de quitter définitivement X. C'est le cas de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage et de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches. La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a également tourné le dos au réseau social détenu par le milliardaire Elon Musk, lui préférant Threads.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Kololli prolonge jusqu'en 2027 avec Sion

Publié

le

Benjamin Kololli a prolongé jusqu'en 2027 avec le FC Sion (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Benjamin Kololli se plaît au FC Sion. L'attaquant de 33 ans a prolongé jusqu'en 2027 son contrat, a annoncé vendredi le club valaisan de Super League dans un communiqué.

L'ancien international kosovar, né dans le Chablais vaudois, était revenu à Sion lors du dernier mercato hivernal après un passage à Bâle. Il fut l'un des artisans du maintien des Sédunois en Super League, avec huit buts et trois passes décisives réalisés lors de la deuxième partie de l'exercice 2024/25.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump de l'avis que la Suisse lui vole 40 milliards (Keller-Sutter)

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a rejeté vendredi les arguments du président américain Donald Trump motivant les droits douaniers de 39% pour les exportations suisses vers les Etats-Unis. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Donald Trump est de l'avis que la Suisse "vole" chaque année 40 milliards de francs aux Etats-Unis en raison du déficit commercial, a dit vendredi Karin Keller-Sutter. Le Conseil fédéral rejette cette position "absurde" et souhaite relancer les négociations.

Les 39% de droits de douane infligés à la Suisse sont "une surprise" et une "déception", car le montant négocié avec les membres du gouvernement américain était bien inférieur, a déclaré la présidente de la Confédération, interrogée par les journalistes en marge de la fête nationale sur la plaine du Grütli, au bord du lac des Quatre-Cantons.

Elle a souligné que ce niveau négocié, qu'elle n'a pas souhaité révéler, avait été accepté par les représentants des ministères du Commerce et des Finances.

Le Conseil fédéral réfute l'analyse du patron de la Maison-Blanche. En tenant compte des services, la balance commerciale entre les deux pays est en effet équilibrée, a fait valoir la ministre des finances.

Elle a noté que jusqu'ici, le président Trump ne se focalisait pas uniquement sur la balance commerciale, mais aussi sur la création d'emplois aux Etats-Unis. Le fait que seul cet argument compte désormais est "nouveau", selon Mme Keller-Sutter.

La Suisse va recommencer à négocier avec les Etats-Unis, a encore souligné la Saint-Galloise. Elle a reconnu que la décision américaine était dommageable pour l'économie suisse. Commentant les demandes des milieux de l'économie, elle a souligné que "sa porte était toujours ouverte" pour discuter de moyens pour réduire la bureaucratie ou pour améliorer les conditions cadres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Cantons de Genève et de Vaud: "gueule de bois" et "douche froide"

Publié

le

Vincent Subilia, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La décision du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 39% à la Suisse suscite la stupéfaction et l'inquiétude dans l'Arc lémanique. Elle risque de lourdement affecter l'économie exportatrice des cantons de Genève et de Vaud.

"Aujourd'hui, on a la gueule de bois. Il s'agit d'une vraie déclaration de guerre commerciale. C'est injustifié et injustifiable, d'une gravité sans précédent sur le front économique", a déclaré à Keystone-ATS Vincent Subilia, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG). "La mauvaise nouvelle est particulièrement grave et irrationnelle. C'est d'une injustice criante", affirme-t-il.

"L'économie genevoise sera très sévèrement affectée, de l'horlogerie au medtech en passant par le secteur des machines-outils. Nous sommes le deuxième canton suisse exportateur vers les Etats-Unis. Cela représente quelque 3,4 milliards de francs d'exportation par année", s'inquiète M. Subilia.

Voir sous d'autres cieux?

Même "douche froide" pour le Canton de Vaud. "C'est d'une lourdeur folle. C'est irréel. Cela va être insupportable pour notre économie exportatrice", commente Philippe Miauton, directeur de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI). "Nos entrepreneurs sont tous abasourdis et inquiets", ajoute-t-il.

"L'économie vaudoise est très diversifiée et tout le monde est concerné. Elle sera donc forcément touchée de manière décuplée", s'inquiète-t-il aussi. "S'il n'y a pas de solution, il faudra songer à aller voir sous d'autres cieux, à déménager des productions ailleurs", prévient-il.

Pour les deux responsables, la balle est désormais dans le camp du Conseil fédéral. "Il va devoir prendre son bâton de pèlerin, redoubler de combativité et activer la diplomatie commerciale pour obtenir si possible des concessions", plaide Vincent Subilia. "Au Conseil fédéral de faire l'effort, de ramener du calme dans notre économie", poursuit Philippe Miauton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Droits de douane: fossé droite-gauche sur les solutions à adopter

Publié

le

Pour le PLR, la décision de Donald Trump est "une catastrophe et une attaque directe contre notre prospérité". (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La plupart des partis suisses critiquent les droits de douane de 39% imposés par Donald Trump. Mais ils sont divisés sur les solutions à apporter, entre renforcement de la compétitivité de la Suisse ou collaboration encore plus étroite avec l'Union européenne.

Le PLR dénonce notamment "une catastrophe et une attaque directe contre notre prospérité". A ses yeux, le Conseil fédéral doit prendre des mesures "rapides et déterminées" pour soutenir la compétitivité des entreprises helvétiques et atténuer les dommages économiques.

L'UDC demande elle aussi au gouvernement "d'alléger massivement "la charge qui pèse sur l'économie. Pour elle, s'aligner sur l'UE et sa "bureaucratie monstrueuse (...) serait la chose la plus stupide que la Suisse puisse faire".

A gauche, le PS estime au contraire que l'annonce des droits de douane américains "montre une fois de plus" que la Suisse ne doit pas s’isoler sur la scène internationale. La coopération avec l'Europe est plus importante que jamais, affirme-t-il. Un avis partagé par les Vert-e-s.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL OUT OF FIGHT

PINK

15:41

Les 2 derniers titres

IT'S MY LIFE.

BON JOVI

15:37

YOUR EYES

COOK DA BOOKS

15:32

Votre Horoscope

Balance

Une brume momentanée a obscurci vos liens affectifs, créant un sentiment d’exclusion que le temps va dissiper rapidement.

Les Sujets à la Une