Rejoignez-nous

International

Le G7 dénonce le "comportement irresponsable" de Pyongyang

Publié

,

le

La Corée du Sud et les Etats-Unis procèdent régulièrement à des exercices en commun. Les prochains se dérouleront à Washington . Sur cette photo, des bombardiers de l'armée de l'air américaine, et des avions de chasse de l'armée de l'air sud-coréenne. (© KEYSTONE/AP)

Les pays du G7 ont dénoncé le "comportement irresponsable" de Pyongyang, qui a tiré un missile balistique intercontinental. Celui-ci serait tombé dans la Zone économique exclusive japonaise, quelques jours avant un exercice militaire de Washington et Séoul.

Pyongyang "a tiré un missile balistique de classe ICBM en direction de l'est. Il a volé pendant approximativement 66 minutes" et parcouru une distance d'environ 900 km, a déclaré le porte-parole du gouvernement nippon Hirokazu Matsuno aux journalistes.

Le temps de vol est similaire à celui de l'ICBM Hwasong-17, que Pyongyang avait testé en novembre, selon le site spécialisé sud-coréen NK News.

Ce nouveau tir de missile pourrait être un deuxième test du Hwasong-17, mais pourrait aussi être un test "de l'ICBM à combustible solide que Pyongyang est en train de mettre au point et qui pour l'instant n'a jamais été vu", a expliqué à l'AFP Joseph Dempsey, chercheur à l'Institut international des Etudes stratégiques (IISS).

Ce tir a été fermement condamné samedi par la Maison Blanche et les pays du G7. "Ce tir aggrave inutilement les tensions et risque de déstabiliser la sécurité de la région", a estimé la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Adrienne Watson. "Il constitue une violation flagrante de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU".

"Violation flagrante"

A l'issue d'une rencontre lors de la conférence annuelle sur la sécurité de Munich, les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont pour leur part déclaré que "le comportement irresponsable de la Corée du Nord exige une réponse unifiée de la communauté internationale, y compris de nouvelles mesures importantes prises par le Conseil de sécurité des Nations unies".

Les pays du G7 - Etats-Unis, Allemagne, Japon, France, Italie, Grande-Bretagne et Canada - "condamnent avec la plus grande fermeté" ce tir qui "constitue une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité (...) et menace la paix et la sécurité régionales et internationales".

La Corée du Nord tente depuis longtemps de mettre au point un ICBM à combustible solide. Ces missiles sont en effet plus faciles à stocker et à transporter, font preuve d'une meilleure stabilité et sont plus rapides à préparer pour un lancement, ce qui rend plus difficile leur détection, ainsi que leur destruction préventive par les forces américaines.

Nouvelle escalade

Le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, a indiqué de son côté que le missile semblait avoir une capacité de vol de 14'000 km - ce qui lui permettrait d'atteindre la partie continentale des Etats-Unis.

L'armée sud-coréenne avait annoncé plus tôt ce tir de missile, et affirmé que le pays maintenait "un état de préparation complet tout en coopérant étroitement avec les Etats-Unis et en renforçant sa surveillance et sa vigilance".

Ce lancement est "une nouvelle escalade dans les efforts de la Corée du Nord pour perfectionner ses capacités de frappes à longue portée", a déclaré à l'AFP Chun In-bum, général sud-coréen à la retraite. "Le message de la Corée du Nord est claire : nous progressons régulièrement vers notre but de perfectionner des armes nucléaires de longue porte".

Les tensions militaires se sont accrues sur la péninsule coréenne en 2022, année lors de laquelle Pyongyang a qualifié d'"irréversible" son statut de puissance nucléaire et mené une série record d'essais d'armements, et notamment d'ICBM.

Kim Jong Un "a dégainé"

En réponse à son voisin du Nord, Séoul a mené des manoeuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis, son allié clef en matière de sécurité, moyen pour lui de convaincre l'opinion publique sud-coréenne de l'engagement américain à dissuader Pyongyang de toute attaque.

Le tir de samedi, le premier depuis sept semaines, intervient au moment où les deux alliés s'apprêtent à mener un exercice de simulation, qui doit se tenir la semaine prochaine à Washington, afin de discuter des mesures à prendre en cas d'utilisation de l'arme nucléaire par Pyongyang.

La Corée du Nord a menacé vendredi de réagir avec une force "sans précédent" aux manoeuvres américano-sud-coréennes à venir, y voyant les préparatifs d'un conflit armé.

Pour An Chan-il, chercheur à la tête de l'Institut mondial pour les études nord-coréennes, ce dernier tir indique que le dirigeant de Pyongyang Kim Jong Un "a finalement dégainé son épée".

Exercices militaires avec les Etats-Unis

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui a pris ses fonctions en mai 2022 en promettant de se montrer ferme vis-à-vis de Pyongyang, a considérablement intensifié la tenue d'exercices militaires avec les Etats-Unis.

Séoul a qualifié jeudi Pyongyang d'"ennemi" dans un document de défense, un terme qu'elle a utilisé pour la première fois en six ans, signalant un nouveau durcissement de sa position envers la Corée du Nord.

Au cours des essais d'armements menés par Pyongyang l'an dernier, un missile a atterri au sud de la ligne servant de fait de frontière maritime près des eaux territoriales sud-coréennes pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée en 1953.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gardes nationaux déployés à Chicago malgré l'opposition des élus

Publié

le

L'administration Trump fait valoir que l'armée est nécessaire à Chicago pour protéger les agents fédéraux lors de leurs opérations dans ce bastion démocrate, que Donald Trump qualifie de "zone de guerre". (archives) (© KEYSTONE/AP/ERIN HOOLEY)

Cinq cents gardes nationaux sont mobilisés jeudi dans la région de Chicago dans le cadre de la campagne musclée de Donald Trump contre l'immigration, au grand dam d'élus locaux qui demandent à la justice d'empêcher ce déploiement.

Environ 200 gardes nationaux du Texas et 300 membres de ce corps de réservistes de l'Etat de l'Illinois, où se trouve Chicago, ont commencé leurs opérations dans la zone, a annoncé l'armée américaine.

"Ces soldats sont employés pour protéger les services de l'immigration et des douanes", ajoute le communiqué. Selon les médias locaux jeudi, des gardes nationaux ont été vus entrer dans un centre de la police fédérale de l'immigration (ICE), dans la banlieue de Chicago.

La ville, la plus grande de l'Illinois et la troisième plus grande du pays, est l'un des points chauds de la campagne antimigrants du président américain, qui suscite des accusations d'abus des droits humains et d'autoritarisme, des manifestations et des poursuites en justice.

Les élus démocrates locaux contestent la légalité du déploiement des militaires devant les tribunaux et la juge fédérale chargée du dossier a fixé une audience à jeudi.

Le président républicain a déjà envoyé des gardes nationaux dans les villes démocrates comme Los Angeles et Washington, à chaque fois contre l'avis des autorités locales. A Portland, le déploiement de militaires a été provisoirement bloqué par la justice.

L'administration Trump fait valoir que l'armée est nécessaire à Chicago pour protéger les agents fédéraux lors de leurs opérations dans ce bastion démocrate, que Donald Trump qualifie de "zone de guerre".

Des locaux de ICE "ont été la cible de violences réelles et de menaces de violence", nécessitant "l'aide du ministère de la Guerre", a déclaré l'administration Trump dans un document judiciaire.

"Prétexte"

Les élus locaux critiquent la politique de Donald Trump "mais la responsabilité de ces décisions devrait incomber aux branches politiques du gouvernement fédéral et non à cette Cour", selon la même source.

L'opposition démocrate accuse l'administration républicaine de tirer "prétexte" des manifestations d'opposition à sa politique pour justifier l'envoi de troupes.

La veille, Donald Trump a appelé à jeter en prison le maire de Chicago Brandon Johnson, ainsi que le gouverneur de l'Illinois, JB Pritzker, accusant les deux élus démocrates de ne pas protéger les membres de ICE.

Trump "veut être un dictateur", a accusé JB Pritzker, potentiel candidat démocrate pour la présidentielle de 2028. "Que reste-t-il d'autre sur le chemin qui mène à l'autoritarisme total?", a-t-il ajouté, promettant de ne "rien céder" au président.

Les autorités municipales et de l'Etat arguent que les forces de l'ordre locales suffisent face aux éventuels troubles à l'ordre public.

Donald Trump est accusé par ses opposants de visées autoritaires à mesure qu'il met en oeuvre sa promesse de campagne d'expulser des millions de migrants.

Ces derniers jours, des rassemblements de manifestants devant les locaux de ICE dans la banlieue de Chicago ont donné lieu à quelques heurts.

Dans une vidéo largement partagée mercredi, on voit des agents postés sur le toit du bâtiment viser un pasteur parmi un petit groupe de manifestants. Le pasteur a été touché à la tête par un projectile au poivre et est tombé au sol, selon les médias locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Coupe du monde de football 2034, peut-être en 2035

Publié

le

Le président de la FIFA Gianni Infantino a ouvert la porte à une planification de la Coupe du monde 2034 en 2035. (© KEYSTONE/AP/Fabrizio Corradetti)

La Coupe du monde de football aura lieu en Arabie saoudite en 2034, voire 2035, comme l'a laissé entendre Gianni Infantino. La météo et la religion joue aussi un rôle dans la planification des dates.

La quête des dates de la Coupe du monde de football 2034 est en question au niveau de la FIFA. Comme en 2022 au Qatar, la Coupe du monde 2034 avec l'Arabie saoudite comme pays hôte pourrait avoir lieu pendant les mois d'hiver européens - peut-être même pas avant début 2035.

"Bien sûr, nous devons examiner le calendrier, l'optimiser et voir comment nous pouvons trouver des formats de compétition qui répondent peut-être un peu mieux aux nouvelles exigences du calendrier", a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino aux représentants des médias en marge de l'assemblée générale de l'association européenne des clubs (ECA) à Rome. L'agence de presse AP, entre autres, a cité le Suisse.

Conflit avec les dates de ramadan

Etant donné qu'en 2034, le mois de jeûne musulman du ramadan tombera en novembre et décembre, on s'attend à ce que la FIFA reporte la phase finale de la Coupe du monde au début de l'année 2035, a rapporté le portail "The Athletic". En Arabie saoudite, l'islam est la religion d'Etat officielle.

"Le monde continue de tourner et nous devons toujours essayer de nous améliorer", a déclaré Infantino en faisant référence à d'éventuelles périodes de chaleur en juin et juillet. Habituellement, les championnats du monde et d'Europe ont lieu durant ces deux mois. En 2022, la Coupe du monde avait été déplacée en novembre et décembre en raison des mois d'été extrêmement chauds au Qatar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Gran Piemonte: Marc Hirschi monte sur le podium

Publié

le

Marc Hirschi s'est adjugé le sprint pour la 2e place lors de la Gran Piemonte. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le Bernois Marc Hirschi a pris la deuxième place du Gran Piemonte en Italie. Le coureur de 27 ans de l'équipe Tudor a dû s'avouer vaincu face à Isaac Del Toro au terme des 179 kilomètres de course.

Le Mexicain s'était échappé à environ 17 kilomètres de l'arrivée, Hirschi a finalement remporté le sprint final pour la place d'honneur contre le Néerlandais Bauke Mollema. Hirschi avait déjà terminé à la deuxième place de cette épreuve du nord de l'Italie en 2023.

Un deuxième Suisse, Fabio Christen, a réalisé une belle performance en terminant la course à la quatrième place, à un peu plus d'une minute du vainqueur Del Toro.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ferrari prend le virage électrique avec prudence

Publié

le

La marque au cheval cabré s'est montrée trop prudente sur ses objectifs financiers, de l'avis des investisseurs (archives). (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Ferrari va prudemment prendre le virage électrique en 2026 avec son premier coupé à cinq portes à batterie, l'Elettrica, mais reste très optimiste pour son offre de sportives hybrides et à essence.

La première Ferrari électrique, prévue pour 2026, affichera plus de 1000 chevaux et une autonomie de 530 kilomètres, a annoncé la marque jeudi lors d'une présentation dans son usine de Maranello (nord).

Simplement appelée "Elettrica", cette sportive s'adressera notamment aux clients "qui ne veulent conduire que des voitures électriques mais veulent vivre l'expérience Ferrari", a expliqué le PDG de Ferrari Benedetto Vigna.

Dans son plan stratégique 2030 présenté jeudi, le constructeur italien s'est montré optimiste mais prudent.

Trop prudent pour les marchés qui ont sanctionné le constructeur avec sa pire chute depuis son entrée en Bourse à Milan en 2016, avec -14,7% à 357 euros en milieu de journée.

Ferrari compte légèrement améliorer sa marge opérationnelle d'ici 2030, à 30% (contre 29% en 2024) et faire croître son chiffre d'affaires de 5% par an pour atteindre 9 milliards d'euros, contre 5 milliards en 2022 et 7,1 prévus en 2025.

Le groupe a expliqué qu'il comptait surfer sur la passion de riches clients pour ses modèles traditionnels et sa nouveauté électrique, avec des prix en hausse, tout en gérant prudemment le nombre de voitures vendues.

"+Festina lente+ (hâte-toi lentement en latin) (...) Il faut gérer la rareté", a martelé Benedetto Vigna, qui a vendu moins de 14'000 voitures en 2024. Avec des prix à la hausse, de nombreux modèles différents et une liste d'attente s'étendant idéalement entre 20 et 24 mois, "on doit être sûr qu'il n'y pas trop de voitures sur la route", a souligné le PDG.

Elettrica

Le prix de l'Elettrica n'a pas été dévoilé mais il devra se positionner attentivement par rapport aux près de 500'000 euros demandés pour son SUV Purosangue, lancé en 2023, selon plusieurs analystes.

"C'est un ajout (à la gamme), pas une transition" vers l'électrique, a précisé le patron de la marque italienne.

Ferrari vend déjà près de la moitié de ses voitures en version hybride mais devait encore prendre le virage électrique, plusieurs années après Porsche, Lamborghini, Lotus ou les très rapides Rimac.

A l'image du ralentissement en cours dans l'électrification de l'industrie automobile, le virage de Maranello sera plus prudent que prévu: les modèles électriques ne représenteront que 20% de l'offre du Cheval cabré en 2030, contre 40% annoncés jusqu'ici, au profit de modèles thermiques.

Jeudi matin, dans le bâtiment flambant neuf et immaculé qui produira l'Elettrica, des dizaines d'ouvriers assemblaient encore des SUV Purosangue, avec d'énormes moteurs rouge et gris en attente d'être installés.

Nouveaux clients

La direction de Ferrari a dévoilé mercredi soir l'architecture de la voiture, avec une position de conduite très basse dans un châssis en aluminium avec un gros moteur sur chaque roue.

L'Elettrica promet d'être rapide (0 à 100 km/h en 2,5 secondes, 310 km/h de vitesse de pointe) mais le choix d'un modèle quatre places la place derrière certaines de ses concurrentes.

Entre ses performances et son confort d'utilisation, l'Elettrica doit être "un ajout idéal pour attirer un nouveau type de clients", a lancé Enrico Galliera, directeur du marketing de la marque au cheval cabré.

La classique manette Ferrari sur le volant servira sur ce modèle à choisir entre une conduite coulée ou sportive, en modulant la puissance des moteurs et le pilotage des suspensions.

En souvenir des gros moteurs à essence, l'Elettrica propose de simuler le rétrogradage des vitesses, mais aussi de remplacer leur feulement par le son amplifié du moteur électrique, pour "donner des informations" au conducteur sur le toucher de route, a expliqué Gianmaria Fulgenzi, directeur produit chez Ferrari.

L'Elettrica est équipée d'une énorme batterie de 122 kilowattheures qui porte son poids à 2,3 tonnes, ce qui en fait la plus lourde Ferrari jamais construite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

IN THE ARMY NOW

STATUS QUO

20:09

Les 2 derniers titres

WHAT A GIRL WANTS

CHRISTINA AGUILERA

20:06

DIFFICULT

JOYA MARLEEN

20:03

Votre Horoscope

Verseau

Votre souplesse d’esprit est une carte-maîtresse et cette manière de collaborer crée, chaque fois, une ambiance fort constructive.

Les Sujets à la Une