International
Feux en Amazonie : Suisse "très inquiète"
La Suisse accueille "avec grande inquiétude" les informations sur les incendies en Amazonie, a indiqué vendredi le DFAE. Des centaines de personnes ont par ailleurs manifesté devant les représentations du Brésil.
La Suisse va s'en entretenir avec les pays concernés. Selon des experts suisses, les causes des feux constatés en Amazonie sont de différentes natures, dit le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans une prise de position envoyée à Keystone-ATS.
En dehors des incendies allumés intentionnellement, des causes naturelles susceptibles d'entraîner des départs de feu, comme la sécheresse, jouent aussi un rôle, affirment-ils.
Manifestations
Les incendies en Amazonie ont également conduit à des manifestations devant les représentations du Brésil en Suisse. Une centaine de personnes ont ainsi protesté devant le consulat du Brésil à Genève contre la politique du président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro.
"Le gouvernement actuel, qui veut exploiter la forêt, s'en fiche", a déploré Carla Silva Hardmeyer, une Brésilienne qui fait partie du Comité pour Lula Libre de Genève. Comme les autres manifestants, elle répondait à l'appel du mouvement Grève pour le climat.
"Burn Fascists not Forests"
En colère, les manifestants ont fustigé Jair Bolsonaro. Parmi les pancartes on pouvait lire: "Bolso + Trump = criminels" ou "Burn Fascists not Forests" avec visage de M. Bolsonaro. La manifestation s'est déroulée sous la surveillance étroite de la police qui bloquait l'accès à l'entrée du consulat.
D'autres rassemblements ont été organisés à Zurich, Berne Bâle et Lausanne. Une bonne centaine de personnes se sont retrouvées sur la Place Saint-François dans cette dernière ville. A Zurich, elles ont été environ 300 à marcher vers le consulat du Brésil. A Berne, une centaine de personnes se sont rendues devant l'ambassade. Enfin, environ 50 personnes sont descendues dans la rue à Bâle.
"Au cours des derniers mois, des incendies ont ravagé les forêts et la toundra en Arctique. Et maintenant, les poumons de la terre ont été incendiés", déclare dans un communiqué Inès Marthaler, du mouvement Grève pour le climat. “Le monde entier regarde. Cela ne peut pas continuer comme ça! ", a-t-elle ajouté.
La Suisse participe à la destruction
La Suisse joue un rôle particulier dans la destruction généralisée des forêts amazoniennes en important de grandes quantités d'aliments du Brésil, huile de palme, soja et viande bon marché, souligne l'activiste Jan Kessler de Zurich. "Des comptes doivent être demandés aux multinationales basées dans notre pays."
La Suisse souhaite aussi conclure "rapidement" un accord de libre-échange avec le Mercosur (le Marché commun de l'Amérique latine).
Des actions spontanées et des grèves de "Fridays for Future", le mouvement de la jeune Suédoise Greta Thunberg, ont eu lieu vendredi dans le monde entier.
(KEYSTONE-ATS)
International
Ruud complète le dernier carré
Casper Ruud (no 4) figure pour la deuxième année consécutive dans le dernier carré à Roland-Garros. Le finaliste 2022 a dominé Holger Rune (no 6) 6-1 6-2 3-6 6-3 dans le dernier quart de finale.
Nettement moins performant jusqu’ici durant la saison 2023 sur terre battue qu’une année plus tôt, Casper Ruud peut pourtant viser une deuxième finale d’affilée Porte d’Auteuil. Sa demi-finale face à l'Allemand Alexander Zverev (no 22), qui a battu Tomas Martin Etcheverry (ATP 49) mercredi, s'annonce équilibrée.
Le Norvégien est certes mené 2-1 dans son face-à-face avec le champion olympique 2021, avide de revanche après avoir s’être gravement blessé à une cheville pendant sa demi-finale face à Rafael Nadal à Roland-Garros l’an dernier. Mais il a gagné leur plus récent duel, au printemps 2022 sur dur à Miami.
Casper Ruud (24 ans) abordera cette demi-finale, sa troisième en Grand Chelem, en pleine confiance. Le finaliste de l'US Open 2022 a peut-être livré son meilleur match de l'année mercredi soir face à un joueur qu'il n'apprécie pas du tout, 18 jours après avoir subi sa loi en quart de finale à Rome où il avait mené 7-6 4-2.
Impuissant pendant les deux premiers sets mercredi, Holger Rune a pourtant de nouveau fait douter le Norvégien, profitant d'une petite baisse de régime de son adversaire pour empocher la troisième manche. Mais Casper Ruud a su élever à nouveau son niveau de jeu dans le quatrième set pour passer l'épaule après 2h44' de lutte.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le Kilauea de nouveau en éruption à Hawaï
Le volcan Kilauea dans l'archipel américain d'Hawaï, l'un des plus actifs de la planète, est entré en éruption mercredi, a indiqué le Service géologique américain USGS.
Des images montrent que des fissures sont apparues au coeur du volcan, qui se réveille régulièrement, avec des bouquets de lave en fusion jaillissant du lac situé au fond du cratère. Les vulcanologues ont qualifié cette éruption de "dynamique".
Les scientifiques de l'USGS ont expliqué avoir commencé à détecter une activité tôt mercredi matin, à l'intérieur du périmètre du Parc national des volcans d'Hawaï et loin des habitations.
"Des niveaux élevés de gaz volcaniques sont le premier sujet d'inquiétude car ce risque peut avoir des effets sur une longue distance du fait des vents", a relevé l'USGS.
Le dioxyde de soufre libéré par le volcan "va avoir une réaction dans l'atmosphère et créer une brume visible dite vog (smog volcanique)" qui va se propager au-delà du Kilauea.
Ce "vog" peut causer des difficultés respiratoires pour les personnes et les animaux et peut également affecter les cultures, a prévenu l'agence américaine.
Cheveux de Pelé
Elle a également mis en garde contre les "cheveux de Pelé", très fins filaments de lave durcie noire qui peuvent irriter la peau et provoquer des problèmes oculaires dont le nom provient de la déesse hawaïenne du feu.
Cette éruption intervient plusieurs mois après celle du Mauna Loa, le plus gros volcan au monde qui s'est réveillé fin 2022 après plus de quarante ans de sommeil.
Des fontaines de lave atteignant jusqu'à soixante mètres de hauteur ont déversé des rivières de roche en fusion sur les flancs du volcan.
Le Kilauea, un volcan dit "bouclier" car il est plat, est plus petit mais bien plus actif que le Mauna Loa. En éruption quasi sans discontinuité entre 1983 et 2019, c'est l'un des six volcans actifs de l'archipel hawaïen.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Qualité de l'air: 100 millions d'Américains concernés
Plus de 100 millions d'Américains étaient concernés mercredi par des alertes à la qualité de l'air à cause de la fumée provoquée par des incendies au Canada, a déclaré à l'AFP l'agence de protection de l'environnement (EPA).
Ces alertes concernent la majeure partie du nord-est des Etats-Unis, de Chicago au nord, jusqu'à Atlanta au sud. La qualité de l'air dans cette zone "est principalement impactée par les feux canadiens, même si d'autres émissions de pollution localement et la météorologie peuvent également jouer un rôle", a précisé l'EPA.
Les populations concernées sont sous le coup d'une alerte "orange", correspondant à un impact possible sur la santé des personnes fragiles (personnes âgées, asthmatiques, enfants...), ou d'une alerte d'un niveau supérieur.
De nombreuses grandes villes, comme New York et Washington, étaient mercredi concernées par une alerte rouge, un niveau auquel la population générale peut également ressentir des effets sur sa santé qui sont encore aggravés pour les personnes fragiles.
L'EPA est l'agence chargée de surveiller la qualité de l'air aux Etats-Unis, et utilise un indice allant de zéro à 500. Entre 0 et 50, la qualité de l'air est considérée comme bonne. L'alerte orange correspond à un niveau supérieur à 100.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Face à des incendies monstres, le Québec poursuit les évacuations
Le Québec, devenu l'épicentre des feux de forêt qui embrasent une grande partie du Canada, s'attend à devoir évacuer encore des milliers de personnes au cours des prochaines heures, a indiqué mercredi le premier ministre de la province.
Au total, plus de 11000 Québécois ont déjà dû quitter leur logement, et la province francophone se prépare à évacuer 4^0000 personnes supplémentaires.
Après l'Alberta et la Nouvelle-Ecosse, c'est au tour du Québec d'être frappé par des incendies "jamais vus": 150 feux sont actuellement actifs, dont une centaine jugée hors de contrôle.
Et aucune pluie importante n'est prévue avant lundi soir.
"Avec les effectifs que nous avons actuellement, on peut couvrir à peu près 40 feux en même temps mais il y en a 150 en activité", a souligné le premier ministre du Québec, François Legault.
"Nous devons nous attarder aux endroits où c'est le plus urgent", a-t-il poursuivi.
Le Québec a déployé des centaines de personnes sur le terrain. Avec l'aide internationale, notamment la centaine de pompiers provenant de France qui doivent arriver d'ici vendredi, la province espère augmenter ses effectifs à 1200 personnes.
Le double
La question du matériel et des effectifs sera cruciale dans les jours à venir, reconnaissent les autorités.
"Plus le temps va avancer, plus il va y avoir des défis du côté des pilotes et des mécaniciens. Il y a un enjeu de ce côté-là", a pointé M. Legault.
La province francophone a recensé depuis le début de l'année 438 feux, contre 200 en moyenne à la même date au cours des dix dernières années.
La situation est aussi considérée comme exceptionnelle par les autorités en nombre d'hectares brûlés à cette époque de l'année.
Le Canada dans son ensemble vit une année sans précédent: 2293 incendies de forêt ont été recensés et environ 3,8 millions d'hectares brûlés, soit un total bien supérieur à la moyenne des dernières décennies.
Retombées sanitaires loin à la ronde
Le pays qui, de par sa situation géographique se réchauffe plus vite que le reste de la planète, est confronté ces dernières années à des événements météorologiques extrêmes dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le changement climatique.
En quelques jours, les incendies ont dégradé la qualité de l'air à grande échelle: la capitale Ottawa, comme Toronto, et au-delà de la frontière, New York, sont pris dans une brume grisâtre, dangereuse notamment pour les enfants et les personnes âgées. A Washington, une odeur âcre se faisait sentir sous un ciel voilé malgré un temps ensoleillé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Gagnez votre journée à Europa-Park avec Buchard Voyages !
-
InternationalIl y a 3 jours
Ferrari revient aux 24 Heures du Mans après 50 ans d'absence
-
FootballIl y a 3 jours
"Plus de 10" stars ciblées pour un transfert en Arabie saoudite
-
InternationalIl y a 1 jour
Muchova écarte Pavlyuchenkova et va en demi-finale
-
FootballIl y a 3 jours
Ibrahimovic tire sa révérence à 41 ans
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Golden Knights sont à deux victoires du titre
-
InternationalIl y a 2 jours
Apple débarque dans le métavers
-
InternationalIl y a 3 jours
Hong Kong: la Cour suprême annule la condamnation d'une journaliste