Climat
Environnement: des motions pour protéger la nature
L'Union internationale pour la conservation de la nature a adopté des motions sur différents sujets, dont la protection de 80% de la forêt amazonienne ou encore la protection des mammifères marins. Cela alors que l'assemblée de ses membres se termine vendredi.
Ces motions, sans être contraignantes, donneront le cap et le niveau d'ambition de l'organisation forte de 1400 membres (Etats, agences gouvernementales, ONG, peuples autochtones, associations d'entreprises).
La motion visant à protéger 80% de l'Amazonie d'ici à 2025 a été approuvée par 100% des membres, selon Mamadou Diallo, membre de la présidence de l'assemblée des membres, selon la retransmission en direct depuis Marseille.
Elle demande aux membres de l'UICN d'"appuyer les objectifs de conservation par zone, dans le but de protéger, conserver et gérer durablement au moins 80% de l'Amazonie d'ici à 2025" en coopération avec les peuples autochtones.
Mammifères marins
L'UICN a aussi adopté à une écrasante majorité une motion pour "renforcer la protection des mammifères marins par la coopération régionale". Elle prévoit notamment "des zones de protection renforcée" et des mesures de protection comme des "fermetures saisonnières" de pêche ou "la réduction de la vitesse des navires.
La France connaît depuis des années des échouages massifs de dauphins sur la côte atlantique. Le gouvernement a pris des mesures, mais les ONG demandent des actions plus fortes comme des fermetures temporaires pour la pêche dans le golfe de Gascogne où pêchent aussi des navires espagnols, s'appuyant sur les préconisations de scientifiques.
Climat
Le typhon Krathon touche terre dans le sud de Taïwan
Le typhon Krathon a touché terre jeudi dans le sud de Taïwan. L'île s'était calfeutrée deux jours avant l'arrivée du puissant cyclone tropical qui a déjà fait deux morts et plus de 100 blessés.
Le typhon a été précédé de vents violents de 126 km/h avec des rafales pouvant atteindre 162 km/h et de fortes pluies.
"Le typhon Krathon a touché terre près du district de Xiaogang à Kaohsiung vers 12h40 aujourd'hui" (06h40 en Suisse) dans le sud de l'île, a annoncé l'Administration météorologique centrale de Taïwan (CWA).
Les écoles et bureaux de l'île sont restés fermés depuis mercredi et les habitants de la ville portuaire de Kaohsiung, dans le sud de l'île, avaient été invités à se mettre à l'abri.
"Il y aura des vents d'une force destructrice dans cette zone. Mettez-vous à l'abri dès que possible", ont averti les météorologues dans des messages envoyés jeudi sur les téléphones portables des habitants de la région.
Le typhon a déjà provoqué des pluies torrentielles et fait souffler des vents violents dans l'île.
Les autorités ont recensé deux morts, deux disparus et plus de 100 blessés.
Tombé mardi alors qu'il élaguait des arbres dans le comté de Hualien (est), un homme de 70 ans est mort mercredi à l'hôpital.
Un autre homme, âgé de 66 ans et hospitalisé lundi à proximité de Taitung, dans le sud-est, après une collision entre son camion et un rocher tombé sur la route, est mort mercredi.
Krathon perturbe le trafic aérien, entraînant jeudi la suspension de tous les vols intérieurs pour le deuxième jour consécutif.
Coupures de courant
Le typhon a également provoqué des coupures d'électricité provisoires dans près de 55'000 foyers, d'après les autorités.
Les tempêtes tropicales sont courantes à Taïwan de juillet à octobre. Cependant, une étude récente a conclu qu'ils se formaient de plus en plus près des côtes, gagnaient plus rapidement en intensité et subsistaient plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.
En juillet, le typhon Gaemi, le plus puissant à avoir frappé l'île en huit ans, avait déclenché à Kaohsiung des inondations généralisées et fait au moins dix morts à Taïwan, ainsi qu'une cinquantaine en Chine dans des pluies torrentielles, conséquence de son passage, et au moins 40 aux Philippines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Taïwan se barricade à l'approche du typhon Krathon
Les établissements scolaires, les bureaux et la Bourse de Taïwan sont fermés mercredi à l'approche du typhon Krathon. Il doit toucher terre jeudi matin et engendre déjà des pluies torrentielles dans le sud et l'est de l'île, selon les météorologues taïwanais.
Le typhon Krathon, avec des vents soutenus de 162 km/h et des rafales pouvant atteindre 198 km/h, se situait à 120 kilomètres au sud-ouest de la ville méridionale de Kaohsiung à 15h00 (09h00 en Suisse), d'après l'Administration météorologique centrale (CWA).
Au cours de la nuit, il a été rétrogradé de la troisième et plus haute catégorie à la deuxième. Il doit toucher terre jeudi matin près de Kaohsiung ou de Tainan (sud-ouest), prévoient désormais les météorologues, après avoir envisagé précédemment la date de mercredi.
"Ce typhon se déplace très lentement", a décrit Cheng Chia-ping, a la tête du CWA, ajoutant que le typhon devrait toucher terre jeudi vers 10h00 (04h00 en Suisse) avant de s'affaiblir rapidement.
10'000 évacués
Près de 10'000 personnes ont été évacuées de zones considérées à risque par mesure de précaution, a communiqué le ministère de l'Intérieur.
A travers Taïwan, les autorités ont recensé mercredi 70 personnes blessées et deux personnes disparues, ainsi que l'interruption temporaire de l'électricité dans près de 36'000 foyers.
Le Premier ministre Cho Jung-tai a exhorté les Taïwanais à rester chez eux et faire preuve de vigilance: "Krathon se déplace très lentement, ce qui prolonge le temps durant lequel il peut causer des dégâts à Taïwan (...) Il est nécessaire de renforcer sa vigilance dans les régions du sud et de l'est touchées par des pluies continues."
Tous les vols intérieurs et les trajets en ferries sont annulés mercredi, et 250 vols internationaux ont été suspendus. Près de 40'000 soldats se tiennent prêts pour prendre part à d'éventuelles opérations de secours, a indiqué le ministère de la Défense.
Sacs de sable
A Kaohsiung, les autorités ont commencé à distribuer des sacs de sable et du matériel pour aider à évacuer l'eau. Les rues sont pratiquement vides et les arbres penchés luttent face aux fortes pluies et vents violents qui s'abattent sur la ville portuaire.
Dans l'aéroport international quasi désert, le personnel a installé des barres métalliques pour renforcer les portes d'entrée en prévision du typhon. Quelques touristes tentent de reprogrammer leur vol.
"Nous sommes allés au comptoir de l'aéroport, mais malheureusement il n'était pas en service (...) Nous devons rester au moins deux ou trois jours de plus", raconte à l'AFP Chan Ka-woh, un touriste malaisien ayant vu son vol annulé.
De puissantes vagues s'abattent sur la côte de Kaohsiung, et de l'eau de mer s'est déversée sur la route près de la pittoresque baie de Sizihwan.
En juillet, le typhon Gaemi, le plus puissant à avoir frappé l'île en huit ans, avait déclenché dans la ville des inondations généralisées et tué au moins 10 personnes à Taïwan - ainsi qu'une cinquantaine en Chine dans les pluies torrentielles, conséquence de son passage, et au moins 40 aux Philippines.
Blessés aux Philippines
Aux Philippines, le Conseil national de réduction et de gestion des risques en matière de catastrophes naturelles a indiqué mercredi que huit personnes avaient été blessées et une autre portée disparue en raison du passage de Krathon dans le nord du pays.
Plus de 5400 personnes ont dû quitter leur domicile, la plupart dans les régions septentrionales des Ilocos et de la vallée de Cagayan, de même source.
Les typhons sont courants dans la région à cette période de l'année. Cependant, une étude récente a conclu qu'ils se formaient de plus en plus près des côtes, gagnaient plus rapidement en intensité et subsistaient plus longtemps après avoir touché terre en raison du changement climatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Au moins 155 morts après le passage d'Hélène aux Etats-Unis
Les opérations de secours se sont poursuivies mardi dans le sud-est des Etats-Unis, plusieurs jours après le passage de l'ouragan Hélène, qui a fait au moins 155 morts, selon un nouveau bilan. Plusieurs zones restent inaccessibles par la route.
Plus de 1,4 million de foyers et commerces étaient toujours privés d'électricité mardi à 19h30 (00h30 mercredi en Suisse), selon le site spécialisé poweroutage.us. "Nous savons que la dévastation provoquée par l'ouragan Héléne est au-delà de l'imaginable", a déclaré mardi le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper.
Son Etat, le plus touché par l'ouragan, déplorait mardi au moins 74 morts. "Des localités ont été rayées de la carte", a ajouté le gouverneur, précisant que les autorités s'attendaient à ce que le bilan s'aggrave encore.
Liz Sherwood-Randall, conseillère à la sécurité intérieure du président américain Joe Biden, avait affirmé lundi que les autorités n'avaient pas de nouvelles de 600 personnes, disant espérer toutefois que certaines de ces personnes soient restées "en vie".
Coupés du monde
Le président se déplacera mercredi en Caroline du Nord, tandis que la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre, se rendra en Géorgie, où 25 décès ont été recensés.
Leurs déplacements respectifs interviennent alors que la réponse des autorités fédérales à la catastrophe s'est invitée dans la campagne présidentielle. La Géorgie et la Caroline du Nord font partie des sept Etats-clés qui pourraient faire basculer l'élection.
En Caroline du Sud, au moins 36 décès ont été recensés, tandis que la Floride en compte 14, le Tennessee quatre et la Virginie deux, selon un bilan compilé mardi par l'AFP à partir des déclarations d'autorités locales.
Les secouristes continuent de s'affairer pour tenter de retrouver des survivants et apporter des vivres aux habitants frappés par la catastrophe, parfois encore coupés du monde.
Dans le sud du massif des Appalaches, Hélène a provoqué des inondations soudaines avec des dégâts impressionnants. Les images des environs d'Asheville, en Caroline du Nord, montrent des quartiers rasés, des routes détruites par une rivière en crue.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Avec au moins 130 morts, l'ouragan Hélène prend un tour politique
Avec un bilan provisoire de 130 morts et des ravages dans le sud-est des Etats-Unis, l'ouragan Hélène s'est invité lundi dans la campagne présidentielle. Donald Trump a attaqué la gestion de la catastrophe par l'administration Biden.
L'étendue des dégâts de l'ouragan, qui s'est abattu jeudi soir sur la Floride avant de traverser d'autres Etats, reste difficile à établir. Plusieurs zones restent inaccessibles et dépourvues de réseau téléphonique et d'électricité.
Des centaines de personnes restent portées disparues à la suite des intempéries, suivie de soudaines inondations.
La Géorgie et la Caroline du Nord, deux Etats particulièrement touchés par cette catastrophe naturelle, font partie des sept Etats pivot qui pourraient faire basculer l'élection présidentielle du 5 novembre.
"Pas réactif"
Donald Trump s'est rendu lundi à Valdosta, une commune sinistrée de Géorgie. Le candidat républicain à la présidentielle de novembre s'est engagé à "apporter beaucoup de matériel de secours, notamment du carburant, des équipements et de l'eau" à ceux dans le besoin.
Il a annoncé qu'il avait demandé à Elon Musk, le patron de SpaceX dont il est proche, de déployer son service d'internet par satellite Starlink dans la région.
"L'Etat fédéral n'est pas réactif", a fustigé sur place l'ancien président, après avoir accusé plus tôt le gouvernement et les autorités démocrates de Caroline du Nord de "ne pas aider délibérément les gens dans les zones républicaines".
"Il ment", a rétorqué un Joe Biden virulent. "Ce qui me met en colère (c'est qu'il) sous-entend que nous ne faisons pas tout ce qui est possible. (...) C'est faux et c'est irresponsable".
Le président sortant Joe Biden a balayé les critiques des républicains sur sa gestion de la crise. "J'ai passé au moins deux heures au téléphone hier, de même que la veille", a-t-il rétorqué, assurant que les autorités fédérales seraient "là aussi longtemps que nécessaire".
Le démocrate a par ailleurs annoncé qu'il se rendrait en Caroline du Nord mercredi. Il avait indiqué auparavant qu'il ne se déplacerait pas tant que cela pouvait perturber les opérations de secours.
Coiffé de sa casquette rouge habituelle, Donald Trump s'en est aussi directement pris à sa rivale démocrate Kamala Harris, lui reprochant d'être "en déplacement, à faire campagne" avant d'affirmer lui-même que ce n'était pas le moment "de parler politique".
La vice-présidente a pourtant annulé des événements de campagne pour tenir lundi une réunion sur la catastrophe et a annoncé qu'elle se rendrait sur place prochainement.
Quartiers rayés de la carte
Dans les Etats sinistrés, les secouristes continuent de s'affairer pour tenter de retrouver des survivants et apporter des vivres aux habitants frappés par la catastrophe, parfois coupés du monde.
Dans le sud des montagnes des Appalaches, Hélène a provoqué des inondations soudaines avec des dégâts impressionnants.
Les images des environs d'Asheville, en Caroline du Nord, montrent ici des quartiers rayés de la carte, là des routes détruites par une rivière en crue. Faute d'accès par la route, les autorités y envoient secours, eau et denrées alimentaires par les airs.
Au moins 130 personnes ont perdu la vie, dont 57 en Caroline du Nord, 29 en Caroline du Sud, 25 en Géorgie et 14 en Floride, selon un bilan compilé par l'AFP à partir des déclarations d'autorités locales.
Et pour Joe Biden, il n'y a "aucun doute" que ces ravages sont dus au changement climatique qui, en réchauffant les eaux des mers, rend, selon les scientifiques, plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d'ouragans plus puissants.
Lundi soir, plus de 1,6 million de foyers et commerces étaient encore privés d'électricité, d'après le site poweroutage.
"C'est une tempête sans précédent", a déclaré le gouverneur démocrate de Caroline du Nord Ray Cooper, décrivant "un bilan émotionnel et matériel indescriptible".
Il a réfuté les accusations de Donald Trump selon qui les victimes républicaines seraient négligées: "Si vous avez besoin d'aide, nous l'apporterons", a-t-il assuré. "S'il y a bien un moment où il faut se rassembler et mettre la politique de côté, c'est maintenant".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Accident: un échafaudage s'effondre sur la route de Berne
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Des bons cadeaux de CHF 100.- et CHF 200.- King Jouet à gagner
-
VaudIl y a 3 jours
Plus d'apprentis dans le canton de Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta va produire des casques de réalités mixtes au Vietnam
-
VaudIl y a 1 jour
Rivières de la Broye et du Flon polluées au mazout
-
Le 9/12 LFMIl y a 2 jours
LFM en direct du Salon des Métiers et de la Formation à Beaulieu
-
ÉconomieIl y a 23 heures
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
PeopleIl y a 2 jours
Taylor Swift s'absente des matchs de football de son compagnon Travis Kelce pour des raisons de sécurité