Rejoignez-nous

Culture

Angela Lansbury, mamie-détective d'"Arabesque", est morte à 96 ans

Publié

,

le

Angela Lansbury est décédée tranquillement à son domicile, à quelques jours de son 97e anniversaire (Archives). (© KEYSTONE/AP Invision/RICHARD SHOTWELL)

L'actrice américano-britannique Angela Lansbury, pétulante mamie-détective de la série télévisée "Arabesque" est décédée mardi à l'âge de 96 ans. Elle s'était illustrée dans de nombreuses comédies musicales et dans plus de soixante films depuis les années 1940.

Nommée aux Oscars dès son premier rôle à 19 ans, elle a remporté six Golden Globes dont quatre pour la série américaine "Arabesque", où elle campait une inoxydable auteure de romans policiers, également détective amateure à ses heures perdues. L'ensemble de sa carrière avait été récompensé par un Oscar d'honneur en 2014.

La comédienne "est morte paisiblement dans son sommeil chez elle à Los Angeles (...), cinq jours tout juste avant son 97e anniversaire", a expliqué sa famille dans un communiqué transmis à de nombreux médias américains.

"J'ai eu une carrière incroyablement intéressante et variée qui m'a menée tout autour du monde", se réjouissait en 2014 cette Britannique naturalisée américaine, devenue la plus célèbre des romancières-détectives du petit écran.

Pluie de récompenses

Diffusé de 1984 à 1996 sur CBS puis dans le monde entier, "Arabesque" et ses 264 épisodes, a reçu une pluie de récompenses, Emmy Awards et Golden Globes confondus. A 91 ans, l'actrice toujours aussi vive, confiait son envie de jouer une dernière fois le rôle de Jessica Fletcher qu'elle avait accepté d'incarner, à l'origine, uniquement pour l'argent. Elle touchait jusqu'à 300'000 dollars par épisode.

Formée à Hollywood dans les années 40 à 50, la jeune blonde vénitienne, aux grands yeux de chouette et au visage rond, ne correspond pas aux standards de beauté de l'époque et reste cantonnée aux seconds rôles malgré des débuts très prometteurs.

"Elle avait un talent fou et ils ne savaient pas quoi faire d'elle", déplorait en 1998 Hurd Hatfield, son partenaire dans "Le Portrait de Dorian Gray" pour lequel elle remporte en 1946 le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.

"Parce que je n'étais pas une grande beauté, j'ai incarné des personnes bien plus âgées que moi", déclarait l'actrice qui interprète la mère d'Elvis Presley dans la comédie musicale "Sous le soleil bleu de Hawaii" (1961).

De Hollywood à Broadway

Née le 16 octobre 1925 à Londres, dans une famille de politiciens (son grand-père George Lansbury dirigea le Parti travailliste dans les années 30) et de comédiens, elle fuit la guerre pour les Etats-Unis, après la mort de son père.

C'est sa mère, actrice irlandaise, qui lui permet par des connaissances de décrocher son premier rôle dans "Hantise" (1944), un thriller psychologique de George Cukor avec Ingrid Bergman. Ce rôle de servante séductrice et inquiétante lui vaut une nomination aux Oscars dans un second rôle et un contrat de sept ans aux studios de la MGM. Elle a alors 19 ans.

En 1948, après un premier mariage avec l'acteur Richard Cromwell, la jeune femme rencontre Peter Shaw qui devient son impresario et son mari jusqu'à son décès en 2003. Elle ralentit momentanément sa carrière après la naissance de leurs deux enfants en 1952 et 1953.

C'est ensuite à Broadway qu'elle connaît un important succès. Avec "Mame" (1966), comédie musicale sur de riches New-Yorkais pendant la Dépression jouée plus de 1500 fois, elle remporte son premier Tony Award.

Retour aux sources

En 1970, elle s'installe avec sa famille dans la campagne irlandaise pour soustraire sa fille et son fils à l'emprise de la drogue, et pour sa fille à celle du gourou Charles Manson également. La série "Arabesque" arrive alors à point nommé.

En 2009, elle reçoit son 5e Tony Award pour "L'esprit s'amuse", une comédie théâtrale reprise à Londres en 2014 où elle déclarait, à 89 ans, avoir encore "une énergie démesurée".

Angela Lansbury laisse derrière elle trois enfants, trois petits-enfants, cinq arrières-petits-enfants, ainsi que son frère selon le communiqué. "Une cérémonie privée pour la famille se tiendra à une date qui reste à déterminer", ont ajouté ses proches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Culture

Violence et guerre au coeur des Journées littéraires de Soleure

Publié

le

La poétesse genevoise "aux multiples facettes" Marina Skalova sera présente à Soleure durant le week-end de l'Ascension (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les Journées littéraires de Soleure s'intéresseront aux moyens de parler de la violence et de la guerre durant le week-end de l'Ascension, du 30 mai au 1er juin. Une vingtaine d'auteurs romands ou francophones seront présents sur les bords de l'Aar.

La question de "comment (en) parler" est au coeur de nombreux textes littéraires traitant de la violence ou de la guerre, annonce mardi le festival soleurois. La Française Neige Sinno viendra notamment "se confronter" aux abus de pouvoir et aux violences sexistes et sexuelles. Elle avait remporté le prix Femina en 2023 pour "Triste Tigre", un récit sur l'inceste.

Au total, environ 140 événements, dont 74 lectures de la sélection, sont prévus. Parmi les invités venus de Suisse romande figurent Catherine Lovey, Roland Buti, Germano Zullo ou encore Gabriella Zalapi, dont le dernier roman "Ilaria ou la conquête de la désobéissance" a déjà été multiprimé.

La poétesse genevoise Marina Skalova sera rejointe par la jeune Adèle de Montvallon, née en 2006 à Morges (VD). Le Lausannois d'adoption David Bosc, connu pour ses romans et essais, présentera quant à lui son premier recueil de poésie. Lors d'une discussion intitulée "Premières poétiques", David Bosc et Adèle de Montvallon exploreront les portes que leur ouvre le genre lyrique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Jackie Chan recevra un Léopard d'honneur au festival de Locarno

Publié

le

"Réalisateur, producteur, comédien, scénariste, chorégraphe, chanteur, athlète et cascadeur", Jackie Chan multiplie les casquettes (archives). (© KEYSTONE/AP/JOEL RYAN)

Le festival de Locarno décernera cet été un Léopard d'honneur à Jackie Chan. Il entend ainsi récompenser un acteur qui est "à la fois une figure majeure du cinéma asiatique contemporain et une personnalité influente qui a redéfini les codes du cinéma hollywoodien".

"Icône du cinéma asiatique, réalisateur de génie et figure incontournable d’Hollywood", l'acteur et réalisateur hongkongais "est adulé dans le monde entier pour ses films d’action qui ont su jeter un pont entre les cultures occidentales et orientales. Depuis près de 60 ans, il est l’un des visages les plus emblématiques du cinéma mondial", écrit le festival dans un communiqué publié mardi.

Jackie Chan multiplie les casquettes, étant à la fois réalisateur, producteur, comédien, scénariste, chorégraphe, chanteur, athlète et cascadeur, souligne le directeur artistique du festival, Giona A. Nazzaro.

Après ses débuts en tant qu’enfant acteur dans les années 1960, il connaît la consécration en 1978 avec "Snake in the Eagle’s Shadow" ("Le Chinois se déchaîne") et "Drunken Master" ("Le Maître chinois"). Il devient une "icône mondiale" grâce à la comédie d'action "Rush Hour" (1998), dans laquelle il partage l'affiche avec l'Américain Chris Tucker. Parallèlement, il réalise des "classiques" comme "Police Story" (1985) ou "Armour of God" ("Mister Dynamite", 1986).

Jackie Chan recevra son prix sur la Piazza Grande le samedi 9 août. Il y présentera "Police Story" et un autre film qu'il a réalisé et dont il interprète le rôle principal, "Project A" ("Le marin des mers de chine, 1983). L'acteur rencontrera le public le lendemain à l'occasion d'une table ronde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Festival de Cannes: les membres du jury ont été désignés

Publié

le

Juliette Binoche présidera cette année le jury du Festival de Cannes. (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi.

Composé de neuf membres (cinq femmes et quatre hommes), ce jury, où figurent également l'actrice italienne Alba Rohrwacher et le comédien américain Jeremy Strong, devra notamment décerner la Palme d'or de la 78e édition, qui se tient du 13 au 24 mai.

La cinéaste indienne Payal Kapadia, Grand Prix l'an dernier, le réalisateur mexicain Carlos Reygadas et le documentariste de République démocratique du Congo (RDC) Dieudo Hamadi complètent ce panel très international qui devra départager les 21 films retenus en compétition.

Les frères belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ("Jeune mères"), l'Iranien Jafar Panahi ("Un simple accident"), l'Américain Wes Anderson ("The Phoenician Scheme") ou la Française Hafsia Herzi ("La petite dernière") se disputeront les faveurs du jury, qui désignera notamment le successeur d'"Anora" de l'Américain Sean Baker, Palme d'or 2024, au sommet du palmarès cannois.

L'année dernière, le jury du festival était présidé par la cinéaste américaine Greta Gerwig ("Barbie") et comptait notamment parmi ses membres l'acteur français Omar Sy et le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'Américain Alexander Payne président du jury de la Mostra

Publié

le

Le réalisateur américain Alexander Payne présidera le jury du 82e festival de cinéma de Venise (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/MATT LICARI)

Le réalisateur américain Alexander Payne présidera le jury du 82e festival de cinéma de Venise qui se déroulera du 27 août au 6 septembre dans la Cité des Doges, a annoncé lundi la Mostra.

"C'est un grand honneur et une joie de faire partie du jury de Venise", qui sera chargé de décerner le prestigieux Lion d'or du meilleur film - attribué l'an dernier à l'Espagnol Pedro Almodovar, a réagi dans un communiqué le réalisateur d'origine grecque.

"Même si j'avoue ma gêne de réalisateur à devoir comparer des films entre eux, je m'incline devant l'histoire presque centenaire de la Mostra de Venise, qui célèbre haut et fort le cinéma en tant qu'art. Je ne saurais être plus enthousiaste", a ajouté Alexander Payne.

Le réalisateur de 64 ans, également scénariste et producteur, a cosigné le scénario de "Jurassic Park 3" en 2001 et connu son plus grand succès en 2003 avec "Monsieur Schmidt".

Cette comédie douce-amère, dont il est le réalisateur et coscénariste, avec Jack Nicholson dans le rôle principal, a valu à ce dernier le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique et à Alexander Payne celui du meilleur scénario (avec Jim Taylor).

"Alexander Payne appartient à ce petit cercle de cinéastes-cinéphiles dont la passion pour le cinéma se nourrit de leur connaissance des films du passé et de leur curiosité pour le cinéma contemporain, sans frontières ni barrières d'aucune sorte. Ces qualités, ainsi que son expérience de cinéaste, réalisateur et scénariste, font de lui le candidat idéal pour présider les travaux du jury de Venise", a commenté Alberto Barbera, directeur artistique de la Mostra.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une