Rejoignez-nous

Culture

Cannes 2023: 19 films sélectionnés au total

Publié

,

le

Le nouveau film de Ken Loach sera en compétition (archives). (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

Les stars américaines en majesté, une place record aux réalisatrices en compétition: le 76e Festival de Cannes a annoncé jeudi sa sélection officielle, à cinq semaines de la course à la Palme d'Or.

Dix-neuf films sont en lice pour succéder à "Sans Filtre", sacré l'an dernier et dont le réalisateur suédois, Ruben Östlund, préside cette année le jury.

Le festival aura un parfum d'Hollywood: Julianne Moore et Natalie Portman monteront les marches pour le nouveau film de Todd Haynes ("I'm not There" sur Bob Dylan, "Dark Waters"), en compétition, où l'on attend aussi une galaxie de stars emmenée par Wes Anderson pour son "Asteroid City" avec Tilda Swinton, Adrien Brody ou Margot Robbie.

Hors compétition, Johnny Depp assurera le show dès l'ouverture le 16 mai avec "Jeanne Du Barry" de Maïwenn, qui marque son grand retour à l'écran après le feuilleton judiciaire qui l'a opposé à son ex-épouse Amber Heard. Sa fille, Lily-Rose Depp, devrait aussi monter les marches, aux côtés de la popstar The Weeknd pour "The Idol", un projet entre film et série signé du créateur d'"Euphoria".

Présence américaine

Ces stars s'ajoutent à celles dont la venue a d'ores et déjà été annoncée, à commencer par Harrison Ford, pour le nouvel "Indiana Jones" qui promet, comme "Top Gun: Maverick" l'an dernier, de créer l'évènement. Ethan Hawke et Pedro Pascal, star de la série "The Last of us", seront aussi de la partie, pour un court-métrage signé Pedro Almodovar.

Cette présence américaine prouve que Cannes, dont la nouvelle présidente Iris Knobloch vient de la major Warner, ne compte pas laisser à la Mostra de Venise le rôle de rampe de lancement pour Hollywood.

Reste à convaincre Martin Scorsese, Palme d'or en 1976 avec "Taxi Driver" de se frotter à nouveau à la compétition. Son dernier film, "Killers of the Flower Moon", avec Leonardo DiCaprio et Robert De Niro, prévu hors compétition, pourrait encore rejoindre en dernière minute la course à la Palme d'Or. "La demande en a été faite", a précisé le Délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux; charge aux producteurs, Apple TV et Paramount, de se décider.

D'une manière générale, Cannes "est un extraordinaire tremplin pour le cinéma" et prouve que "rien ne peut remplacer l'évènement que représente une sortie en salles", a déclaré Mme Knobloch, qui prend la suite de Pierre Lescure.

Plus de parité

Cette dernière est la première femme à présider le festival, qui envoie cette année le signal qu'il compte avancer un peu plus sur le long chemin de la parité.

Thierry Frémaux a souligné le "nombre jamais atteint" de réalisatrices qui concourent pour la Palme d'Or, remporté seulement deux fois par des femmes: elles seront six sur les rangs, contre cinq l'an dernier.

Parmi elles, la présence d'Alice Rohrwacher témoigne de la vitalité retrouvée du cinéma italien, qui place trois cinéastes en compétition, avec Marco Bellochio et Nanni Moretti. La compétition voit également le retour au cinéma de la sulfureuse Catherine Breillat, dix ans après son dernier film "Abus de faiblesse".

L'arrivée en compétition d'un premier film, réalisé par une cinéaste sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy, ou de la Tunisienne Kaouther Ben Hania, signe aussi une volonté d'accorder une place plus importante au cinéma africain.

Wim Wenders et Ken Loach

Les grands noms du cinéma, habitués de la Croisette, ne sont pas oubliés: le Japonais Hirokazu Kore-eda, l'Allemand Wim Wenders, avec deux films dont l'un en compétition, le vétéran britannique Ken Loach aux deux Palmes d'Or, ou encore le Japonais Takeshi Kitano, pour une "comédie de samouraï historique" hors compétition.

Le festival sera aussi marqué par le retour, après la crise sanitaire, de films iraniens et chinois, dont deux films du documentariste Wang Bing, et l'arrivée pour la première fois en sélection officielle de la Mongolie.

Comme chaque année, quelques films pourraient encore s'inviter dans la sélection d'ici le début des festivités. La composition du jury, dont on ne connaît pour l'instant que le président, doit encore être dévoilée, ainsi que l'affiche de cette 76e édition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelle étape franchie pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel

Publié

le

Des membres du Conseil de fondation de la future Tour du Fantastique posent pour la postérité, avec tout à droite John Howe. (© David Marchon)

Le projet de la Tour du Fantastique, futur espace d’exposition et de création autour des oeuvres de John Howe à Neuchâtel, franchit une étape. Une fondation vient de voir le jour, composée de personnalités ainsi que de professionnels des arts et de l’innovation.

Les travaux démarreront dès cet été dans les anciennes prisons de la ville, avec une ouverture au public prévue pour l’hiver 2025-2026, a indiqué vendredi la Fondation Neuchâtel Fantastique. L'entité de gouvernance, présidée par le conseiller communal neuchâtelois Didier Boillat, comprend quatre partenaires.

Ces derniers sont la Ville de Neuchâtel, l’Etat de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et, évidemment, John Howe. L'illustrateur canadien, né à Vancouver et âgé de 66 ans, vit dans le chef-lieu cantonal depuis 1987. Il est célèbre pour son travail sur l'univers du Seigneur des anneaux.

Concept à concrétiser

La fondation est composée de onze personnalités et professionnels reconnus du monde des arts et de la technologie, issus pour l'essentiel du canton de Neuchâtel, précise le communiqué. Elle aura pour première et passionnante mission d’orchestrer la conception et la réalisation de la Tour du Fantastique.

Les lieux seront reliés à la tour médiévale, à deux pas du Château de Neuchâtel. Ils seront réaménagés pour accueillir des espaces d’exposition, de création et de médiation, des résidences artistiques et un café-boutique. Ils n’étaient plus utilisés depuis plus de 20 ans. John Howe installera son atelier dans la tour.

L'artiste met par ailleurs à disposition du projet son immense fonds d’oeuvres. "C’est une magnifique aventure qui prend forme, qui permettra une réflexion permanente sur la place du fantastique dans la culture et qui s’adressera aussi bien au grand public qu’aux férus de fantasy", se réjouit le Neuchâtelois d'origine canadienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Martigny accueillera la Pride romande 2024

Publié

le

Après Genève en 2023 (photo), la Pride romande débarquera en Valais en juillet prochain, plus précisément à Martigny. (Archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Pride 2024 se tiendra à Martigny du 19 au 20 juillet prochain. Avec son slogan "Soi-même, partout!", elle se veut un événement pour tous, personnes LGBTIQ+ ou non. Côté finances, les organisateurs doivent encore rassembler 40'000 francs pour boucler le budget.

Le coup d'envoi de la Pride 2024 sera donné le vendredi 19 juillet à 18h00, avec un programme "light" et musical qui s'achèvera à 22h00. Le menu du samedi 20 juillet sera plus chargé, avec notamment dès 15h00, la fameuse marche des fiertés dans les rues de la ville.

La parade partira de la place du Manoir et fera une boucle sur environ un kilomètre, a expliqué vendredi lors d'une conférence de presse Cindy Giroud, porte-parole de la Pride de Martigny. La partie officielle démarrera dès 17h00, avec notamment la présence du conseiller d'Etat en charge de l'égalité, Mathias Reynard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La 2e édition du Festival du dessin ouvre ses portes samedi

Publié

le

Dirigée par Frédéric Pajak, la 2e édition du Festival du dessin va débuter samedi à Arles (F) (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La 2e édition du Festival du dessin, fondé par Vera Michalski et Frédéric Pajak, débute samedi à Arles (F) dans des lieux emblématiques de la Ville. A l'honneur, les travaux de Tomi Ungerer et d'une quarantaine d'autres artistes, dont une dizaine de Suisses.

Une centaine de dessins révéleront "la virtuosité graphique, l'inépuisable imagination et l'engagement indéfectible" de Tomi Ungerer (1931-2019) pour la cause de l'humanité, relèvent les organisateurs du festival.

Affichiste, illustrateur, inventeur d'objets et auteur de génie, le Français a mené une fulgurante carrière internationale. Ses livres pour enfants ont fait le tour du monde. Il est par ailleurs l'un des rares artistes à qui un musée a été dédié de son vivant, à Strasbourg.

Autour de sa figure emblématique, 42 artistes seront mis en lumière, certains à la gloire posthume, à l'instar de Jean Dubuffet, Henri Michaux ou Oskar Kokoschka; d'autres comptent parmi les célébrités contemporaines (Wolinski, Kiki Picasso, Joseph Beuys). Le festival fait également découvrir des dessinateurs très jeunes, à la renommée encore confidentielle.

Lou Doillon présidente

Les artistes suisses ne sont pas oubliés avec des oeuvres dessinées d'Alberto Giacometti, René Auberjonois et Félix Vallotton pour les plus anciens. Les visiteurs pourront découvrir les coups de crayon plus actuels de Jean-Michel Jaquet (1950-2022), Bernard Grandgirard, Thomas Ott, Jaqueline Oyex, Ronald Saladin ou encore Pascal Vonlanthen.

Au total plus de 1000 dessins sont à découvrir dans une quinzaine de lieux emblématiques d'Arles. Des débats, des rencontres, des projections de films et des concerts ponctueront cette édition qui sera présidée par l'actrice, chanteuse et dessinatrice Lou Doillon.

Parent pauvre

Le Festival du dessin a été créé à l'initiative de Vera Michalski, présidente du groupe Libella et de la Fondation Jan Michalski à Montricher (VD) et de l'écrivain-dessinateur franco-suisse Frédéric Pajak, qui en assure la direction artistique.

La manifestation a pour ambition de dévoiler toutes les facettes de cet art longtemps déconsidéré et tenu à l'écart des cimaises. S'y confrontent ainsi le dessin d'art, d'humour, de presse, d'art brut, ou encore les dessins parallèles d'écrivains, de cinéastes, d'architectes, des chefs gastronomiques et de grandes figures de la mode.

L'an dernier, la première édition avait comptabilisé quelque 66'000 entrées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Montreux Jazz Festival a levé le voile sur sa 58e édition

Publié

le

Comme en 2021, le Montreux Jazz Festival a misé sur la Scène du Lac et sa vue à couper le souffle, qui pourra accueillir 5'000 personnes. Et comme en 2021, Zucchero sera de la partie. © (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Sans le 2m2c, en travaux, mais avec la Scène du Lac et celle du Casino, le Montreux Jazz Festival a dévoilé sa programmation payante, entre légendes vivantes et stars montantes. Une édition hors cadre qui se déroulera du 5 au 20 juillet.

Lenny Kravitz, Sting, Deep Purple, Dionne Warwick ou encore Zucchero: des légendes de la musique seront à Montreux du 5 au 20 juillet 2024. Ils se produiront aux côtés d’artistes de la jeune génération, à l’image de Rag’n’Bone Man, Loreen ou James Arthur. Voire de la très jeune génération, avec Yamê, Tyla, Raye ou encore d4vd. Pour cette 58e édition, le Montreux Jazz Festival a dû faire face à un véritable défi, celui de pallier l'absence du 2m2c, en travaux.

Les concerts payants auront donc lieu sur la Scène du Lac (5’500 personnes dont 600 places assises et couvertes situées en haut de la place) et la Scène du Casino (1'300 places). Alors, sans la salle Stravinski et son acoustique légendaire, les artistes ont-ils montré le même engouement pour le MJF ? C’est un grand oui, pour les programmateurs Michaela Maiterth et Rémi Bruggmann.

Michaela Maiterth et Rémi BruggmannProgrammateurs du MJF

Deep Purple revient à Montreux, lieu chargé d’histoire pour le groupe rock: en 1971, l’incendie du Casino pendant un concert de Frank Zappa leur inspire le titre « Smoke on the Water », qui deviendra un tube planétaire, leur plus célèbre même.

Quant à la légende soul Dionne Warwick, souvent considérée comme la première pop star afro-américaine, elle n’a encore jamais foulé une scène du Montreux Jazz Festival. Et elle a accepté, à 83 ans, de se produire sur la Scène du Casino, qui ne permettra qu’à 1'300 personnes de suivre le show de la diva. La magie de Montreux ?

Mathieu JatonDirecteur du MJF

Pour la 58e édition du Montreux Jazz Festival, les programmateurs ont misé sur des double plateaux improbables ou complémentaires. On verra ainsi Rag’n’bone Man et Sting, Raye et Janelle Monae, James Arthur et Zucchero ou encore Alice Cooper et Deep Purple. Comment a-t-on pensé ces combinaisons tantôt logiques, tantôt improbables ?

Michaela Maiterth et Rémi BruggmannProgrammateurs du MJF

La première spécialité, c’est donc les plateaux à deux artistes. L’autre nouveauté de cette 58e édition, c’est bien sûr le setup, qui représentait un sacré défi sans le 2m2c, en travaux. Alors entre le 5 et le 20 juillet, c’est sur la Scène du lac, déjà mise sur pied en 2021, que se produira la tête d’affiche Lenny Kravitz par exemple.

Et sur la Scène du casino que chanteront Loreen, Asaf Avidan ou Yamê et Tyla. Si le retour au casino était une évidence, l’équipe du MJF le voulait différent, explique Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz Festival.

Mathieu JatonDirecteur du MJF

« Là pour faire vivre des moments de communion »

Cette programmation est le fruit du travail d’une équipe de sept passionnés et parmi eux, Michaela Maiterth, qui a débuté au Festival en 1976 comme bénévole, avant que Claude Nobs ne lui propose, en 1990, de rejoindre la coordination artistique du MJF. Et en plus de trois décennies, l’excitation est intacte. Même son de cloche du côté de Rémi Bruggmann, programmateur depuis 2018.

Michaela Maiterth et Rémi BruggmannProgrammateurs du MJF

La communauté du Montreux Jazz Insider aura l’opportunité de prendre ses billets Early Bird le 18 avril dès 14h00. La billetterie de la 58e édition du Montreux Jazz Festival est ouverte dès ce vendredi midi. Quant à la programmation gratuite, elle sera dévoilée plus tard ce printemps.

Toute la programmation ici.

 

 

 

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X