Culture
Début du FIFAD: à vivre sur place aux Diablerets ou en ligne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/avec-sa-nouvelle-plateforme-en-ligne-le-fifad-espere-toucher-un-nouveau-public-explique-sa-directrice-operationnelle-solveig-sautier-archives-1000x600.jpg&description=Début du FIFAD: à vivre sur place aux Diablerets ou en ligne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) s'est ouvert samedi. Une cinquantaine de films sont à l'affiche jusqu'au 14 août. A découvrir sur place ou depuis chez soi, grâce à une nouvelle plateforme en ligne.
La nouvelle interface numérique permet de visionner la quasi-intégralité de la programmation durant tout le festival. Les films sont mis en ligne une heure après leur projection en salle. Et ils le resteront jusqu'à la fin du FIFAD plus un jour, soit jusqu'au 15 août, explique Solveig Sautier, directrice opérationnelle.
"C'est un virage numérique que nous devions faire un jour. Sans le Covid, cela aurait pris un peu plus de temps", observe Mme Sautier.
Elargir son audience
Le festival espère ainsi consolider et élargir son audience. "Nous voulons tout d'abord fidéliser notre public. Dans la situation sanitaire actuelle, certains ne viendront pas. C'est pour eux une possibilité de voir les films quand même", explique Mme Sautier.
Les organisateurs aimeraient aussi toucher un nouveau public, peut-être plus éloigné, en Suisse alémanique, au Tessin ou en France. "Cela pourrait leur donner envie de venir l'année prochaine. De plus en plus de films sont sous-titrés, ce qui nous permet de franchir les barrières linguistiques", ajoute la responsable.
Cette année, entre 20% et 25% des films sont sous-titrés. Le FIFAD espère passer à 50% dès l'année prochaine. En plus du français, l'idéal serait de proposer les films aussi en allemand, en anglais voire en italien. "On doit procéder par étapes", note Mme Sautier.
En partie gratuit
Sur la plateforme digitale, les films coûtent trois francs, et divers forfaits sont possibles. Certaines oeuvres, accessibles gratuitement en salle, le sont aussi en vidéo à la demande (VOD). "On a la même politique tarifaire. Ce qui est gratuit au FIFAD l'est aussi en ligne", explique la directrice opérationnelle.
Depuis samedi, on peut découvrir en ligne "Le Temps d'une vie", un documentaire consacré à l'animal emblématique des Alpes, le bouquetin. Le film raconte l'histoire d'un vieux mâle dans le parc national du Grand Paradis, en Italie. Il est le résultat de sept ans de tournage, avec des images exceptionnelles, promet le FIFAD.
Sur place, aux Diablerets, le certificat Covid sera obligatoire pour assister aux projections. Il sera possible de faire un test rapide gratuit à l'entrée du festival. "Même si nous encourageons les festivaliers à le faire avant, pour éviter les files d'attente", note Mme Sautier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La ferme de Bassenges à Ecublens accueille un nouveau festival
La ferme biologique de Bassenges sur le campus de l'EPFL à Ecublens (VD) accueille un nouvel événement. La première édition du Festival Paysan veut célébrer la paysannerie et explorer les enjeux de l'agriculture du futur. Elle se tient sur deux jours, vendredi 17 et samedi 18 avril.
"Le 17 avril marquant la journée internationale des luttes paysannes - et l'assemblée générale d'Uniterre le matin - et face aux tensions grandissantes au sein du monde paysan, le tout nouveau Festival Paysan ambitionne de (re)créer des liens entre agriculture et société civile", indiquent ses organisateurs dans un communiqué.
"Fruit d'une synergie entre différents mouvements, cet évènement inédit vise notamment à aborder les défis et les solutions du monde paysan contemporain. L'ONU ayant consacré 2026 Année internationale des agricultrices, le rôle essentiel des femmes dans l'agriculture et les dynamiques de genre en oeuvre dans la production de notre alimentation seront mis en lumière lors de cette première édition", expliquent-ils.
Tables rondes et animations
Le festival s'adresse à un large public, aussi bien agricole que citadin, insistent les responsables, dont font partie Uniterre et la Ferme de Bassenges. Les chercheurs sont aussi encouragés à venir échanger sur leurs travaux dans le cadre d'un forum agricole, tout comme les organisations actives dans la vulgarisation ou la défense agricole.
Le vendredi, une table ronde abordera la question des femmes dans l'agriculture suisse. Le samedi, la question de l'avenir de la paysannerie et du renouvellement des générations fera l'objet d'une seconde table ronde.
Le Festival Paysan se déploie également autour de nombreuses activités et discussions: démonstrations et ateliers pratiques, activités pour enfants, visites de ferme, échanges entre paysannes pour formuler des revendications, projection d'un film sur les Paysannes vaudoises, marché de producteurs, théâtre avec "Pleine Terre", ainsi qu'un concert chaque soir.
Bail prolongé
Pour rappel, la ferme biologique de Bassenges a obtenu un sursis en septembre dernier. La direction de l'EPFL et le collectif Cambium ont trouvé un accord pour prolonger le bail de quatre ans. Les travaux de transformation des bâtiments du site ne démarreront qu'en 2030.
Initialement, le bail conclu en 2020 pour une durée de six ans avait été résilié avec effet au 31 janvier 2026. A cette date, la micro-ferme exploitée par le collectif devait être définitivement réaffectée en centre scientifique. Cambium avait contesté cette résiliation.
www.festival-paysan.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un musée des illusions a ouvert samedi à Genève
Un musée des illusions a ouvert à Genève. Depuis samedi, les curieux peuvent notamment passer du temps avec leur clone ou échanger de nez avec leurs amis.
Ce musée rejoint plus de 60 autres franchisés dans un total désormais de 27 pays, affirme l'établissement sur son site. Parmi les autres animations, la chaise Beuchet permet aux enfants d'être plus grands que leurs parents.
La tête sur le plateau laisse penser que le chef du visiteur est coupé de son corps. Et au total, plus de 50 expériences sont prévues dans les différentes salles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Plus de 35'000 amateurs de musique au pied du Cervin
La 17e édition du Zermatt Unplugged a attiré plus de 35'000 visiteurs lors des cinq derniers jours. Des artistes internationaux tels que Herbert Grönemeyer, Emeli Sandé et Placebo se sont produits à divers endroits du célèbre village montagnard valaisan.
Herbert Grönemeyer a donné deux soirées spéciales en acoustique, ont annoncé les organisateurs du festival de musique dans la nuit de samedi à dimanche. Le musicien allemand fête ses 70 ans ce dimanche.
La chanteuse de soul Emeli Sandé et Tom Odell se sont eux aussi produits sous le chapiteau principal. Le groupe Placebo a clôturé la soirée de samedi.
Des concerts se sont déroulés dans une ambiance plus intime dans des salles plus petites, comme le Club Vernissage ou la Kapelle Winkelmatten. James Walsh, Rea Garvey et Isaac Gracie y étaient notamment à l'affiche. Le musicien suisse Noah Veraguth s'est produit au Ronnie Scott's Jazz Club.
Le festival a introduit une nouveauté: les "Music & Breath Experiences". "Nous allons certainement continuer à développer ce format pour les prochains festivals", a déclaré Christoph Spicher, responsable programmation et booking du festival. La prochaine édition du Zermatt Unplugged aura lieu du 6 au 10 avril 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le photographe de presse français Jacques Witt disparaît
Le photographe de presse Jacques Witt, qui avait couvert pour l'agence Sipa press l'actualité de l'Élysée et des présidents de Mitterrand à Macron ou encore la chute du Mur de Berlin, est décédé l'âge de 68 ans.
"Professionnel reconnu, Jacques a couvert l'Élysée de François Mitterrand à Emmanuel Macron", indique l' annoncé samedi l'Association de la presse présidentielle (APP) dans un communiqué, saluant un "collègue consciencieux et dévoué mais aussi un homme curieux de tout, au regard aiguisé".
Jacques Witt, né en 1958, avait démarré sa carrière au Dernières nouvelles d'Alsace avant de rejoindre Sipa press. Il avait notamment "couvert les événements en Nouvelle-Calédonie en 1985, la chute du Mur de Berlin, la libération de Mandela ou la première guerre du Golfe", a poursuivi l'association.
Mini-incident diplomatique
"Il aimait raconter comment, en 2007, pour réaliser une photo lors d'un reportage à la frontière entre les deux Corées, il avait involontairement posé un pied côté Nord-Coréen, provoquant un mini-incident diplomatique", a-t-elle souligné, ajoutant que "nombre de journalistes se souviennent de ses photos mais aussi de lui, boitier à la main aux quatre coins du globe, au plus près des présidents".
Sur Instagram, Emmanuel Macron lui a rendu hommage en publiant l'un de ses clichés célèbres représentant la poignée de main entre l'ancien président François Mitterrand et l'ex chancelier allemand Helmut Kohl en 1984 dans l'ancienne commune de Douaumont (Meuse).
"Derrière les images qui façonnent notre mémoire collective, il y a de grands photographes. Jacques Witt était de ceux-là. Par son regard, par sa patience et son courage, il fut un témoin de l'Histoire", a écrit le président de la République.
"La famille Sipa est en deuil : notre photographe et ami Jacques Witt nous a quittés", a de son côté réagi sur Instagram l'agence de photojournalisme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
SuisseIl y a 3 jours
Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman
-
LausanneIl y a 19 heures
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Devenir propriétaire de son logement coûte de plus en plus cher
-
SuisseIl y a 3 jours
Le dollar se stabilise avec les doutes sur le cessez-le-feu
-
GenèveIl y a 1 jour
Le maire de la Ville de Genève à la rencontre des habitants
-
CultureIl y a 1 jour
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne


