Rejoignez-nous

Culture

Notre-Dame sera dotée d'un système anti-incendie inédit

Publié

,

le

Des ouvriers se tiennent sur un échafaudage près de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris début décembre à Paris. La restauration de Notre-Dame franchit une étape importante, un an avant que la cathédrale ne rouvre ses portes au public. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en 2019 et qui doit rouvrir au public le 8 décembre 2024, sera dotée d'un système anti-incendie inédit, a annoncé mercredi Philippe Jost, à la tête du chantier de reconstruction.

"Toutes les précautions ont été prises pour repenser totalement la protection incendie" de Notre-Dame de Paris, chef-d'oeuvre de l'art gothique, qui pourrait accueillir "14 millions de visiteurs" annuels après sa réouverture, soit deux de plus qu'avant l'incendie, a déclaré M. Jost devant la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale qui l'auditionnait.

Le nouveau système anti-incendie comprend un "dispositif de brumisation, en cours de déploiement dans les combles et dans la flèche - pour étouffer tout éventuel départ de feu - une première dans une cathédrale en France", a ajouté l'ancien bras droit du général Jean-Louis Georgelin, décédé accidentellement cet été, et auquel il a succédé à la tête de l'établissement.

La flèche a retrouvé le ciel de Paris

La flèche, encore corsetée d'une forêt d'échafaudages, a refait son apparition dans le ciel de Paris, surmontée depuis le 6 décembre de sa croix. Elle retrouvera samedi son nouveau coq, qui sera gruté à son sommet après sa bénédiction par l'archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich.

Interrogé par des députés sur les inquiétudes concernant le plomb, qui doit recouvrir la flèche et la toiture, M. Jost a assuré que "le nuage de plomb - consécutif à l'incendie, qui a suscité une vive polémique et des plaintes de riverains - n'a pas induit de manière visible de contamination" et qu'un dispositif inédit et "expérimental de traitement des eaux de ruissellement" était déployé "afin de mettre en place un système pérenne le plus adapté".

Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est rendu le 8 décembre sur le chantier de Notre-Dame, un an jour pour jour avant la réouverture prévue de la cathédrale à laquelle il entend inviter le pape François.

Concernant les six vitraux contemporains dont le chef de l'Etat a annoncé la réalisation sur concours, M. Jost a assuré que "tous s'attacheraient à ce que la consultation et les projets examinés soient à la hauteur du monument et permettent de rassurer les inquiétudes qui s'élèvent aujourd'hui" parmi les défenseurs de l'héritage culturel, religieux et esthétique passé du monument.

Par ailleurs, le chantier "continuera pendant les Jeux olympiques" de Paris à l'été 2024 mais l'accès du public aux trois portails de la cathédrale et à la principale rue adjacente sera "assuré" en coordination avec la Préfecture de police, a-t-il précisé.

Sur les 848 millions de dons recueillis pour la reconstruction, 150 ont servi à la phase de déblaiement des décombres et de sécurisation préparatoire au lancement du chantier, lui-même d'un coût de 552 millions d'euros, selon M. Jost. Environ 150 millions d'euros restants devraient permettre de restaurer des parties extérieures de la cathédrale, qui souffraient de dégradations importantes avant l'incendie.

Le 15 avril 2019, un incendie spectaculaire avait ravagé la cathédrale dont la flèche, conçue par l'architecte du XIXe siècle Eugène Viollet-le-Duc, s'était effondrée, suscitant une émotion planétaire.

Les investigations judiciaires sur l'origine du sinistre se poursuivent. Au terme de l'enquête préliminaire, la piste accidentelle était privilégiée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Documents juridiques liés aux Beatles vendus près de 11'000 euros

Publié

le

Les documents juridiques qui évoquent notamment certains litiges entre les Beatles ont été vendus aux enchères. (© KEYSTONE/EPA/DAWSONS HANDOUT)

Des documents juridiques liés aux Beatles, qui avaient été oubliés dans un placard depuis les années 1970, ont été vendus près de 11'000 euros, a annoncé jeudi la maison de vente britannique Dawsons.

Principalement des copies de procès-verbaux des réunions d'un conseiller du groupe mythique et des assignations en justice, ils ont été acquis par un acheteur anonyme moyennant la somme de 9000 livres (10'900 euros).

Alors que les divergences créatives, la pression de la célébrité et la femme de John Lennon, Yoko Ono, ont été blâmées pour la rupture des "Fab Four", ces documents mettent en lumière les nombreuses batailles judiciaires qui ont pesé sur la vie du groupe.

Parmi elles, celle lancée par Paul McCartney contre la décision des autres membres d'engager Allen Klein comme manager, après la mort de Brian Epstein.

La question des redevances musicales et cinématographiques ainsi que l'incapacité de Klein à produire des comptes annuels pour l'administration fiscale sont aussi au coeur des questions qui ont déchiré le groupe, comme en attestent ces documents.

Le groupe avait annoncé sa rupture en 1970 même si le processus légal de séparation n'avait été finalisé qu'en 1974.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Capitale culturelle: la Confédération verse 2 millions de francs

Publié

le

La Confédération verse 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds. Photo: la tour Espacite à La Chaux-de-Fonds. (© Keystone/GAETAN BALLY)

L’Office fédéral de la culture (OFC) accorde un soutien de 2 millions de francs à la première édition du projet Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’OFC porte ainsi le projet au niveau fédéral.

Ce projet a un intérêt tout particulier pour un pays plurilingue et multiculturel comme la Suisse, a indiqué jeudi l'OFC à Keystone-ATS. Il contribuera, comme le souligne le Conseil fédéral dans le Message culture 2025-2028, à valoriser la diversité culturelle de la Suisse. Il met l’accent sur les échanges culturels entre les régions, ce que la Confédération salue tout particulièrement.

Carine Bachmann, directrice de l’OFC, relève la définition large de la culture que défend le projet Capitale culturelle suisse. "Il est important dans des temps incertains de se rassembler plutôt que de s’isoler. Et c’est cette vision, d’une culture ouverte et généreuse, que porte la première édition de Capitale culturelle suisse à La Chaux-de-fonds".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fribourg veut stocker son patrimoine culturel sur un site unique

Publié

le

A son ouverture, le centre de stockage de Givisiez réunira 6 millions de pièces, d'une valeur supérieure à 420 millions de francs, indique le Conseil d'Etat fribourgeois en appelant à voter oui le 9 février. (© Etat de Fribourg)

Le Conseil d'Etat fribourgeois lance la campagne de la votation cantonale du 9 février prochain portant sur un crédit de 56 millions de francs pour la construction à Givisiez d'un centre de stockage interinstitutionnel cantonal (SIC). Le projet est jugé indispensable.

"Le patrimoine de l'Etat de Fribourg doit être mieux protégé et ce, dans un lieu central et dans des conditions adéquates et efficientes", ont indiqué en substance jeudi les conseillers d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, chargée de la culture, et Jean-François Steiert, chargé des infrastructures.

Aujourd’hui, le patrimoine fribourgeois est dispersé sur 29 sites et régulièrement entreposé dans des lieux ne répondant pas aux normes de conservation et de sécurité. "La situation doit être rapidement améliorée", ont dit les ministres, parce qu'elle met en danger des objets précieux et rend très coûteux l'entretien des collections.

Avec le nouveau centre de stockage, les collections d’importance nationale de douze institutions seront réunies et protégées dans des "conditions optimales".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024

Publié

le

A la Fondation de l'Hermitage, les expositions "Nicolas de Staël" (photo) et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).

"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.

Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Des dépenses pour la maison et la famille alors que vous êtes dans un flou total… Posez-vous, ça vous permettra d'y voir plus clair !

Les Sujets à la Une

X