Rejoignez-nous

International

Les Japonais aux urnes, deux jours après l'assassinat d'Abe

Publié

,

le

Le parti libéral-démocrate (PLD), la formation de droite nationaliste au pouvoir et dont Shinzo Abe était l'une des principales figures, est donné grand favori du scrutin. (© KEYSTONE/AP/Ajit Solanki)

Les Japonais ont commencé à voter dimanche pour renouveler la moitié de leur Sénat, deux jours après l'assassinat en pleine réunion de campagne de l'ex-premier ministre Shinzo Abe. Le parti libéral-démocrate, la formation de M. Abe, est donné vainqueur du scrutin.

La coalition au pouvoir, formée du parti libéral-démocrate (PLD) du premier ministre Fumio Kishida, 64 ans, et de son allié le Komeito, pourrait, selon les projections, remporter plus de 70 sièges sur les 125 à repourvoir dimanche. Le Sénat compte au total 248 sièges, renouvelés par moitié tous les trois ans.

Faute d'avoir pu présenter une alternative séduisante, le parti démocrate constitutionnel (PDC) de centre-gauche risque de perdre une partie des 45 sièges qu'il détient actuellement et sa place de principale force d'opposition.

Nombre record de candidates

Dans un pays souvent critiqué pour le manque de représentation féminine dans ses institutions et la direction de ses entreprises, une proportion record de 33% de femmes figurent ce dimanche parmi les 545 candidats.

Une large victoire aux sénatoriales consoliderait le pouvoir de Fumio Kishida, qui s'est fait le chantre d'une politique économique plus redistributive, baptisée "nouveau capitalisme", avant une période de trois ans sans élections prévues.

Sa coopération étroite avec les alliés occidentaux du Japon pour faire pression sur la Russie a aussi été saluée dans l'archipel et son projet d'accroître "considérablement" le budget de la défense est également populaire, alors que la Chine ne cesse d'affirmer ses ambitions territoriales en Asie-Pacifique.

La tendance à l'augmentation des dépenses en matière de défense pourrait encore se renforcer après l'élection, selon Yu Uchiyama, professeur de sciences politiques à l'université de Tokyo, qui pense que la "position de fermeté [du Japon, ndlr] à l'égard de la Chine va probablement être maintenue".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'ex-président Bolsonaro hospitalisé pour une infection cutanée

Publié

le

L'ancien président du Brésil, Jair Bolsonaro (© KEYSTONE/AP/Bruna Prado)

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé dimanche avoir été admis dans un hôpital de la ville de Manaus, dans le nord du pays, pour soigner une infection cutanée.

"Je suis hospitalisé à l'hôpital Santa Julia de Manaus. J'ai un érysipèle, pas de date de sortie de l'hôpital prévue", a indiqué le chef de file de l'extrême droite brésilienne, âgé de 69 ans, sur le réseau X.

Un érysipèle est une infection bactérienne caractérisée par une inflammation de la peau. Une plaque rouge douloureuse apparaît le plus souvent au niveau des jambes et parfois sur le visage, accompagnée de fièvre.

M. Bolsonaro "a été admis (...) hier (samedi) matin en raison d'une déshydratation et d'une infection cutanée", a indiqué l'hôpital de Santa Julia dimanche dans un communiqué. "Il reste hospitalisé pour une antibiothérapie par voie veineuse et une réhydratation", est-il ajouté.

L'ancien président (2019-2022) est arrivé vendredi à Manaus, capitale de l'Amazonie brésilienne, pour soutenir le député Alberto Neto candidat à la mairie de Manaus, dans l'Etat d'Amazonas.

Dimanche, M. Neto a publié sur ses réseaux sociaux une photo de lui aux côtés de M. Bolsonaro, souriant, allongé dans une chambre d'hôpital. A l'approche des municipales en octobre, l'ancien président parcourt le pays pour soutenir les candidats de son parti.

Ces dernières années, M. Bolsonaro a subi plusieurs opérations chirurgicales, dont les dernières en septembre 2023 à Sao Paulo, pour des complications relatives au coup de couteau reçu en 2018 dans la région abdominale durant la campagne électorale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rafah: 16 morts dans deux familles dans des frappes israéliennes

Publié

le

Chars de combat israéliens (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Seize personnes issues de deux familles ont été tuées dimanche soir dans des frappes israéliennes qui ont visé deux maisons à Rafah et ses environs dans la bande de Gaza, a appris l'AFP auprès de secouristes et d'une source hospitalière.

Les secouristes ont fait état de neuf morts dans la "famille Al Attar" et sept autres dans la "famille "Keshta". Une source hospitalière a confirmé le bilan des deux attaques, en précisant qu'elles avaient eu lieu "dans le camp de réfugiés de Yebna à Rafah et dans les environs de Al Salam".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Cleveland dernier qualifié pour les demi-finales de Conférence

Publié

le

Donovan Mitchell a été l'un des principaux artisans du come-back des Cavaliers face à Orlando. (© KEYSTONE/AP/Sue Ogrocki)

Les Cavaliers de Cleveland ont obtenu dimanche leur billet pour les demi-finales de Conférence de la NBA. Ils ont éliminé le Magic d'Orlando après avoir remporté le match no 7 sur le score de 106-94.

Menés de 10 points après deux quart-temps, les Cavs ont pu compter sur leur joueur star Donovan Mitchell pour renverser la vapeur. Le guard a inscrit 24 points en deuxième mi-temps et a terminé la partie avec 39 unités au compteur.

C'est un de plus que le numéro 1 de la draft 2022 Paolo Banchero, qui aura tout de même failli créer la surprise dans cette série avec Orlando. Ils n'ont toutefois pas réussi à empêcher Cleveland de rejoindre le grand favori Boston en demi-finale de la Conférence Est.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un deuxième Masters 1000 pour Andrey Rublev

Publié

le

Andrey Rublev: un titre que l'on n'attendait pas vraiment. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Une année après son succès à Monte-Carlo, Andrey Rublev (ATP 8) a cueilli un deuxième titre en Masters 1000. Le Russe a triomphé à Madrid qu’il avait pourtant rejoint avec une confiance envolée.

Eliminé d’entrée de jeu à Miami, à Monte-Carlo et à Barcelone, Andrey Rublev est revenu presque de nulle part dans la capitale espagnole. Après avoir éliminé le tenant du titre Carlos Alcaraz en quart de finale, il s’est imposé 4-6 7-5 7-5 en finale face à Félix Auger-Aliassime (ATP 35). Après une entame laborieuse, il a pris le contrôle du match pour conclure après 2h49’ de jeu sur... une double faute du Canadien.

Double Champion en titre des Swiss Indoors, Félix Auger-Aliassime devra encore patienter avant d’ouvrir son palmarès dans les Masters 1000. A Madrid, le Canadien a bénéficié du forfait de Jannik Sinner et des abandons de Jakub Mensik et de Jiri Lehecka pour s’ouvrir les portes de la finale. Mais face à la puissance de Rublev, il n’aura pas été en mesure de tenir vraiment la distance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X