Rejoignez-nous

International

La sljivovica, eau de vie à base de prune entre à l'Unesco

Publié

,

le

La sljivovica est étroitement liée à la vie et aux coutumes des Serbes. (archives) (© KEYSTONE/AP/Darko Vojinovic)

La sljivovica, eau de vie à base de prune produite en Serbie, a été inscrite jeudi au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.

"Les pratiques sociales et le savoir faire dans la préparation de l'eau de vie traditionnelle à base de prune", ont été inscrits au patrimoine de l'Unesco, a annonce l'organisation sur son compte Twitter, ajoutant: "Félicitations à la Serbie".

Toute inscription d'un élément du patrimoine culturel immatériel décidée par les Etats membres du Comité de l'Unesco du patrimoine immatériel fait référence au lieu où celui-ci existe aujourd'hui, indépendamment de son origine. Elle n'implique ni l'exclusivité ni la propriété de cet élément, a expliqué à l'AFP une porte-parole de l'Unesco.

La prune (sljiva en serbe, ndrl) est un symbole national en Serbie. La rakija (eau de vie, ndrl) qui est fabriquée à base de prune, appelée sljivovica, est étroitement liée à la vie et aux coutumes des Serbes.

Obligatoirement présente

Les eaux de vie à base de fruits sont produites dans toute la région des Balkans, mais en Serbie, la sljivovica est obligatoirement présente sur les tables à l'occasion des naissances, des baptêmes, des mariages, des fêtes familiales et des fêtes dans leur ensemble et lors des décès.

La sljivovica se consomme fraiche, mais aussi comme boisson chaude, surtout l'hiver. En Serbie on l'appelle le thé de la Sumadija, faisant référence à une région de ce pays où les prunes sont abondantes.

La sljivovica et également utilisée comme un "médicament" dans le quotidien. Une serviette trempée de sljivovica sera placée autour du cou pour soigner une gorge douloureuse. Les plantes de pieds sont massées avec de la sljivovica pour endiguer des fièvres élevées.

Plus de 60% des prunes en Serbie sont destinées à la production de la sljivovica. En 2022, plus de 470'000 tonnes de prunes ont été cueillies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

AS Rome: contrat prolongé pour Daniele De Rossi

Publié

le

Daniele De Rossi: impact positif sur le banc de la Roma (© KEYSTONE/EPA/RICCARDO ANTIMIANI)

L'AS Rome a confirmé dans ses fonctions son entraîneur Daniele De Rossi (40 ans) au-delà de la saison en cours. Il avait remplacé le Portugais José Mourinho en janvier.

"Après avoir rencontré mercredi après-midi Daniele De Rossi, nous sommes heureux d'annoncer qu'il va continuer à occuper son poste d'entraîneur au-delà de la saison 2023-24", ont indiqué dans un communiqué les propriétaires de la Roma, Dan et Ryan Friedkin. "Depuis qu'il a pris en charge l'équipe, il a eu un impact positif sur le club et a continué à écrire son histoire extraordinaire avec la Roma", ont-ils ajouté.

La durée de son nouveau contrat n'a pas été précisée. De Rossi, ancien joueur emblématique de la Roma où il a quasiment fait toute sa carrière (2001-19), a succédé à José Mourinho en janvier avec un contrat expirant en fin de saison. La Roma était alors 9e de la Serie A. Elle est désormais 5e et bien partie pour se qualifier pour la prochaine Ligue des champions, puisque l'Italie devrait récupérer une cinquième place pour la C1 grâce à son coefficient UEFA de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Volumes de ventes en hausse pour Danone

Publié

le

La cession de ses activités en Russie, séparées dès juillet 2023 des comptes de Danone , a pesé sur le chiffre d'affaires publié (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Danone a confirmé jeudi ses objectifs pour 2024 après un chiffre d'affaires en baisse de 2,5% au premier trimestre sous l'effet de son retrait de Russie et des taux de change. Mais les volumes vendus par le géant français de l'alimentation ont crû.

La maison mère des yaourts Activia, des eaux Evian et des petits pots Blédina a écoulé sur la période pour 6,79 milliards d'euros (6,6 milliards de francs) de produits, ce qui est plus qu'attendu par les analystes de Bloomberg et FactSet, détaille un communiqué.

Le groupe a maintenu son objectif d'une croissance du chiffre d'affaires en données comparables comprise entre 3% et 5% pour l'année, assortie d'une "amélioration modérée de la marge opérationnelle courante".

C'est principalement la cession de ses activités en Russie, séparées dès juillet 2023 de ses comptes et pour lesquelles le groupe a obtenu en mars les autorisations russes requises pour les céder à un homme d'affaires lié au dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov, qui a pesé sur son chiffre d'affaires publié. L'effet des taux de change a aussi grevé son résultat.

Mais en ne prenant pas en compte ces éléments, le chiffre d'affaires de Danone a augmenté de 4,1%.

A données comparables, il a progressé dans toutes les zones où le groupe est présent, y compris ses trois zones clés Europe/Amérique du Nord/Chine, et dans toutes ses branches d'activité.

"Environnement difficile"

L'activité est portée par l'effet de l'augmentation du prix de ses produits (+2,9%) mais aussi, pour le deuxième trimestre consécutif, par une hausse des volumes (+1,2%).

Le groupe met en avant un "démarrage de l'année solide en Europe et en Amérique du Nord dans un contexte de normalisation des prix" et se félicite également d'un regain des ventes de sa marque de boissons Mizone en Chine

Le directeur général Antoine de Saint-Affrique a salué dans le communiqué "un bon début d'année" dans un "un environnement qui reste difficile".

Il a engagé depuis son arrivée à la tête du groupe en septembre 2021 une rationalisation du portefeuille des marques pour se délester d'activités jugées non essentielles ou moins performantes.

Cela s'est traduit depuis le début de l'année par la finalisation de la vente de Michel & Augustin ainsi que de ses activités de laits et produits laitiers Horizon Organic et Wallaby aux Etats-Unis.

Danone prévoit de présenter "le prochain chapitre" de son plan stratégique lors d'une réunion avec les investisseurs en juin à Amsterdam.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Hockey

Un 100e assist pour Nikita Kucherov

Publié

le

100 assists cette saison pour Nikita Kucherov. (© KEYSTONE/AP/Chris O'Meara)

A Tampa, Auston Matthews n’est pas devenu le neuvième joueur de l’histoire à atteindre le seuil des 70 buts en saison régulière. Mais Nikita Kucherov a réussi sa... 100e passe décisive de l’exercice.

La rencontre Tampa Bay – Toronto remportée 6-4 par la franchise de Floride a, ainsi, revêtu tout de même un caractère historique malgré le mutisme de l’ancien joueur des Zurich Lions. Comme face à Florida lors du match précédent, Auston Matthews n’a pas trouvé le chemin des filets. En revanche, la soirée fut particulièrement faste pour Nikita Kucherov, buteur et passeur pour comptabiliser au final 144 points et s’affirmer comme le meilleur compteur de la NHL.

L’ailier russe de 30 ans a signé son 100e assist dans la période intermédiaire. Seuls quatre joueurs avaient passé ce mur du 100 dans le passé. Connor McDanid, l’attaquant d’Edmonton, avait signé le même exploit... deux jours auparavant.

Auston Matthews et Nikita Kucherov prolongeront leur saison lors des séries finales. Matthews et Toronto seront opposés à Boston, Kucherov et Tampa Bay à Florida.

Enfin, Janis Moser et Arizona ont eu le bon goût de remporter leur dernier match à Tempe. Les Coyotes ont pris congé de leur public sur une victoire 5-2 avant le grand déménagement à Salt Lake City.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Atlanta tire le rideau à Chicago

Publié

le

Clint Capela (à droite) tente de s'interposer devant l'homme du match Coby White. (© KEYSTONE/AP/Nam Y. Huh)

Malgré une performance XXL, Clint Capela ne verra pas les play-off ! La saison d’Atlanta s’est conclue mercredi à Chicago dans un play-in perdu 131-116.

Trois ans après avoir disputé la finale de la Conférence Est, les Hawks ne cessent de décliner. Eliminés au premier tour des play-off lors des deux derniers exercices, ils ont subi une septième défaite de rang pour une fin de saison bien morose. A Chicago, Atlanta a perdu la rencontre à la fois en raison d’un premier quarter trop médiocre perdu 40-22 et un partiel de 17-2 concédé dans le troisième.

Clint Capela a pourtant livré la marchandise pour ne pas partir en vacances dès mercredi soir. Le Genevois a marqué 22 points, soit son... meilleur total de la saison, et a capté 17 rebonds pour accuser un différentiel de -5. Seulement, ses coéquipiers ne sont pas parvenus à limiter le rayon d’action de Coby White. Avec ses 42 points, l’arrière des Bulls a été le grand homme de la rencontre qui a vu le natif de Morges Nikola Vucevic inscrire 24 points et prendre 12 rebonds.

White, Vucevic et Chicago joueront leur place en play-off vendredi à Miami. Le Heat s’est incliné 105-104 à Philadelphie. A la faveur de ce succès, les 76ers sont qualifiés pour les play-off avec un premier tour contre les Knicks.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vos résultats sont excellents. Vous vous sentez épanoui/e dans ce nouvel environnement, ravivant ainsi une grande passion pour votre métier.

Les Sujets à la Une

X