Rejoignez-nous

International

Gaza: au moins 31 morts et 176 blessés par des tirs israéliens

Publié

,

le

Les tirs ont eu lieu à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/AP/ABDEL KAREEM HANA)

Au moins 31 personnes ont été tuées dimanche à Gaza par des tirs israéliens, en marge de distributions d'aide dans le territoire palestinien. L'espoir d'une trêve se heurte toujours à l'absence d'accord entre Israël et le Hamas sur une proposition américaine.

En guerre contre le Hamas depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur son sol le 7 octobre 2023, Israël fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin au conflit.

La situation humanitaire est désastreuse dans la bande de Gaza, où un blocus imposé par Israël de plus de deux mois et partiellement assoupli la semaine dernière a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité.

La Défense civile de la bande de Gaza a révisé à la hausse le bilan des tirs israéliens contre des personnes qui se dirigeaient vers un centre américain de distribution d'aide alimentaire dans le territoire palestinien, faisant état d'au moins 31 morts et plus de 176 blessés.

"Il y avait beaucoup de monde, c'était le chaos", et "l'armée a tiré depuis des drones et des chars", raconte à l'AFP Abdallah Barbakh, 58 ans. Il dit s'être rendu dans ce centre de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une société privée soutenue par Israël et les Etats-Unis.

Paysage dévasté

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré qu'elle n'était "pas au courant de blessures causées par des tirs de l'armée israélienne sur le site de distribution d'aide humanitaire. L'affaire est toujours en cours d'examen", a-t-elle ajouté.

Des images de l'AFP montrent des habitants évacuant des morts sur une charrette tirée par un âne, et une foule compacte d'hommes, certains chargés de colis, s'en revenant du centre, dans un paysage désertique et dévasté.

Par ailleurs, M. Bassal a déclaré qu'une personne avait été tuée et que de nombreuses autres avaient été blessées par des tirs israéliens près d'un autre site d'aide humanitaire dans le centre de la bande de Gaza.

Seules des quantités limitées d'aide sont entrées à Gaza depuis l'allègement du blocus imposé par Israël. Selon le porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), la bande de Gaza est "l'endroit le plus affamé au monde", où "100% de la population est menacée de famine".

Près de 20 mois après le début de la guerre, les négociations en vue d'un cessez-le-feu et d'un accord pour la libération des otages retenus dans la bande de Gaza n'ont pas abouti depuis la reprise des combats à la mi-mars, à l'initiative d'Israël, après une trêve de deux mois.

Sur 251 personnes enlevées le 7 octobre, 57 restent retenues à Gaza, au moins 34 d'entre elles étant mortes, selon les autorités israéliennes.

Le Hamas a affirmé samedi avoir répondu "de manière positive" à une proposition américaine présentée cette semaine, mais l'émissaire des Etats-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a jugé cette réponse "complètement inacceptable", critiquant un retour en arrière.

Le Hamas "devrait accepter la proposition que nous avons présentée comme base pour des pourparlers", a-t-il affirmé sur la plateforme X, sans autre détail.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a lui aussi jugé que la réponse du Hamas faisait "reculer le processus".

"Amendements" du Hamas

Dimanche, un dirigeant du Hamas a reproché aux Américains d'être revenus sur ce qui avait été convenu précédemment.

"Nous avons exigé des amendements aux clauses qui ne garantissent pas la fin des massacres, qui n'assurent pas une aide humanitaire durable, le retour des personnes déplacées, ou qui n'imposent pas d'obligations claires à l'occupation (Israël, ndlr) de se retirer et d'arrêter la guerre", a déclaré ce responsable du Hamas, Mahmoud al-Mardawi.

"Ironiquement, les amendements que nous avons demandés sont identiques, mot pour mot, à ce qui avait été convenu avec le médiateur américain au cours des dernières semaines", a-t-il affirmé.

Fin mai, M. Netanyahu avait conditionné la fin de la guerre à l'"exil" du Hamas et au "désarmement" de la bande de Gaza, des exigences jusque-là rejetées par le mouvement palestinien qui y a pris le pouvoir en 2007.

L'attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles.

Plus de 54'418 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Géant de Plan de Corones: Rast pour confirmer

Publié

le

Camille Rast sera l'une des femmes à battre mardi à Plan de Corones (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Le géant de Plan de Corones sera marqué par le retour à la compétition de Federica Brignone. Mais l'Italienne ne devrait pas lutter pour la victoire, contrairement à Camille Rast.

Victorieuse pour la première fois dans la discipline le 3 janvier à Kranjska Gora, Camille Rast sera une nouvelle fois l'une des femmes à battre mardi. La Valaisanne, qui avait enchaîné en Slovénie en triomphant également en slalom le lendemain, aborde ce géant de Plan de Corones en pleine confiance.

La championne du monde 2025 de slalom a qui plus est eu le temps de se refaire une santé après sa dernière sortie dans le slalom nocturne de Flachau le 13 janvier, où elle avait été boutée hors du Top 3 (4e, à 0''02 de la "boîte") pour la première fois après cinq podiums consécutifs. Malade, elle n'était pas au sommet de sa forme en Autriche.

Camille Rast a déjà brillé à Plan de Corones, où elle s'était révélée en 2017 en terminant 9e pour son cinquième départ en Coupe du monde. Une nouvelle performance de choix pourrait lui permettre de se rapprocher de Julia Scheib au classement de la discipline, dont elle occupe la 2e place à 119 points de l'Autrichienne.

Les projecteurs seront toutefois braqués sur Federica Brignone mardi. L'Italienne de 35 ans sera bien présente au départ de ce géant (1re manche à 10h30, 2e manche à 13h30), neuf mois après sa terrible blessure à la jambe gauche. Mais il s'agit avant tout d'un test pour elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un fils Beckham accuse ses parents de vouloir "ruiner" son mariage

Publié

le

Brooklyn Beckham, qui a épousé Nicola Peltz en 2022, est le fils aîné de David Beckham et de sa femme Victoria (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Brooklyn Peltz Beckham, fils de David et Victoria Beckham, a accusé lundi ses parents de chercher à "ruiner" son mariage. Il exclut toute réconciliation avec eux.

Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, le jeune homme de 26 ans a détaillé comment ses parents essayaient, selon lui, de saboter sa relation avec sa femme Nicola Peltz Beckham, épousée en 2022.

"Mes parents ont essayé sans relâche de ruiner ma relation depuis avant mon mariage et cela n'a pas cessé", a-t-il écrit dans un message adressé à ses plus de 16 millions d'abonnés sur Instagram. "Je ne me laisse pas contrôler. Je me défends pour la première fois de ma vie", a-t-il poursuivi, soulignant: "Je ne veux pas me réconcilier avec ma famille".

"Manqué de respect"

Brooklyn est le fils aîné de l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football, David Beckham, et de sa femme, Victoria, créatrice de mode et ancienne vedette de la musique.

Lui-même mannequin, il a épousé en 2022 Nicola Peltz, une actrice américaine et fille de l'homme d'affaires milliardaire Nelson Peltz et de l'ancien mannequin Claudia Heffner Peltz.

Ses parents n'ont depuis sa rencontre avec Nicola jamais cessé les mesquineries à l'égard de celle-ci, accuse-t-il. "Ma mère a annulé la confection de la robe de Nicola à la dernière minute, alors qu'elle était très enthousiaste à l'idée de porter sa création, la forçant à trouver une nouvelle robe en urgence", a-t-il indiqué.

Il a également affirmé que ses parents avaient "manqué de respect" à sa femme et qu'elle n'avait pas été invitée à la fête d'anniversaire des 50 ans de son père en mai dernier.

"Ma famille accorde plus d'importance à la promotion publique et aux parrainages qu'à autre chose. La marque Beckham passe avant tout", a-t-il ajouté.

Les porte-paroles de David et Victoria Beckham n'ont pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de l'AFP concernant les déclarations de leur fils.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un choc Inter-Arsenal au menu mardi dès 21h

Publié

le

Sommer et l'Inter défient Arsenal mardi soir à Londres (© KEYSTONE/AP/Spada)

La Ligue des champions reprend ses droits mardi, pour la première des deux soirées consacrées à la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue.

Seul leader avec ses six succès en six matches, Arsenal sera en danger dès 21h. Le club londonien se déplace à Milan pour y défier l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji, 6e du classement mais qui reste sur deux défaites dans la compétition après avoir remporté ses quatre premiers matches.

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel jouera aussi à Londres, face à Tottenham. Ce duel pourrait être décisif dans la lutte pour une place dans le Top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale: les deux équipes pointent respectivement aux 10e (BVB) et 11e (Tottenham) rangs, avec 11 unités au compteur.

En difficulté ces dernières semaines, le Real Madrid se doit pour sa part de réagir sur la scène continentale avec son nouveau coach Alvaro Arbelo. Kylian Mbappé et Cie, 7es de cette phase de ligue avec 12 points, s'assureront une place dans la phase à élimination en cas de victoire face à l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le président bulgare Roumen Radev annonce sa démission

Publié

le

Le président bulgare Roumen Radev a annoncé lundi sa démission (archives). (© KEYSTONE/EPA/LUONG THAI LINH)

Le président bulgare Roumen Radev a annoncé lundi sa démission, à l'approche des élections législatives anticipées prévues au printemps. C'est un nouveau rebondissement dans la crise politique qui déstabilise le pays depuis cinq ans.

"Demain, je présenterai ma démission de mes fonctions de président de la République de Bulgarie", a déclaré M. Radev, 62 ans, dans une allocution officielle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

En ajustant vos ambitions aux circonstances, vous agissez avec maturité, sans, pour autant, négliger ce qui est important à vos yeux !

Les Sujets à la Une