Culture
A Montricher, l'écriture des lieux se penche sur le loup
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/il-sera-question-du-loup-le-week-end-prochain-a-la-fondation-michalski-pour-la-4e-edition-de-lecriture-des-lieux-archives-1000x600.jpg&description=A Montricher, l'écriture des lieux se penche sur le loup', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Fondation Michalski à Montricher (VD) lance vendredi prochain la 4e édition de L'écriture des lieux. Cette manifestation gratuite, qui propose des journées entre nature et littérature, est consacrée cette année au loup.
Le temps d'un week-end, la Fondation Michalski invite à explorer les différentes facettes du loup, "en jonglant sur sa représentation - qu'elle soit littéraire ou juridique - et sur sa réalité, à travers des expériences sensibles", écrit-elle dans un communiqué.
Des conférences, tables rondes, promenades ou contes sont programmés aux côtés d'écrivains, biologistes, photographes animaliers ou encore comédiens. C'est Jean-Marc Landry, l'un des grands spécialistes suisses du loup, qui ouvrira la manifestation vendredi avec une conférence intitulée "L'Umwelt des loups".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Swiss Jazz Award 2025 est décerné à la chanteuse Elina Duni
Le Swiss Jazz Award est décerné cette année à Elina Duni. La chanteuse et compositrice d'origine albanaise est récompensée pour avoir su "renouveler le langage du jazz, inspirant toute une génération de jeunes musiciens avec lesquels elle a souvent collaboré".
Dans un communiqué publié mardi, les organisateurs du prix saluent "son talent extraordinaire et sa capacité à créer un langage musical poétique et émotionnel, combinant avec sensibilité le jazz et la musique traditionnelle de sa patrie".
Elina Duni est née à Tirana en 1981 dans une famille d'artistes. Elle a commencé à se produire à l'âge de cinq ans pour la radio-télévision albanaise. Après la chute du régime communiste, elle déménage avec sa mère à Genève, où elle étudie le piano classique avant de s’orienter vers le jazz.
Elle poursuit sa formation à la Haute école des arts de Berne (HKB), en se concentrant sur la composition et l'improvisation. Au cours de ces années, elle fonde le Elina Duni Quartet, créant "un projet capable de fusionner le jazz avec les sons évocateurs du folk balkanique".
La musicienne est sous contrat depuis 2012 avec le prestigieux label ECM Records. Elle a déjà remporté plusieurs prix en Suisse et à l'étranger, dont un Prix suisse de musique en 2017. Elle recevra sa récompense le 28 juin, avant le concert qu'elle donnera au festival de Jazz d'Ascona (TI), ont annoncé mardi les organisateurs.
Elina Duni succède au palmarès au Swiss Jazz Orchestra de Berne. Cette récompense, créée en 2007, est décernée chaque année dans le cadre de JazzAscona.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Violence et guerre au coeur des Journées littéraires de Soleure
Les Journées littéraires de Soleure s'intéresseront aux moyens de parler de la violence et de la guerre durant le week-end de l'Ascension, du 30 mai au 1er juin. Une vingtaine d'auteurs romands ou francophones seront présents sur les bords de l'Aar.
La question de "comment (en) parler" est au coeur de nombreux textes littéraires traitant de la violence ou de la guerre, annonce mardi le festival soleurois. La Française Neige Sinno viendra notamment "se confronter" aux abus de pouvoir et aux violences sexistes et sexuelles. Elle avait remporté le prix Femina en 2023 pour "Triste Tigre", un récit sur l'inceste.
Au total, environ 140 événements, dont 74 lectures de la sélection, sont prévus. Parmi les invités venus de Suisse romande figurent Catherine Lovey, Roland Buti, Germano Zullo ou encore Gabriella Zalapi, dont le dernier roman "Ilaria ou la conquête de la désobéissance" a déjà été multiprimé.
La poétesse genevoise Marina Skalova sera rejointe par la jeune Adèle de Montvallon, née en 2006 à Morges (VD). Le Lausannois d'adoption David Bosc, connu pour ses romans et essais, présentera quant à lui son premier recueil de poésie. Lors d'une discussion intitulée "Premières poétiques", David Bosc et Adèle de Montvallon exploreront les portes que leur ouvre le genre lyrique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Jackie Chan recevra un Léopard d'honneur au festival de Locarno
Le festival de Locarno décernera cet été un Léopard d'honneur à Jackie Chan. Il entend ainsi récompenser un acteur qui est "à la fois une figure majeure du cinéma asiatique contemporain et une personnalité influente qui a redéfini les codes du cinéma hollywoodien".
"Icône du cinéma asiatique, réalisateur de génie et figure incontournable d’Hollywood", l'acteur et réalisateur hongkongais "est adulé dans le monde entier pour ses films d’action qui ont su jeter un pont entre les cultures occidentales et orientales. Depuis près de 60 ans, il est l’un des visages les plus emblématiques du cinéma mondial", écrit le festival dans un communiqué publié mardi.
Jackie Chan multiplie les casquettes, étant à la fois réalisateur, producteur, comédien, scénariste, chorégraphe, chanteur, athlète et cascadeur, souligne le directeur artistique du festival, Giona A. Nazzaro.
Après ses débuts en tant qu’enfant acteur dans les années 1960, il connaît la consécration en 1978 avec "Snake in the Eagle’s Shadow" ("Le Chinois se déchaîne") et "Drunken Master" ("Le Maître chinois"). Il devient une "icône mondiale" grâce à la comédie d'action "Rush Hour" (1998), dans laquelle il partage l'affiche avec l'Américain Chris Tucker. Parallèlement, il réalise des "classiques" comme "Police Story" (1985) ou "Armour of God" ("Mister Dynamite", 1986).
Jackie Chan recevra son prix sur la Piazza Grande le samedi 9 août. Il y présentera "Police Story" et un autre film qu'il a réalisé et dont il interprète le rôle principal, "Project A" ("Le marin des mers de chine, 1983). L'acteur rencontrera le public le lendemain à l'occasion d'une table ronde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi.
Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d'or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.
La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l'an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.
Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Jeune mères"), l'Iranien Jafar Panahi ("Un simple accident"), l'Américain Wes Anderson ("The Phoenician Scheme") ou la Française Hafsia Herzi ("La petite dernière") se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d'"Anora" de l'Américain Sean Baker, Palme d'or 2024, au sommet du palmarès cannois.
L'année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig ("Barbie") et comptait notamment parmi ses membres l'acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 3 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
InternationalIl y a 18 heures
L'électricité quasiment rétablie en Espagne et au Portugal
-
InternationalIl y a 2 jours
Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne
-
InternationalIl y a 3 jours
23''51 pour Mujinga Kambundji sur 200 m
-
FootballIl y a 2 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute