Rejoignez-nous

Culture

Notre-Dame sera dotée d'un système anti-incendie inédit

Publié

,

le

Des ouvriers se tiennent sur un échafaudage près de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris début décembre à Paris. La restauration de Notre-Dame franchit une étape importante, un an avant que la cathédrale ne rouvre ses portes au public. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019 et qui doit rouvrir au public le 8 décembre 2024, sera dotée d'un système anti-incendie inédit, a annoncé mercredi Philippe Jost, à la tête du chantier de reconstruction.

"Toutes les précautions ont été prises pour repenser totalement la protection incendie" de Notre-Dame de Paris, chef-d'oeuvre de l'art gothique, qui pourrait accueillir "14 millions de visiteurs" annuels après sa réouverture, soit deux de plus qu'avant l'incendie, a déclaré M. Jost devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale qui l'auditionnait.

Le nouveau système anti-incendie comprend un "dispositif de brumisation, en cours de déploiement dans les combles et dans la flèche - pour étouffer tout éventuel départ de feu - une première dans une cathédrale en France", a ajouté l'ancien bras droit du général Jean-Louis Georgelin, décédé accidentellement cet été, et auquel il a succédé à la tête de l'établissement.

La flèche a retrouvé le ciel de Paris

La flèche, encore corsetée d'une forêt d'échafaudages, a refait son apparition dans le ciel de Paris, surmontée depuis le 6 décembre de sa croix. Elle retrouvera samedi son nouveau coq, qui sera gruté à son sommet après sa bénédiction par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich.

Interrogé par des députés sur les inquiétudes concernant le plomb, qui doit recouvrir la flèche et la toiture, M. Jost a assuré que "le nuage de plomb - consécutif à l'incendie, qui a suscité une vive polémique et des plaintes de riverains - n'a pas induit de manière visible de contamination" et qu'un dispositif inédit et "expérimental de traitement des eaux de ruissellement" était déployé "afin de mettre en place un système pérenne le plus adapté".

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu le 8 décembre sur le chantier de Notre-Dame, un an jour pour jour avant la réouverture prévue de la cathédrale à laquelle il entend inviter le pape François.

Concernant les six vitraux contemporains dont le chef de l'Etat a annoncé la réalisation sur concours, M. Jost a assuré que "tous s'attacheraient à ce que la consultation et les projets examinés soient à la hauteur du monument et permettent de rassurer les inquiétudes qui s'élèvent aujourd'hui" parmi les défenseurs de l'héritage culturel, religieux et esthétique passé du monument.

Par ailleurs, le chantier "continuera pendant les Jeux olympiques" de Paris à l'été 2024 mais l'accès du public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente sera "assuré" en coordination avec la Préfecture de police, a-t-il précisé.

Sur les 848 millions de dons recueillis pour la reconstruction, 150 ont servi à la phase de déblaiement des décombres et de sécurisation préparatoire au lancement du chantier, lui-même d'un coût de 552 millions d'euros, selon M. Jost. Environ 150 millions d'euros restants devraient permettre de restaurer des parties extérieures de la cathédrale, qui souffraient de dégradations importantes avant l'incendie.

Le 15 avril 2019, un incendie spectaculaire avait ravagé la cathédrale dont la flèche, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée, suscitant une émotion planétaire.

Les investigations judiciaires sur l'origine du sinistre se poursuivent. Au terme de l'enquête préliminaire, la piste accidentelle était privilégiée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

L'actrice Michelle Yeoh honorée à la prochaine Berlinale

Publié

le

L'actrice Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors du prochain festival du film de Berlin (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'actrice malaisienne Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors du prochain festival du film de Berlin en février, ont annoncé les organisateurs vendredi.

Michelle Yeoh, 63 ans, sera récompensée pour ses "réalisations exceptionnelles dans le domaine du cinéma", a souligné le festival dans un communiqué. "Michelle Yeoh est une artiste et interprète visionnaire dont le travail transcende les frontières - qu'elles soient géographiques, linguistiques ou cinématographiques", a déclaré Tricia Tuttle, directrice de la Berlinale.

Le prix lui sera remis lors de la cérémonie d'ouverture, le 12 février 2026. La Berlinale, qui se tiendra du 12 au 22 février, est le premier grand rendez-vous cinématographique de l'année en Europe et figure, avec Cannes et Venise, parmi les incontournables du continent.

Michelle Yeoh en a été membre du jury en 1999, puis en a occupé l'écran dans "Tigre et Dragon" et "Everything Everywhere All at Once". Elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice en 2023 pour son rôle dans "Everything Everywhere All at Once", devenant la première femme asiatique à recevoir cette distinction.

Ses débuts dans le cinéma remontent aux années 1980, avant une percée à Hollywood en 1997 comme première James Bond girl d'origine chinoise dans "Demain ne meurt jamais", aux côtés de Pierce Brosnan.

Parmi quatre décennies de filmographie, elle a aussi marqué le public avec ses rôles dans le film d'arts martiaux oscarisé "Tigre et Dragon" en 2000, le drame historique "Mémoires d'une geisha" en 2005 et la comédie romantique "Crazy Rich Asians" en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura aux Eurockéennes 2026

Publié

le

Aya Nakamura fait partie des têtes d'affiche des prochaines Eurockéennes de Belfort. Photo: la chanteuse lors de son passage au Paléo à Nyon en juillet 2023. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

The Offspring, Orelsan et Aya Nakamura sont les têtes d'affiche de l'édition 2026 des Eurockéennes de Belfort, a annoncé vendredi le festival, qui se tiendra du 2 au 5 juillet.

Rock, métal, pop, rap, électro... "C'est une programmation éclectique, dans l'esprit des Eurockéennes", a résumé devant la presse le programmateur du festival, Kem Lallot.

L'édition 2026 débutera par un jeudi "énervé", avec le groupe de punk-rock américain The Offspring, créé en 1986, qui n'a prévu que deux concerts en France l'an prochain, aux Eurockéennes et au Hellfest, selon M. Lallot.

Avec 26 artistes annoncés vendredi, le festival a dévoilé la moitié de sa programmation. On y retrouvera le vendredi soir l'incontournable Orelsan, le rappeur français qui vient de sortir un nouvel album.

Le rappeur Vald proposera un projet commun avec Vladimir Cauchemar et Todiefor, alors que le phénomène rap de l'année, L2B, sera aussi de la partie. "C'est le deuxième groupe de rap le plus écouté dans le monde derrière les Américains Migos", assure Anthony Fernandes, l'un des responsables de la programmation, évoquant le classement des formations d'au moins trois membres.

L2B a été à l'origine d'incidents à Paris en octobre à l'occasion d'un concert gratuit aux Halles qui a attiré quelque 2000 personnes.

Pulp, "les hérauts de la britpop"

Les nostalgiques feront un bond dans le passé le samedi soir avec les Anglais de Pulp, programmé une seule fois aux Eurockéennes... en 1998. "Ce sont les hérauts de la britpop", rappelle Jean-Paul Roland, le directeur du festival. La figure de la techno française Anetha aura aussi la charge d'animer la soirée du samedi.

Aya Nakamura enflammera la scène le dimanche, avec son tube planétaire Djadja. "C'est l'artiste francophone la plus écoutée dans le monde", rappelle Anthony Fernandes, évoquant sa prestation "mémorable" avec la Garde républicaine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Feu! Chatterton pourra enfin se produire aux Eurockéennes: le concert du groupe avait été annulé en 2022 pour cause de tempête. Les Français, aux influences d'Alain Baschung, Georges Brassens ou Léo Ferré, sortent un nouvel album, Labyrinthe.

Ouverture de la billetterie le 17 novembre à 12 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Bad Bunny remporte le Grammy Latino de l'album de l'année

Publié

le

Bad Bunny va chanter à la mi-temps du Super Bowl, le 8 février en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La vedette du reggaeton et du rap latino Bad Bunny a remporté jeudi le prix de l'album de l'année pour "DeBÍ TiRAR MáS FOToS" lors des Grammy Latino, récompensant la musique hispanophone et lusophone à Las Vegas. Il s'est adjugé cinq récompenses au total.

Le chanteur portoricain de 31 ans a aussi été distingué pour la meilleure performance urbaine/fusion urbaine, meilleure performance reggaeton, meilleur album urbain et meilleure chanson urbaine. Il était notamment en compétition avec le duo argentin Ca7riel & Paco Amoroso, reparti avec cinq récompenses.

Cette reconnaissance marque une année en or pour Bad Bunny, de son vrai nom Benito Antonio Martínez Ocasio, qui vient d'achever une série de concerts à guichets fermés sur son île de Porto Rico et doit débuter une tournée mondiale ce mois-ci.

Etats-Unis évités

Cette tournée évitera les Etats-Unis, Bad Bunny craignant que ses fans ne soient pris pour cible par la police de l'immigration en marge des concerts. Seule exception: son spectacle pour la mi-temps du Super Bowl, le 8 février en Californie.

Il succédera à des vedettes comme Madonna ou Beyoncé comme tête d'affiche de la finale du championnat de football américain, devant des dizaines de millions de téléspectateurs.

Ce choix a indigné des partisans du président américain Donald Trump, qui reprochent notamment à Bad Bunny de chanter exclusivement en espagnol ou de brouiller les frontières entre les genres avec ses vêtements ou son maquillage.

L'artiste avait expliqué en espagnol sur la chaîne télévisée américaine NBC que sa présence au Super Bowl était "une victoire" pour tous les Latinos aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Des oeuvres hivernales à découvrir à la Maison Tavel

Publié

le

Une oeuvre de Luigi-Tony Laforêt "Coucher de soleil en haute montagne" (1913) est au centre de la nouvelle exposition de la Maison Tavel "Quel froid!". (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la Maison Tavel met l'hiver à l'honneur en présentant une quarantaine d'oeuvres, principalement des peintures et des photographies, issues des collections publiques. L'exposition "Quel froid!" est à découvrir dès jeudi et jusqu'à fin août au premier étage du bâtiment historique de la Vieille-Ville.

L'exposition s'ouvre sur "Coucher de soleil en haute montagne" (1913) de Luigi-Tony Laforêt, une toile lumineuse qui représente un paysage au-dessus du village de Kippel (VS) par grand froid. Selon une note manuscrite du peintre au dos du tableau, il faisait entre -20 et -30 degrés. Et l'artiste a ajouté "Che freddo!", soit "Quel froid!", ce qui a donné le titre de l'exposition.

Les oeuvres sont accrochées sur "des parois blanches comme neige", a expliqué jeudi Laurie Bischoff, commissaire de l'exposition. Les photographies et les peintures se répondent. L'oeuvre "Le Léman et Le Mont-Blanc en février" (1918) de Ferdinand Hodler est associée à une image du photographe David Wagnières, qui représente deux nageuses de la Coupe de Noël.

La neige du siècle

Une salle est consacrée à la pratique du ski et du patin à glace. Le public peut ainsi découvrir les peintures du 19e siècle d'Alfred Dumont et d'Eugène Sordet qui illustrent les marais gelés de Rouelbeau dans la campagne de Meinier. L'exposition révèle aussi une facette peu connue d'Eugène Sordet: excellent patineur, il a rédigé un manuel dédié à cette pratique.

Des images de la RTS datant de février 1985 plongent aussi le visiteur dans l'ambiance hivernale. L'arc lémanique avait été recouvert d'une épaisse couche de neige, incitant les habitants à sortir des luges et des skis au centre-ville. Ces chutes de neige sont restées dans la mémoire collective, comme "la neige du siècle".

Une sélection de photographies raconte aussi Genève sous la neige au fil des années. A découvrir également des oeuvres plus contemporaines, dont une chaufferette électrique qui a été donnée par l'artiste genevois John Armleder ou l'iconique bonnet Credit Suisse.

De nouveaux espaces

Inaugurée en 1986, la Maison Tavel qui est un musée consacré à l'histoire urbaine et la vie quotidienne, accueille chaque année environ 60'000 visiteurs. L'institution a renouvelé ses espaces en proposant notamment un salon dédié à la musique, une cour-jardin réaménagée et une salle en sous-sol consacrée au coeur de la collection du musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous dansez entre les envies des uns et des autres. Vous êtes l’harmonie incarnée, le charme discret, le souffle léger qui embellit tout…

Les Sujets à la Une