Rejoignez-nous

Culture

Daniel Craig fait commandant de la Royal Navy... comme 007

Publié

,

le

Le nouvel opus de James Bond "Mourir peut attendre" doit sortir dans les salles britanniques la semaine prochaine. (© KEYSTONE/AP Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/Columbia Pictures)

L'acteur Daniel Craig a été nommé commandant honoraire de la Royal Navy, la marine britannique, a annoncé jeudi le ministère de la Défense. Il décroche ainsi le même grade que son personnage à l'écran, James Bond.

Cette nomination a été annoncée une semaine avant la sortie dans les salles britanniques de "Mourir peut attendre", nouveau volet des aventures du célèbre agent secret, et cinquième et dernier film de Daniel Craig dans la peau de 007.

"Daniel Craig est bien connu pour avoir été le commandant Bond au cours des 15 dernières années - un officier de marine qui assure la sécurité de la Grande-Bretagne lors de missions à travers le monde", a déclaré l'amiral Tony Radakin. "C'est ce que la vraie Royal Navy fait tous les jours, en utilisant moyens technologiques et compétences de la même manière que Bond lui-même".

L'acteur britannique de 53 ans a déclaré se sentir "privilégié" et "honoré" de cette nomination. Sortes d'ambassadeurs de la Royal Navy, les officiers honoraires contribuent à faire la promotion de la marine britannique et de son rôle dans le monde.

Un Bond au quartier général

Avant la remise de cette distinction, l'acteur a rencontré le commandant Frances Bond, qui travaille au quartier général de la Royal Navy à Portsmouth, dans le sud de l'Angleterre. "Des collègues m'ont pas mal charrié sur le fait d'être le véritable Bond, mais je n'aurais jamais imaginé que je rencontrerais un jour l'acteur qui l'a interprété", a relevé Frances Bond.

Lors de la production du dernier opus de la franchise 007, dont la première aura lieu mardi à Londres, les cinéastes ont travaillé en étroite collaboration avec la Royal Navy et le ministère de la Défense. Le navire de guerre HMS Dragon apparaît dans le film ainsi que le destroyer type 45, avec son emblème de dragon rouge sur la coque, qu'on aperçoit fendant les flots dans la dernière bande-annonce.

La sortie du prochain James Bond, initialement prévue en mars 2020, a été reportée à plusieurs reprises et repoussée au total de 18 mois, en raison de la pandémie de Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Décès de la diva slovaque Edita Gruberova, "reine de la colorature"

Publié

le

Edita Gruberova, qui résidait en Suisse, est décédée lundi à Zurich, selon un communiqué l'agence allemande Hilbert Artists management, de Munich. (© KEYSTONE/EPA/ULI DECK)

La chanteuse d'opéra slovaque Edita Gruberova est décédée à l'âge de 74 ans, après un demi-siècle de carrière sur les scènes du monde entier, a-t-on appris mardi auprès de son agent. Sa technique et sa puissance de soprano avaient fait d'elle une référence,

Edita Gruberova, qui résidait en Suisse, est décédée lundi à Zurich, selon un communiqué l'agence allemande Hilbert Artists management, de Munich.

Connue comme la "reine de la colorature", pour son timbre et son agilité vocale, cette infatigable travailleuse s'est produite dans le monde entier, devenant une familière des Opéras de Bavière, Vienne, Zurich ou Barcelone, où elle a donné des centaines de représentations.

La Reine de la nuit, rôle fétiche

Née à Bratislava, Edita Gruberova s'était formée dans plusieurs chorales et au conservatoire de la ville slovaque, avant d'arriver dans la capitale autrichienne où sa carrière avait véritablement été lancée en 1970.

Elle y avait fait ses débuts dans "La Flûte enchantée" de Mozart, interprétant la Reine de la nuit, qui deviendra l'un de ses rôles fétiches et qu'elle reprendra près de 70 fois sur la scène du Staatsoper de Vienne.

"Dévotion sans compromis à la musique"

Ce dernier lui a rendu un vibrant hommage: Edita Gruberova "n'était pas seulement une légende, mais elle a aussi laissé son empreinte sur cette maison et ses représentations dans plus de 700 spectacles", a salué Bogdan Roscic, directeur du Staatsoper dans un communiqué.

"Sa perfection vocale tant vantée n'a jamais été une fin en soi, mais toujours au service d'une dévotion sans compromis à la musique et de la meilleure interprétation possible", a-t-il souligné.

La soprano a triomphé notamment dans les rôles de Zerbinetta (Ariane à Naxos, de Strauss), Rosine (Le Barbier de Séville, de Rossini) ou Lucia (Lucia di Lammermoor, de Donizetti), faisant de ses interprétations "des points de référence pour les générations futures" et "des moments phares de l'expression humaine", selon le Staatsoper.

"Cette diva combative, qui n'a pas toujours facilité la tâche des directeurs artistiques, s'est toujours battue pour que la musique et les émotions occupent le devant de la scène", lui a rendu hommage l'adjointe à la Culture de la ville de Vienne, Veronica Kaup-Hasler.

Sa voix "reste en nous"

Elle avait fait ses adieux à l'Opéra de Vienne avec un concert de gala en juin 2018, avant de se retirer de la scène lyrique fin 2019.

"Elle était l'une des meilleures sopranos du monde. Elle disait que son destin était de servir des génies tels que Mozart, Bellini, Schubert ou Donizetti", a déclaré mardi la présidente slovaque Zuzana Caputova. "La voix d'Edita Gruberova reste en nous pour toujours", a ajouté la cheffe de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Kanye West prend légalement le nom de "Ye"

Publié

le

Kanye West avait sorti en 2018 un album intitulé "Ye" (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

L'artiste précédemment connu sous le nom de Kanye West s'appelle désormais officiellement "Ye". Un juge de Los Angeles a accédé à la demande du rappeur américain de 44 ans.

"Ye" tout court, sans nom de famille ni deuxième prénom, a confirmé lundi un porte-parole du tribunal de la ville de Californie. L'artiste avait formulé sa demande à la fin août, citant des "motifs personnels".

En instance de divorce d'avec la vedette américaine de téléréalité Kim Kardashian, il souhaitait substituer "Ye", son surnom de longue date, à l'intégralité de son état civil, Kanye Omari West, tirant ainsi un trait définitif sur son nom de famille.

Troubles bipolaires

Le rappeur avait sorti en 2018 un album intitulé "Ye". Cet été, il a diffusé, après un long retard, un album de deux heures et 27 titres, intitulé "Donda", le prénom de sa mère décédée en 2007.

Ye a beau être l'un des rappeurs les plus connus au monde, ses troubles bipolaires et sa séparation très médiatisée ont récemment éclipsé ses oeuvres.

De l'avis de plusieurs médias américains, citant des sources proches du couple, la candidature de Kanye West à la présidence des Etats-Unis, l'an passé, aura été l'un des éléments déclencheurs de cette séparation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Des personnes posent nues près de la mer Morte pour Spencer Tunick

Publié

le

Avec plus de 200 figurants, Spencer Tunick a exprimé son art près de la Mer morte. (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Quelque 200 personnes ont posé nues dimanche le corps peint en blanc pour le dernier projet du photographe américain Spencer Tunick, en Israël près de la mer Morte, menacée d'assèchement. A ce rythme, elle pourrait avoir disparu d'ici 2050.

Il s'agit du troisième projet de ce genre sur les bords de la mer Morte pour le photographe de 54 ans, invité par le ministère du Tourisme israélien et la ville d'Arad (est), où s'est déroulée la séance.

Posté sur un camion, M. Tunick, connu pour ses compositions formées de foules nues, donnait ses instructions avec un mégaphone aux personnes posant sur les collines rocheuses surplombant la mer aux couleurs turquoise.

Il a expliqué avoir recouvert de peinture blanche ses modèles pour évoquer l'épisode biblique de la femme de Loth, transformée selon la tradition en statue de sel à cet endroit.

Nissan Ben Hamo, le maire d'Arad, a émis l'espoir que ce tournage aide à collecter des fonds pour un nouveau musée sur la mer Morte. Cette dernière a perdu un tiers de sa surface depuis 1960 et continue de baisser de plus d'un mètre par an.

A ce rythme, cette merveille de la nature, située au point le plus bas du monde (moins 420 mètres) entre Israël, la Jordanie et les Territoires palestiniens, pourrait avoir disparu d'ici à 2050, selon des experts.

L'assèchement a commencé dans les années 1960 avec l'exploitation économique des eaux du Jourdain, principale source d'approvisionnement de la mer Morte, la plus salée du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Découverte d'une ébauche d'histoire d'Astérix non achevée

Publié

le

La vingtaine de pages découvertes par la fille de feu René Goscinny étaient destinées à un album portant le titre "Astérix au cirque". (© KEYSTONE/AP ARCHIV/JENS MEYER)

La fille du scénariste des célèbres bandes dessinées d'Astérix, Anne Goscinny, a révélé dans une interview publiée ce week-end la découverte d'une ébauche d'histoire non achevée du plus célèbre des Gaulois. Son père l'avait réalisée avant sa mort.

"J'y pense souvent, il s'agit de 20 pages, une moitié d'album", a indiqué celle qui gère l'oeuvre de son père à l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Le scénario tapé à la machine par René Goscinny porte le titre d'"Astérix au cirque" et aurait dû paraître chronologiquement après l'album "Astérix chez les Belges". Il a été trouvé selon le Spiegel dans les archives familiales.

Anne Goscinny a estimé qu'une finition posthume de l'album serait une entreprise "très compliquée".

"De très nombreuses personnes devraient s'asseoir autour de la table, se plonger dans l'histoire et retrouver sa voix", dit-elle en référence à son père, "c'est comme une peinture de Goya qui aurait un trou".

"Mais un jour nous essaierons, ce serait une aventure extraordinaire", ajoute-t-elle.

Décédé en 1977, René Goscinny est avec Albert Uderzo, mort l'an dernier, le créateur de l'irréductible Gaulois en 1959, dont les aventures se sont vendues à plusieurs centaines de millions d'exemplaires dans le monde.

Il a joué un rôle capital pour la création du métier de scénariste de bandes dessinées, qui n'existait pas avant lui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'équipe ayant tourné le 1er film dans l'espace de retour sur Terre

Publié

le

L'actrice Ioulia Peressild et le réalisateur Kim Chipenko (au centre) sont restés 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (archives). (© KEYSTONE/AP)

L'actrice et le réalisateur russes qui ont séjourné pendant 12 jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour y tourner le premier film dans l'espace ont atterri dimanche matin sur Terre.

Le vaisseau Soyouz MS-18 transportant Ioulia Peressild, Klim Chipenko et le cosmonaute Oleg Novitski est arrivé dans les steppes du Kazakhstan à 04h36, l'heure prévue, selon les images retransmises en direct par l'agence spatiale russe.

"Le véhicule de descente du vaisseau spatial habité Soyouz MS-18 se tient verticalement et est sécurisé. L'équipage se sent bien!", a indiqué Roscosmos sur Twitter.

Le patron de l'agence spatiale russe, Dmitri Rogozine, a pour sa part publié avant le retour sur Terre des photographies de son équipe en route sur les lieux de l'atterrissage à bord de dix hélicoptères.

Devançant un projet américain concurrent avec Tom Cruise, l'actrice Ioulia Peressild, 37 ans, et le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, avaient décollé le 5 octobre du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, aux côtés du cosmonaute chevronné Anton Chkaplerov. Leur film, intitulé provisoirement "Le Défi", mettra en scène une chirurgienne se rendant à bord de l'ISS avec pour mission de sauver la vie d'un cosmonaute.

Dans un contexte de rivalité russo-américaine, cette aventure cinématographique prend aussi des allures de nouvelle course aux exploits dans l'espace, 60 ans après la mise en orbite du premier homme par l'URSS, Iouri Gagarine.

Cette initiative intervient en pleine ruée non-scientifique vers l'espace, avec la multiplication ces derniers mois des vols de loisir, comme ceux des milliardaires britannique Richard Branson et américain Jeff Bezos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Ce matin, un brin renfermé sur vous-même, vous vous laisserez, pour la suite de la journée, gagner par une ambiance très joyeuse !

Les Sujets à la Une

X