Culture
Cannes 2023: 19 films sélectionnés au total
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-nouveau-film-de-ken-loach-sera-en-competition-archives-1000x600.jpg&description=Cannes 2023: 19 films sélectionnés au total', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les stars américaines en majesté, une place record aux réalisatrices en compétition: le 76e Festival de Cannes a annoncé jeudi sa sélection officielle, à cinq semaines de la course à la Palme d'Or.
Dix-neuf films sont en lice pour succéder à "Sans Filtre", sacré l'an dernier et dont le réalisateur suédois, Ruben Östlund, préside cette année le jury.
Le festival aura un parfum d'Hollywood: Julianne Moore et Natalie Portman monteront les marches pour le nouveau film de Todd Haynes ("I'm not There" sur Bob Dylan, "Dark Waters"), en compétition, où l'on attend aussi une galaxie de stars emmenée par Wes Anderson pour son "Asteroid City" avec Tilda Swinton, Adrien Brody ou Margot Robbie.
Hors compétition, Johnny Depp assurera le show dès l'ouverture le 16 mai avec "Jeanne Du Barry" de Maïwenn, qui marque son grand retour à l'écran après le feuilleton judiciaire qui l'a opposé à son ex-épouse Amber Heard. Sa fille, Lily-Rose Depp, devrait aussi monter les marches, aux côtés de la popstar The Weeknd pour "The Idol", un projet entre film et série signé du créateur d'"Euphoria".
Présence américaine
Ces stars s'ajoutent à celles dont la venue a d'ores et déjà été annoncée, à commencer par Harrison Ford, pour le nouvel "Indiana Jones" qui promet, comme "Top Gun: Maverick" l'an dernier, de créer l'évènement. Ethan Hawke et Pedro Pascal, star de la série "The Last of us", seront aussi de la partie, pour un court-métrage signé Pedro Almodovar.
Cette présence américaine prouve que Cannes, dont la nouvelle présidente Iris Knobloch vient de la major Warner, ne compte pas laisser à la Mostra de Venise le rôle de rampe de lancement pour Hollywood.
Reste à convaincre Martin Scorsese, Palme d'or en 1976 avec "Taxi Driver" de se frotter à nouveau à la compétition. Son dernier film, "Killers of the Flower Moon", avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, prévu hors compétition, pourrait encore rejoindre en dernière minute la course à la Palme d'Or. "La demande en a été faite", a précisé le Délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux; charge aux producteurs, Apple TV et Paramount, de se décider.
D'une manière générale, Cannes "est un extraordinaire tremplin pour le cinéma" et prouve que "rien ne peut remplacer l'évènement que représente une sortie en salles", a déclaré Mme Knobloch, qui prend la suite de Pierre Lescure.
Plus de parité
Cette dernière est la première femme à présider le festival, qui envoie cette année le signal qu'il compte avancer un peu plus sur le long chemin de la parité.
Thierry Frémaux a souligné le "nombre jamais atteint" de réalisatrices qui concourent pour la Palme d'Or, remporté seulement deux fois par des femmes: elles seront six sur les rangs, contre cinq l'an dernier.
Parmi elles, la présence d'Alice Rohrwacher témoigne de la vitalité retrouvée du cinéma italien, qui place trois cinéastes en compétition, avec Marco Bellochio et Nanni Moretti. La compétition voit également le retour au cinéma de la sulfureuse Catherine Breillat, dix ans après son dernier film "Abus de faiblesse".
L'arrivée en compétition d'un premier film, réalisé par une cinéaste sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy, ou de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, signe aussi une volonté d'accorder une place plus importante au cinéma africain.
Wim Wenders et Ken Loach
Les grands noms du cinéma, habitués de la Croisette, ne sont pas oubliés: le Japonais Hirokazu Kore-eda, l'Allemand Wim Wenders, avec deux films dont l'un en compétition, le vétéran britannique Ken Loach aux deux Palmes d'Or, ou encore le Japonais Takeshi Kitano, pour une "comédie de samouraï historique" hors compétition.
Le festival sera aussi marqué par le retour, après la crise sanitaire, de films iraniens et chinois, dont deux films du documentariste Wang Bing, et l'arrivée pour la première fois en sélection officielle de la Mongolie.
Comme chaque année, quelques films pourraient encore s'inviter dans la sélection d'ici le début des festivités. La composition du jury, dont on ne connaît pour l'instant que le président, doit encore être dévoilée, ainsi que l'affiche de cette 76e édition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La Sentinelle des Rangiers à nouveau visible dès le 3 mai
Le nouveau musée CRAC sera inauguré le 3 mai sur les hauteurs d'Asuel (JU). Les visiteurs pourront notamment découvrir les vestiges de la Sentinelles des Rangiers, baptisée "Le Fritz" et vandalisée à plusieurs reprises par des activistes jurassiens.
Ce vestige sera la principale attraction du Musée CRAC (Caquerelle Rangiers Aire culturelle), présenté mardi en conférence de presse.
Erigée en 1924 en mémoire aux troupes suisses mobilisées pendant la Première Guerre mondiale, la Sentinelle des Rangiers a été plusieurs fois prise pour cible par les autonomistes, qui l'ont notamment renversée en 1984 et en 1989. Les séparatistes jurassiens ont vu dans cette statue, qui représente un fantassin avec la baïonnette au canon faisant face aux belligérants, un symbole de la mainmise du canton de Berne sur la population jurassienne.
Le vestige n'a plus été présenté au public depuis 2016.
Le musée CRAC permettra également de découvrir, entre autres, la bannière originale des seigneurs d'Asuel, perdue lors de la bataille de Sempach en 1386.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Swiss Jazz Award 2025 est décerné à la chanteuse Elina Duni
Le Swiss Jazz Award est décerné cette année à Elina Duni. La chanteuse et compositrice d'origine albanaise est récompensée pour avoir su "renouveler le langage du jazz, inspirant toute une génération de jeunes musiciens avec lesquels elle a souvent collaboré".
Dans un communiqué publié mardi, les organisateurs du prix saluent "son talent extraordinaire et sa capacité à créer un langage musical poétique et émotionnel, combinant avec sensibilité le jazz et la musique traditionnelle de sa patrie".
Elina Duni est née à Tirana en 1981 dans une famille d'artistes. Elle a commencé à se produire à l'âge de cinq ans pour la radio-télévision albanaise. Après la chute du régime communiste, elle déménage avec sa mère à Genève, où elle étudie le piano classique avant de s’orienter vers le jazz.
Elle poursuit sa formation à la Haute école des arts de Berne (HKB), en se concentrant sur la composition et l'improvisation. Au cours de ces années, elle fonde le Elina Duni Quartet, créant "un projet capable de fusionner le jazz avec les sons évocateurs du folk balkanique".
La musicienne est sous contrat depuis 2012 avec le prestigieux label ECM Records. Elle a déjà remporté plusieurs prix en Suisse et à l'étranger, dont un Prix suisse de musique en 2017. Elle recevra sa récompense le 28 juin, avant le concert qu'elle donnera au festival de Jazz d'Ascona (TI), ont annoncé mardi les organisateurs.
Elina Duni succède au palmarès au Swiss Jazz Orchestra de Berne. Cette récompense, créée en 2007, est décernée chaque année dans le cadre de JazzAscona.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Violence et guerre au coeur des Journées littéraires de Soleure
Les Journées littéraires de Soleure s'intéresseront aux moyens de parler de la violence et de la guerre durant le week-end de l'Ascension, du 30 mai au 1er juin. Une vingtaine d'auteurs romands ou francophones seront présents sur les bords de l'Aar.
La question de "comment (en) parler" est au coeur de nombreux textes littéraires traitant de la violence ou de la guerre, annonce mardi le festival soleurois. La Française Neige Sinno viendra notamment "se confronter" aux abus de pouvoir et aux violences sexistes et sexuelles. Elle avait remporté le prix Femina en 2023 pour "Triste Tigre", un récit sur l'inceste.
Au total, environ 140 événements, dont 74 lectures de la sélection, sont prévus. Parmi les invités venus de Suisse romande figurent Catherine Lovey, Roland Buti, Germano Zullo ou encore Gabriella Zalapi, dont le dernier roman "Ilaria ou la conquête de la désobéissance" a déjà été multiprimé.
La poétesse genevoise Marina Skalova sera rejointe par la jeune Adèle de Montvallon, née en 2006 à Morges (VD). Le Lausannois d'adoption David Bosc, connu pour ses romans et essais, présentera quant à lui son premier recueil de poésie. Lors d'une discussion intitulée "Premières poétiques", David Bosc et Adèle de Montvallon exploreront les portes que leur ouvre le genre lyrique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Jackie Chan recevra un Léopard d'honneur au festival de Locarno
Le festival de Locarno décernera cet été un Léopard d'honneur à Jackie Chan. Il entend ainsi récompenser un acteur qui est "à la fois une figure majeure du cinéma asiatique contemporain et une personnalité influente qui a redéfini les codes du cinéma hollywoodien".
"Icône du cinéma asiatique, réalisateur de génie et figure incontournable d’Hollywood", l'acteur et réalisateur hongkongais "est adulé dans le monde entier pour ses films d’action qui ont su jeter un pont entre les cultures occidentales et orientales. Depuis près de 60 ans, il est l’un des visages les plus emblématiques du cinéma mondial", écrit le festival dans un communiqué publié mardi.
Jackie Chan multiplie les casquettes, étant à la fois réalisateur, producteur, comédien, scénariste, chorégraphe, chanteur, athlète et cascadeur, souligne le directeur artistique du festival, Giona A. Nazzaro.
Après ses débuts en tant qu’enfant acteur dans les années 1960, il connaît la consécration en 1978 avec "Snake in the Eagle’s Shadow" ("Le Chinois se déchaîne") et "Drunken Master" ("Le Maître chinois"). Il devient une "icône mondiale" grâce à la comédie d'action "Rush Hour" (1998), dans laquelle il partage l'affiche avec l'Américain Chris Tucker. Parallèlement, il réalise des "classiques" comme "Police Story" (1985) ou "Armour of God" ("Mister Dynamite", 1986).
Jackie Chan recevra son prix sur la Piazza Grande le samedi 9 août. Il y présentera "Police Story" et un autre film qu'il a réalisé et dont il interprète le rôle principal, "Project A" ("Le marin des mers de chine, 1983). L'acteur rencontrera le public le lendemain à l'occasion d'une table ronde.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 heures
Régulation du loup: PLR et UDC exigent un signal fort
-
InternationalIl y a 3 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 1 jour
Retour à la normale après la panne de courant: l'Espagne enquêtera
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
InternationalIl y a 3 jours
Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne
-
FootballIl y a 2 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
InternationalIl y a 1 jour
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
InternationalIl y a 2 jours
Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours