Culture
Fleurs et musique pour un "dernier au revoir" à Sinead O'Connor
Avec des fleurs ou en entonnant son tube "Nothing Compares 2 U", des centaines d'Irlandais ont salué mardi au sud de Dublin le cortège funéraire de Sinead O'Connor. La chanteuse avait été retrouvée morte à son domicile londonien fin juillet.
Après une cérémonie privée dans la matinée, en présence du président Michael Higgins et du Premier ministre Leo Varadkar, le cortège funéraire, où était présent le musicien Bob Geldof, a défilé le long du front de mer à Bray, petite ville au sud de Dublin où a vécu Sinead O'Connor pendant 15 ans.
Il a été salué par une foule émue marchant à côté du corbillard. Certains jetaient des fleurs au passage de véhicule ou entamaient des tubes de la chanteuse, devenue une star mondiale en 1990 avec "Nothing Compares 2 U", écrit par l'artiste américain Prince, mais aussi connue pour son combat contre les abus sexuels dans l'Eglise catholique et son goût du scandale. Devant, une camionnette était recouverte de drapeaux LGBT+ avec des enceintes sur le toit diffusant du reggae.
"Sinead a adoré vivre à Bray", avaient écrit les proches de la chanteuse dans un communiqué dimanche, expliquant vouloir offrir avec cette procession "un dernier au revoir".
La procession est passée devant l'ancienne maison de la chanteuse, où ont été déposées de nombreuses gerbes depuis l'annonce de sa mort le 26 juillet à l'âge de 56 ans, qui a déclenché une avalanche d'hommages dans le monde entier.
"Douleur incroyable"
"Sinead était une figure emblématique, très controversée. En plus d'être une musicienne et une chanteuse fantastique, elle a inculqué aux gens la nécessité de dénoncer l'injustice", explique à l'AFP June Byrne, 73 ans. "C'est pour cette raison que nous devons être ici. Nous devons être ici pour lui dire au revoir et la remercier."
"La vague de tristesse et d'hommages à la vie et à l'oeuvre de Sinead O'Connor témoigne de l'impact profond qu'elle a eu sur le peuple irlandais", a écrit le président irlandais dans un communiqué, évoquant "une douleur incroyable, peut-être trop lourde à porter" pour la chanteuse.
Lors de la cérémonie avant la procession, l'imam Umar Al-Qadri, à la tête du Conseil mulsulman irlandais, a dit une prière en mémoire de Sinead, qui s'était convertie à l'islam en 2018, changeant son nom en Shuhada' Sadaqat.
"Plus elle chantait et parlait de sa propre douleur, ainsi que des péchés omniprésents dans la société dont elle était témoin, plus sa voix et ses mots trouvaient un écho auprès de son public et touchaient les coeurs", a-t-il dit dans son éloge.
L'enterrement devait ensuite avoir lieu en privé.
Irrévérente
La chanteuse était connue pour son combat contre les abus sexuels dans l'Eglise catholique, qu'elle accusait de ne pas avoir suffisamment protégé les enfants. Irrévérente, elle avait déchiré en 1992 une image du pape Jean Paul II à la télévision aux Etats-Unis.
"Elle avait le courage de parler quand tous les autres restaient prudemment silencieux", a souligné sur son site internet Morrissey, le chanteur du groupe The Smiths.
La chanteuse, qui affirmait avoir été maltraitée par sa mère, fit de nouveau scandale en 1999 quand une église irlandaise dissidente l'ordonna "prêtresse".
Les causes de sa mort n'ont fait l'objet d'aucune communication. La police avait déclaré que son "décès n'est pas considéré comme suspect".
Ces dernières années, Sinead O'Connor s'épanchait sur les réseaux sociaux, menaçant ses anciens associés de poursuites judiciaires, décrivant ses problèmes de santé physiques et mentaux, partageant ses pensées suicidaires et ses relations compliquées avec sa famille.
En 2022, son fils Shane, 17 ans, avait mis fin à ses jours. Sinead O'Connor avait alors été hospitalisée après avoir indiqué sur les réseaux sociaux qu'elle songeait elle aussi au suicide.
Selon ses agents, elle terminait un nouvel album, préparait une tournée et avait pour projet de porter à l'écran son autobiographie, "Rememberings", sortie en 2021.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Patrouille Suisse: les sénateurs rejettent le maintien des F-5
La Patrouille Suisse ne doit pas être maintenue dans sa forme actuelle. Les sénateurs ont refusé lundi par 25 voix contre 19 une motion de Werner Salzmann (UDC/BE) en ce sens.
Toute la commission a de la sympathie pour la Patrouille Suisse. Cependant, les coûts supplémentaires liés au maintien de l'avion de combat F-5 Tiger, utilisé pour la Patrouille Suisse, ne se justifient pas au vu de l'état des finances fédérales et de la situation sécuritaire mondiale, a indiqué Andrea Gmür-Schönenberger (C/LU) pour la commission.
Werner Salzmann s'est désolé que la Patrouille Suisse soit sacrifiée sur l'autel des économies. Elle est importante pour l'image et la capacité de défense de la Suisse. Il a aussi rappelé que les Etats-Unis utilisent des F-5 comme représentations de cibles à des fins d'entraînement. L'utilisation d'un nombre minimum de F-5 n'est donc pas un luxe, a-t-il souligné, en vain.
Le Département fédéral de la défense veut mettre un terme à l'exploitation des F-5 Tiger fin 2027. Il examine la possibilité de poursuivre la Patrouille Suisse avec un autre type d'avion.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des documents aux enchères qui éclairent sur la fin des Beatles
Oubliés dans un placard depuis les années 1970, des documents juridiques qui apportent un nouvel éclairage sur la fin des Beatles seront vendus la semaine prochaine par la maison de vente britannique Dawsons.
Estimés à 5000 livres (6000 euros), ils seront mis en vente le 12 décembre. Parmi eux, des copies des procès-verbaux des réunions d'un conseiller des Beatles, des assignations en justice et une copie de l'acte de partenariat original du groupe datant de 1967.
Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont également pesé sur la vie du groupe.
Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein. S'ensuivra une bataille devant la Haute Cour de Londres, lancée par McCartney contre le groupe, et qui révéla la mauvaise gestion de Klein.
Arrangements complexes
"Il serait presque impossible d'exagérer la complexité des divers arrangements juridiques conclus par MM. Lennon, McCartney, Harrison et Starkey (Ringo Starr)", peut-on lire sur l'un des documents.
La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont au coeur des questions qui ont déchiré le groupe.
"Même si John, Paul, George et Ringo en avaient assez d'être les Beatles et voulaient enregistrer et se produire en tant qu'artistes individuels, cela a dû être une période difficile pour chacun d'entre eux", commente Denise Kelly, responsable du département divertissement et culture populaire de Dawson.
La rupture a été annoncée en 1970 par Paul McCartney mais le processus légal de séparation n'a été finalisé qu'en 1974.
Du document officialisant leur séparation à leur premier contrat d'enregistrement, les ventes aux enchères autour des Beatles se sont multipliées ces dernières années.
L'intérêt ne se dément pas. Jeudi, une lettre écrite en 1971 par John Lennon à son compatriote Eric Clapton sera mise en vente par Christie's. Elle témoigne de son envie de tourner la page des Beatles pour créer un nouveau groupe avec Clapton.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Réouverture de Notre-Dame: 6000 policiers et gendarmes mobilisés
Un dispositif "extrêmement important" de "6000" policiers et gendarmes sera déployé samedi et dimanche pour assurer la sécurité des cérémonies de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement est attendue.
S'exprimant lors d'une conférence de presse, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé que "6.000 personnes (policiers, gendarmes)" seraient mobilisés durant ces deux jours, à l'image de ce qui avait été fait pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques fin juillet.
M. Nuñez a répété que s'il n'y avait pas de "menace caractérisée" visant spécifiquement ces cérémonies, elles se tenaient dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste".
Des militaires du dispositif Sentinelle seront mobilisés et la lutte anti-drones placée sous l'autorité de l'armée. La brigade fluviale de la préfecture de police sera également sollicitée durant ces deux jours, ainsi que la BRI (brigade de recherche et d'intervention) avec des tireurs d'élite sur les points hauts.
L'accès à l'île de la Cité sera interdit sauf pour les invités et les prestataires de services et la circulation proscrite.
Dès mercredi commenceront les premières restrictions de circulation avec la mise en place de "cinq boxes" pour accueillir sur les quais hauts rive gauche 40'000 personnes au maximum, samedi.
La jauge de la cathédrale est de 3000 personnes.
M. Nuñez était entouré de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de Notre-Dame, de Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo et du maire de Paris centre Ariel Weil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Le Lotus bleu" de Tintin va reparaître in extenso et colorisé
"Le Lotus bleu", un album qui marqua un tournant dans les aventures de Tintin, va reparaître en janvier dans sa version originale, plus longue, mais colorisée cette fois, ont annoncé lundi les éditions Casterman.
Les lecteurs d'aujourd'hui connaissent la version couleur de 64 pages, revue par Hergé en 1946, après la décision de Casterman en 1942 de réduire la pagination et de passer en quadrichromie.
Cependant, cette célèbre aventure du reporter belge en Chine paraît d'abord, in extenso, "sous la forme d'un album de 124 pages en noir et blanc aux éditions Casterman en 1936", rappelle l'éditeur. Elle avait été prépubliée dans le journal Le Petit Vingtième entre août 1934 et octobre 1935.
"Le Lotus bleu" est le cinquième album de Tintin. C'est seulement à partir du dixième, "L'Etoile mystérieuse", que Hergé se limitera à 62 ou 64 pages.
"Cinquième titre de la collection colorisée des albums originaux parus dans les années 1930, cette édition permet de redécouvrir cet album iconique sous une palette de couleurs inédites, dont les nuances rehaussent particulièrement les scènes de nuit, révélant ainsi l'intensité de l'action et la beauté des vignettes", a affirmé Casterman dans un communiqué.
"Mystère romanesque"
"Le Lotus bleu" est considéré comme l'un chefs-d'oeuvre d'Hergé. Le dessinateur belge commence alors à davantage installer un mystère romanesque, plutôt que de dépeindre une succession d'aventures, et il fait de son protagoniste moins un héros picaresque qu'un enquêteur, ici doté d'une conscience politique.
Hergé est en l'occurrence fortement influencé par son ami Tchang Tchong-Jen, étudiant chinois de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ce dernier lui décrit les méfaits des luttes d'influence étrangères en Chine, en plus de lui donner des conseils artistiques.
Une biographie, "Tchang Tchong-Jen artiste voyageur", signée de la fille de ce dessinateur, Tchang Yifei, et d'un spécialiste de Tintin, Dominique Maricq, paraît aux éditions Casterman et Moulinsart le même jour que cette nouvelle édition du "Lotus bleu", le 8 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 15 heures
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
CultureIl y a 3 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
InternationalIl y a 3 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 3 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
CultureIl y a 3 jours
Vevey: deux expositions hivernales sur la place du Marché
-
ClimatIl y a 3 jours
Inondations en Thaïlande, neuf morts et plus de 13'000 déplacés
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: projections géantes à Plateforme 10
-
SuisseIl y a 2 jours
Partie de chasse mortelle près d'Echallens