Rejoignez-nous

Culture

Dame de Paris devrait être entièrement ouverte en décembre 2024

Publié

,

le

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de France avance suffisamment pour permettre sa réouverture aux visiteurs et aux foules à la fin de l'année prochaine, moins de six ans après l'incendie. Une exposition rend hommage à des centaines d'artisans qui y travaillent. (© KEYSTONE/AP/Francois Mori)

La cathédrale Notre-Dame de Paris, endommagée par un incendie, devrait rouvrir ses portes pour la fête mariale du 8 décembre 2024. "Elle sera entièrement accessible pour les offices et pour les visiteurs", selon Philippe Jost, de l'Autorité de reconstruction.

Le 8 décembre, l'Église catholique célébrera la fête de l'Immaculée Conception de Marie, patronne de la cathédrale parisienne. "Nous découvrirons alors une cathédrale comme nous ne l'avons jamais vue auparavant", a-t-il déclaré en inaugurant une exposition sur la restauration sous le parvis de la cathédrale. La rénovation est dans les temps.

Même après la réouverture, l'extérieur de la cathédrale continuera d'être restauré, mais ces travaux n'auront plus rien à voir avec les conséquences du terrible incendie du 15 avril 2019.

L'exposition sur l'état d'avancement des travaux de restauration vise également à intéresser les jeunes aux métiers qui y sont liés. "Nous avons du mal à recruter la relève", a déclaré Philippe Philippe Jost. La restauration nécessite des experts, comme des forestiers qui choisissent les bons arbres pour reconstruire la charpente, des tailleurs de pierre, des charpentiers, des grimpeurs industriels ainsi que des restaurateurs et des accordeurs d'orgues.

"Les travaux à l'intérieur de la cathédrale ont bien avancé", a déclaré Philippe Jost. L'orgue, à peine endommagé par l'incendie mais très encrassé, a été nettoyé entre-temps, a-t-il ajouté. Le remontage du plus grand orgue de France, avec ses quelque 8000 tuyaux, devrait se faire de nuit, lorsqu'aucun bruit ne vient perturber les travaux.

Concours pour l'aménagement intérieur

L'archevêché de Paris a lancé un concours pour réaménager l'intérieur de l'église. Cela concerne notamment l'autel, les fonts baptismaux et les 1500 places assises. En raison de la stricte séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'archevêché n'a pas de pouvoir de décision concernant la restauration de l'église. La cathédrale parisienne, comme tous les édifices religieux construits avant 1905, est propriété de l'État.

L'incendie avait déclenché une vague internationale d'aide. Au total, 854 millions d'euros de dons avaient été récoltés. Il a été décidé de reconstruire la cathédrale à l'identique et avec des matériaux d'origine.

La flèche du toit datant du XIXe siècle, qui avait pris feu de manière spectaculaire et s'était effondrée à l'intérieur de la cathédrale à travers le toit, doit être achevée cette année encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Oscars: "Emilia Perez" en tête avec 13 nominations

Publié

le

"Emilia Perez" devient le film non anglophone le plus nommé de tous les temps (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASHENKA GUTIERREZ)

"Emilia Perez" de Jacques Audiard a récolté jeudi 13 nominations aux Oscars. Il devient ainsi le film non anglophone le plus nommé de tous les temps.

Cette odyssée musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain devance ainsi "Tigres et Dragons" (2000) et "Roma" (2018), qui détenaient précédemment ce record avec 10 nominations.

Tourné en anglais, "Emilia Pérez" oscille entre le genre policier et la comédie musicale, avec des chorégraphies signées par le Bruxellois Damien Jalet.

Coproduit par "Les Films du Fleuve", société de production des frères Dardenne, le film raconte l'histoire d'un narcotrafiquant mexicain repenti qui décide de changer de sexe. Incarné par l'actrice espagnole transgenre Karla Sofia Gascón, le personnage principal partage l'affiche avec une distribution latino-espagnole, dont fait notamment partie Selena Gomez.

Avec ces nominations aux Oscars, "Emilia Pérez" continue son beau parcours amorcé lors du Festival de Cannes, où il avait été doublement primé et s'était vu décerner le Prix du jury ainsi qu'un Prix d'interprétation féminine commun pour l'ensemble de ses actrices principales. Plus récemment, le film avait également dominé les Golden Globes en remportant quatre trophées, dont celui de la meilleure comédie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Neuchâtel: douze projets d'envergure en quatre ans

Publié

le

Le Conseil d'Etat a fait le bilan de son programme de législature (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a dressé un bilan positif de sa législature 2021-2025. Le gouvernement a mis en avant la concrétisation de douze projets d'envergure pour se positionner comme un canton "innovant et attractif".

"Le développement durable dans ses dimensions sociale, économique et environnementale était le fil conducteur de ses quatre ans. Nous avons voulu faire évoluer les politiques publiques pour répondre aux besoins des citoyens d'aujourd'hui et avec la responsabilité de ne pas prétériter la génération future", a déclaré jeudi Florence Nater, présidente du Conseil d'Etat.

Le programme de législature du Conseil d'Etat s'articulait autour de 53 objectifs stratégiques avec quatre ambitions (innovation et digitalisation, attractivité, cohésion, institutions et finances publiques). Le gouvernement a mis en avant la concrétisation de douze projets emblématiques, dont Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une guitare de Jeff Beck vendue plus de 1 million de livres

Publié

le

Mort en 2023, Jeff Beck était considéré comme l'un des meilleurs guitaristes, capable de passer d'un style à l'autre: rock, hard rock, blues, jazz (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Une vente aux enchères à Londres de guitares et autres équipements de musique du guitariste britannique de légende Jeff Beck a récolté plus de 8,7 millions de livres. Plus de 1,06 million a été dépensé pour la seule fameuse guitare "Oxblood" Gibson Les Paul 1954.

Cette guitare apparaissait sur la couverture de l'album solo "Blow by blow" (1975) et avait été utilisée dans de nombreux concerts par Jeff Beck, décédé au début 2023. Son prix était estimé entre 350'000 et 500'000 livres sterling (entre 390'000 et 560'000 francs), selon la maison d'enchères Christie's organisatrice de la vente.

Parmi les pièces phares figurait également une guitare Fender électrique 1990, principal instrument utilisé par Jeff Beck entre 1999 et 2014, achetée pour un million de livres, pour une estimation entre 20'000 et 30'000 livres.

Cette vente "rend hommage à l'héritage d'un génie, d'une vraie légende du rock, révérée dans le monde entier", s'est réjouie Amelia Walker, experte des collections privées et emblématiques de Christie's à Londres, citée dans un communiqué.

130 objets de Jeff Beck

"Je suis tellement heureuse que les guitares de Jeff ont été si populaires parmi ses fans et ses amis", a pour sa part réagi Sandra Beck, la veuve du musicien, citée dans le même communiqué.

Au total, la vente comptait plus de 130 objets, dont des guitares et des amplificateurs, utilisés par Jeff Beck "tout au long de sa carrière qui s'est étalée sur près de six décennies", selon Christie's.

Né en juin en 1944 dans la banlieue de Londres et mort en 2023, Jeff Beck était considéré comme l'un des meilleurs guitaristes, capable de passer d'un style à l'autre: rock, hard rock, blues, jazz. Il est devenu célèbre après avoir rejoint le groupe de rock The Yardbirds en 1965, où il a joué avec Jimmy Page. Le duo a taillé sa légende avec les albums et morceaux "Shapes of Things" et "Over Under Sideways Down".

La dernière tournée de Jeff Beck remonte à 2022. Le musicien a remporté huit Grammy awards en récompense de sa virtuosité et de son sens de l'innovation à la guitare électrique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

60e édition des Journées de Soleure: clap d'ouverture

Publié

le

La conseillère fédérale Elisabeth Baume -Schneider (centre) pose avec le directeur artistique Niccolo Castelli (droite) et Monica Rosenberg, codirectrice, lors de l'ouverture des 60e Journées de Soleure mercredi soir. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les Journées de Soleure, qui célèbrent 60 ans cette année, ont débuté mercredi soir. Elisabeth Baume-Schneider est venue pour la première fois à cet événement à titre de conseillère fédérale.

"Les Journées de Soleure permettent de faire un état des lieux de la création cinématographique suisse, a dit mercredi soir Elisabeth Baume-Schneider, devant près de 900 personnes rassemblées à la Reithalle de Soleure. C'est aussi un lieu où nous essayons de comprendre qui nous sommes en tant que société".

A l'occasion de l'ouverture de cette édition anniversaire, la ministre de la culture a cité Stephan Portmann, cofondateur des Journées. Au début des années 60, "la nouvelle vague du cinéma suisse a 'utilisé notre réalité comme matière première'. Ce courant et la création des Journées de Soleure ont été une réaction à de profonds changements sociaux, culturels et politiques en Suisse."

Projecteur sur l'Arc jurassien

"Et si l'on y regarde d'un peu plus près, nous constatons que la Suisse d'aujourd'hui est en proie à des bouleversements tout aussi importants", a avancé la conseillère fédérale, également sensible au fait que le festival braque son projecteur lors de cette édition sur les films tournés et les peintures réalisées dans l'Arc jurassien, région dont elle est issue.

Le directeur artistique des Journées de Soleure, Niccolo Castelli, a quant à lui invité le public à s'interroger sur son propre héritage, l'un des thèmes phares de cette édition. Dans cette même veine, "L'héritage de Bruno Stefanini" a ouvert les feux mercredi soir après les discours. Le film suit la saga de ce fils d'immigrés italiens devenu un entrepreneur milliardaire à Winterthour et un collectionneur aux 100'000 objets.

La production alémanique et les documentaires prédominent dans cette édition anniversaire. Pendant la semaine, les spectateurs pourront par exemple découvrir "Jelmoli - Biographie d'un grand magasin" de la réalisatrice Sabine Gisiger. Ce documentaire retrace l'histoire du grand magasin zurichois Jelmoli, qui ferme ses portes en février après 125 ans d'existence.

Prix de Soleure

Six films, quatre documentaires et deux fictions, sont en lice dans la catégorie reine du Prix de Soleure, doté de 60'000 francs. Seul film romand dans cette catégorie: "Hôtel Silence" de la Genevoise Léa Pool, dans lequel un homme désespéré se reconstruit en rejoignant un pays détruit par la guerre.

Les spectateurs choisiront le Prix du public. Là encore, un seul film romand cette année: "Road's End In Taiwan" ("Sur les chemins de Taïwan") d'une autre Genevoise, Maria Nicollier, avec l'acteur Pierre-Antoine Dubey, qui part à la rencontre de ses demi-frères à Taïwan, sur les traces d'un père inconnu.

Parmi les distinctions déjà annoncées figure un prix d'honneur pour la directrice de casting zurichoise Corinna Glaus, qui lui sera remis jeudi au cinéma Landhaus.

L'acteur franco-suisse Cyril Metzger, 30 ans, remporte lui le Prix "Swissperform" 2025 pour le meilleur rôle principal dans une production télévisée. Le prix lui est décerné pour son interprétation de l'hôtelier André Morel dans la série "Winter Palace", la première série coproduite par Netflix et la RTS.

Le prix de la relève du Prix "Swissperform" est lui attribué à la Genevoise Isaline Prévost Radeff dans la série "En haute mer" de Denis Rabaglia. Ces prix seront remis dimanche.

Les Journées de Soleure se termineront mercredi prochain avec la remise du Prix de Soleure et celui du Public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Quelques Planètes vous assombrissent un peu… Une reprise en main est nécessaire pour remettre un peu de positif dans tout ça…

Les Sujets à la Une

X