Rejoignez-nous

International

Accord pour verdir la politique agricole européenne après 2023

Publié

,

le

Les Verts dénoncent "une réforme inique, climatiquement nuisible et dangereuse pour la biodiversité" (Image d'illustration © KEYSTONE/EPA DPA/JULIAN STRATENSCHULTE

A l'issue d'âpres pourparlers, eurodéputés et Etats membres de l'UE ont trouvé vendredi un accord sur la nouvelle PAC, destinée à "verdir" l'agriculture européenne. Cette réforme est cependant jugée insuffisante par des ONG environnementales et parlementaires verts.

"Sur certains points, nous aurions souhaité des compromis différents, mais dans l'ensemble, je pense que l'on peut être satisfait de l'accord obtenu", a twitté le commissaire européen à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski.

Les Vingt-Sept avaient approuvé en octobre la réforme de la Politique agricole commune (PAC), avec un budget de 387 milliards d'euros pour sept ans, dont 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs. Mais ils devaient s'entendre avec les eurodéputés sur les modalités.

"Ecorégimes"

L'accord concerne notamment les "écorégimes", primes accordées aux agriculteurs adoptant des programmes environnementaux exigeants, censés être mis en oeuvre début 2023 et dont le contenu est défini par les Etats. Les eurodéputés réclamaient qu'ils représentent au moins 30% des paiements directs aux agriculteurs, les Etats plaidaient pour un seuil de 20%.

Finalement, l'accord prévoit de consacrer en moyenne 25% par an des paiements directs aux écorégimes sur l'ensemble de la période de la PAC (jusqu'en 2027), avec la possibilité de n'y consacrer que 20% en 2023 et 2024, selon un document consulté par l'AFP.

Pendant cette transition, les Etats seront libres de réallouer les fonds non utilisés au-delà de 20%, mais ces derniers "devront être compensés d'ici la fin de la période" par un renforcement ultérieur des écorégimes ou des investissements sur d'autres mesures environnementales.

Cohérence avec le Pacte vert

Alors que les eurodéputés voulaient exiger des agriculteurs une rotation annuelle "classique" des cultures pour préserver la biodiversité, les Etats pourront finalement autoriser "d'autres pratiques" comme la simple diversification des cultures et l'introduction de légumineuses.

Entre 4% et 7% des terres arables, selon les exploitations, devront par ailleurs rester non cultivées et rendues à la nature. Sur ces points, des exemptions existent notamment pour les exploitations de moins de 10 hectares. L'eurodéputée Anne Sander (PPE, droite) a salué "un équilibre" entre les revenus des agriculteurs "et la protection de l'environnement et du climat".

Enfin, selon un "considérant" ajouté en cours de nuit, Bruxelles sera tenu d'"examiner" la conformité des politiques nationales aux objectifs climatiques (Pacte vert) et environnementaux de l'UE: réduction de 50% des pesticides d'ici 2030 avec un quart des terres réservées au bio notamment.

"Greenwashing"

Un "alignement" salué par Pascal Canfin, président de la commission Environnement au Parlement. "Les écorégimes seront robustes, les plans nationaux devront être obligatoirement cohérents avec les lois environnement et climat" européennes, a-t-il souligné.

Mais cet alignement sur le Pacte vert "n'est pas juridiquement contraignant", avertit l'eurodéputé vert Benoît Biteau, qui dénonce "une réforme inique, climatiquement nuisible et dangereuse pour la biodiversité".

Fustigeant les nombreuses dérogations et l'insuffisance des mécanismes écologiques, les Verts appellent le Parlement à voter contre le texte à l'automne. "Cet accord perpétue le statu quo, poursuivant l'appui désastreux aux élevages industriels qui dévastent l'environnement (...) Nous ne sommes pas dupes de ce 'greenwashing'", renchérit Marco Contiero, de Greenpeace.

"Effet domino"

La FNSEA, puissante fédération française agricole, a exprimé des réserves sur la priorité donnée aux objectifs climatiques et de biodiversité: "Il y a un risque d'effet domino: les agriculteurs doivent rester au coeur de la PAC", a-t-elle souligné.

Eurodéputés et Etats se sont aussi mis d'accord pour sanctionner les agriculteurs ne respectant pas les droits des travailleurs. Les autorités nationales effectueront les contrôles, avec le risque d'une baisse des versements en cas d'infraction, volontaire dès 2023 et obligatoire à partir de 2025. Un mécanisme de redistribution au profit des petites exploitations a aussi été validé.

Les négociateurs se sont entendus sur d'autres points, notamment concernant les marchés agricoles. "Nous avons obtenu de la Commission qu'elle s'engage dans les plus brefs délais à mettre en place une législation spécifique" pour interdire l'importation de produits présentant des traces de pesticides interdits dans l'UE pour raisons environnementale, a affirmé le négociateur du parlement Eric Andrieu.

Les Etats s'inquiétaient de contrevenir aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Mondial des clubs: Flamengo terrasse Chelsea

Publié

le

Les Brésiliens de Flamengo ont renversé les Blues à Philadelphie. (© KEYSTONE/AP/Derik Hamilton)

Flamengo a effectué un grand pas vers la qualification pour les 8es de finale du Mondial des clubs. Les Brésiliens ont battu les Blues de Chelsea 3-1, vendredi à Philadelphie.

La formation de Rio, déjà victorieuse de l'Espérance de Tunis 2-0, compte désormais six points avant d'affronter le Los Angeles FC, mercredi, alors que les Blues devront aller chercher leur billet contre l'équipe tunisienne.

Chelsea a ouvert la marque par Pedro Neto (14e), auteur de son deuxième but du tournoi, mais Flamengo a réussi à égaliser grâce à Bruno Henrique (62e) avant de passer devant au tableau d'affichage par l'intermédiaire de Danilo (65e) et de Wallace Yan (83e). Chelsea a terminé la partie à dix après l'exclusion de Nicolas Jackson (68e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Jason Joseph égale son record de Suisse

Publié

le

Jason Joseph (à gauche) a réussi une belle remontée en fin de course. (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Jason Joseph a égalé son record de Suisse du 110 m haies vendredi au meeting de Paris (13''07). Le Bâlois a pris la troisième place de cette course disputée dans le cadre de la Diamond League.

Déjà auteur d'un très bon chrono en séries (13''09), le médaillé de bronze des championnats d'Europe 2024 n'a été battu que par les Américains Trey Cunningham (13''00) et Dylan Beard (13''02) au stade Charléty. Le champion olympique Grant Holloway a terminé 5e, en 13''11.

Vainqueur du précédent 110 m haies de Diamond League à Rome il y a deux semaines, Joseph poursuit sa montée en puissance à trois mois des Mondiaux de Tokyo (13-21 septembre). Après un départ moyen, le hurdleur de 26 ans a fait parler sa puissance en fin de course pour rattraper plusieurs concurrents.

Joseph n'avait plus couru aussi vite depuis septembre 2023, lorsqu'il avait retranché un centième à son précédent record devant son public, à Bâle.

Moser bloquée à 4m63

Angelica Moser a de son côté pris la 4e place du concours de la perche. Après avoir passé la barre de 4m63 à son premier essai, la Zurichoise de 27 ans a raté ses trois tentatives à 4m73, comme lors du meeting de Stockholm la semaine passée.

La détentrice du record de Suisse (4m88) a été battue par trois Américaines: Katie Moon, Sandi Morris et Emily Grove.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les Suisses inondent le top 10 mais ratent le podium

Publié

le

Nicole Koller, ici à Nove Mesto le 25 mai, a raté de peu le podium lors du short track de Val di Sole (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Les Suisses n'ont pas réussi à monter sur le podium du short track lors de l'étape de Coupe du monde de Val di Sole vendredi, en Italie. Mais cinq femmes et cinq hommes se sont classés dans le top 10.

Il n'a manqué qu'une seconde à Nicole Koller pour obtenir un troisième podium dans la discipline cette saison. Quatrième, la Zurichoise de 28 ans a tout de même marqué des points pour conserver sa deuxième place au classement général derrière la Britannique Evie Richards, absente dans le Trentin.

Quatre autres Suissesses se sont classées dans le top 10: Alessandra Keller (6e), Sina Frei (7e), Linda Indergand (8e) et Steffi Häberlin (9e). La victoire est revenue à la Néerlandaise Puck Pieterse.

Litscher au pied du podium

Chez les hommes, cinq Suisses ont également réussi à se hisser parmi les dix premiers. Comme Nicole Koller, Thomas Litscher a frôlé la boîte en terminant quatrième. Dario Lillo et Lars Forster ont franchi la ligne d'arrivée juste derrière lui. Marcel Guerrini a terminé neuvième et Vital Albin a pris la dixième place.

Intraitable, l'Américain Christopher Blevins a poursuivi son sans-faute en signant une cinquième victoire consécutive en short track.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Sicile: l'épave de super voilier Bayesian remontée à la surface

Publié

le

La barge flottante surveille la mer au large de Porticello, près de Palerme, en Sicile, où le superyacht britannique Bayesian a coulé le 19 août 2024, tandis que les opérations de récupération ont commencé début mai. (© KEYSTONE/AP/SALVATORE CAVALLI)

L'épave d'un super voilier qui avait coulé au large de la Sicile en août 2024, provoquant la mort de sept personnes dont le magnat britannique de la tech Mike Lynch, a été remontée vendredi à la surface.

Le luxueux voilier Bayesian de 56 mètres de long avait sombré en quelques minutes dans la nuit du 19 août 2024 au large de Porticello, près de Palerme, après le passage soudain de ce qui a été décrit comme une mini-tornade. L'homme d'affaires Mike Lynch, 59 ans, sa fille Hannah, 18 ans, et cinq autres personnes avaient péri.

L'opération de renflouage avait commencé en mai mais avait été suspendue après la mort d'un plongeur.

L'épave du yacht a été remontée du fond marin où elle gisait, à une cinquantaine de mètres de profondeur, a constaté un photographe de l'AFP.

TMC Marine, la société chargée des opérations de renflouage, a dans un premier temps coupé le mât, d'un longueur exceptionnelle de 72 mètres, avant de hisser le reste du bateau en utilisant un ponton-grue.

Vulnérable à des vents forts

Les enquêteurs de la MAIB, l'organisme gouvernemental britannique chargé des enquêtes sur les accidents en mer, avaient déclaré en mai que le Bayesian avait des caractéristiques qui le rendaient vulnérable à des vents forts.

Lorsque le voilier a sombré, il y avait 22 personnes à son bord, les 12 membres de l'équipage et dix invités.

Mike Lynch, le fondateur de la société de logiciels Autonomy, avait invité ses proches à bord du voilier pour célébrer sa relaxe dans une vaste affaire de fraude aux Etats-Unis.

En Italie, le parquet de Termini Imerese a ouvert des enquêtes sur le capitaine et trois autres personnes, pour homicides involontaires et naufrage par négligence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Revoir certains choix stratégiques et ne rien signer sans relecture attentive est le conseil stellaire du jour. Sachez en tenir compte !

Les Sujets à la Une