Rejoignez-nous

International

General Electric freiné par l'inflation et l'approvisionnement

Publié

,

le

GE, aussi présent en Suisse, a précisé faire face à des "pressions inflationnistes dans sa chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'à des retards dans l'approvisionnement en matériaux clés. (Archives) (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Le conglomérat General Electric (GE) a prévenu mardi que l'inflation, des difficultés dans sa chaîne d'approvisionnement, la guerre en Ukraine et des perturbations liées au Covid affectaient ses opérations.

"Nous maintenons la fourchette de prévisions que nous avons partagée en janvier, mais dans la mesure où nous continuons à faire face à l'inflation et à d'autres sources de pressions, nous tendons actuellement vers le bas de la fourchette", a indiqué de PDG de l'entreprise américaine , Larry Culp, dans un communiqué.

GE a précisé dans un document boursier faire face à des "pressions inflationnistes dans sa chaîne d'approvisionnement, ainsi qu'à des retards dans l'approvisionnement en matériaux clés nécessaires à (ses) produits".

"Les incertitudes géopolitiques liées au conflit en cours entre la Russie et l'Ukraine, ainsi que les récents impacts du Covid-19 en Chine, présentent des défis supplémentaires", a-il ajouté.

L'action de GE perdait plus de 5% dans les premiers échanges à Wall Street.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires global de l'entreprise a stagné, à 17 milliards de dollars (16,3 milliards de francs).

Les revenus issus de l'aviation, soutenus par la reprise du trafic aérien après un trou d'air en début de pandémie, ont progressé de 12% pour s'établir à 5,6 milliards de dollars.

Les ventes se sont stabilisées dans le domaine de la santé (+1% à 4,4 milliards de dollars).

Le chiffre d'affaires tiré du secteur des énergies renouvelables a en revanche reculé de 12%, à 2,9 milliards de dollars, tandis que les commandes de cette entité ont chuté de 21%, en raison notamment d'une moindre demande pour les éoliennes terrestres aux Etats-Unis.

Les ventes ont aussi reculé dans le secteur des turbines à gaz (-11% à 3,5 milliards de dollars).

La perte nette du groupe a diminué, à 1,1 milliard de dollars.

GE a notamment dû enregistrer une charge, déjà annoncée, de 800 millions de dollars liée à la probable vente à EDF d'une partie de ses activités nucléaires suite à la signature en février d'un accord préalable entre les deux parties. L'opération doit être finalisée au premier semestre 2023.

Le conglomérat a aussi comptabilisé une charge de dépréciation de 200 millions de dollars liée à ses activités en Russie et Ukraine.

Le groupe, qui a annoncé en novembre sa prochaine scission en trois entités distinctes, spécialisées dans l'aéronautique, la santé et l'énergie (énergies renouvelables et turbines), a par ailleurs indiqué que cette opération était "sur la bonne voie".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Benalla reconnaît une partie des faits à l'ouverture de son procès

Publié

le

Alexandre Benalla avait été condamné en première instance à trois ans de prison, dont un ferme, sous bracelet électronique (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

L'ex-chargé de mission de l'Elysée Alexandre Benalla a fait profil bas à l'ouverture vendredi à Paris de son procès en appel pour les violences du 1er mai 2018. Il a reconnu certains des faits qui lui sont reprochés.

"J'ai commis sans doute de nombreuses erreurs dans ma défense", a déclaré à la barre l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, aujourd'hui âgé de 31 ans. Il a plaidé des "erreurs de jeunesse" même s'il comprend que cela ait pu être "perçu comme des provocations".

Alexandre Benalla est rejugé pour avoir molesté cinq personnes en cherchant à les interpeller en marge de la manifestation du 1er mai 2018 à Paris, coiffé d'un casque de la police, alors qu'il n'assistait au défilé qu'en tant qu'"observateur".

Il lui est aussi reproché d'avoir transmis des images de vidéosurveillance obtenues illégalement auprès de la police, d'avoir continué à voyager avec des passeports diplomatiques après son licenciement de l'Elysée, d'avoir obtenu un passeport de service grâce à un faux document et d'avoir porté illégalement une arme de poing en 2017.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le pape François, hospitalisé à Rome, a repris le travail

Publié

le

Le pape François devrait passer plusieurs jours au 10e étage de l'hôpital Gemelli de Rome, connu comme "l'hôpital des papes", dans la même chambre que celle utilisée à de nombreuses reprises par Jean Paul II. (© KEYSTONE/EPA/MAURIZIO BRAMBATTI)

Le pape François a repris le travail depuis l'hôpital Gemelli de Rome. Il y poursuit une convalescence de plusieurs jours après une opération de l'abdomen, a annoncé vendredi le Vatican.

"Après le petit-déjeuner, Sa Sainteté a recommencé à se déplacer en passant la majeure partie de la matinée dans un fauteuil. Cela lui a permis de lire les journaux et de reprendre son travail", a indiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans un communiqué.

"L'équipe médicale informe que le tableau clinique s'améliore progressivement et que l'évolution postopératoire est régulière", a-t-il ajouté. Le jésuite argentin, âgé de 86 ans, a été opéré mercredi sous anesthésie générale, pendant trois heures, afin de résorber des "adhérences" douloureuses sur sa paroi abdominale, conséquences de son opération du côlon en juillet 2021.

Il devrait passer plusieurs jours au 10e étage de cet établissement connu comme "l'hôpital des papes", dans la même chambre que celle utilisée à de nombreuses reprises par Jean Paul II. Ses audiences ont été annulées jusqu'au 18 juin.

Opéré du poumon à l'âge de 21 ans, affecté par des problèmes de hanches et de genou, François est régulièrement contraint d'alléger son agenda en raison de problèmes de santé. Fin mars, il était déjà retourné à l'hôpital Gemelli pour une infection respiratoire, qui avait nécessité un traitement antibiotique pendant trois jours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Champagne Nicolas Feuillatte: le prix des bulles s'envole

Publié

le

L'entreprise est désormais dans le top 5 des grandes maisons de champagne, loin du leader incontesté LVMH. (Archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Effervescence sur les tickets de caisse: Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC), qui détient la marque leader en France Nicolas Feuillatte, estime que l'inflation du prix des bouteilles va encore s'accentuer.

Après une hausse jugée "très raisonnable" de "7-8% en 2022", les bouteilles devraient coûter "environ 10%" plus cher en 2023, a déclaré à des journalistes Christophe Juarez, directeur général de TEVC, en amont de l'assemblée générale annuelle du groupe réunie vendredi.

Terroirs et Vignerons de Champagne est la nouvelle entité née de la fusion, fin 2021, de Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) avec un autre groupement coopératif (CRVC). Nicolas Feuillatte, principalement vendu en grandes surfaces, représente la grande majorité des volumes du groupe.

L'entreprise est désormais dans le top 5 des grandes maisons de champagne, loin du leader incontesté LVMH (Möet & Chandon, Ruinart, Veuve Clicquot...), mais elle talonne Vranken-Pommery, Laurent-Perrier et Lanson-BCC avec 284 millions d'euros (276 millions de francs) de chiffre d'affaires l'an dernier (+17% à périmètre constant).

Les quelque 6000 adhérents de TEVC exploitent 2720 hectares de la prestigieuse appellation, soit 8% de la surface.

Pour répercuter la flambée de leurs coûts de production (raisin, bouteilles, énergie...), les maisons de champagne ont augmenté leurs tarifs, accélérant une politique de "montée en gamme" engagée depuis plusieurs années.

La facture de l'électricité, qui sert notamment à refroidir les caves, a doublé sur un an à trois millions d'euros et les bouteilles en verre se sont renchéries de 56%, a illustré M. Juarez.

Alors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire fait pression sur les industriels pour qu'ils renégocient les prix à la baisse avec leurs clients distributeurs, Christophe Juarez évacue cette possibilité: "Je veux bien rouvrir les négociations, mais c'est à la hausse!".

Le patron estime que l'augmentation n'effraiera pas les consommateurs: "La population mondiale sensible au luxe est en train d'accélérer."

Pour sa première année en tant que TEVC, le groupe a réalisé un résultat "extrêmement encourageant", a estimé le directeur général, bien que sa rentabilité se soit dégradée en raison de l'inflation des coûts de production. Le bénéfice net est ainsi en repli de 35% à 12,5 millions d'euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Italie: nouvelle baisse de la production industrielle en avril

Publié

le

Tous les principaux secteurs industriels ont connu une baisse en avril sur un mois. (Archives) (© KEYSTONE/AP/ALBERTO PELLASCHIAR)

La production industrielle en Italie a enregistré en avril une baisse pour le quatrième mois consécutif. Elle a cédé 1,9% par rapport à mars, a indiqué vendredi l'Institut national des statistiques (Istat).

Elle avait déjà baissé de 0,6% en mars, de 0,1% en février et de 0,7% en janvier. Sur la période février-avril, la production industrielle a diminué en moyenne de 1,3% par rapport au trimestre précédent. La production industrielle en Italie n'avait progressé que de 0,5% en 2022, dans un contexte de crise de l'énergie et de guerre en Ukraine.

Tous les principaux secteurs industriels ont connu une baisse en avril sur un mois, les biens intermédiaires (-2,6%), les biens de consommation (-0,4%), le secteur de l'énergie (-0,3%) et les biens d'équipement (-2,1%). Comparé à avril 2022, la production industrielle a diminué de 7,2%, en données corrigées des effets de calendrier.

L'Italie a vu son Produit intérieur brut (PIB) augmenter de 0,6% au premier trimestre par rapport au précédent, notamment grâce à la bonne tenue des services. Après avoir enregistré un recul du PIB de 0,1% au quatrième trimestre 2022, l'Italie a échappé ainsi à la récession et affiche une croissance nettement supérieure à la moyenne de la zone euro, entrée en récession technique en début d'année avec un PIB reculant de 0,1%.

La croissance économique de l'Italie a atteint 3,7% en 2022, après une hausse record du PIB de 7% en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vos capacités sont telles que vous pouvez faire bouger les événements dans votre sens. Relevez vos manches et faites ce qu'il faut pour !

Les Sujets à la Une

X