Rejoignez-nous

International

Législatives en Tchéquie: le milliardaire "trumpiste" Babis en tête

Publié

,

le

Andrej Babis avait déjà dirigé la Tchéquie entre 2017 et 2021. (© KEYSTONE/EPA/MARTIN DIVISEK)

Le parti de l'ancien premier ministre tchèque Andrej Babis est arrivé largement en tête des législatives tchèques samedi, un retour gagnant pour ce milliardaire autoproclamé trumpiste qui avait perdu de peu le pouvoir il y a quatre ans.

Le mouvement ANO ("Action des citoyens mécontents", "OUI" en tchèque) de M. Babis a obtenu 34,6% des voix, selon des résultats portant sur près de 99,5% des bulletins dépouillés. Ce qui lui promet autour de 80 des 200 sièges de l'assemblée tchèque.

Triomphant, les bras levés et tout sourire, il a salué un "résultat historique", "le summum absolu" de sa carrière politique.

Il devance largement le mouvement "Ensemble" du chef du gouvernement de centre droit sortant Petr Fiala, qui a rassemblé 23,3% des suffrages dans ce scrutin ayant vu une participation en hausse à 68,89% contre 65,43% en 2021.

Les libéraux de STAN, présents dans la coalition de M. Fiala, sont troisièmes avec 11,2% des voix.

Alliances

Sans majorité, M. Babis aura besoin de partenaires pour gouverner le pays d'Europe centrale, membre de l'Otan et de l'Union européenne. Mais il a annoncé vouloir former un gouvernement avec son seul parti, tout en cherchant des appuis.

"Nous chercherons à former un gouvernement avec un seul parti dirigé par ANO", a immédiatement réagi M. Babis, qui a souligné qu'il discuterait cependant d'alliances avec le parti d'extrême droite SPD, qui a eu 7,8% des voix, et le parti de droite Motoristes (6,8%).

"Je félicite le vainqueur des élections Andrej Babis," a déclaré de son côté M. Fiala, rejetant l'idée de tenter de reconstruire la coalition gouvernementale sortante.

M. Babis, 71 ans, qui a déjà dirigé la République tchèque de 2017 et 2021, a fait campagne sur la promesse d'augmenter les prestations sociales et de réduire l'aide à l'Ukraine, pour faire passer les Tchèques d'abord.

Il dit vouloir réexaminer l'initiative internationale dirigée par son pays pour fournir des obus d'artillerie à l'Ukraine, et qu'il en "discuterait" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky si nécessaire.

Son retour au pouvoir pourrait signifier un rapprochement avec la Hongrie et la Slovaquie, qui ont refusé toute aide militaire à l'Ukraine et entravent les sanctions contre la Russie.

M. Babis a cofondé avec le premier ministre hongrois Viktor Orban le groupe parlementaire eurosceptique "Patriotes pour l'Europe", et le premier ministre hongrois l'a très vite félicité sur X: "la vérité a prévalu!" a-t-il écrit. "Un grand pas pour la République tchèque, une bonne nouvelle pour l'Europe. Félicitations, Andrej!"

Marine Le Pen, la dirigeante du parti d'extrême droite français Rassemblement national, a également salué son score sur X, estimant que "partout en Europe, les partis patriotes sont appelés au pouvoir par les peuples, désireux de retrouver leur liberté et leur prospérité !".

Le SPD réclame un référendum sur la sortie de l'Union européenne, ce que M. Babis a cependant catégoriquement rejeté.

Consultations dimanche

"Nous sommes clairement pro-européens et pro-Otan", a-t-il martelé samedi soir.

Le président tchèque Petr Pavel, qui nommera le prochain premier ministre conformément à la Constitution, a annoncé qu'il entamerait les discussions avec les chefs de parti élus dimanche.

M. Pavel, un ancien chef des forces de l'Otan, résolument pro-européen, a rencontré M. Babis en début de semaine pour évoquer les risques de conflit d'intérêts avec ses activités d'homme d'affaires, à la tête d'un conglomérat chimique et alimentaire, ainsi que des poursuites engagées contre lui pour fraude aux subventions européennes.

Jusqu'ici, la République tchèque, un pays de 10,9 millions d'habitants, a soutenu sans ambiguïté Kiev face à l'invasion russe. Elle a aussi accueilli plus de 500'000 réfugiés ukrainiens, dont 300'000 y vivent toujours.

Intérêts commerciaux

Toutefois, de nombreux électeurs reprochaient au gouvernement de Petr Fiala d'avoir négligé sa propre population.

Josef Mlejnek, un analyste à l'Université Charles, a confié à l'AFP qu'il ne s'attendait pas à "un changement fondamental" dans la politique étrangère tchèque sous M. Babis, qui a des intérêts commerciaux en Europe occidentale. "Babis est un homme d'affaires pragmatique et la seule chose qui l'intéresse est d'être premier ministre", a-t-il ajouté.

Mais Peter Just, de l'Université métropolitaine de Prague, pense qu'il "n'est pas certain que la rhétorique restera pro-occidentale très longtemps" si l'ANO gouverne, nombre de ses représentants "affichant une position faussement neutre" sur l'Ukraine.

La campagne a suscité l'intérêt de réseaux prorusses. Le Centre tchèque de recherche sur les risques en ligne a signalé une activité accrue sur TikTok, avec des contenus favorables aux partis antisystème.

Par ailleurs, selon un rapport de l'organisme de vérification des faits American Sunlight Project publié vendredi, le SPD a dépensé au cours des dernières années des milliers de dollars en publicités sans les mentions légales requises sur Meta, soit dix fois plus que les formations de MM. Babis et Fiala.

Meta a déclaré à l'AFP "enquêter sur ces signalements" et avoir "déjà pris des mesures concernant plusieurs publicités pour non-respect de nos règles".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'état de Maradona requérait une convalescence en centre de soins

Publié

le

Maradona n'aurait pas dû être soigné à la maison, selon le directeur de la clinique qui l'a opéré (archives). (© KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD)

"Excitation psychomotrice", "difficile à contrôler", désintoxication: tout chez Diego Maradona plaidait en novembre 2020 pour une convalescence post-opératoire en centre de soins, a indiqué mardi le directeur de la clinique où l'ex-vedette du football a été opérée.

Pablo Dimitroff s'exprimait lors du procès de sept professionnels de santé pour potentielles négligences ayant contribué au décès de Maradona. Le directeur de la clinique a encore assuré que l'état de l'ancien footballeur "a mis en difficulté" les soignants dans les jours suivant une opération le 3 novembre d'un hématome à la tête.

Il y avait "des moments où il était difficile de maîtriser le patient: il a arraché à plusieurs reprises le cathéter veineux et il a fallu lui administrer des sédatifs et anticonvulsifs, à des doses importantes", a témoigné le Dr Dimitroff.

"Face à ce scénario et étant donné la nécessité d'une rééducation motrice et d'une désintoxication de l'habitude de consommation de substances, il semblait que le lieu pour poursuivre son traitement ne devait pas être à domicile", a affirmé l'ex-patron de clinique.

Pour cette raison, le Dr Dimitroff et d'autres spécialistes de la clinique, après consultations, plaidèrent que la meilleure option était une convalescence en établissement de soins.

Procès jusqu'en juillet

Mais le médecin personnel de Maradona, Leopoldo Luque et la psychiatre Agustina Cosachov, tous deux parmi les accusés, ont opté, avec l'accord de la famille, pour une convalescence à domicile.

C'est là, dans une résidence louée pour l'occasion à Tigre, au nord de Buenos Aires, que l'icône du football argentin est morte à 60 ans, le 25 novembre 2020, d'une crise cardiorespiratoire couplée à un oedème pulmonaire, seule sur son lit après plusieurs heures d'agonie.

Parmi les questions-clefs au procès figurent la pertinence de l'option choisie pour la convalescence post-opératoire de Maradona, et le niveau de soins et de suivi alors apportés dans les dernières semaines de vie.

Mardi dernier, un médecin de soins intensifs de la même clinique, Fernando Villarejo, avait lui aussi témoigné que le patient Maradona "nécessitait un établissement", avait besoin "d'une structure plus importante, avec des équipements médicaux et une prise en charge multidisciplinaire difficile à maintenir à domicile".

Auparavant, Jana, une des filles de Maradona, avait accusé Leopoldo Luque d'avoir fait pression à l'époque pour une hospitalisation à domicile de la vedette, promettant une attention et prise en charge "24 heure sur 24", qui ne fut jamais tenue.

Les accusés, qui nient toute responsabilité dans le décès, encourent entre 8 et 25 ans de prison. Le procès, à raison de deux audiences hebdomadaires, doit se poursuivre jusqu'en juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le redécoupage électoral voulu par Trump freiné dans deux Etats

Publié

le

La volonté de redécoupage électoral de Donald Trump s'est heurtée aux réticences de plusieurs Etats où les responsables républicains locaux ont refusé de s'engager dans des tactiques partisanes. (© KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL)

Les efforts du président américain Donald Trump pour modifier le découpage électoral en faveur des républicains avant les élections législatives de mi-mandat en novembre ont connu un accroc mardi dans deux Etats du sud du pays, la Caroline du Sud et l'Alabama.

En faisant pression en 2025 sur le Texas pour qu'il redessine sa carte électorale en faveur des républicains, Donald Trump a déclenché une vague de redécoupages électoraux à travers le pays, y compris dans des Etats dirigés par des démocrates décidés à répondre coup pour coup, comme la Virginie ou la Californie.

En Caroline du Sud, un groupe de sénateurs républicains s'est rallié aux démocrates pour faire échouer un redécoupage de dernière minute qui leur aurait permis de prendre le contrôle du dernier des sept sièges de l'Etat à la chambre des représentants qui leur échappe encore.

Ce projet visait la circonscription de James Clyburn, un élu noir très influent, seul parlementaire du parti démocrate de cet Etat. Mais le Sénat l'a rejeté après le début mardi du vote anticipé pour les primaires prévues en juin en Caroline du Sud.

"Ni ma conscience ni mon bon sens ne me permettent d'interrompre une élection qui a déjà commencé", a déclaré le sénateur républicain Richard Cash dans un communiqué publié par les médias américains.

Electeurs noirs discriminés

Quelques heures auparavant, la justice a empêché l'Alabama d'utiliser une nouvelle carte électorale dessinée par les républicains, arguant que ce redécoupage discriminait de façon intentionnelle les électeurs noirs. Une minorité, importante dans cet Etat du Sud (environ 26% de la population), qui vote traditionnellement davantage pour les démocrates que les républicains.

Selon la justice, cette carte répartissait ces électeurs dans différentes circonscriptions "afin de diluer leurs voix, au moins en partie parce qu'ils sont noirs". Les responsables républicains de l'Etat ont annoncé faire appel de cette décision.

En revanche, en Floride (sud-est), la justice a rejeté une demande de suspension de la nouvelle carte présentée par le gouverneur républicain Ron DeSantis, qui permettrait à son parti d'obtenir quatre sièges supplémentaires dans cet Etat.

Ce redécoupage fait l'objet d'une contestation en justice, qui pourrait en dernière instance être tranchée par la cour suprême de Floride.

Ces derniers mois, la volonté de redécoupage électoral de Donald Trump s'est heurtée aux réticences de plusieurs Etats où les responsables républicains locaux ont refusé de s'engager dans des tactiques partisanes.

Ces refus ont provoqué sa colère et des représailles. En Indiana, le président américain a ainsi réussi à faire perdre lors des primaires la plupart des élus locaux républicains qui avaient rejeté ses exigences.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Entrée en lice maîtrisée pour Sinner à Roland-Garros

Publié

le

Jannik Sinner n'a pas connu de problème pour son entrée en lice à Paris. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Jannik Sinner a parfaitement lancé sa quête du seul titre en Grand Chelem qui manque à son palmarès. Il a dominé mardi 6-1 6-3 6-4 le Français Clément Tabur (ATP 171) au 1er tour de Roland-Garros.

Ultrafavori en l'absence du double tenant du titre Carlos Alcaraz, l'Italien de 24 ans, no 1 mondial, enchaîne une 30e victoire consécutive après ses titres à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid et Rome cette année.

Mardi soir, il n'a pas laissé respiré Tabur, 26 ans et invité par les organisateurs, avec huit aces, 40 coups gagnants et cinq balles de break converties.

Le Français a été chaudement applaudi par le public du court Philippe-Chatrier à chaque fois qu'il a réussi à prendre un point à l'Italien. Sinner affrontera au deuxième tour l'Argentin Juan Manuel Cerundolo (56e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Erin Brockovich lance un observatoire des centres de données

Publié

le

Les centres de données connaissent un boom avec le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

L'activiste américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film éponyme, a lancé un observatoire citoyen des centres de données. Le site informe sur les projets en cours et les initiatives pour les encadrer.

Cette assistante juridique (sans formation universitaire en droit) s'est faite connaître en contribuant à mettre à jour un scandale de contamination de l'eau à Hinkley (Californie) par l'énergéticien Pacific Gas and Electric Company (PG&E), au début des années 1990.

L'affaire a donné lieu à une action de groupe, soldée par un accord amiable qui prévoyait le versement par PG&E de 333 millions de dollars aux plaignants.

Le réalisateur Steven Soderbergh a adapté son histoire au cinéma dans le film "Erin Brockovich" (2000), qui a valu à l'actrice Julia Roberts, incarnant le personnage principal, l'Oscar du meilleur premier rôle féminin en 2001.

Par la suite, Erin Brockovich a travaillé sur d'autres actions en justice liées aux conséquences de rejets polluants par des entreprises.

Aujourd'hui âgée de 65 ans, elle souhaite se pencher sur les centres de données, ces bâtiments qui abritent puces et serveurs mobilisables à distance (cloud).

Déjà très demandés avec l'avènement d'internet et aussi de l'informatique à distance, ces centres connaissent une nouvelle phase d'accélération consécutive au développement de l'intelligence artificielle (IA) générative.

Carte actualisée en temps réel

Dans de nombreuses villes et régions des Etats-Unis, collectivités et élus se mobilisent pour encadrer, limiter ou bloquer l'implantation de centres de données. Ils s'inquiètent notamment des effets sur les prix de l'électricité, de l'utilisation d'énergies fossiles, de la consommation d'eau, du bruit, des déchets produits mais aussi de l'opportunité de pousser l'IA en avant sans savoir quel sera son impact sur l'emploi.

"Je vous observe, vous les collectivités qui se rassemblent et donnent de la voix" sur ce sujet, écrit Erin Brockovich sur son nouveau site dédié, brockovichdatacenter.com.

La plateforme propose une carte actualisée en temps réel qui comprend des sites proposés ou en construction pour des centres de données aux Etats-Unis. Elle s'appuie sur des signalements de particuliers mais aussi sur des articles de presse et invite les internautes à contribuer à cette base de données.

En l'état, la carte ne répertorie que quelques dizaines de projets alors que plusieurs estimations font état de centaines de centres en préparation ou en construction. Le site contient aussi des articles sur des actions citoyennes pour contrôler le développement de l'IA.

La plateforme ne se dit pas favorable à un moratoire ou une interdiction mais soucieuse de souligner "le besoin de pratiques durables, sûres et efficaces pour les centres de données IA".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Quelques urgences vous demandent une adaptabilité immédiate. Heureusement, vous savez garder votre sang-froid envers et contre tout !

Les Sujets à la Une