International
L'ONU parle de possibles crimes de guerre israéliens à Gaza
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/05/brf027-10-1000x600.jpg&description=L'ONU parle de possibles crimes de guerre israéliens à Gaza', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ONU n'a pas de preuve de présence de groupes armés ou d'action militaire dans les bâtiments visés par Israël à Gaza. Ces raids, s'ils sont authentifiés comme indiscriminés contre les civils, pourraient constituer des crimes de guerre, a-t-elle dit jeudi à Genève.
"Nous n'avons pas vu de preuve", a affirmé la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet au début d'une session spéciale de l'instance onusienne. Israël avait notamment justifié la destruction d'un immeuble de plusieurs étages, abritant les bureaux de plusieurs médias étrangers, par la présence de groupes armés. La Haute commissaire a aussi dénoncé les attaques du Hamas contre les Israéliens.
La discussion de jeudi a été demandée par plus de 60 pays, dont une vingtaine sont membres du Conseil. Elle a été organisée après les violences, condamnées par l'ONU et de nombreux pays, qui ont fait plus de 250 victimes, surtout des Palestiniens tués par les bombardements aériens israéliens dans la bande de Gaza. "Consternant", selon Mme Bachelet.
Ces affrontements ont démarré après la répression de manifestations à Jérusalem-Est contre la menace d'éviction forcée de Palestiniens de leurs logements. Selon l'ONU, si celle-ci était validée par la Cour suprême israélienne, elle constituerait une violation du droit international humanitaire (DIH). Mme Bachelet appelle à ne pas expulser ces personnes.
Pas de discours prévu par Berne
Symbole de l'importance donnée à cette session spéciale, plus d'une dizaine de ministres des Affaires étrangères doivent s'exprimer. La Suisse n'a en revanche pas prévu de discours.
Le projet de résolution qui doit être examiné dans l'après-midi prévoit une Commission d'enquête internationale sur les violations des droits humains et du DIH, chargé d'identifier les responsables et de recueillir et préserver des preuves. Non seulement sur les tensions dès mi-avril, mais sur la situation qui a abouti à cette détérioration.
Contrairement aux mécanismes lancés habituellement par le Conseil, ce dispositif ne serait pas limité à un an, mandat qui doit être ensuite renouvelé par les Etats. La Commission poursuivra ses travaux tant qu'elle ne sera pas démantelée et devra rendre des rapports annuels dès juin de l'année prochaine.
Rejet israélien
Et "nous attendons que le Conseil honore son mandat face aux violations horribles et systématiques des droits humains" par Israël, selon l'ambassadeur pakistanais à l'ONU à Genève. Côté israélien, la discussion de jeudi prouve, selon les autorités, que l'instance onusienne vise de manière discriminée l'Etat hébreu.
La seule raison de cette session spéciale est "de blâmer Israël, blanchir les crimes perpétrés par le Hamas et, pour l'Autorité palestinienne, d'éviter ses responsabilités", dit l'ambassadrice à l'ONU à Genève. Le gouvernement israélien cible notamment l'absence d'action contre le mouvement radical palestinien, responsable d'une dizaine de victimes ces dernières semaines dans les affrontements.
Ceux-ci avaient détruit ou endommagé des dizaines de centres de santé à Gaza. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. L'Etat hébreu rejette par avance toute collaboration avec la commission.
International
Une sixième victoire en six matches pour les curleurs suisses
L'équipe de Suisse masculine de curling poursuit son sans-faute au tournoi olympique de Cortina. Les joueurs du CC3C Genève ont dominé la Suède mardi (9-4) et se rapprochent des demi-finales.
Irrésistibles, Yannick Schwaller, Benoît Schwarz-van Berkel, Pablo Lachat-Couchepin et Sven Michel s'affirment de plus en plus comme les principaux favoris du tournoi. Ils pourraient valider leur qualification pour le dernier carré mardi soir en cas de victoire contre l'Allemagne (19h05).
Menant 4-0 après deux ends, les Suisses ont à peine douté lorsque les Scandinaves sont revenus à 6-4 au 6e end. Un coup de trois à la manche suivante leur a redonné cinq longueurs d'avance et a forcé les Suédois à l'abandon.
Après ce nouveau succès des hommes, c'est au tour des Suissesses de retrouver la glace. Les joueuses du CC Aarau affrontent la Corée du Sud dès 14h05.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Décès du pasteur noir et militant américain Jesse Jackson (famille)
Le pasteur noir américain Jesse Jackson est décédé, a annoncé sa famille dans un communiqué mardi. Cet ardent défenseur des droits des Afro-Américains et compagnon de route de Martin Luther King avait 84 ans.
"Son engagement indéfectible en faveur de la justice, de l'égalité et des droits humains a contribué à façonner un mouvement mondial pour la liberté et la dignité", a-t-elle estimé, précisant qu'il était mort "en paix mardi, entouré par sa famille".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Décès de l'auteur-compositeur Billy Steinberg, parolier de Madonna
L'auteur-compositeur américain Billy Steinberg, l'un des auteurs les plus prolifiques des années 1980 et 1990, est mort lundi à 75 ans, ont rapporté les médias américains. Il avait notamment le parolier de "Like a Virgin" de Madonna et "True Colors" de Cindy Lauper.
Billy Steinber est décédé en Californie des suites d'un long combat contre le cancer, a indiqué son avocate, Laurie Soriano, au magazine Variety.
Outre Madonna et Cindy Lauper, il avait écrit notamment pour Whitney Houston ("So Emotional") ou les Pretenders ("I'll Stand by You") au côté du compositeur Tom Kelly. Il avait également écrit pour Céline Dion. Steinberg a reçu un Grammy Award en 1996 pour son travail sur l'album "Falling Into You" de la Québécoise, élu album de l'année.
Il a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2011. "Nombre de ses chansons sont devenues des classiques intemporels et continuent d'inspirer de nombreux artistes de renom", estimait cette institution dédiée aux auteurs-compositeurs, lors de son intronisation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pourparlers sur l'Ukraine: la délégation russe est arrivée à Genève
Les responsables russes devant participer mardi aux pourparlers en Suisse entre Moscou, Kiev et Washington pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, sont arrivés à Genève, a indiqué à la presse une source au sein de la délégation russe.
L'avion, avec à son bord la délégation russe dirigée par l'historien nationaliste et ex-ministre de la Culture Vladimir Medinski, a atterri à Genève vers 07h00, a précisé cette source.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
SuisseIl y a 1 jour
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
SuisseIl y a 2 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
InternationalIl y a 3 jours
"Crue généralisée" en France, où "l'on a dépassé tous les records"
-
InternationalIl y a 3 jours
L'argent du géant pour Odermatt, le bronze pour Meillard
-
CultureIl y a 1 jour
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
GenèveIl y a 3 jours
Hommage pour l'homme abattu aux Pâquis par un policier en mai 2025


