International
Réouverture du pont russe de Crimée partiellement détruit samedi
Le pont de Crimée, qui relie la Russie à la péninsule ukrainienne annexée en 2014 par Moscou, a rouvert à la circulation routière et ferroviaire après avoir été partiellement détruit samedi par une énorme explosion. Moscou attribue la déflagration à un camion piégé.
"Le trafic ferroviaire sur le pont de Crimée a été totalement rétabli", a affirmé dimanche le vice-premier ministre russe Marat Khousnoulline, selon l'agence Ria Novosti, sans précision horaire. "Tous les trains programmés vont passer en totalité", a-t-il ajouté.
Il a précisé sur son compte Telegram que cette reprise concernait aussi bien "les trains de passagers que de marchandises". Un opérateur de la ligne ferroviaire avait annoncé quelques heures plus tôt que deux trains étaient déjà partis en direction de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Les autorités de Crimée avaient annoncé samedi après-midi que la circulation avait repris pour les voitures et les bus sur la seule voie routière du pont restée intacte. M. Khousnoulline a précisé dimanche que la seconde voie serait de nouveau opérationnelle "dans un proche avenir" et que les conclusions des observations menées samedi sur les parties endommagées seraient connues le même jour.
Trois morts
Des ferries vont prendre le relais, notamment pour la traversée des poids lourds. "Nous ne prévoyons pas de pénurie", a relevé le vice-premier ministre.
Des images de vidéosurveillance diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une puissante explosion, au moment où plusieurs véhicules circulaient sur le pont, dont un camion. Les autorités russes soupçonnent ce dernier d'être à l'origine de la déflagration. Sur d'autres clichés, on peut voir un convoi de wagons citernes en flammes sur la partie ferroviaire du pont, et deux travées d'une des deux voies routières effondrées.
Selon les enquêteurs, l'attaque survenue au petit matin a fait trois morts: le conducteur du camion et deux personnes, un homme et une femme, qui circulaient en voiture à proximité de la déflagration et dont les corps ont été sortis des eaux.
Après avoir pu sembler, par un tweet ironique samedi matin, reconnaître à mi-mots une attaque ukrainienne, le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak a renvoyé plus tard vers une "piste russe". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est, lui, contenté de dire, en évoquant la péninsule annexée: "Malheureusement, c'était nuageux en Crimée", sans parler de l'explosion.
Ravitaillement de l'armée russe
Le comité d'enquête russe a affirmé avoir établi l'identité du propriétaire du camion piégé, un habitant de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie et que des investigations étaient en cours.
Ce pont en béton, construit à grands frais sur ordre du président russe Vladimir Poutine pour relier la péninsule annexée au territoire russe, sert notamment au transport d'équipements militaires de l'armée russe combattant en Ukraine.
L'armée russe, en difficulté sur le front de Kherson dans le sud de l'Ukraine, a assuré que l'approvisionnement de ses troupes n'était pas menacé: "Le ravitaillement [...] s'effectue de manière continue et complète, le long d'un couloir terrestre et partiellement par voie maritime".
Si Moscou s'est pour le moment gardé d'accuser directement l'Ukraine, le chef du Parlement régional installé par la Russie, Vladimir Konstantinov, a dénoncé un coup "des vandales ukrainiens".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nord-coréens "dans des opérations de combat" contre les Ukrainiens
Des troupes nord-coréennes sont "engagées dans des opérations de combat" aux côtés des soldats russes dans la région russe de Koursk, ont confirmé mardi les Etats-Unis, corroborant les accusations de Kiev. La région est en partie occupée par les forces ukrainiennes.
"Je peux confirmer que plus de 10'000 soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie, la plupart sont arrivés dans la région de Koursk, ou ils ont commencé à s'engager dans des opérations de combat avec les forces russes", a déclaré mardi le porte-parole du département d'Etat américain, Vedant Patel.
Selon Kiev, 11'000 soldats nord-coréens seraient déjà déployés en Russie et ont commencé à combattre contre les forces ukrainiennes dans la région de Koursk où ces dernières sont à l'offensive depuis août. Ce déploiement inquiète grandement les pays occidentaux qui soutiennent l'Ukraine.
Le ministre américain de la défense Lloyd Austin avait appelé à la fin octobre la Corée du Nord à "retirer ses troupes de Russie" tandis que l'ambassadeur américain adjoint à l'ONU avait prévenu que les soldats nord-coréens repartiraient "forcément en sacs mortuaires" s'ils entraient en Ukraine pour soutenir la Russie.
Artillerie, drones et infanterie
"Nous sommes incroyablement inquiets de la décision de la Russie de se tourner vers la Corée du Nord pour lui fournir des soldats pour continuer sa guerre brutale contre l'Ukraine", a renchéri mardi Vedant Patel. Selon lui, Moscou a entraîné les soldats nord-coréens sur l'artillerie, l'utilisation de drones et des opérations d'infanterie basiques.
"Le succès de la Russie sur le champ de bataille [...] dépendra en grande partie de la capacité des Russes à intégrer [les soldats nord-coréens] à leur armée", a-t-il encore dit, soulignant les défis comme "l'interopérabilité ou la barrière de la langue".
Le Kremlin a jusqu'à présent éludé les questions sur cette présence de renforts nord-coréens. Mais la Corée du Nord a ratifié lundi un accord de défense historique avec la Russie, scellant leur rapprochement, selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Le président russe Vladimir Poutine a également signé ce traité de défense mutuelle, a annoncé ce week-end le Kremlin.
Conclu au cours d'une rare visite de Vladimir Poutine à Pyongyang, en juin, ce traité entre deux des bêtes noires de Washington prévoit notamment "une aide militaire immédiate" réciproque en cas d'attaque contre l'un des deux pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump nomme Musk à la tête d'un ministère de l'"efficacité"
Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d'un ministère nouvellement créé de l'"efficacité gouvernementale". Le patron du réseau social X partagera le poste avec l'homme d'affaires Vivek Ramaswamy.
"Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales", a déclaré le futur président américain dans un communiqué mardi.
Il a assuré que ces deux alliés de sa campagne allaient "envoyer des ondes de choc dans le système".
A la sécurité intérieure, un portefeuille qui comprend notamment les douanes et les gardes-frontières, Donald Trump veut nommer la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem. Cette alliée fidèle du président élu "travaillera de près" avec Tom Homan, qui s'est vu confier le dossier brûlant du contrôle de l'immigration, selon un communiqué de Donald Trump.
Un présentateur TV au Pentagone
Quant à la défense, le président élu a annoncé qu'il comptait nommer comme ministre Pete Hegseth, présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux Etats-Unis. Pete Hegseth un ancien major dans l'armée américaine.
"Avec Pete à la barre, les ennemis [des Etats-Unis d']Amérique sont prévenus: nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur et l'Amérique ne reculera jamais", a déclaré le futur président américain dans un communiqué.
Il a par ailleurs annoncé son intention de nommer l'ancien élu John Ratcliffe à la tête de la CIA. "Ce sera un défenseur intrépide des droits constitutionnels de tous les Américains", a assuré le milliardaire républicain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Pluies torrentielles attendues en Espagne: des écoles fermées
Les écoles des villes touchées par les inondations dans l'est de l'Espagne seront fermées mercredi, ont déclaré les autorités. La région se prépare à de nouvelles pluies torrentielles.
Le bureau météorologique national Aemet a placé mardi certaines parties de Valence, ainsi que la Catalogne dans le nord-est, l'Andalousie dans le sud et les îles Baléares en alerte orange - le deuxième niveau le plus élevé - pour des pluies fortes ou torrentielles jusqu'à jeudi.
Cette alerte intervient deux semaines après qu'une tempête méditerranéenne exceptionnelle a provoqué les inondations les plus meurtrières que l'Espagne ait connues depuis des décennies. La tempête du 29 octobre a fait 223 morts, dont la plupart dans la région de Valence, selon le dernier bilan officiel.
Avertis par mégaphone
Des dizaines de mairies de la région de Valence, dont celle de Chiva, l'un des sites les plus touchés, ont suspendu les cours et fermé les gymnases publics en raison de la menace de nouvelles pluies torrentielles.
Un véhicule militaire a traversé des villes de Valence en utilisant un mégaphone pour avertir des tempêtes attendues et exhorter les habitants à ne pas faire de "déplacements inutiles", selon des images diffusées par la télévision publique espagnole TVE,
Bien que la quantité de pluie prévue à Valence soit inférieure à celle tombée il y a deux semaines, les autorités locales ont prévenu que les systèmes d'égouts étaient obstrués par la boue et qu'ils pourraient avoir du mal à faire face à des précipitations importantes, ce qui rendrait possibles de nouvelles inondations.
L'indignation suscitée par la mauvaise gestion de la crise avant et après les inondations a déclenché samedi des manifestations de masse, dont la plus importante a rassemblé 130'000 personnes dans la ville de Valence.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Frappe dans la banlieue sud de Beyrouth après un ordre d'évacuation
Une frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, après un ordre d'évacuation donné par l'armée israélienne à la population. Des images de l'AFPTV ont montré un feu et de la fumée dans cette zone.
L'ordre d'évacuation a été posté sur le réseau social X (ex-Twitter) par le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adrae, précisant aux populations concernées qu'elles se trouvaient près de bâtiments "liés au Hezbollah" que l'armée israélienne a décidé de frapper "avec force très prochainement".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Le Salon des vins des Côtes de l'Orbe attire 700 visiteurs
-
FootballIl y a 3 jours
Un terrible choc pour Dan Ndoye
-
VaudIl y a 2 jours
Yverdon: déficitaire, le budget 2025 privilégie les investissements
-
CultureIl y a 3 jours
MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent
-
Double FaceIl y a 16 heures
Double Face : Stéphane Décotterd, un parcours semé d'étoiles
-
InternationalIl y a 3 jours
Dizaines de morts dans des frappes israéliennes à Gaza et au Liban
-
CultureIl y a 3 jours
Plongée dans les eaux profondes du Léman à la Maison de la Rivière
-
InternationalIl y a 3 jours
Ukraine: octobre, pire mois en perte de soldats pour l'armée russe