Culture
Plateforme 10: pétition pour le retrait d'un déclassement salarial
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/les-verts-vaudois-plaident-pour-un-parc-plus-verdoyant-dans-le-quartier-des-arts-de-plateforme-10-a-lausanne-archives-1000x600.jpg&description=Plateforme 10: pétition pour le retrait d'un déclassement salarial', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une partie du personnel de Plateforme 10, le pôle muséal de Lausanne, et le Syndicat vaudois des services publics (SSP Vaud) ont remis mercredi une pétition munie de plus de 1500 signatures à la conseillère d'Etat vaudoise en charge de la culture Nuria Gorrite. Ils demandent le retrait du déclassement salarial des agents d'accueil et de surveillance du site ainsi que le rétablissement rétroactif des droits au salaire.
Les agents d'accueil et de surveillance des trois nouveaux musées formant le quartier des arts lausannois ont en effet été rétrogradés d'une classe dans la grille des salaires de l'Etat de Vaud, passant de 5 à 4. Ce changement s'applique aux nouveaux contrats uniquement, qu'ils soient à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Le nouveau régime est appliqué depuis mars dernier.
"Depuis plusieurs mois, le personnel de Plateforme 10, soutenu par le SSP Vaud, interpelle la conseillère d'Etat Nuria Gorrite et la direction de Plateforme 10 pour exiger une annulation de cette décision invraisemblable et jamais vue dans le canton", écrit le syndicat dans un communiqué. Sans succès à ce jour.
"Aucune solution visant à garantir le salaire acquis ni aucune proposition de rencontre avec une délégation du personnel n'a été faite par la cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)", regrette le syndicat.
"Si ces mesures inacceptables devaient être maintenues malgré notre mobilisation, une nouvelle assemblée générale du personnel décidera des mesures à prendre pour défendre ses revendications plus que légitimes", avertit le SSP. Selon lui, la pétition a été signée par des visiteurs de Plateforme 10 et différents soutiens.
Clarifications du canton
Le département a réagi en soirée en rappelant que les demandes relatives à la rémunération des salariés de la Plateforme 10 devaient être adressées au directeur général de la Fondation Plateforme 10. C'est ce dernier qui définit le cahier des charges des employés. Le Service du personnel de l'Etat détermine sur cette base le niveau des classes salariales des postes.
Le canton rappelle également qu'il en va du principe d'équité au regard des autres musées cantonaux. Le Service du personnel de l'Etat procède régulièrement à des réévaluations des cahiers des charges transmises par les autorités d’engagement.
Trois musées réunis
Plateforme 10 est une fondation de droit public et ses collaborateurs sont soumis à la loi sur le personnel de l'Etat de Vaud.
Lorsque la fondation a été créée le 1er janvier 2020, trois musées avec des régimes différents ont été réunis (MCBA, mudac et Elysée) et il a fallu définir des règles communes. Plateforme 10 compte environ 50 agents d'accueil et de sécurité.
Texte : Keystone ATS; Sons : Lena Vulliamy
Culture
David Beckham va avoir son étoile sur Hollywood Boulevard
Le footballeur David Beckham va avoir son étoile sur le célèbre "Walk of Fame" d'Hollywood Boulevard, lors d'une cérémonie qui sera organisée le 12 juin, en pleine Coupe du monde en Amérique du Nord, a annoncé mardi la Chambre de commerce d'Hollywood.
L'acteur Tom Cruise et Victoria Beckham, ancienne Spice Girl et épouse de l'ex-joueur légendaire de Manchester United, prendront la parole lors de cette cérémonie à Los Angeles.
"Le rôle de Beckham dans l'essor de la popularité du football aux États-Unis et son influence durable dans le sport, le divertissement et la culture mondiale rendent cet hommage particulièrement significatif", a déclaré la productrice de la cérémonie, Ana Martinez, dans un communiqué.
La cérémonie aura lieu le même jour que le premier match des États-Unis à Los Angeles pour le Mondial 2026, que le pays organise conjointement avec le Mexique et le Canada.
Fait chevalier par le roi Charles III l'an dernier, David Beckham occupe une place centrale au sein du panthéon du football britannique.
Capitaine de la sélection anglaise pendant six ans, il a marqué l'histoire de Manchester United, club avec lequel il a remporté la Ligue des champions en 1999.
Durant le reste de sa carrière, il a porté le maillot du Real Madrid et de l'AC Milan, avant de tenter une aventure américaine avec les LA Galaxy, le club de Los Angeles, puis d'effectuer une année au Paris Saint-Germain, où il a raccroché les crampons en 2013.
Aujourd'hui âgé de 51 ans, l'ex-footballeur est co-propriétaire de l'Inter Miami CF, club qui a recruté l'Argentin Lionel Messi en 2023 et a remporté le championnat américain l'année dernière.
Star planétaire du football, mais aussi businessman et égérie de la mode, le Britannique a fait l'objet d'une série documentaire, sortie en 2023 sur Netflix et réalisée par sa propre société de production, Studio 99.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Richard Gere s'en prend à Trump, un "maniaque" qui détruit tout
Richard Gere a qualifié mardi Donald Trump de "maniaque" qui détruit "tout ce qu'il y a de bon", au cours d'un échange public à Oslo.
"Nous vivons le moment le plus sombre que j'aie connu sur cette planète. Qui aurait cru que l'Amérique puisse basculer comme ça? Qui aurait cru qu'un maniaque pareil puisse devenir président des Etats-Unis?", a dit cet acteur américain de 76 ans.
Richard Gere se trouvait dans la capitale norvégienne pour y décerner le "prix international Vaclav Havel de la dissidence créatrice" à l'artiste chinois Gao Zhen, emprisonné dans son pays, et au dissident birman Sai, à l'occasion de l'Oslo Freedom Forum.
"Dès le premier jour, ce type a démantelé presque tout ce qu'il y avait de bon dans le gouvernement américain et dans le peuple américain", a-t-il déclaré sur une scène devant des centaines de personnes.
"Comment cela a-t-il seulement été possible? C'est parce que nous nous sommes endormis. Nous ne nous sommes pas inquiétés. Nous n'avons pas voté. Nous n'avons pas vraiment écouté", a-t-il ajouté, admettant lui-même ne pas avoir suffisamment mobilisé autour de lui.
Rester vigilant
Disant avoir récemment visité l'ancien camp nazi de Dachau, il a mis en garde contre l'apathie.
"Nous devons voir les signaux, cette dictature des monstres, à quelle vitesse elle s'installe. Nous devons rester vigilants", a-t-il lancé.
En février 2025, l'acteur vedette de "Pretty Woman" et d'"American Gigolo" avait déjà qualifié Donald Trump de "bully", un terme anglais décrivant une "brute" qui harcèle.
Défenseur de longue date du Tibet et s'étant converti au bouddhisme, Richard Gere a fréquemment rencontré le dalaï-lama, le chef spirituel tibétain en exil que Pékin accuse d'attiser le séparatisme dans cette région de l'Himalaya.
L'acteur vit en Espagne avec son épouse espagnole Alejandra Silva depuis 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le rappeur Booba condamné pour injure raciale et cyberharcèlement
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi le rappeur Booba à trois mois de prison avec sursis et 30'000 euros d'amende pour cyberharcèlement et injure raciale envers une journaliste de France Télévisions.
La journaliste Linh-Lan Dao avait porté plainte en avril 2024 contre le chanteur, qui vit aux Etats-Unis, pour l'avoir "jetée en pâture" à la "meute" numérique de ses plus de 6 millions d'abonnés sur le réseau X, à la suite d'un article de factchecking scientifique dénonçant la "dérive complotiste" de l'artiste après qu'il a évoqué un lien entre les vaccins contre le Covid et la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Dans les heures suivant la publication de son article, Booba, monument du rap depuis les années 1990 en France, avait notamment proposé sur le réseau social à la journaliste "un strip poker sans cartes" autour "d'un bon wok de légumes".
Attaques gratuites
"La dimension sexiste du discours et celle essentialisante, en raison de ses origines asiatiques, destinées à renvoyer la journaliste Linh-Lan Dao à sa seule qualité de femme asiatique, lui confèrent à l'évidence un caractère malveillant", a estimé le tribunal dans sa décision consultée par l'AFP.
Pour les juges, les messages sur X de Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, "visaient à s'en prendre, par des attaques gratuites, à une journaliste dans le cadre de sa profession, au seul motif que ses investigations parvenaient à une conclusion différente de la sienne, pour la faire taire".
Le tribunal a condamné le rappeur, qui ne s'était pas présenté au procès le 1er avril, à verser 4000 euros de dommages-intérêts à la partie civile.
"Le tribunal a reconnu qu'Elie Yaffa "Booba" ne pouvait pas ignorer qu'une meute allait être enclenchée à la suite de ses messages, c'est-à-dire qu'il a reconnu en quelque sorte sa responsabilité en tant que leader avec une communauté", s'est félicité auprès de l'AFP à l'issue du jugement Me Ilana Soskin, avocate de la journaliste.
Appel annoncé
"Je me sens extrêmement soulagée et satisfaite du jugement", a réagi auprès de l'AFP Linh-Lan Dao, "j'espère que je vais pouvoir tourner la page".
Dans un autre dossier également jugé mardi, Booba a été condamné à 20'000 euros d'amende pour injure raciale envers un chroniqueur, Tristan Mendès-France, qui avait dénoncé sur X le cyberharcèlement de Linh-Lan Dao, pour des messages faisant allusion à son nez, "reprise du stéréotype antisémite le plus éculé" selon le tribunal.
L'avocate de Booba, Me Marie Roumiantseva, a indiqué à l'AFP faire appel des deux condamnations.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Allemagne: visiter la cathédrale de Cologne coûtera 12 euros
Entrer dans la célèbre cathédrale de Cologne hors offices religieux coûtera 12 euros à un adulte à partir de juillet, ont annoncé mardi ses chanoines. Ils justifient la fin de la gratuité par les coûts d'entretien du monument classé au patrimoine mondial.
"La nouvelle redevance de visite ne sert pas à faire du profit, mais à assurer la survie même de la cathédrale" à l'entretien "coûteux", a justifié son trésorier Clemens van de Ven dans un communiqué du chapitre, le collège de chanoines qui gère l'église.
Outre les frais courants, il met aussi en avant la nécessité de constituer des "réserves" face "aux exigences futures". Chef d'oeuvre de l'art gothique dont la construction prit six siècles, du XIIIe au XIXe, la cathédrale est l'une des églises catholiques les plus célèbres au monde.
Classée depuis 1996 au patrimoine mondial de l'Unesco, elle accueille annuellement six millions de visiteurs.
Vif débat
Début mars, l'annonce d'un droit d'entrée pour faire face à l'augmentation des coûts d'entretien - 16 millions d'euros cette année, et ce malgré la réduction du personnel de 100 à 85 salariés - avait suscité un vif débat.
L'ancienne architecte en chef du monument avait notamment estimé que le bâtiment allait perdre son aspect "missionnaire", ouvert à tous, et allait ressembler "davantage à un musée", seulement visité par des personnes aisées.
Un débat qui rappelait celui qui avait eu lieu en France, fin 2024: Rachida Dati, alors ministre de la culture, avait suggéré d'instaurer un droit d'entrée de 5 euros à Notre-Dame-de-Paris pour financer la restauration du patrimoine religieux national. Mais le diocèse s'y était opposé, insistant sur le principe de l'accès gratuit défendu par l'Eglise catholique de France.
Mardi, le doyen du chapitre de la cathédrale de Cologne, Mgr Guido Assmann, cité dans le communiqué, a souligné que le chapitre avait "suivi avec attention le débat public" et repris les nombreuses demandes du public d'exempter les enfants.
Les moins de 13 ans, comme les personnes handicapées, ne paieront donc pas pour visiter la nef, ni le trésor et la tour, qui étaient eux déjà payants pour tous. Adolescents, apprentis et étudiants auront un tarif réduit (6 euros).
L'accès à la cathédrale restera "entièrement gratuit" pour les offices et les grandes fêtes catholiques et les fidèles pourront aussi accéder au transept nord en dehors des messes. La cathédrale sera ouverte gratuitement lors de deux jours fériés non religieux, le 1er mai et le 3 octobre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: jouer, bouger et partager en familles dimanche prochain
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne réorganise sa fête du Bois
-
VaudIl y a 1 jour
Une porcherie vaudoise épinglée dans une vidéo
-
GenèveIl y a 14 heures
Le négociant de matières premières Gunvor perquisitionné à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
Les associations environnementales contre le blocage de l'éolien
-
CultureIl y a 3 jours
Plus de 30 spectacles pour l'édition 2026 de Morges-sous-Rire
-
InternationalIl y a 2 jours
Etats-Unis et l'Iran s'attaquent mutuellement malgré la trêve
-
SuisseIl y a 3 jours
Le retour du nucléaire, le Mercosur et l'armée au coeur des débats


