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Culture

Sept pièces entre champs et forêts au Chalet-à-Gobet (VD)

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Les curateurs Stefan Kägi et Caroline Barneaud proposent en première européenne "Paysages partagés", sept pièces entre champs et forêts au Chalet-à-Gobet à Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Théâtre Vidy-Lausanne propose en première européenne "Paysages partagés", une création signée Caroline Barneaud et Stefan Kägi. Sept pièces conçues par dix artistes européens sont à découvrir entre champs et forêts au Chalet-à-Gobet (VD). Rendez-vous les dimanches du 14 mai au 18 juin sur la plaine de Mauvernay.

Dans cette forme de land art performative, théâtrale, éphémère et collective, les spectateurs se retrouvent à la campagne en début d'après-midi pour une excursion d'un autre genre, une balade artistique. Après avoir reçu une carte et un petit paquetage, ils embarquent jusqu'au coucher du soleil, à la découverte d'un territoire et de sept "variations sur le paysage" imaginées par des artistes.

Le tout dure sept heures, avec pauses et pique-nique. "Une expérience à grande échelle qui permet de poursuivre les projets de théâtre hors les murs", relève Vincent Baudriller, directeur de Vidy-Lausanne. Il rappelle que c'est la troisième fois que l'institution transporte ses scènes au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne.

Entrer en relation

Le projet artistique s'intéresse aux espaces naturels périurbains, fréquentés par tout un chacun: promeneurs, vététistes, joggeurs. "C'est bien l'ordinaire des relations avec le paysage qui est mis en perspective", a souligné Stefan Kägi lors d'une conférence de presse.

Sept artistes ou duos d'artistes de différentes disciplines artistiques - Chiara Bersani et Marco D'Agostin (I), El Conde de Torrefiel (E), Sofia Dias et Vítor Roriz (P), Begüm Erciyas (TR) et Daniel Kötter (D), Stefan Kägi (CH), Ari Benjamin Meyers (US) et Emilie Rousset (F) - ont été invités à penser des oeuvres courtes, aux dispositifs légers et mobiles, a décrit Caroline Barneaud.

En différents endroits, forêt, clairières, plaine de Mauvernay, leurs propos postulent que le paysage n'est pas une toile de fond lointaine. Il invite à s'immerger à l'intérieur, à entrer en relation autrement et collectivement, à déplacer les perspectives habituelles et à mettre l'invisible en lumière.

Arbres, oiseaux, sol, air

Le début de la dramaturgie - qui se déroule sur de courtes distances - commence dans un endroit frais, à l'ombre de la forêt. "Munis d'écouteurs, les spectateurs s'allongent sur une couverture. Ils regardent à la verticale, perspective inconnue dans le théâtre classique", note Stefan Kägi, auteur de cette première pièce.

Les participants se retrouvent à écouter plusieurs protagonistes: un forestier, une chanteuse japonaise, un météorologue évoquant la transformation en cours de la forêt, une psychanalyste se penchant sur l'inconscient de cet univers ou encore un petit enfant.

Le tout s'achève par une courte pièce du compositeur Ari Benjamin Meyers. Au total, quatre compositions pour les arbres, le sol, les oiseaux et l'air seront jouées en "live" le long du parcours, raconte Caroline Barneaud. Autre pièce audio, celle de Sofia Diaz et Vítor Roriz, entraîne deux groupes de publics dans une chorégraphie des corps.

Jean-Luc Chollet guest star

La Française Emilie Rousset récolte pour sa part la parole de spécialistes de la nature, dont celle d'une bioacousticienne. Elle accueille également en "guest star" l'ancien député UDC Jean-Luc Chollet avec "son tracteur qui n'est plus à l'âge des performances". L'agriculteur sert "quelques considérations personnelles" sur son expérience.

Autre expérience vertigineuse et quasi militaire proposée par Begüm Erciyas (TR) et Daniel Kötter (US): s'élever dans les airs avec des lunettes de réalité virtuelle. Chez les performeurs italiens Chiara Bersani et Marco D'Agostin, il s'agit d'explorer la relation entre nature et accessibilité. Enfin, après avoir fait partie de la scénographie, le paysage lui-même prend la parole.

Economique et militaire

Contrairement au land art monumental et ses oeuvres construites dans la nature, cette escapade permet de partager le temps, de respirer ensemble, de regarder dans la même direction, constate Stefan Kägi. "Ce qu'on laisse aux spectateurs, c'est des souvenirs lorsqu'ils reviendront", résume-t-il.

Outre les aspects politiques, sociaux, artistiques et environnementaux du paysage qui s'entremêlent dans ce parcours, le metteur en scène évoque également son caractère économique, le travail d'entretien des forestiers, du paysan qui produit du fourrage. Mais aussi un côté militaire: une partie de cette forêt est protégée, car elle était autrefois à l'arrière d'un stand de tir et le bois "ballé" (criblé de balles) est impropre à la construction.

"Paysages partagés" sera reproduit au Festival d'Avignon et à Berlin cet été. Puis à Milan, en Slovénie, en Espagne, en Autriche et au Portugal durant la belle saison 2024. Chaque théâtre ou festival partenaire produira une version locale, en dialogue avec l'équipe artistique et en s'appuyant sur les ressources alentour.

www.vidy.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Un diamant bleu vendu plus de 25 millions de dollars à Genève

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Le "Mellon blue" a été vendu plus de 25 millions de dollars mardi à Genève lors d'une vente aux enchères de la maison Christie's (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le "Mellon blue", un diamant bleu vif de 9,51 carats monté sur une bague, a été vendu plus de 25 millions de dollars mardi à Genève. Il s'agit d'un prix conforme aux estimations initiales pour une pierre "d'une pureté exceptionnelle", a annoncé la maison Christie's.

Ce diamant bleu vif, qui "compte parmi les plus beaux diamants de couleur jamais proposés aux enchères", selon Rahul Kadakia, directeur international du département Joaillerie chez Christie's, avait été estimé par la maison de vente à entre 20 et 30 millions de dollars.

Il a été adjugé au marteau à 17,4 millions de francs suisses, pour un prix final de 25'592'269 dollars avec les taxes, selon Christie's. La même pierre, alors connue sous le nom de "Zoe Diamond", avait été vendue pour 32,6 millions de dollars chez Sotheby's à New York en 2014, établissant à l'époque des records mondiaux pour un diamant bleu et pour le prix au carat.

Montée en pendentif

La pierre a appartenu pendant des décennies à Rachel Lambert Mellon, plus célèbre sous le nom de "Bunny" Lambert Mellon (1910-2014), horticultrice, philanthrope et collectionneuse d'art américaine. La pierre était alors montée en pendentif.

Bunny Mellon est notamment connue pour avoir réaménagé la roseraie de la Maison Blanche en 1961 à la demande du président John F. Kennedy.

Le prix le plus élevé jamais atteint par Christie's pour un diamant bleu vif a été établi à Genève en 2016 lorsque l'"Oppenheimer Blue" (14,62 carats) a été vendu pour 57,5 millions de dollars américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le Château de Morges s'intéresse à l'espionnage durant la 2e Guerre

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La nouvelle exposition au Château de Morges "Top secret", sur l'espionnage et la résistance en Suisse et en Europe durant la Seconde Guerre mondiale, est à voir jusqu'au 20 décembre. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La nouvelle exposition temporaire au Château de Morges (VD) s'intéresse au rôle de la Suisse en matière d'espionnage et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Intitulée "Top secret" et riche de plus de 500 objets, elle lève un voile sur "la guerre de l'ombre" qui s'est jouée en territoire helvétique.

Ouverte dès jeudi et jusqu'au 20 décembre 2026, l'exposition montre que la Suisse, malgré sa neutralité, a servi "de terrain d'action pour les espionnes et espions des Alliés, ainsi que de base arrière pour les réseaux de résistance", indique le Château de Morges.

L'exposition montre ainsi "l'implication décisive de la Suisse dans la guerre secrète qui s'est jouée entre 1939 et 1945." En toile de fond, elle raconte aussi "l'émergence du renseignement moderne et porte un regard sur les prémices de la guerre froide", poursuit le communiqué.

Le Château de Morges promet un parcours immersif et didactique pour découvrir cette facette souvent méconnue de l'histoire suisse. Entre transmissions cryptées, filières d'évasion et opérations clandestines, le public de tout âge pourra découvrir "le quotidien mouvementé de femmes et d'hommes qui ont participé à cette guerre secrète, parfois au péril de leur vie".

L'exposition s'accompagne de la publication de l'ouvrage "Guerre de l'ombre". Parmi les autres événements proposés en marge de l'exposition, un cycle de conférences démarrera en janvier sur "le monde mystérieux et souvent fantasmé" de l'espionnage.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le numérique s’impose, la lecture et le sport restent essentiels

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Le numérique rythme désormais les loisirs des Romands, en particulier chez les jeunes, selon l'Observatoire romand de la culture (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numérique domine désormais les loisirs des Romands, surtout chez les jeunes, selon une étude de l’Observatoire romand de la culture (ORC). Lecture, sport et sorties culturelles gardent toutefois une place centrale, avec des pratiques qui varient selon l’âge.

Le numérique est devenu la norme pour la majorité de la population. Films et séries en ligne, musique en streaming et réseaux sociaux sont plébiscités, en particulier par les 15–24 ans, indique l'étude, basée sur un sondage mené auprès d'un millier de personnes dans toute la Suisse romande, et récemment publiée par l'ORC. Ces activités se pratiquent majoritairement à domicile, mais environ un quart des personnes les consomment aussi en déplacement.

La lecture de livres, elle, traverse les générations. Si elle reste présente à tous les âges, les plus âgés s’y adonnent davantage: 35% des 65 ans et plus lisent "très souvent", contre seulement 10% des 15–24 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons

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Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi OpenAI pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/EVA MANHART)

Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs allemands de chansons, a estimé mardi la justice allemande. Celle-ci a donné raison à Gema, la société qui les représente.

Les "modèles linguistiques" utilisés par OpenAI ainsi que "la reproduction des textes des chansons dans les résultats du chatbot" constituent "des atteintes aux droits d'exploitation protégés par le droit d'auteur", a jugé un tribunal de Munich dans un communiqué.

Le groupe de gestion des droits musicaux en Allemagne, Gema, avait poursuivi la société d'intelligence artificielle pour l'utilisation de neuf titres connus, dont "Atemlos durch die Nacht" d'Helene Fischer et "Männer" d'Herbert Grönemeyer.

Le tribunal a ordonné à OpenAI de cesser de stocker ces paroles et de les reproduire via ses modèles, de verser des dommages et intérêts, ainsi que de fournir des informations sur l'utilisation des chansons et les revenus générés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / dpa

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