Rejoignez-nous

Culture

Une procureure conteste l'annulation du procès d'Alec Baldwin

Publié

,

le

Après l'annonce de l'annulation du procès, Alec Baldwin avait immédiatement fondu en larmes dans les bras de sa femme Hilaria (archives). (© KEYSTONE/AP Pool The Albuquerque Journal/EDDIE MOORE)

Une procureure américaine a demandé à la justice de revenir sur son annulation du procès de l'acteur Alec Baldwin pour homicide involontaire, selon un document judiciaire publié mercredi. Elle conteste tout vice de procédure dans cette affaire qui a choqué Hollywood.

Ce procès portant sur la mort accidentelle de la directrice de la photographie Halyna Hutchins lors du tournage du film "Rust" avait été annulé en juillet, la juge ayant reproché au parquet de n'avoir pas transmis à la défense des balles en lien avec l'affaire.

Dans une requête judiciaire rendue publique mercredi, la procureure du Nouveau-Mexique a contesté cette décision, affirmant que si certains éléments n'avaient pas été présentés par l'accusation, c'était seulement en raison de leur manque de pertinence vis-à-vis de l'affaire, selon elle.

Balles réelles

"Il n'y a pas eu de dissimulation, parce qu'il n'y avait rien à dissimuler", a-t-elle affirmé, demandant "à la cour de revenir sur son rejet de l'affaire".

Sur le tournage, la vedette américaine de 66 ans avait brandi une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais qui avait tiré un projectile bien réel. Le tir avait tué Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

Marquée par de nombreuses faiblesses et rebondissements, l'enquête n'a jamais établi comment des balles réelles, absolument interdites sur un tournage, ont terminé sur le plateau de "Rust". Les avocats d'Alec Baldwin avaient accusé frontalement la police d'avoir "enterré" des preuves permettant d'expliquer le drame, en référence à un lot de balles remis au shérif. Or, ces balles n'ont jamais été transmises à la défense, qui n'a pas pu les faire examiner.

Selon l'accusation, ces balles ne correspondent pas à celle qui a pris la vie de Mme Hutchins. "C'est une fausse piste", avait déjà assuré à l'époque la procureure. "Cela n'a aucune valeur probante".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Verbier Festival: longer un bisse et s'offrir un concert

Publié

le

Des musiciens de la Verbier Festival Academy ont joué vendredi sur la terrasse de la buvette du glacier du Trient dans le cadre du festival valaisan de musique classique. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Outre une soixantaine de concerts, le Verbier Festival propose des événements au grand air. Parmi ceux-ci, une balade musicale s'est déroulée vendredi au pied du glacier du Trient.

Depuis le col de la Forclaz, plusieurs dizaines de "mélomanes sportifs" ont pu suivre le tracé du bisse du Trient, entre forêts et panoramas grandioses, jusqu'à une buvette nichée dans la vallée.

Après environ une heure et demie de marche, le silence contemplatif des promeneurs face au glacier s'est mué en un moment d'admiration de plusieurs jeunes prodiges de l'académie du Verbier Festival. Un trio (violon, violoncelle, piano) offert plusieurs morceaux dans un décor loin des habituelles salles de concert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trafic de fausses oeuvres d'art démantelé par la police italienne

Publié

le

Des copies de l'oeuvre de l'artiste espagnol Pablo Picasso, ici l'original du Mousquetaire Assis présenté à Art Basel 2025, ont circulé dans au moins 13 pays selon les informations de la police italienne. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Un trafic international de fausses ½uvres de Pablo Picasso, Edvard Munch et Paul Klee a été découvert par la police italienne. Celle-ci indique vendredi avoir engagé d'importantes poursuites.

Les enquêteurs du service spécialisé de l'Arma ont établi les délits de complicité de contrefaçon et de commercialisation d'objets d'art, d'usurpation d'identité et de faux en écriture commis par des particuliers. Ils rappellent que la présomption d'innocence est maintenue jusqu'à la condamnation définitive.

L'ampleur transnationale du trafic a conduit le Parquet de Rome à émettre 13 mandats d'arrêt européens et neuf demandes d'entraide judiciaire à des pays tiers, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Norvège, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Les activités ont été menées en synergie avec les autorités policières des pays concernés.

Dans le cadre de cette opération, la saisie préventive urgente de cinq comptes courants et de deux voitures, pour une valeur totale d'environ 300'000 euros, a également été ordonnée. Cette mesure a ensuite été validée par le juge des enquêtes préliminaires du Tribunal de Rome.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le quotidien animé de Mathieu Terisse, concierge au Montreux Palace

Publié

le

Le quotidien de Mathieu Terisse, assistant chef concierge à l'hòtel Fairmont Le Montreux Palace, peut être être plein d'imprévu, notamment pendant le Montreux Jazz Festival. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mathieu Terisse travaille depuis quinze ans à la conciergerie du Fairmont Le Montreux Palace. Entre réservations, confidences et demandes spéciales, il raconte "le plus beau métier du monde", ainsi que son quotidien pendant l'effervescence du Montreux Jazz Festival (MJF).

Rien ne destinait Mathieu Terisse à travailler dans l'hôtellerie de luxe. Né dans un petit village près de Nîmes, il devient ingénieur en informatique. Un ami lui propose un job d'été comme voiturier bagagiste dans le palace montreusien. Il n'en repartira plus.

Au fil des années, l'homme qui a conservé son accent du sud gravit les échelons jusqu'à devenir concierge "aux clefs d'or". Ces prestigieux insignes posés sur les revers de sa veste "sont avant tout un gage de qualité que l'on l'atteint après environ dix ans de travail en tant que concierge", explique à Keystone-ATS celui qui est aujourd'hui assistant chef concierge.

Terrasses et bateaux

Alors que Ferrari, Porsche et autres grosses cylindrées se succèdent devant l'entrée du cinq étoiles, le quadragénaire décrit un métier varié et cependant méconnu: assister le client à chaque moment, dans toutes ses demandes, du quotidien à l'extraordinaire.

"Organiser l'arrivée, réserver des restaurants, un hélicoptère bleu ou une limousine rouge, tout est possible", sourit-il. "Un jour, une princesse saoudienne nous a demandé d'envoyer une vingtaine de poules suisses dans un palais de son pays, ce qui fut fait. Actuellement, été et festival obligent, nous avons beaucoup de demandes pour des bateaux privés, des terrasses branchées et des tickets de concert".

Liens de confiance

Parmi les principales qualités requises, la discrétion, le calme, l'anticipation, la communication et le travail d'équipe. Au fil des ans, des liens de confiance se nouent également avec la clientèle. "C'est ce qui est beau dans le métier", glisse-t-il.

D'excellentes relations tant au niveau local qu'à l'international, sont également indispensables, notamment à travers la fraternité des clefs d'or qui relie les concierges du monde entier. De bonnes jambes aussi: Mathieu Terisse effectue de 15 à 20 km par jour dans les très larges couloirs de l'hôtel. "Ils étaient conçus à l'époque pour que les dames puissent se croiser sans que leur chapeau ou leur robe ne se touchent", commente-t-il.

Concentré de demandes

Les liens avec le MJF sont "très forts". Situé au coeur de la manifestation, l'hôtel accueille une grande partie des artistes qui s'y produisent et prête également son annexe, le Petit Palace qui devient la Lake House du festival.

Pendant le MJF, les 236 chambres de l'hôtel sont toutes réservées souvent très à l'avance. "Clients lambda, mélomanes, habitués, VIP, artistes avec leurs musiciens s'y côtoient de façon très décontractée", souligne M. Terisse. "Cela représente pas loin de 500 personnes, avec leurs desideratas, leurs questions".

Les quinze jours de la manifestation sont ainsi un "concentré de demandes pour la conciergerie, ouverte jour et nuit. Cinq personnes supplémentaires viennent renforcer la dizaine de collaborateurs de la loge et ce n'est pas du luxe", note M. Terisse. Qui précise que "les novices ne sont pas autorisés à parquer les Ferrari".

Se préparer à l'inattendu

Au vu des célébrités qui se succèdent, "on se prépare au challenge et à l'inattendu. Le festival nous envoie les réservations avec ce qu'on appelle des 'riders', c'est-à-dire les préférences des artistes. Cela peut aller de la température de la chambre à des fleurs ou une eau spéciale", illustre M. Terisse.

Parfois, les demandes sont plus insolites, "il y a quelques années, une artiste américaine a souhaité que sa chambre soit entièrement drapée de blanc, y compris les fenêtres. Elle voulait vivre dans un cocon. Un désir facile à réaliser, mais qui l'a rendue très heureuse".

"Plus récemment, une chanteuse américaine qui devait se produire en soirée au début du festival était toute stressée. Sa fille mineure qui devait la rejoindre depuis les Etats-Unis était bloquée à l'aéroport; son autorisation de vol n'était pas valable. J'ai trouvé un notaire de la place qui a pu arranger la situation malgré l'heure matinale et les bureaux fermés pendant le festival".

Et de préciser que le service même de conciergerie est inclus dans le tarif de la chambre. Si le concierge fait appel à des prestataires externes, cela sera refacturé au client.

Equilibrer sa vie

Derrière son desk face à l'entrée, Mathieu Terisse n'est pas seulement tombé amoureux de son métier et du Montreux Palace, mais également de la région, de sa nature. "Randonner, faire du vélo, du ski, cueillir des champignons, cela équilibre quand on vit dans le monde du luxe", confie-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

"Dernier bonsoir" à Thierry Ardisson

Publié

le

Amis et personnalités se sont réunis jeudi en fin d'après-midi pour les obsèques de Thierry Ardisson (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Les obsèques de Thierry Ardisson, en forme de "dernier bonsoir", ont débuté jeudi à Paris, en présence d'un millier de personnes souvent vêtues de noir selon le "dress code" de la star du petit écran.

Des chansons qu'il avait choisies, de George Harrison, John Lennon, David Bowie ou encore Jean-Louis Aubert ("Voilà c'est fini"), sont prévues durant la cérémonie en l'église Saint-Roch, la paroisse des artistes, avant une inhumation dans la plus stricte intimité.

Audrey Crespo-Mara, l'épouse de l'ancien producteur et animateur décédé lundi à 76 ans, a accueilli les invités, à qui il a été demandé de respecter le "dress code Ardisson", c'est-à-dire le costume noir.

Ont été aperçus des amis comme Laurent Baffie, Philippe Corti, Léa Salamé, des personnalités tels Michel Drucker, Arthur, Alex Vizorek, Florent Pagny, Marc Lavoine, Patrick Timsit, Guillaume Durand, et également Brigitte Macron, Gabriel Attal et la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

KINDA MAGIC

ED NAPOLI

04:57

Les 2 derniers titres

THERE AIN'T NO SUPERMAN

BENOIT STANEK

04:54

I DON`T WANNA FALL

BESSONN

04:49

Votre Horoscope

Verseau

Vous voici dans une phase de grande stimulation intérieure. C’est une énergie joyeuse mais nerveuse, veillez à ne pas vous disperser.

Les Sujets à la Une