International
Adidas lance une collection NFT pour s'affirmer dans le métavers
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-fabricant-de-chaussures-adidas-entend-se-lancer-dans-le-monde-du-metavers-avec-une-premiere-collection-darticles-commercialises-en-cryptomonnaies-archives-1000x600.jpg&description=Adidas lance une collection NFT pour s'affirmer dans le métavers', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant sportif Adidas va mettre un pied dans le monde du métavers en lançant sa première collection assortie de NFT, ces objets numériques certifiés qui bouleversent le marché de la culture et autour desquels se pressent les grandes marques.
Le métavers est "l'avant-garde de la créativité" et "il est naturel pour Adidas Originals d'y entrer", explique Erika Wykes-Sneyd, vice-présidente marketing et communication de la marque, citée jeudi dans un communiqué.
Paiements en cryptomonnaies
La marque Adidas Originals commercialisera à partir de vendredi des NFT achetables en cryptomonnaie qui donneront dans un premier temps un "accès exclusif" à des accessoires numériques utilisables dans le jeu vidéo The Sandbox.
Des produits physiques liés, comme par exemple un sweat spécifique, seront également disponibles à la vente pour les membres de ce club restreint qui auront acquis ces NFT pour 0,2 ETH (Etherum, soit près de 700 euros) l'unité.
Espaces virtuels interconnecés
Le "métavers", contraction de méta-univers, désigne un réseau d'espaces virtuels interconnectés, parfois décrit comme l'avenir d'internet.
L'intérêt des grandes marques pour le métavers est de plus en plus marqué depuis que Facebook a annoncé fin octobre vouloir faire de cet espace son nouveau projet d'entreprise.
Quasiment inconnus voici encore un an, les NFT ("non-fungible tokens" ou jetons non fongibles en français), sont des certificats d'authenticité et de propriété basés sur la technologie "blockchain", un système inviolable qui authentifie aussi les transactions d'échanges de cryptomonnaies.
Ils représentent pour certains la nouvelle poule aux oeufs d'or du marché de l'art contemporain et sont devenues en quelques mois des incontournables des maisons d'enchères, atteignant des prix de plusieurs millions de dollars -- le record revenant à l'oeuvre entièrement numérique de l'artiste américain Beeple avec 69,3 millions en mars chez Christie's.
Dans les pas de Nike
Adidas n'est pas seul à se ruer vers ce nouvel horizon numérique. Son concurrent américain Nike a annoncé lundi le rachat de RTFKT (prononcer "artéfact"), une start-up de mode digitale qui repose également sur la blockchain.
Le géant francais du jeu vidéo Ubisoft commercialise de son côté également des NFT qui permettent, par exemple, à un joueur d'acquérir une arme ou un véhicule unique comportant un propre numéro de série utilisable dans un jeu.
Pour son arrivée dans le métavers, Adidas s'est associé à des noms respectés de la communauté crypto, comme le Bored Ape Yacht Club, une des plus importantes collections de NFT, regroupant 10'000 "jetons" liés à des images uniques de singes, vendus à plus de 200'000 dollars l'unité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Etats-Unis: au moins 11 personnes poignardées devant un supermarché
Au moins onze personnes ont été blessées après avoir été poignardées samedi devant un supermarché du Michigan, au nord des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales. Un suspect a été arrêté.
Les forces de l'ordre ont été appelées en fin d'après-midi pour signaler un incident devant un supermarché Walmart de la ville de Traverse City, a expliqué la police du Michigan.
"Le suspect est en garde à vue, les détails sont limités pour le moment", a-t-elle fait savoir sur le réseau social X.
"Nous pouvons confirmer que onze victimes sont actuellement prises en charge", a annoncé sur les réseaux sociaux l'hôpital de la région, le Munson Medical Center. Selon les médias locaux, certains blessés l'ont été grièvement.
Une enquête est en cours et la police demande aux habitants d'"éviter la zone".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: l'armée israélienne dit avoir parachuté de l'aide humanitaire
L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir parachuté de l'aide humanitaire à Gaza, dans un communiqué diffusé sur le réseau social Telegram. Cette méthode déjà utilisée en 2024, est décriée par de nombreux responsables humanitaires.
"Le parachutage, mené en coordination avec des organisations internationales et dirigé par le COGAT [un organisme du ministère israélien de la défense, ndlr], comprenait sept lots d'aide contenant de la farine, du sucre et des conserves", a-t-il précisé.
Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), le Suisse Philippe Lazzarini, a estimé samedi que la reprise des parachutages constituait une réponse "inefficace" à la catastrophe humanitaire en cours. "Les largages aériens ne mettront pas fin à la famine qui s'aggrave. Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés", a-t-il déclaré.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kosovo: le Parlement échoue une 54e fois à élire sa présidence
Le Parlement du Kosovo a échoué tard samedi, pour la 54e fois, à élire sa présidence, quelques heures avant la date butoir fixée par la cour constitutionnelle, a annoncé le député le plus âgé de l'assemblée, Avni Dehari. Le pays se retrouve plongé dans l'inconnu.
Les députés, qui avaient jusqu'à minuit samedi pour désigner leur président ou présidente, se sont réunis à deux reprises dans la journée pour tenter de résoudre la crise, mais ont encore buté sur l'absence de majorité claire issue des élections de février.
Le parti Vetëvendosje ("Autodétermination", VV, centre gauche) du premier ministre sortant Albin Kurti, avec 48 sièges sur 120, n'a pas obtenu de majorité absolue et ne parvient pas depuis à trouver de partenaire de coalition. Conséquence: le Parlement issu des législatives s'est réuni tous les deux jours comme le prévoit la loi et a échoué à chaque fois à élire son président.
Plus le droit de voter
Or, selon la loi, aucun gouvernement ne peut être formé sans que le président du Parlement ne soit préalablement élu, puisque le Parlement, une fois constitué et officiellement en fonction, doit voter pour approuver ou non le gouvernement.
Le pays le plus jeune d'Europe, qui a déclaré son indépendance en 2008, plonge désormais dans la plus grave crise politique de son histoire, aux conséquences imprévisibles.
A partir de minuit samedi, les députés n'ont pas le droit de voter ou de faire passer des mesures, a statué la cour constitutionnelle cette semaine. L'ordre, qui court jusqu'au 8 août, doit permettre à la cour d'examiner les recours déposés par l'opposition qui accuse le parti de M. Kurti de légiférer sans véritable cadre légal.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Amsterdam: des milliers de participants à la marche des fiertés
Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi pour la marche des fiertés à Amsterdam, dans une ambiance aussi festive que politique, les manifestants affirmant l'importance de protéger les droits des personnes LGBT+ dans le monde.
La manifestation marquait le début de la semaine des fiertés dans la capitale néerlandaise, ponctuée de festivités et d'événements culturels, et qui doit s'achever en apothéose avec une gigantesque parade sur les canaux le week-end prochain.
"Nous avons une Pride incroyable parce qu'elle a lieu sur les canaux, c'est très unique", s'enthousiasme Ben Thomas, amstellodamois lauréat du titre de Mister Bear 2024, cette subdivision de la communauté gay dont les membres sont connus pour leur pilosité faciale.
"Ici pour nos droits"
Mais la marche n'est pas qu'une fête, insiste l'homme de 44 ans, qui travaille comme éducateur avec de jeunes réfugiés: "nous sommes ici pour être des citoyens égaux. Nous sommes ici pour nos droits!" souligne-t-il.
Vêtus de tenues audacieuses aux couleurs chatoyantes, les manifestants ont traversé dans la bonne humeur une partie du centre-ville, arborant drapeaux arc-en-ciel et pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Make America Gay Again" ou encore "Protect the dolls", slogan appelant à la protection des femmes transgenres.
"C'est important d'être ici, de se montrer", dit à l'AFP Dani van Duin, informaticienne de 44 ans, qui s'identifie comme lesbienne. "Avec tout ce qui se passe dans le monde, cela devient vraiment effrayant, surtout aux Etats-Unis", ajoute-t-elle, en référence notamment aux mesures prises par Donald Trump pour revenir sur une série d'acquis obtenus par les personnes transgenres.
"Cela commence aussi à devenir plus difficile ici. Les gens ne font que répéter les discours de haine de la droite, et ils ne réfléchissent plus", déplore Mme van Duin.
Pour Lina van Dinther, étudiante de 21 ans venue manifester avec deux amis, la marche est une opportunité de célébrer son identité transgenre, et aussi, "espérons-le, d'améliorer la situation des personnes transgenres aux Pays-Bas", où la liste d'attente pour accéder à une clinique offrant des soins de transition peut aller jusqu'à six ans, selon elle.
Les marches des fiertés sont organisées dans de nombreuses villes du monde en lien avec les émeutes de Stonewall, mobilisation fondatrice du mouvement LGBT+, qui ont éclaté dans la nuit du 27 au 28 juin 1969, à New York.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Rances: suspension d'une municipale réclamée
-
InternationalIl y a 3 jours
Marcher 7000 pas par jour est extrêmement bénéfique pour la santé
-
GenèveIl y a 2 jours
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendies de Los Angeles: un électricien propose des indemnisations
-
LausanneIl y a 3 jours
Audrey Werro et Ditaji Kambundji face aux meilleures
-
InternationalIl y a 2 jours
Une femme accusée d'avoir fomenté un "complot" pour tuer Netanyahu
-
InternationalIl y a 3 jours
Après Washington, Venus Williams invitée à Cincinnati
-
InternationalIl y a 3 jours
Affrontements meurtriers entre Thaïlande et Cambodge, 11 morts