Rejoignez-nous

International

Israël informe l'ONU de l'interdiction de l'Unrwa - désastre à Gaza

Publié

,

le

"Actuellement, le peuple palestinien dépend presque entièrement de l'aide venant de l'étranger, surtout de l'Unrwa. L'interrompre revient à tuer tout le peuple palestinien", a dit Abdel Karim Kallab, un habitant de Khan Younès dans le sud de Gaza. (© KEYSTONE/AP/ABDEL KAREEM HANA)

Israël a informé officiellement l'ONU lundi de l'interdiction de l'Unrwa, agence onusienne "colonne vertébrale" de l'aide aux réfugiés dans les Territoires palestiniens occupés. Cela en pleine guerre dans la bande de Gaza plongée dans un désastre humanitaire.

Dans le même temps, l'armée israélienne a mené de nouvelles attaques à Gaza et au Liban, où elle vise respectivement le Hamas et le Hezbollah, deux mouvements islamistes pro-iraniens.

Malgré les coups durs infligés au Hezbollah, ce mouvement continue de tirer des roquettes sur le nord d'Israël, frontalier du sud du Liban. Lundi, il a dit avoir lancé une salve de roquettes sur Safed.

La guerre à Gaza a été déclenchée par une attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas sur le sol israélien. Le lendemain et en soutien au Hamas, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël, qui a dégénéré en guerre ouverte en septembre dernier.

Tentatives vaines

A la veille de la présidentielle aux Etats-Unis, principal allié d'Israël, et malgré les pressions internationales, les tentatives en vue de mettre fin aux hostilités sont restées vaines.

Une semaine après le vote par le Parlement d'une loi interdisant les activités en Israël de l'office de secours de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), les Affaires étrangères "ont notifié l'ONU de l'annulation de l'accord entre Israël et l'Unrwa", selon un communiqué.

Accusations réitérées

L'accord avec Israël remonte à 1967, année du début de l'occupation par ce pays des territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, ainsi que Jérusalem-Est, où l'Unrwa a fourni pendant des décennies une aide essentielle aux réfugiés palestiniens - éducation, santé, services sociaux, aide alimentaire et en espèces.

Israël, depuis longtemps très critique à l'égard de l'Unrwa, a de nouveau accusé "des employés de l'organisation d'avoir participé au massacre du 7 octobre", selon le communiqué israélien: "L'ONU a reçu d'innombrables preuves sur des agents du Hamas employés par l'Unrwa et sur l'utilisation de ses installations à des fins terroristes."

De telles preuves n'ont en réalité jamais été fournies par Israël, selon l'ONU. Seuls des doutes concernant neuf employés de l'Unrwa ont conduit au licenciement de ces personnes.

"Effondrement humanitaire" en vue

"Si la loi est mise en oeuvre, elle risque de provoquer l'effondrement de l'opération humanitaire internationale à Gaza, dont l'Unrwa est la colonne vertébrale", a averti Jonathan Fowler, un porte-parole de l'agence.

La loi, qui a provoqué un tollé international le jour du vote le 28 octobre, doit prendre effet 90 jours après son adoption.

"Tuer tout le peuple palestinien"

"Actuellement, le peuple palestinien dépend presque entièrement de l'aide venant de l'étranger, surtout de l'Unrwa, et l'interrompre revient à tuer tout le peuple palestinien", a dit Abdel Karim Kallab, un habitant de Khan Younès dans le sud de Gaza.

"Nous n'avons que l'Unrwa (pour fournir de l'aide). Les gens vont mourir de faim et ne pourront pas nourrir leurs enfants", s'est exclamée Houria Abou Charkh, une déplacée de Gaza-ville.

Pour le Hamas, la décision d'Israël "est une tentative de dénier aux réfugiés le droit de retourner dans leurs foyers d'où ils ont été expulsés de force par les milices terroristes sionistes il y a plus de sept décennies".

Nouvelles attaques israéliennes

Israël a juré de détruire le Hamas après son attaque du 7 octobre. En représailles, l'armée israélienne a lancé une offensive destructrice à Gaza qui a fait 43'374 morts, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas.

Elle bombarde sans cesse le territoire palestinien pauvre et exigu où elle assiège depuis plus d'un an les quelque 2,4 millions d'habitants dont la grande majorité ont été déplacés d'innombrables fois. Lundi, de nouvelles attaques ont visé le territoire, d'après des témoins.

Hôpital pilonné

Le ministère de la Santé de Gaza a fait état de bombardements israéliens sur l'hôpital Kamal Adwan, le seul établissement fonctionnant encore dans le nord de la bande de Gaza.

L'armée "continue à violemment bombarder et détruire l'hôpital, en visant toutes les parties" de l'établissement situé à Beit Lahia, a indiqué le ministère, soulignant qu'il y avait "de nombreux blessés parmi le personnel médical et les patients".

Le directeur de l'hôpital, Houssam Abou Safia, a précisé que plusieurs membres du personnel avaient été blessés et que personne ne pouvait quitter l'établissement. Il a décrit une situation "catastrophique" alors que l'armée n'avait pas averti de ces attaques.

Le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal, a pour sa part indiqué que plus de 1300 personnes avaient été tuées depuis le lancement de l'offensive militaire le 6 octobre contre le nord du territoire où "il existe une pénurie sévère de médicaments, d'eau et de nourriture".

Israël continue d'empêcher l'aide

L'aide n'arrive en effet toujours pas. Selon le chef de l'Unrwa, Philippe Lazzarini, le nombre moyen quotidien de camions autorisés par Israël à entrer dans Gaza est tombé à 30 en octobre: "Cela ne suffit pas pour répondre aux besoins de plus de 2 millions de personnes, dont beaucoup sont affamées et malades et vivent dans des conditions désespérées".

Sur la frontière nord d'Israël, de nouveaux bombardements israéliens ont été menés sur le sud du Liban, où les troupes israéliennes sont également engagées depuis le 30 septembre dans une offensive terrestre.

Au moins deux combattants du Hezbollah libanais ont été tués dans une attaque sur un quartier au sud de Damas, où le mouvement pro-iranien dispose d'une présence importante. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'attaque a visé "une maison dans une ferme du secteur de Sayyeda Zeinab utilisée par des membres du Hezbollah libanais et des Gardiens de la révolution iraniens".

Près de 2000 morts au Liban

A partir du 23 septembre, Israël a intensifié ses attaques contre le Hezbollah, disant vouloir neutraliser ce mouvement dans les régions frontalières du sud et éloigner ses combattants au nord du fleuve Litani, situé à une trentaine de km de la frontière israélienne. Objectif: le retour des 60'000 habitants dans le nord d'Israël, déplacés par les tirs du Hezbollah.

Au moins 1940 personnes ont été tuées depuis le 23 septembre au Liban, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Zogg 3e du slalom parallèle de Yanqing, Baetschi 4e

Publié

le

Julie Zogg a terminé 3e du slalom parallèle de Yanqing dimanche (© KEYSTONE/EPA PAP/LUKASZ GAGULSKI)

Le slalom parallèle de Yanqing a été le théâtre d'une "petite finale" 100% helvétique chez les dames.

L'aînée Julie Zogg (32 ans) a pris le meilleur sur la cadette Flurina Neva Baetschi (21 ans) pour décrocher la 3e place dimanche en Chine.

Double championne du monde de la discipline (2019, 2023), Julie Zogg a battu sa compatriote de trois centièmes seulement pour arracher son 35e podium individuel en Coupe du monde. La St-Galloise avait terminé au même rang une semaine plus tôt à Mylin pour le premier slalom de la saison.

Flurina Neva Baetschi devrait rapidement oublier ce cruel échec. La Grisonne, 14e à Mylin dans la discipline, affichait jusqu'ici un 11e rang - en janvier 2023 à Bad Gastein - comme meilleur résultat en Coupe du monde. Elle a désormais son ticket pour les Mondiaux prévus en mars prochain en Engadine en poche.

La victoire est revenue à Tsubaki Miki. La Japonaise, tombeuse pour 0''01 de Julie Zogg en demi-finale, a battu en finale l'éternelle Claudia Riegler (51 ans !). Chez les hommes, l'Italie a signé un doublé, Daniele Bagozza battant Gabriel Messner en finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un 6e titre pour le LA Galaxy

Publié

le

Le LA Galaxy a été sacré champion de MLS samedi (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

Le Los Angeles Galaxy a conquis samedi un sixième titre record en MLS. La franchise californienne a battu les New York Red Bulls 2-1 lors de la finale du championnat nord-américain, à Los Angeles.

Deux buts tombés très rapidement de Joseph Paintsil (9e) et Dejan Joveljic (13e) face à une réalisation de Sean Nealis (28e) ont offert au Galaxy son premier titre depuis 2014, résultat d'une transformation spectaculaire. L'an dernier, le Galaxy avait terminé avant-dernier de la Conférence Ouest et été privé de play-off.

Face au boycott des fans et à un certain déclin local avec la montée en puissance du Los Angeles FC, le Galaxy avait entamé son rebond en nommant un nouveau manager, Will Kuntz, en mai 2023. Alors qu'il avait souvent accueilli des stars en déclin (Beckham, Gerrard, Ibrahimovic), le Galaxy a commencé la partie sans joueur de renom sur la pelouse, avant la rentrée de Marco Reus à la 75e minute.

L'entraîneur Greg Vanney a ainsi conquis son premier titre après avoir perdu trois finales avec le Galaxy en tant que joueur (1996, 1999, 2001). Son club avait pris la 2e place de la Conférence Ouest en saison régulière, avant de battre Colorado, Minnesota et les Seattle Sounders de Stefan Frei au fil des tours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Clap de fin pour la tournée de tous les records de Taylor Swift

Publié

le

La tournée mondiale de Taylor Swift qui s'achève au Canada aurait généré plus de 2 milliards de dollars en termes de ventes de billets (archives). (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Clap de fin pour la tournée de tous les records: Taylor Swift achève dimanche à Vancouver, au Canada, son "Eras tour", qui a affolé les compteurs et cimenté son statut de mégastar internationale de la musique.

Cette tournée mondiale, la plus lucrative de l'histoire, avait débuté en mars 2023 en Arizona (Etats-Unis) et aura parcouru une cinquantaine de villes, de Buenos Aires à Tokyo en passant par Singapour, pour un total de 149 concerts.

L'entourage de la star américaine de la pop n'a pas communiqué le chiffre des ventes de billets mais le magazine spécialisé Pollstar l'a estimé à plus de 2 milliards de dollars.

Loin, très loin devant les 939 millions de dollars de la tournée d'adieu à la scène d'Elton John, interrompue par la pandémie de Covid-19 après cinq ans et 328 spectacles.

Outre la vente de billets, la tournée "Eras" a constitué une manne économique substantielle pour les villes traversées par la tournée.

A Toronto, avant-dernier stop de la tournée avec six concerts étalés sur deux week-ends le mois dernier, l'office du tourisme local (Destination Toronto) a estimé que la présence de la chanteuse et compositrice américaine avait injecté quelque 282 millions de dollars canadiens (199 millions de dollars) dans l'économie de la plus grande ville du Canada.

L'an dernier, avant que les concerts canadiens soient officiellement annoncés, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a assisté à un des spectacles à Toronto en famille, avait d'ailleurs publiquement demandé à la star de passer par le Canada.

La tournée a donné lieu à des scènes rarement observées pour d'autres artistes. En mai à Paris, par exemple, des fans s'étaient installés aux abords de la salle de spectacle deux jours avant le concert, campant sur place dans l'espoir de se retrouver au plus près de leur idole.

Activité sismique

A Edimbourg en juin, les fans ont fait trembler le sol lors des concerts selon l'agence britannique de surveillance des séismes (BGS), avec une activité sismique mesurée jusqu'à six kilomètres autour du stade où se produisait la star.

La tournée, dont un film a été tiré l'an dernier ("Taylor Swift: The Eras Tour"), n'a pas non plus échappé aux soubresauts de l'actualité: en août, les trois concerts de Vienne ont été annulés après la révélation d'un projet d'attentat suicide islamiste.

Les prestations de Taylor Swift ont enchanté les fans mais également enthousiasmé les critiques, ces derniers louant son énergie et son endurance sur scène lors de prestations durant trois heures et trente minutes en moyenne.

Désignée personnalité de l'année 2023 pour le magazine Time, Taylor Swift a également marqué l'année 2024 en se jetant dans l'arène politique lors de l'élection présidentielle américaine. Son ralliement à la démocrate Kamala Harris avait fait enrager Donald Trump, qui avait dit la "détester".

Malgré un calendrier de concerts très chargé, la chanteuse américaine a aussi été souvent vue aux matches de son petit ami, le célèbre joueur de football américain Travis Kelce, et notamment le plus important d'entre eux, le Superbowl, grande finale du championnat américain.

Le 10 février, à la sortie d'un concert à Tokyo, la star avait sauté dans un avion pour pouvoir assister à ce match, le lendemain à Las Vegas, à 9.000 km de là. Ce périple contre la montre avait tenu en haleine bon nombre de "Swifties" et d'Américains.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le Conseil de l'Europe encore plus indispensable, dit Alain Berset

Publié

le

Alain Berset veut que le Conseil de l'Europe mène une réflexion sur le recul de la démocratie (archives). (© KEYSTONE/AP/Petr Josek)

Le Conseil de l'Europe est plus que jamais indispensable, estime son nouveau secrétaire général depuis septembre, Alain Berset. L'ancien conseiller fédéral a proposé un plan d'action pour repenser la démocratie.

Une démocratie vivante a besoin d'une grande diversité d’opinions, d'échanges avec ceux qui ne sont pas d’accord. "Or c’est devenu plus difficile aujourd’hui", constate Alain Berset dans un entretien au Matin Dimanche.

"Ce n’est pas quand tout va bien que l’on a besoin d’institutions qui fonctionnent, c’est au contraire lorsque les temps sont difficiles", ajoute-t-il. Il se déclare convaincu que le Conseil de l'Europe est plus indispensable que jamais.

La démocratie recule dans divers pays, pas toujours au même degré. "Mais le mouvement ne va pas dans la bonne direction" et le Conseil de l’Europe doit mener cette réflexion, poursuit l'ancien conseiller fédéral.

Plan d'action

C'est pourquoi il a proposé le lancement d’un plan d’action pour repenser la démocratie. "L’idée n’est pas de faire la leçon aux uns et aux autres. Mais de regarder les différents contextes, toujours avec respect, et de renforcer partout les conditions permettant à la démocratie de fonctionner."

Le fait d'être le premier Suisse au poste de secrétaire général a des avantages, mais pas que. Les quatre langues européennes, la tradition de démocratie directe impressionnent certes. Même si les gens disent: "C’est génial chez vous, mais ça ne marcherait pas forcément ailleurs", poursuit M. Berset.

Il existe aussi un côté moins facile, observe-t-il. "On m’a fait plus ou moins la remarque: Vous, les Suisses, vous êtes des privilégiés. Vous ne savez pas ce qu’est une vraie crise, d’avoir faim ou froid, de vivre une guerre. Comment pourriez-vous être capables de nous dire comment gérer ces problèmes?"

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une journée de grande satisfaction pleine de rebondissements dynamiques produits par Mars qui fait tout pour vous rendre heureux !

Les Sujets à la Une

X