Rejoignez-nous

Culture

Une 57e édition sous le signe d'une euphorie partagée

Publié

,

le

A Montreux, public et artistes ont vécu des moments d'euphorie partagée, se sont réjouis les organisateurs. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La 57e édition du Montreux Jazz Festival (MJF) s'achève samedi sur un succès. Quelque 250'000 festivaliers ont célébré cette dernière édition au Centre des congrès avant les travaux. Le taux de remplissage moyen des deux salles a avoisiné 90% sur les 32 soirées.

"Je suis particulièrement heureux de cette édition", s'est réjoui Mathieu Jaton, directeur du MJF, au moment de clore les seize jours de festival. Le Stravinski et le Lab ont fait le plein dès leur ouverture. Une envie de partage tant du côté des artistes que du public a conféré à la manifestation un "sentiment d'euphorie collective", a-t-il constaté.

Cet enthousiasme général se reflète dans les excellents chiffres de billetterie. Mais c'est avant tout à travers des moments de magie musicale, des émotions, de bons moments sur scène que se mesure le succès de cette édition, a-t-il souligné.

Bains de foule

Parmi eux, la venue de Sam Smith: "Il était attendu; il a répété pendant trois jours. On s'attendait à un truc particulier: il ne nous a pas déçus. Et Seal m'a encore 'chopé'", a avoué Mathieu Jaton. La magie du Lab a, elle aussi, fonctionné avec "des émotions qui tirent aux larmes", comme lors du concert de Juliette Armanet.

Cette édition a également été marquée par un nombre exceptionnel de bains de foule. Parmi eux, celui de Chilly Gonzales qui a réussi à le faire avec un public assis, mais aussi de Seal qui a chanté pendant plus de 30 minutes au milieu de la foule. "Ici, les artistes acceptent de livrer un peu de leur intimité", s'enthousiasme Mathieu Jaton.

Jon Batiste, "artiste d'une sensibilité extrême", est allé encore plus loin dans l'imprévu, en concluant son concert en fanfare, descendant les escaliers de l'Auditorium avec orchestre et danseuses jusque dans la rue. "Un moment incroyable", a relevé le patron du festival. Autre geste fort, dont un petit garçon de 10 ans se rappellera sans doute toute sa vie: Iggy Pop l'a fait monter sur scène pour chanter à ses côtés.

Dialogue entre générations

Pour le reste, l'édition a réuni de nombreux artistes emblématiques d'une nouvelle génération d'icônes, dont Jacob Collier et Sofiane Pamart ou encore Tamino, Loyle Carner et les Suisses Bastian Baker et Nnavy.

En parallèle, toute une génération d'artistes ont vécu l'un de leurs derniers concerts à Montreux, tel Gilberto Gil ou Mavis Staples qui a fêté ses 84 ans sur scène en compagnie de Norah Jones. Sans oublier Bob Dylan qui a joué "quasi un opéra sans téléphones portables", fort apprécié de ses fans.

Objectifs atteints

Côté fréquentation, le chiffre de 250'000 festivaliers équivaut à celui de l'année précédente. Grâce notamment à la densité des scènes gratuites qui ont fait salle comble presque tous les soirs, générant des files d'attente impressionnantes.

"La météo a été clémente hormis deux jours un peu compliqués. Un jour, la grêle est passée une fois à gauche, une fois à droite", a noté le directeur du MJF.

Les objectifs de billetterie ont été atteints malgré un budget de 28 millions, l'un des plus élevés de son histoire. Particulièrement réjouissant, selon le responsable, le taux de remplissage s'est monté à plus de 90% en moyenne tous les soirs à l'Auditorium Stravinski - soit 3800 places sur une capacité de 4000 - et à 80% au Lab, soit 1800 places sur 2000.

Grandes lignes en automne

Quant à la prochaine et 58e édition, elle aura lieu du 5 au 20 juillet 2024, mais pas dans le format habituel, en raison des travaux au Centre des congrès, a rappelé Mathieu Jaton.

"Je vous ai déjà donné les premiers indices. Nous serons à Montreux. Nous n'avons pas eu une seconde d'hésitation, même si nous avons été dragués pour aller ailleurs", a-t-il précisé.

"Nous avançons sur ce projet. Nous en communiquerons les grandes lignes en automne. Le MJF va bouger du côté de Villeneuve, principalement. Nous irons du Palace vers la Place du Marché, avec la Lake House et les jardins du Palace comme centre névralgique", a-t-il indiqué sans en dévoiler davantage.

"Ce ne sera pas un plan B, mais un plan A+", souligne cependant Mathieu Jaton. "Cette giga contrainte doit devenir quelque chose de magique".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les Numerik Games à Yverdon n'auront pas lieu en 2024

Publié

le

Les deux dernières éditions des Numerik Games à Yverdon avaient attiré 14'300 spectateurs en 2023 et 10'400 en 2022 (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La 9e édition des Numerik Games, festival dédié à la créativité numérique à Yverdon-les-Bains (VD), qui aurait dû se tenir du 22 au 25 août 2024 n'aura pas lieu, a annoncé mercredi la Ville. Pour mieux redessiner les contours de la manifestation et revenir en 2025, la Ville apporte une aide financière urgente de 50'000 francs et des assises seront organisées cette année.

"L'Association Numerik Games, dont les comptes de l'édition 2023 du festival ont été bouclés de justesse, et qui devait régler une dette passée, s'est retrouvée proche de la dissolution. Face à cette situation, la Municipalité a décidé de venir en aide à l'association en lui octroyant un soutien exceptionnel de 50'000 francs pour régler les dettes du passé et pouvoir ainsi envisager un avenir", a indiqué mercredi l'exécutif yverdonnois dans un communiqué.

"Cette aide extraordinaire souligne son attachement aux arts numériques et l'importance que revêt cet événement pour la Municipalité comme l'une des manifestations phares au rayonnement suprarégional", souligne la Municipalité.

Comité de pilotage

"L'Association, la Ville et la Maison d'Ailleurs ont constitué un comité de pilotage pour organiser une structure de projet en vue d’une édition 2024. Force est de constater, qu'en si peu de temps, le festival ne peut être organisé dans de bonnes conditions", écrit la Municipalité pour justifier l'annulation de l'édition 2024.

"Un festival se prépare un an à l'avance et il est difficile, voire impossible, de rattraper le temps perdu par la gestion d'une crise financière", souligne-t-elle.

"Les démarches se sont tournées vers l'avenir pour repenser les fondamentaux de la manifestation yverdonnoise afin de s'inscrire au mieux dans la complémentarité à l'échelle du canton. Ainsi, aidés d'experts du domaine, l'Association et ses partenaires organiseront prochainement des assises autour de la manifestation pour redessiner ses contours et définir une ligne plus claire et singulière", est-il expliqué.

L'objectif est "de faire émerger un projet inspirant, robuste et bâti de manière participative autour d'une vision commune". L'Association et la Municipalité se "réjouissent de travailler dorénavant dans un contexte apaisé, dans des délais réalistes et sur la base de conditions financières saines".

Bonne affluence

Les deux dernières éditions des Numerik Games avaient attiré 14'300 spectateurs en 2023 et 10'400 en 2022. L'association du festival, entité indépendante, avait l'habitude de mandater l'ex-directeur de la Maison d'Ailleurs, Marc Atallah, et des collaborateurs pour la manifestation.

A l'annonce de sa démission au 31 janvier dernier, après douze ans passés à la tête du musée de science-fiction, il avait aussi renoncé à ses fonctions au sein de l'Association Numerik Games. Il a ensuite indiqué qu'il lançait un nouveau festival dédié à la créativité digitale, Digital Dreams Festival (du 6 au 8 septembre).

Lundi, le Conseil de fondation a annoncé le nom du nouveau directeur de la Maison d'Ailleurs, à savoir Frédéric Jaccaud. Il entrera en fonction le 1er septembre. Le Conseil a évoqué des "difficultés financières", dont une perte "substantielle", sans en donner le montant. Des difficultés qui ne remettent toutefois pas en cause l'existence du musée, selon le Conseil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée Rath présente le vélo sous toutes ses formes

Publié

le

Un fameux grand bi, ancêtre de la bicyclette d'aujourd'hui, est exposé au Musée Rath. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'exposition qui s'ouvre jeudi au Musée Rath, à Genève, ravira à n'en pas douter les amoureux de la bicyclette. "Vélo, équilibres en mouvement" est une plongée dans l'histoire de cette invention qui finira par être surnommée la petite reine.

Au total, 130 vélos sont présentés au public, des grands bi, avec leur énorme roue avant si caractéristique, aux indémodables vélos militaires de l'armée suisse, dont la robustesse et l'aspect a traversé les âges. Les bicyclettes proviennent pour la plupart de collections privées.

Il a fallu négocier dur pour convaincre certains passionnés de prêter leur trésor jalousement gardé, ont expliqué mercredi les concepteurs de l'exposition. Quelques-uns ont refusé par peur de ne plus revoir leurs joyaux. D'autres ont joué le jeu, comme le Musée du vélo de Chippis (VS), qui a fourni une cinquantaine de pièces.

"Vélo, équilibres en mouvement" entre dans le cadre d'une nouvelle formule mise en place par le Musée d'art et d'histoire (MAH). "Nous invitons une institution à coorganiser une exposition", indique le directeur du MAH Marc-Olivier Wahler. Le Musée d'histoire des sciences a été choisi pour cette première expérience.

Laurence-Isaline Stahl Gretsch, chargée de projets d'exposition au Musée d'histoire des sciences, rappelle que des fabricants de vélos comme van Leisen et Motosacoche étaient basés à Genève. Au XXe siècle, la Suisse romande comptera d'autres constructeurs prestigieux, Allegro à Neuchâtel, Cilo à Lausanne, Condor à Courfaivre (JU).

Avec la démocratisation du vélo, la question de la place qu'il occupe dans l'espace urbain s'est rapidement posée. Dans les années 1850, il était banni des routes, qui étaient réservées aux carrioles et aux diligences. Il a aussi été carrément interdit dans plusieurs villes à ses débuts, car il était jugé trop dangereux pour les piétons.

Puits d'innovations

La bicyclette a aussi participé à des avancées technologiques importantes. Le pneu, la chaîne, les roulements à billes ont ainsi été des inventions majeures qui ont fait évoluer le vélo vers plus d'efficacité, plus de confort aussi. Ces améliorations ont bénéficié à d'autres industries, comme celle de l'automobile. "La voiture est fille du vélo, et pas le contraire", souligne Mme Stahl Gretsch.

La scénographie de l'exposition "Vélo, équilibres en mouvement" se veut différente suivant l'étage. Au rez-de-chaussée, l'atmosphère est plus urbaine. Le sous-sol, pour sa part, est une déclinaison de l'atelier. Un panneau répertorie les quelque 1500 pièces mécaniques, chaîne comprise, qui composent un vélo standard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un Suisse de 19 ans à l'Eurovision des jeunes musiciens classiques

Publié

le

Valerian Alfaré, 19 ans, représentera la Suisse avec son euphonium lors de la finale de l'Eurovision Young Musicians à Bodø le 17 août prochain. (© SRF)

Après l'Eurovision de la chanson, celui des jeunes musiciens classiques: Valerian Alfaré, 19 ans, représentera la Suisse avec son euphonium à la finale du concours Eurovision Young Musicians (EYM) à Bodø en Norvège le 17 août.

A l'euphonium, une sorte de tuba ténor, Valerian Alfaré joue principalement de la musique classique. Le jeune homme a notamment remporté le Concours suisse de musique pour la jeunesse 2021.

En plus de l'euphonium, Valerian Alfaré joue de la trompette jazz. Le musicien de Rheinfelden en Argovie est membre de l'Orchestre suisse de jazz des jeunes.

L’Eurovision des Jeunes Musiciens, organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER), a lieu tous les deux ans depuis 1982. La compétition s’est tenue six fois à Vienne, deux fois à Cologne et en Suisse (Genève, Lucerne) ainsi qu’à Copenhague, Amsterdam, Bruxelles, Varsovie, Lisbonne, Bergen, Berlin et Montpellier.

Le 17 août, les onze finalistes seront accompagnés par l'Orchestre symphonique de la radio norvégienne au Stomen Konserthus. Le concours, qui sera retransmis sur la SRF, est ouvert aux jeunes âgés de 14 à 21 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une cyberattaque a visé plusieurs gros profils de TikTok

Publié

le

Le réseau social chinois a été victime d'une cyberattaque révélée par CNN (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MONIKA SKOLIMOWSKA)

Le réseau social TikTok a affirmé mardi qu'une cyberattaque avait touché d'importants profils de la plateforme, dont celui du média américain CNN.

Le nombre de comptes touchés est "très faible" et l'entreprise a renforcé ses défenses pour contrecarrer la méthode utilisée par les pirates, a déclaré un porte-parole.

"Nous avons pris des mesures pour arrêter cette attaque et éviter que cela ne se reproduise à l'avenir", a-t-il précisé auprès de l'AFP ajoutant que TikTok travaillait directement avec les propriétaires des comptes affectés pour "rétablir l'accès, si nécessaire".

C'est CNN qui a alerté le réseau social de l'attaque qui a visé les comptes de plusieurs grandes marques et célébrités, tandis que le site d'information Semafor a été le premier à signaler la semaine dernière que le compte du média américain avait été compromis, l'obligeant à suspendre sa présence sur TikTok pendant plusieurs jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X