Rejoignez-nous

International

L'Algérie interdit son espace aérien aux avions militaires français

Publié

,

le

Les avions français empruntent d'habitude l'espace aérien algérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées les troupes de l'opération antijihadiste Barkhane (image symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'Algérie a interdit le survol de son territoire aux avions militaires français. Les appareils français empruntent d'habitude son espace aérien pour rejoindre ou quitter la bande sahélo-saharienne où sont déployées les troupes de l'opération antijihadiste Barkhane.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions entre Paris et Alger, qui a annoncé samedi le "rappel immédiat pour consultation" de son ambassadeur à Paris, exprimant son "rejet catégorique" de déclarations attribuées au président français Emmanuel Macron évoquant notamment "un système politico-militaire" au pouvoir à Alger.

"Ce matin, en déposant les plans de vol de deux avions, nous avons appris que les Algériens fermaient le survol de leur territoire aux avions militaires français", a déclaré à l'AFP le colonel Pascal Ianni, confirmant des informations révélées par le quotidien Le Figaro. L'état-major n'a reçu aucune notification officielle de cette décision, a-t-il précisé.

Opérations pas affectées

"Cela perturbe très légèrement le flux de soutien, les avions doivent adapter leur plan de vol, mais cela n'affecte ni les opérations ni les missions de renseignement" menées par la France au Sahel, a commenté le colonel Ianni, en assurant que l'état-major français n'avait "pas d'inquiétude à ce stade".

Les relations entre Paris et Alger se sont fortement tendues ces derniers jours, alors qu'approche le 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie et son indépendance.

"Système politico-militaire"

Selon un article du quotidien Le Monde relatant une rencontre jeudi entre M. Macron et de jeunes descendants de protagonistes de la guerre d'Algérie (1954-1962), le président français aurait estimé qu'après son indépendance en 1962, l'Algérie s'est construite sur "une rente mémorielle", entretenue par "le système politico-militaire".

Selon Le Monde, M. Macron a évoqué aussi "une histoire officielle totalement réécrite" qui "ne s'appuie pas sur des vérités" mais sur "un discours qui repose sur une haine de la France".

Mercredi, l'ambassadeur de France François Gouyette avait par ailleurs été convoqué au ministère des Affaires étrangères algérien pour se voir notifier "une protestation formelle" après la décision de Paris de réduire de moitié les visas accordés aux Algériens souhaitant se rendre en France.

Réorganisation du dispositif

L'interdiction de l'espace aérien algérien aux avions militaires français intervient dans une phase logistique délicate pour l'état-major, qui a entamé depuis quelques semaines une réorganisation de son dispositif dans la bande sahélo-saharienne.

Sur décision d'Emmanuel Macron, la France est en train de quitter les bases militaires les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et va réduire le nombre de troupes au Sahel d'ici 2023, à 2500-3000 hommes contre plus de 5000 aujourd'hui.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les enquêteurs onusiens sur la guerre en Ethiopie pas renouvelés

Publié

le

Les enquêteurs onusiens sur l'Ethiopie ont récemment alerté sur la menace de nouvelles atrocités (archives). (© KEYSTONE/AP)

Le mandat des trois enquêteurs onusiens sur la guerre en Ethiopie ne sera pas renouvelé, malgré les alertes de ces experts sur la menace de nouvelles atrocités. Aucun projet de résolution n'a été déposé devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève.

Le délai était prévu jusqu'à mercredi en début d'après-midi. L'un des vice-présidents du Conseil des droits de l'homme a relayé devant les Etats membres des demandes d'extension jusqu'à jeudi pour le dépôt de plusieurs projets de résolution, mais aucune sur l'Ethiopie n'en faisait partie.

Ces dernières semaines, les membres de la Commission internationale d'experts des droits humains sur l'Ethiopie ont mis en garde la communauté internationale dans plusieurs rapports. Les crimes contre l'humanité et crimes de guerre se poursuivent en Ethiopie, selon eux. Ils ont dénoncé notamment des viols et des violences sexuelles "systématiques" contre les femmes au Tigré. Addis Abeba n'a jamais caché son opposition à cette Commission.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Les ventes de Ford progressent, ses pickups plaisent toujours

Publié

le

Ford a noté le succès de ses modèles électriques (+14,8% à près de 21.000 véhicules) et hybrides (+41,4% à près de 34.900) qui restent néanmoins encore marginaux. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Le constructeur automobile américain Ford a enregistré une hausse de 7,7% de ses ventes au troisième trimestre aux Etats-Unis, marqué par le succès de ses pickups et par la montée en puissance des véhicules électriques et hybrides.

Entre juillet et septembre, le groupe a vendu un peu plus d'un demi-million de véhicules (500.504), contre 464.674 un an plus tôt, selon un communiqué diffusé mercredi.

Sur les neuf premiers mois, les ventes ont bondi de 9,2% à 1,51 million.

"Nous avons constaté une croissance équilibrée des ventes, offrant du choix à nos clients au troisième trimestre", a commenté Andrew Frick, vice-président chargé des ventes, cité dans le communiqué. "La gamme de pickups de Ford reste numéro un du secteur", a-t-il relevé.

Cette gamme a connu une hausse de 15,3% de ses ventes à 194.723.

Succès de l'électrique

Le groupe de Dearborn (Michigan, nord) a noté le succès de ses modèles électriques (+14,8% à près de 21.000 véhicules) et hybrides (+41,4% à près de 34.900), qui restent néanmoins encore marginaux.

A fin septembre, ses stocks atteignaient 424.400 véhicules dont plus de la moitié constitués de pickups. En particulier des pickups de la Série-F (169.600), la plus populaire dans le pays depuis des décennies.

Ford est touché, comme ses concurrents General Motors et Stellantis, par une grève lancée mi-septembre à l'appel du syndicat United Auto Workers (UAW) dans le cadre de négociations sur les nouvelles conventions collectives de quatre ans. A ce stade, quelque 25.000 employés -- sur les 146.000 adhérents de l'UAW chez les trois constructeurs-- ont été appelés à arrêter le travail.

Le groupe --qui emploie 57.000 encartés auprès du syndicat-- a indiqué avoir transmis lundi soir une nouvelle offre à l'UAW, incluant des "conditions salariales et avantages records, des engagements sur de nouveaux produits et des protections en matière de licenciements".

Ford a annoncé lundi le renvoi temporaire de 330 employés de deux usines, par manque d'activité car leurs tâches dépendent de sites affectés par la grève. Il en avait déjà renvoyé 600 dès le 15 septembre.

Stellantis et General Motors ont fait de même.

Au total, environ 3.500 employés des "Big Three" ont été renvoyés chez eux à ce stade.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Football

FIFA: la Coupe du monde 2030 sur trois continents et six pays

Publié

le

Gianni Infantino: le président de la FIFA a le sourire en pensant à la Coupe du monde 2030 (© KEYSTONE/EPA/HOW HWEE YOUNG)

La Coupe du monde 2030 s'annonce particulière. Des matches seront ainsi organisés sur trois continents et dans six pays différents, a annoncé la FIFA.

Les Confédérations européenne (UEFA), africaine (CAF) et sud-américaine (CONMEBOL) se sont accordées autour d'une candidature unique pour cette Coupe du monde 2030, présentée conjointement par le Maroc, l'Espagne et le Portugal. Trois matches seront néanmoins joués en Amérique du Sud, soit en Uruguay, Argentine et Paraguay.

Une fois validés les critères techniques, l'instance du football attribuera officiellement fin 2024 l'organisation de la compétition la plus populaire au monde. Cette formule inédite marquera le centenaire de la première édition organisée en Uruguay en 1930.

Nombreuses questions

Elle promet un montage politique et logistique complexe, mais aussi de nombreuses questions autour de l'impact environnemental des grands événements sportifs. L'annonce de mercredi met fin à la rivalité annoncée entre deux favoris, une candidature sud-américaine conjointe de l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay, et un ticket européen longtemps emmené par l'Espagne et le Portugal.

Il y a un an, avec l'appui de l'UEFA, les deux pays avaient intégré l'Ukraine à leur dossier, assurant vouloir lancer "un message de solidarité et d'espoir" et rendre hommage à "la ténacité et la résilience" d'un pays occupé par l'armée russe depuis février 2022. Mais cet attelage hautement politique ne s'était pas précisé depuis et le Maroc, quintuple candidat malheureux à l'accueil du tournoi, était entré dans la danse mi-mars, sans que soit alors précisé ce qu'il adviendrait de l'Ukraine.

Concession symbolique

L'accord entre l'UEFA, la CAF et la CONMEBOL entérine à la fois le retrait de l'Ukraine et celui du projet initial Argentine - Chili - Uruguay - Paraguay, en échange d'une concession symbolique majeure. Selon la FIFA, une "cérémonie du centenaire" se tiendra en effet "au stade où tout a commencé", à Montevideo, à l'époque où l'épreuve réunissait 13 équipes dans une même ville hôte, contre 32 lors du Mondial 2022 au Qatar et 48 à partir de l'édition 2026 aux Etats-Unis, Canada et Mexique.

Par ailleurs, Montevideo, Asuncion et Buenos Aires accueilleront chacun une rencontre du Mondial, même si l'essentiel de l'épreuve se déroulera entre les trois pays organisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tournoi ATP de Pékin: Jannik Sinner gagne la finale

Publié

le

Une belle victoire pour Jannik Sinner (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

L'Italien Jannick Sinner (ATP 7) a remporté le tournoi de Pékin. Il a battu en finale le Russe Daniil Medvedev (ATP 3) en deux sets, 7-6 (7/2) 7-6 (7/2).

L'Italien a confirmé sa victoire de la veille contre l'Espagnol Carlos Alcaraz en dominant pour la première fois Medvedev en sept confrontations. Au premier set, Sinner a raté son unique occasion de prendre le service de son adversaire avec une volée trop longue. Mais il a rapidement mené 5-0 dans le jeu décisif, avant de l'emporter sur un coup droit dans le filet de Medvedev.

Même scénario dans le second set, conclu par un tie-break où le joueur du Trentin s'est rapidement détaché et s'est finalement imposé sur un retour gagnant. L'Italien de 22 ans, surnommé le "renard" en référence à ses cheveux roux, avait sorti le numéro 2 mondial Alcaraz 7-6 (7/4), 6-1 en demi-finale.

Avec cet ATP 500, Sinner remporte son troisième tournoi cette année, après le Masters 1000 de Toronto et Montpellier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vos idées ont beau être excellentes, il va falloir vous battre pour les faire accepter. Vous n'êtes pas tout seul sur le créneau. Faites preuve de ténacité !

Les Sujets à la Une

X