International
Clint Capela: "Je ne pensais pas faire plus de 4 ou 5 ans en NBA"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/clint-capela-a-droite-est-pret-pour-sa-9e-saison-en-nba-1000x600.jpg&description=Clint Capela: "Je ne pensais pas faire plus de 4 ou 5 ans en NBA"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'aube de sa neuvième saison complète en NBA, Clint Capela savoure toujours son bonheur de faire partie de la meilleure ligue du monde. A 29 ans, le centre des Atlanta Hawks en veut toujours plus.
En entretien avec Keystone-ATS, le Genevois, toujours humble et disponible, parle notamment de sa santé, de la difficulté à rester compétitif et de la défense d'Atlanta avec le nouveau coach Quin Snyder. Interview.
-Au moment d'attaquer votre 9e saison complète en NBA, comment vous sentez-vous physiquement?
"Je me sens très bien."
-Vous avez quand même eu quelques soucis avec votre tendon d'Achille et votre mollet ces dernières saisons.
"Oui, mais j'ai travaillé sur mon tendon d'Achille afin d'avoir davantage de souplesse et là ça va mieux."
-Donc vous êtes prêt à jouer les 82 matches de saison régulière (réd: il a joué 63, 74 et 65 matches avec Atlanta en saison régulière)?
(il rit) Ce serait la cerise sur le gâteau. Je ne sais pas s'ils donnent une couronne spéciale pour le joueur qui réussit ça."
-Vous n'avez que 29 ans, mais pour la NBA vous êtes un vétéran. Peut-être que les coaches vont vous ménager...
"Moi je ne me repose pas, je joue. Si je ne suis pas blessé, je veux être sur le terrain à chaque match, même lors des back to back."
-Le 7 novembre, vous fêterez les dix ans de votre premier match en NBA. Pas mal comme longévité, non?
"Cela va bien au-delà de mes espérances. Je ne pensais pas faire plus de quatre ou cinq ans en NBA. Je ne pensais pas pouvoir m'adapter aussi vite. Chaque jour je me réveille et je prends conscience du travail accompli. La moyenne d'une carrière d'un joueur de NBA, c'est quatre ans. Il y a tellement peu de monde qui y arrive et en plus avec les nouveaux joueurs qui intègrent la ligue chaque année, le challenge se renouvelle tout le temps. Quelqu'un m'a dit: "Tu as 50 fois plus de chances d'entrer à Harvard que de jouer en NBA." Quand on réalise ça, on apprécie de plus en plus."
-De quoi êtes-vous le plus fier?
"Cela fait maintenant six saisons que je tourne en double-double (réd: plus de 10 unités dans deux catégories, ici les points et les rebonds). Cela prouve ma constance. Souvent les gens prennent cela pour acquis, mais chaque soir l'équipe m'attend. Etre fort, ce n'est pas la question. En NBA, tout le monde est fort. Mais est-ce que tu es capable d'être fort sur la durée, de t'adapter?"
-Si vous deviez donner un conseil à un jeune, ce serait lequel?
"De suivre sa propre trajectoire. Je ne peux pas dire aux autres de faire comme moi, ce n'est pas une formule magique. Par contre, il ne faut jamais s'ennuyer. Je suis crevé, mais je sais le chemin parcouru et je m'amuse toujours autant."
-En dépit de vos excellentes statistiques, votre temps de jeu diminue chaque année depuis la saison 2018/19 où vous étiez à plus de 33 minutes de jeu par match. Aujourd'hui vous jouez sept minutes de moins. Cela vous inquiète?
"Pas du tout. L'important c'est d'être performant."
-Le basket a évolué et de plus en plus d'intérieurs sont devenus des shooteurs à distance. Est-ce que vous travaillez votre tir de loin?
"Ca évolue, c'est clair. Mais après il faut savoir si tu shootes pour shooter ou si tu shootes pour marquer. Je me suis toujours concentré sur mes forces. Je m'entraîne bien sûr pendant l'été, mais si je suis en NBA et que je veux y rester, ce n'est pas en commençant à tenter des trois points."
-Il reste deux ans à votre contrat (réd: qui lui rapportera 46 millions de dollars). Pensez-vous déjà à votre prochain bail ou à un éventuel trade?
"Je ne me soucie pas du tout de ça. C'était la même chose lorsque j'étais à Houston. Ce sont des choses que je ne peux pas contrôler. Atlanta avait décidé de me prolonger en 2021. Après on ne sait jamais, mais on verra bien."
-La saison passée Atlanta a été éliminé 4-2 au premier tour des play-off par les Boston Celtics. Comment jugez-vous l'équipe et votre coach Quin Snyder?
"Ah Snyder, il est fort! Je suis vraiment excité par cette saison. En présaison, je vois que tout le monde fait les efforts nécessaires en défense. On me voit souvent comme le pilier de la défense, mais on doit défendre à 5. Et j'ai le sentiment que le staff a mis les points sur les i et qu'on a fait un gros pas en avant. Je vois vraiment une progression."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Décès de Bernard Cassen, altermondialiste et journaliste
Le confondateur de l'association altermondialiste Attac Bernard Cassen, un des architectes du Forum social mondial, est mort jeudi à 87 ans des suites d'une maladie neurologique, a indiqué sa famille à l'AFP.
Le leader de la gauche radicale française, Jean-Luc Mélenchon, a salué en M. Cassen l'"une des hautes figures fondatrices de l'altermondialisme et du 'non de gauche' au traité européen de 2005", soulignant sur X qu'il avait "ramené au combat des dizaines de milliers de consciences".
Par son engagement altermondialiste, Bernard Cassen a été l'un des architectes de la création du Forum social mondial dont la première édition s'est tenue à Porte Alegre au Brésil en 2001, en miroir au Forum économique mondial annuel à Davos qui rassemble de puissants chefs d'entreprises et dirigeants politiques chaque mois de janvier.
"Il a porté une critique frontale du capitalisme financier, à l'heure où les élites se réjouissaient d'une mondialisation heureuse pourtant déjà si violente", a également écrit sur X la députée de gauche radicale Aurélie Trouvé.
Bernard Cassen était président d'honneur d'Attac France, une association qu'il avait cofondée en 1998 et présidée jusqu'en 2002.
Le Monde diplomatique
Il a aussi travaillé au quotidien français Le Monde en tant que journaliste dès 1967 avant de rejoindre Le Monde Diplomatique en 1973 et d'en devenir directeur général de 1996 à 2008.
Ses principaux domaines d'écriture étaient le protectionnisme, l'Europe, la critique antilibérale, et l'Amérique latine.
Il a été l'un des fondateurs de l'université de Vincennes, devenue Paris 8, et a été secrétaire général de la Maison de l'Amérique latine à Paris, une institution qui met en avant les échanges culturels entre la France et les pays latino-américains.
Ses cendres seront dispersées au cimetière parisien du Père Lachaise lors d'une cérémonie ouverte au public, ont indiqué ses proches, sans que la date exacte ne soit connue pour l'heure.
Un hommage à la Maison de l'Amérique latine se tiendra aussi à la rentrée, ont-ils précisé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Syrie: "bouffée d'oxygène" pour le CICR avec la fin des sanctions
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) estime que la fin des sanctions en Syrie constituera "une bouffée d'oxygène" pour les humanitaires. Depuis six mois et les autorités provisoires, l'organisation a un large accès aux différentes régions du pays.
En raison des sanctions, le CICR et d'autres humanitaires devaient mener des tâches "en substitution de l'Etat", a expliqué jeudi à la presse à Genève le chef de la délégation dans ce pays, Stephan Sakalian. Des médicaments, trois millions de dollars de chlorine ou des vaccins pour le bétail étaient notamment importés.
Désormais, les organisations humanitaires pourront revenir à des activités qui lui sont plus habituelles, estime le chef de délégation. Il faut toutefois habituellement entre un an et demi et deux ans pour que les effets d'une levée des sanctions soient entièrement observés.
La situation humanitaire "n'est pas encore résolue", ajoute M. Sakalian. Et environ 90% de la population reste sous le seuil de pauvreté. Autre problème, les ressources électriques n'atteignent que 20% de celles d'avant la guerre qui aura duré plus de 13 ans.
De nombreux restes explosifs de guerre affectent chaque jour la population. En six mois, ils ont fait environ un millier de victimes, dont 600 blessés et 400 tués.
Durant les nombreuses années du conflit, 35'000 proches de disparus, parmi environ 100'000, auront demandé au CICR de les aider à retrouver ces personnes. Ces derniers mois, l'organisation a pu résoudre "quelques cas", dit le chef de délégation. Mais elle va surtout collaborer avec la nouvelle commission nationale sur cette question. Cette assistance n'est toutefois pas encore opérationnelle.
Plus largement, le CICR salue une amélioration de l'accès humanitaire, notamment dans des régions où il pouvait difficilement être actif auparavant. Il s'appuie au total sur environ 600 personnes dans ce pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Allemagne: un train arrêté pour de bon parce que "trop sale"
Des employés de la Deutsche Bahn (DB) ont fait arrêter définitivement un train à grande vitesse, obligeant les passagers à débarquer pour attendre une autre rame. Ils le considéraient comme "trop sale", a reconnu jeudi la compagnie ferroviaire allemande.
Dans un pays où la ponctualité des trains est un sujet éternel de raillerie et de critiques, le quotidien régional Merkur rapporte que l'Intercity-Express (ICE) qui devait relier Munich (sud) à Hambourg (nord), mardi matin, s'est arrêté définitivement en gare de Nuremberg, toujours en Bavière, environ une heure plus tard.
Selon ce dernier, le personnel de bord a expliqué aux passagers vouloir ainsi "envoyer un signal".
"Ce train est trop sale pour continuer. Le train s'arrête donc à Nuremberg", ont-ils dit par haut-parleur.
Incident isolé, selon DB
La DB a présenté ses excuses aux voyageurs concernés, qui ont dû attendre une heure avant de pouvoir monter dans un autre train, a-t-elle précisé à l'AFP.
"Le train a été mis en service par erreur sans avoir été nettoyé", explique aussi l'opérateur allemand, évoquant "un incident isolé".
Un train longue distance doit satisfaire "à des standards élevés. Cela n'a malheureusement pas été le cas durant ce voyage", a ajouté la DB.
En Allemagne, la ponctualité des trains s'est encore aggravée en 2024 pour tomber sous la barre des 90%. Et les fermetures de larges tronçons de lignes pour des travaux de maintenance ou de réparation sont devenues la norme pour les voyageurs.
DB compte sur le plan géant d'investissements adopté par le Parlement pour accélérer sa modernisation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Corruption en Espagne: Pedro Sánchez ne savait "absolument rien"
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a assuré jeudi qu'il ne savait "absolument rien" du dossier de corruption présumée qui a poussé le numéro 3 du Parti socialiste à démissionner, et demandé pardon aux Espagnols pour cette affaire.
"Aux citoyens (...), aux militants et aux sympathisants du Parti socialiste ouvrier espagnol, je veux demander pardon parce que, jusqu'à ce matin même, j'étais convaincu de l'intégrité de Santo Cerdán", l'ex-secrétaire du PSOE qui a annoncé sa démission, a déclaré Pedro Sanchez, assurant avoir "beaucoup de défauts" mais avoir "toujours (...) travaillé pour une politique propre".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
Trains bloqués par des manifestants à Cornavin et à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
LausanneIl y a 2 jours
Les maîtresses enfantines se mobilisent pour obtenir plus de moyens
-
SuisseIl y a 3 jours
Trafic ferroviaire perturbé en Suisse romande
-
VaudIl y a 1 jour
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: crimes contre l'humanité contre les écoles et sites religieux
-
FootballIl y a 3 jours
"Nous sommes désormais sur la bonne voie"
-
InternationalIl y a 2 jours
11 morts dans un établissement scolaire en Autriche après des tirs