International
Guterres: "une marée de malheurs" menace les côtes du monde entier
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/la-montee-des-eaux-remodelera-non-seulement-les-cotes-mais-aussi-les-economies-la-politique-et-la-securite-a-mis-en-garde-antonio-guterres-1000x600.jpg&description=Guterres: "une marée de malheurs" menace les côtes du monde entier', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La montée des océans va déchaîner une "marée de malheurs" pour des centaines de millions d'habitants des zones côtières, a alerté mercredi le secrétaire général de l'ONU. Il a appelé à agir contre le réchauffement climatique pour éviter ce naufrage.
"Notre monde est dans des eaux dangereuses", a déclaré Antonio Guterres lors d'un sommet au siège des Nations unies à New York sur la montée du niveau des mers qui s'accélère.
Selon les scientifiques, depuis le début du XXe siècle, le niveau des océans s'est élevé plus rapidement que lors d'aucun autre siècle depuis au moins 3000 ans, s'accélérant de plus en plus rapidement.
Vingt cm entre 1901 et 2018
Ainsi, entre 1901 et 2018, le niveau de la mer a augmenté d'environ 20 cm - dont environ 8 cm sur la période 1993-2018. Et le rythme d'augmentation atteint 0,48 cm par an ces dix dernières années. Principalement en raison de la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique.
Résultat, "près de 900 millions de personnes habitent dans les zones côtières de basse altitude", rappelle Antonio Guterres.
Tempêtes, érosion, inondations...
"Pour elles, la montée des eaux est synonyme d'une marée de malheurs: des ondes de tempête plus intenses, une érosion des côtes et des inondations côtières, des communautés submergées, de l'eau douce contaminée, des récoltes ruinées, des infrastructures endommagées, une biodiversité détruite et des économies décimées - avec des secteurs tels que la pêche, l'agriculture et le tourisme qui subissent de plein fouet les effets de la tempête".
"La montée des eaux remodèlera non seulement les côtes, mais aussi les économies, la politique et la sécurité", a-t-il mis en garde.
"Temps de nous sauver nous-mêmes"
"Nous ne pouvons pas laisser en perdition les espoirs et les aspirations de milliards de personnes. Nous ne pouvons pas permettre la destruction à grande échelle de pays et de communautés. Il est temps de virer de bord et de nous sauver nous-mêmes".
Parce que si le monde n'agit pas tout de suite et drastiquement pour réduire les émissions, ce n'est que le début.
"Dans le pire des scénarios, les humains d'aujourd'hui pourraient être témoins d'une augmentation du niveau de la mer de plusieurs mètres", a rappelé Antonio Guterres.
Appel aux pays du G20
Dans ce contexte, il répète son appel inlassable aux principaux émetteurs, en particulier les pays du G20, à prendre des mesures ambitieuses, à sortir des énergies fossiles et à largement augmenter l'aide aux pays vulnérables pour qu'ils se préparent à cette marée annoncée.
Alors que certains pays insulaires pourraient littéralement disparaître de la carte, il appelle également à réfléchir à la question de ce qu'il adviendra juridiquement d'un Etat sans territoire terrestre et de ses habitants.
Selon une étude citée par les experts climat de l'ONU (Giec), cinq Etats (les Maldives, les Tuvalu, les Iles Marshall, Nauru et Kiribati) risquent ainsi de devenir inhabitables d'ici 2100, créant 600'000 réfugiés climatiques apatrides.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Cisjordanie: 8 pays condamnent des mesures israéliennes "illégales"
L'Arabie saoudite et sept autres pays à majorité musulmane, dont le Qatar et l'Egypte médiateurs dans le conflit à Gaza, ont condamné les mesures d'Israël visant à étendre son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Ils ont dénoncé des tentatives d'"annexion illégale".
Israël a annoncé dimanche soir que son cabinet de sécurité avait approuvé une série de décisions devant "modifier fondamentalement la réalité juridique et civile" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.
Dans un communiqué, les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont "fermement condamné les décisions et mesures israéliennes illégales visant à imposer une souveraineté israélienne" sur la Cisjordanie.
Ils ont dénoncé l'imposition "d'une nouvelle réalité juridique et administrative en Cisjordanie occupée, accélérant ainsi les tentatives de son annexion illégale et le déplacement du peuple palestinien".
"Enterrer l'idée d'un Etat palestinien"
D'après un communiqué israélien, les réglementations datant de l'époque où la Jordanie administrait la Cisjordanie, avant 1967, et qui interdisaient aux juifs d'acheter des terres doivent être supprimées. D'autres mesures permettent à Israël d'administrer certains sites religieux, même lorsqu'ils sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.
"Nous approfondissons nos racines dans toutes les régions de la Terre d'Israël et enterrons l'idée d'un Etat palestinien", a salué Bezalel Smotrich, figure de l'extrême droite, lui-même colon et partisan d'une annexion de la Cisjordanie, également chargé des affaires civiles au ministère de la Défense.
La présidence palestinienne à Ramallah a condamné ces décisions, affirmant qu'elles visaient à "approfondir les tentatives d'annexion de la Cisjordanie occupée".
Croissance record des colonies en 2025
Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500'000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.
La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record depuis le début du suivi de l'ONU en 2017, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Malorie Blanc absente du combiné féminin
Swiss-Ski a annoncé les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique mardi à Cortina. Malorie Blanc n'a pas été retenue.
La Valaisanne pourra ainsi se concentrer sur le Super-G. Les entraîneurs ont préféré Delia Durrer qui fera équipe avec Eliane Christen.
La paire numéro un est donc composée de Corinne Suter et Camille Rast, la deuxième de Jasmine Flury et Wendy Holdener et la troisième de Janine Schmitt et Mélanie Meillard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une défaite pour terminer pour les Schwaller
Les époux Yannick et Briar Schwaller-Hürlimann ont conclu le tournoi olympique de double mixte sur une défaite, leur cinquième en neuf matches.
Le duo helvétique s'est incliné 8-4 devant le Canada lundi en fin de matinée.
Yannick Schwaller aura l'occasion de se reprendre avec la Team Genève, qui a les moyens d'aller chercher une médaille dans le tournoi de curling "classique" dès mercredi. Le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni fera pour sa part des favoris chez les dames, dont le tournoi débutera vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Naufrage au large de la Libye: 53 migrants morts ou portés disparus
Cinquante-trois personnes sont mortes ou portées disparues après le naufrage d'une embarcation transportant 55 migrants au large des côtes libyennes, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations. Deux Nigérianes ont pu être secourues, a précisé l'OIM.
Ces 55 personnes se trouvaient à bord d'un canot pneumatique, a expliqué l'OIM dans un communiqué.
"L'embarcation a chaviré au nord de Zuwara, en Libye, le 6 février. Seules deux femmes nigérianes ont été secourues lors d'une opération de recherche et de sauvetage menée par les autorités libyennes. L'une des survivantes a déclaré avoir perdu son mari, tandis que l'autre a dit avoir perdu ses deux bébés dans la tragédie", a indiqué l'OIM dans un communiqué.
Selon les témoignages des survivantes, l'embarcation, qui transportait des ressortissants africains, a quitté Zaouia, près de Tripoli, le 5 février au soir, a ajouté l'OIM. Il a chaviré environ six heures plus tard après avoir pris l'eau.
Ce naufrage porte à au moins 484 le nombre de migrants signalés morts ou disparus sur la route migratoire de la Méditerranée centrale en 2026, selon l'OIM.
L'agence onusienne rappelle que la route migratoire de la Méditerranée centrale est la plus mortelle au monde, avec 1340 décès enregistrés l'an dernier.
L'OIM souligne "la nécessité d'une coopération internationale renforcée et de réponses axées sur la protection pour lutter contre les réseaux de contrebande et de traite des personnes, parallèlement à la mise en place de voies de migration sûres et régulières afin de réduire les risques et de sauver des vies".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
SuisseIl y a 3 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
HockeyIl y a 3 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
SportIl y a 2 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
InternationalIl y a 2 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
Elton John accuse le Daily Mail d'atteintes à sa vie privée


