Rejoignez-nous

International

1er Mai: des violences et dégradations en France

Publié

,

le

Les casseurs ont mis le feu à un bâtiment à Paris. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Des heurts ont éclaté dans plusieurs villes de France lundi, et principalement à Paris, Nantes et Lyon, lors des défilés du 1er Mai marqués cette année par l'union syndicale contre la réforme des retraites.

"Si la très grande majorité des manifestants furent pacifistes bien sûr, à Paris, Lyon et Nantes notamment, les forces de l'ordre font face à des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif: tuer du flic et s'en prendre aux biens des autres", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

A Paris, "un policier a été grièvement blessé, brulé à la suite d'un jet de cocktail Molotov", a poursuivi M. Darmanin.

Selon un bilan provisoire de Beauvau, près de 200 personnes avaient été interpellées à 18h00 en France, dont 68 à Paris.

Blacks blocs

Dans la capitale, les premières tensions se sont produites dès le départ de la manifestation vers 14h15 de la place de la République. Depuis le pré-cortège, composé de plusieurs centaines de manifestants vêtus de noir, des projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre, et plusieurs commerces ont été caillassés sur le parcours.

Du fait de ces dégradations et afin "d'éviter que les éléments radicaux se fixent et empêchent la déambulation", les forces de l'ordre sont intervenues pour scinder le pré-cortège du cortège syndical, a commenté la préfecture de police (PP) de Paris.

La PP a dénombré "plusieurs blessés parmi les forces de l'ordre, dont dix déjà transportées à l'hôpital".

Les heurts se sont intensifiés vers 16h15 à l'arrivée du pré-cortège place de la Nation, point final du défilé. Des centaines de "black blocs" ont notamment fait usage de feux d'artifice en tir tendu sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué à grand renfort de lacrymogènes et de grenades défensives.

Les affrontements étaient encore en cours à 18h00 place de la Nation, où des bornes de vélos en libre-service ont été incendiées.

Drones

A Nantes, les affrontements, qui ont duré une bonne partie de l'après-midi, ont fait cinq blessés, dont un gendarme et un manifestant touché à une main, selon la préfecture. Des manifestants ont par ailleurs incendié deux voitures.

A Rennes, où une première manifestation syndicale dans un quartier populaire de Rennes s'était déroulée dans le calme en fin de matinée, un deuxième rassemblement organisé dans l'après-midi au centre-ville s'est rapidement tendu, les forces de l'ordre répliquant par des tirs de gaz lacrymogènes et des lancers d'eau aux jets de projectiles.

Des violences et d'importantes dégradations ont également émaillé la manifestation intersyndicale à Lyon, des incidents liés selon la préfecture à la présence de "2000 individus à risque dont 1000 black blocks".

Au moins quatre voitures ont été incendiées sur le parcours, et des abribus, des commerces, des banques, des assurances et des agences immobilières ont été vandalisés.

Les autorités ont fait état de 40 interpellations à Lyon.

Les forces de l'ordre ont dénombré 15 blessés légers dans leurs rangs et un plus sérieusement à la main. Six manifestants ont été aussi légèrement touchés.

Sur Twitter, la préfecture du Rhône a dénoncé les "comportements criminels" des "groupes violents" et s'est félicitée de l'utilisation de deux drones de surveillance, qui a permis de "détecte(r) un mouvement d'éléments radicaux qui souhaitaient s'en prendre à la mairie du 7e arrondissement".

Hôel occupé

Contesté devant quatre tribunaux administratifs par des organisations de défense des libertés, l'usage de ces drones par les forces de l'ordre a été validé par la justice administrative à Lyon, Bordeaux et Paris.

Le tribunal administratif de Rouen a limité, pour la manifestation du Havre, le périmètre et les horaires d'utilisation des aéronefs.

Des incidents ont également été recensés dans les cortèges à Bordeaux (21 interpellations) et Toulouse (16 interpellations). Les autorités ont dénombré quatre blessés légers, dont deux manifestants, à Bordeaux, et sept blessés, dont quatre policiers et gendarmes à Toulouse.

A Marseille, quelque 200 personnes ont brièvement occupé l'hôtel Intercontinental, un hôtel de luxe, y causant des dégradations au passage, après le traditionnel défilé qui s'est lui déroulé dans le calme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Iran: une nappe de pétrole détectée dans le Golfe (presse)

Publié

le

Cette image satellite de l'Agence spatiale européenne montre la nappe de pétrole, mercredi 6 mai. (© KEYSTONE/AP)

Une nappe de pétrole a été détectée dans le Golfe au large de l'île iranienne de Kharg, principal terminal pétrolier du pays, rapporte vendredi le New York Times (NYT).

Selon le quotidien américain, la nappe s'étendait jeudi sur plus de 50 km2, au vu d'images satellite analysées par le cabinet spécialisé Orbital EOS, qui précise que "plus de 3000 barils de pétrole" pourraient se trouver en mer.

L'origine de la marée noire, détectée deux mois après le début de l'offensive israélo-américaine contre l'Iran, n'est pas connue.

L'île de Kharg, située dans le nord du Golfe, est le principal terminal pétrolier iranien, par lequel transite en temps normal 90% du brut de la République islamique.

Fin mars, le président américain, Donald Trump, avait menacé "d'anéantir" l'île de Kharg si l'Iran ne rouvrait pas le détroit d'Ormuz à la navigation.

Des centaines de navires, dont des pétroliers, sont coincés dans le Golfe à la suite de ce blocage, doublé par un blocus américain des ports iraniens.

Selon le NYT, la nappe de pétrole dérivait jeudi vers le sud, en direction des eaux saoudiennes. Les médias iraniens n'en ont pas fait état, d'après la même source.

L'île de Kharg est une petite bande de terre broussailleuse située à environ 30 km des côtes iraniennes et à plus de 500 km du détroit d'Ormuz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Dortmund valide sa deuxième place

Publié

le

Kobel et le BVB sont assurés de terminer au 2e rang de la Bundesliga (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel, déjà assuré de disputer la prochaine Ligue des champions, a validé vendredi sa deuxième place derrière l'intouchable Bayern Munich.

Le BVB a battu l'Eintracht Francfort d'Aurèle Amenda (3-2) en ouverture de la 33e journée.

Cueillis à froid par les visiteurs sur un but de Can Uzun (2e), les joueurs de Niko Kovac ont tout renversé en fin de première période grâce à Serhou Guirassy (42e) et Nico Schlotterbeck (46e). Après un troisième but signé Samuele Inacio d'une superbe reprise de volée à bout portant (72e), le club de la Ruhr s'est fait peur en laissant revenir son adversaire par l'entrant Jonathan Burkardt (87e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Waltert échoue, Masarova passe au 3e tour

Publié

le

Simona Waltert a manqué de peu l'exploit au 2e tour à Rome (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Simona Waltert (WTA 91) n'est pas passée loin de l'exploit vendredi au 2e tour du WTA 1000 de Rome. La Grisonne s'est inclinée 6-7 (9/11) 6-4 6-4 devant l'Américaine Hailey Baptiste (WTA 25).

Issue des qualifications sur la terre battue du Foro Italico, Simona Waltert a fait jeu égal avec une joueuse qui avait sorti successivement la St-Galloise Belinda Bencic (WTA 12) puis le no 1 mondial Aryna Sabalenka à Madrid deux semaines plus tôt. Elle a manqué le coche dans la manche décisive face à l'Américaine.

Simona Waltert, qui avait écarté quatre balles de premier set avant de conclure la manche initiale sur sa quatrième opportunité, a pourtant mené 4-1 dans le dernier set. Mais Hailey Baptiste a su élever le curseur pour renverser la table en s'adjugeant les cinq derniers jeux d'un match qui a duré près de trois heures.

Rebeka Masarova (WTA 160), qui était elle aussi parvenue à sortir des qualifications dans la Ville éternelle, est en revanche parvenue à enchaîner un quatrième succès consécutif. Elle s'est imposée 4-6 6-4 6-4 devant la gauchère canadienne Leylah Fernandez (WTA 23), qui restait sur un quart de finale à Madrid.

La Bâloise est revenue de loin dans cette partie, elle qui s'est retrouvée menée 6-4 4-2. Cette victoire probante, sa deuxième de l'année face à une top 30, lui permettra de gagner une trentaine de places dans la hiérarchie et de défier la 5e joueuse mondiale Jessica Pegula dimanche au 3e tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Djokovic éliminé dès son entrée en lice

Publié

le

Djokovic a été battu dès son entrée en lice à Rome (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Novak Djokovic a été éliminé dès son entrée en lice dans le Masters 1000 de Rome. Le no 4 mondial s'est incliné 2-6 6-2 6-4 devant le Croate Dino Prizmic (ATP 79) vendredi au 2e tour.

Le Serbe de 38 ans disputait son premier match depuis début mars, lui qui a dû faire une pause de deux mois pour soigner son épaule droite. C'est la première fois en dix-neuf participations au tournoi romain, qu'il a remporté à six reprises, qu'il y perd son premier match.

Novak Djokovic, qui n'avait plus joué depuis son élimination en 8e de finale à Indian Wells le 11 mars, a pourtant entamé idéalement son duel avec Dino Prizmic. Mais l'ex-no 1 mondial, finaliste malheureux de l'Open d'Australie en janvier, n'a pas tenu la distance face au jeune Croate (20 ans).

Cette élimination précoce ne fera néanmoins pas les affaires des organisateurs du Geneva Open (17-23 mai), dont il est le tenant du titre. Novak Djokovic, qui avait cueilli son 100e trophée ATP l'an dernier à Genève, a en effet affirmé vendredi soir qu'il ne disputera pas d'autre tournoi avant de rallier Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Total soulagement en voyant que tout est à sa place, et que vous pouvez profiter de ce passage vers le week-end l’esprit tout-à-fait léger.

Les Sujets à la Une