Culture
Angela Lansbury, mamie-détective d'"Arabesque", est morte à 96 ans
L'actrice américano-britannique Angela Lansbury, pétulante mamie-détective de la série télévisée "Arabesque" est décédée mardi à l'âge de 96 ans. Elle s'était illustrée dans de nombreuses comédies musicales et dans plus de soixante films depuis les années 1940.
Nommée aux Oscars dès son premier rôle à 19 ans, elle a remporté six Golden Globes dont quatre pour la série américaine "Arabesque", où elle campait une inoxydable auteure de romans policiers, également détective amateure à ses heures perdues. L'ensemble de sa carrière avait été récompensé par un Oscar d'honneur en 2014.
La comédienne "est morte paisiblement dans son sommeil chez elle à Los Angeles (...), cinq jours tout juste avant son 97e anniversaire", a expliqué sa famille dans un communiqué transmis à de nombreux médias américains.
"J'ai eu une carrière incroyablement intéressante et variée qui m'a menée tout autour du monde", se réjouissait en 2014 cette Britannique naturalisée américaine, devenue la plus célèbre des romancières-détectives du petit écran.
Pluie de récompenses
Diffusé de 1984 à 1996 sur CBS puis dans le monde entier, "Arabesque" et ses 264 épisodes, a reçu une pluie de récompenses, Emmy Awards et Golden Globes confondus. A 91 ans, l'actrice toujours aussi vive, confiait son envie de jouer une dernière fois le rôle de Jessica Fletcher qu'elle avait accepté d'incarner, à l'origine, uniquement pour l'argent. Elle touchait jusqu'à 300'000 dollars par épisode.
Formée à Hollywood dans les années 40 à 50, la jeune blonde vénitienne, aux grands yeux de chouette et au visage rond, ne correspond pas aux standards de beauté de l'époque et reste cantonnée aux seconds rôles malgré des débuts très prometteurs.
"Elle avait un talent fou et ils ne savaient pas quoi faire d'elle", déplorait en 1998 Hurd Hatfield, son partenaire dans "Le Portrait de Dorian Gray" pour lequel elle remporte en 1946 le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.
"Parce que je n'étais pas une grande beauté, j'ai incarné des personnes bien plus âgées que moi", déclarait l'actrice qui interprète la mère d'Elvis Presley dans la comédie musicale "Sous le soleil bleu de Hawaii" (1961).
De Hollywood à Broadway
Née le 16 octobre 1925 à Londres, dans une famille de politiciens (son grand-père George Lansbury dirigea le Parti travailliste dans les années 30) et de comédiens, elle fuit la guerre pour les Etats-Unis, après la mort de son père.
C'est sa mère, actrice irlandaise, qui lui permet par des connaissances de décrocher son premier rôle dans "Hantise" (1944), un thriller psychologique de George Cukor avec Ingrid Bergman. Ce rôle de servante séductrice et inquiétante lui vaut une nomination aux Oscars dans un second rôle et un contrat de sept ans aux studios de la MGM. Elle a alors 19 ans.
En 1948, après un premier mariage avec l'acteur Richard Cromwell, la jeune femme rencontre Peter Shaw qui devient son impresario et son mari jusqu'à son décès en 2003. Elle ralentit momentanément sa carrière après la naissance de leurs deux enfants en 1952 et 1953.
C'est ensuite à Broadway qu'elle connaît un important succès. Avec "Mame" (1966), comédie musicale sur de riches New-Yorkais pendant la Dépression jouée plus de 1500 fois, elle remporte son premier Tony Award.
Retour aux sources
En 1970, elle s'installe avec sa famille dans la campagne irlandaise pour soustraire sa fille et son fils à l'emprise de la drogue, et pour sa fille à celle du gourou Charles Manson également. La série "Arabesque" arrive alors à point nommé.
En 2009, elle reçoit son 5e Tony Award pour "L'esprit s'amuse", une comédie théâtrale reprise à Londres en 2014 où elle déclarait, à 89 ans, avoir encore "une énergie démesurée".
Angela Lansbury laisse derrière elle trois enfants, trois petits-enfants, cinq arrières-petits-enfants, ainsi que son frère selon le communiqué. "Une cérémonie privée pour la famille se tiendra à une date qui reste à déterminer", ont ajouté ses proches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Shakira accusée d'une autre fraude fiscale de 6 millions d'euros
La star colombienne Shakira, qui doit être jugée en novembre par la justice espagnole pour fraude fiscale, est accusée d'une autre fraude estimée à 6 millions d'euros par le parquet, selon des documents judiciaires publiés mardi.
Cette procédure, ouverte par un juge d'un tribunal de la banlieue de Barcelone, avait été annoncée le 20 juillet, sans que les détails de l'accusation, et en particulier le montant de la fraude, ne soient communiqués.
Elle porte sur des irrégularités présumées dans les déclarations 2018 d'impôt sur le revenu et d'impôt sur la fortune de la chanteuse, qui réside aujourd'hui à Miami.
Le parquet, qui reproche à l'interprète de Waka-Waka d'avoir utilisé des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer l'intégralité de son impôt cette année-là, évalue le montant de la fraude à un total de 6,6 millions une fois ajoutés les intérêts de retard et frais de régularisation.
Dans un communiqué publié mardi, les représentants de Shakira ont assuré qu'"aucune notification" n'avait été reçue par la chanteuse "à Miami", où se trouve son "adresse officielle".
Huit ans de prison requis
Cette annonce intervient à quelques semaines de l'ouverture prévue le 20 novembre à Barcelone du procès de la chanteuse pour fraude fiscale sur la période 2012-2014.
Dans cette procédure, le parquet accuse la star de ne pas avoir déclaré une partie des revenus provenant de ses tournées à l'étranger pendant cette période, alors qu'elle vivait en Espagne plus de 183 jours par an, seuil à partir duquel il est obligatoire de déclarer sa résidence fiscale dans le pays.
Il requiert à son encontre plus de huit ans de prison et une amende avoisinant les 24 millions d'euros dans cette affaire.
"L'équipe juridique de Shakira se concentre sur la préparation (de ce) procès" ont ajouté les représentants de la star.
La vie privée de la Colombienne est revenue sur le devant de la scène en juin 2022 lorsqu'elle s'est séparée de l'ancien footballeur du Barça Gerard Piqué avec qui elle était en couple depuis plus de dix ans et avec qui elle a eu deux enfants.
Après être parvenue à un accord sur la garde de leurs enfants, Shakira a déménagé avec eux à Miami.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Lausanne accueille la première académie de cascade de Suisse
Lausanne accueille désormais une académie dédiée à la cascade. Première du genre en Suisse, elle va dispenser des cours aux professionnels du cinéma et du théâtre, mais également au grand public.
Présentée mardi à la presse, l'Académie européenne de cascade (AEC) ouvrira officiellement ses portes mercredi 4 octobre sur le site du Palais de Beaulieu, dans un espace de 450 m2. A l'origine du projet figure Pavel Jancik, Tchèque d'origine établi depuis 1980 à Lausanne.
Maître d'armes, le sexagénaire a chorégraphié des combats et mis en scène des cascades dans de nombreux films et pièces de théâtre, travaillant notamment avec des stars mondiales telles que Daniel Craig, Marion Cotillard ou Isabelle Adjani.
L'ouverture de l'AEC vise à combler un manque, les comédiens étant souvent "mal préparés" à réaliser des cascades, explique Pavel Jancik. Ils sont "démunis", "mauvais au moment de jouer leur scène". Ils prennent par ailleurs "trop de risques pour faire des choses qu'ils ne maîtrisent pas", estime-t-il, interrogé par Keystone-ATS.
Dès 12 ans
Le Lausannois d'adoption relève que s'il n'existe pas de tels centres de formation en Suisse, il y en a en France. Mais ceux-ci n'ont pas vocation à former des "généralistes". Et d'affirmer que son AEC permettra d'enseigner différents types de cascade. "En sortant de mon école, on pourra dire: je sais tomber d'un toit, me battre avec une épée ou devenir un homme-torche", assure-t-il.
Outre les professionnels - acteurs mais aussi réalisateurs ou metteurs en scène -, l'AEC s'adresse au grand public, avec des cours à partir de 12 ans. Les personnes en quête d'adrénaline sont les bienvenues, tout comme celles qui cherchent à prendre confiance en elles ou à mieux gérer leur stress, poursuit Pavel Jancik.
Self-défense
A côté de l'enseignement dédié aux chutes et acrobaties, aux combats à mains nues ou encore aux armes blanches et à feu, des formations de self-défense sont aussi proposées. S'y ajoutent des stages pour apprendre à "désamorcer des situations de violence", destinés aux écoles et entreprises, relève encore le fondateur de l'AEC.
Pavel Jancik animera lui-même les cours, épaulé par cinq autres spécialistes des arts martiaux et des scènes de combat.
L'AEC table sur un budget annuel de 250'000 francs pour assurer son fonctionnement. Les travaux d'aménagement à Beaulieu ont été en partie financés par la Loterie romande, la Fondation BCV et le Centre patronal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un bilan "très réjouissant" pour la 15e édition de Bex&Arts
Quelque 12'500 visiteurs ont répondu présents pour la 15e édition de la triennale d'art contemporain Bex&Arts. Pas moins de 24 "propositions artistiques" explorant la relation entre l'humain et la nature ont offert au public une "expérience culturelle riche et immersive" dans le Parc de Szilassy à Bex, écrivent les organisateurs mardi dans un communiqué.
"L’élément marquant de cette triennale réside notamment dans sa sélection artistique pluridisciplinaire", souligne le document. Le nombre d'oeuvres avait été restreint pour l'occasion.
Le programme de médiation, mis sur pied pendant toute la durée de la manifestation qui a pris fin dimanche, a rencontré un grand succès. De nombreuses classes de tous âges ont découvert l'exposition, tandis que les visites guidées gratuites chaque premier dimanche du mois, et les deux visites en langue des signes ont été "très appréciées", se félicitent les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Balkans et la Belgique au menu du festival 1066 d'Epalinges
Le 1066 Festival revient ce week-end pour une 9e édition placée sous le signe de la diversité culturelle. Vendredi, les musiques balkaniques vibreront dans la salle de spectacle d'Epalinges. Samedi, Warhaus, le projet solo de Maarten Devoldere, présentera son nouvel album lors d'une d'une soirée dédiée à la Belgique.
Les artistes feront voyager le public à travers leurs musiques, promettent les organisateurs. Direction les Balkans, pour commencer, avec Boban Markovic, un habitué des bandes originales des films d'Emir Kusturica, qui se produira avec son orchestre pour un unique concert en Suisse romande. Au menu également Kocani Orkestar, venu tout droit de Macédoine, et Shantel et son Bucovina Club Soundsystem.
La programmation de la deuxième soirée rendra hommage à l'esprit libre de la Belgique et à son héritage artistique en constante évolution, explique un communiqué. Warhaus, le projet solo du chanteur du groupe Balthasar, jouera son nouvel album. A découvrir également la rappeuse flamande Coely, Hooverphonic ou encore le chanteur Marka, le père d'Angèle et de Roméo Elvis.
Le Festival 1066 - le code postal d'Epalinges - se distingue par sa volonté d'allier tradition et modernité. Il est organisé chaque année depuis 2013, à l'exception d'une pause de deux ans lors de la pandémie de coronavirus. L'association qui gère le festival est présidée par Guillaume "Toto" Morand.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Fitnesspark Malley ferme soudainement ses portes
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
GenèveIl y a 2 jours
Un scootériste meurt après une collision avec une voiture
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos
-
VaudIl y a 2 jours
HEP Vaud: de nouveaux outils pour enseigner en plein air
-
CultureIl y a 3 jours
80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire
-
InternationalIl y a 3 jours
Six arrestations, 3 assaillants tués après la mort d'un policier
-
GenèveIl y a 3 jours
3e édition des Cuves ouvertes des brasseurs indépendants