International
Report du Brexit jusqu'au 30 juin
La Première ministre britannique Theresa May a annoncé avoir demandé à l'Union européenne un report du Brexit jusqu'au 30 juin. Le Brexit est censé théoriquement avoir lieu le 29 mars.
"J'ai écrit ce matin au président du Conseil européen Donald Tusk pour l'informer que le Royaume-Uni souhaitait une extension de l'Article 50 jusqu'au 30 juin", a-t-elle dit devant le Parlement. Cet article du Traité de Lisbonne régit la sortie d'un pays de l'UE.
La dirigeante conservatrice n'a pas réussi à faire adopter l'accord de divorce qu'elle a conclu avec Bruxelles par le parlement. Mme May avait pourtant longtemps exclu l'idée de ce report; elle en a fait porter la responsabilité à la Chambre des Communes "qui a rejeté l'accord pour la deuxième fois le 12 mars" et sur le président de la Chambre qui a refusé la tenue d'un nouveau vote sur le même texte cette semaine.
"Je ne veux pas d'un long report", a-t-elle affirmé, soulignant qu'il entraînerait une participation "inacceptable" aux élections européennes fin mai. Elle a aussi exclu la tenue d'élections générales au Royaume-Uni, estimant que les Britanniques veulent la mise en oeuvre de leur vote pour sortir de l'UE de juin 2016.
En revanche, elle a annoncé qu'elle avait l'intention de représenter "dès que possible" son accord de divorce aux députés, avec des modifications, sans préciser la date.
Unanimité requise
La demande de report du Brexit doit être acceptée à l'unanimité par les 27 dirigeants de l'UE, qui se réunissent jeudi et vendredi à Bruxelles. Mais la Commission européenne a averti qu'un report jusqu'au 30 juin poserait "de graves risques juridiques et politiques pour l'UE", selon un document interne.
Dans cette note présentée aux commissaires mercredi matin, l'exécutif européen plaide soit pour un report jusqu'au 23 mai, avant les élections européennes, soit jusqu'au moins fin 2019.
(KEYSTONE-ATS)
International
Meurtres de fillettes au Royaume-Uni: 52 ans de prison au moins
Le meurtrier de trois fillettes en Angleterre en juillet lors d'une attaque au couteau qui a révulsé le pays, a été condamné jeudi à une peine de 52 ans minimum de réclusion par le tribunal de Liverpool.
Axel Rudakubana, 18 ans, ne sera probablement "jamais libéré", a estimé le juge Julian Goose en rendant son verdict, soulignant "l'extrême violence" des meurtres de ces fillettes qui participaient à un cours de danse inspiré de la star de la pop Taylor Swift à Southport, dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Les aveux d'Axel Rudakubana, qui n'a donné aucune explication à ses actes, ont coupé court au procès, initialement prévu pour durer quatre semaines.
Les restrictions médiatiques imposées pour lui assurer un procès équitable ont été levées lundi, et la presse britannique a révélé le passé de ce garçon violent, quasi déscolarisé à 13 ans, vivant confiné et fasciné par les tueries de masse.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Arrestation à Bruxelles d'un ado: sa cible était une mosquée
Un adolescent soupçonné d'un projet d'attentat contre une mosquée a été arrêté jeudi à Bruxelles. Des armes ont été saisies à son domicile, a annoncé le parquet de la capitale belge.
Le suspect, âgé de 14 ans, qui serait un sympathisant de l'extrême droite, "projetait de commettre un attentat contre une mosquée ce vendredi 24 janvier, jour de prière et d'affluence au sein des mosquées", a précisé le parquet dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mikaela Shiffrin annonce son retour à Courchevel le 30 janvier
Mikaela Shiffrin, blessée fin novembre, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle serait au départ du slalom de Courchevel le 30 janvier. Ceci quelques jours avant le début des Mondiaux de Saalbach.
"Courchevel 30/01... A bientôt", a écrit l'Américaine sur Instagram après avoir annoncé sur la NBC qu'elle allait "bientôt partir en Europe pour courir (sa) première Coupe du monde".
Alors qu'elle se dirigeait vers sa 100e victoire en Coupe du monde lors du géant de Killington le 30 novembre, Mikaela Shiffrin a chuté, d'abord a priori sans gravité. Mais le lendemain, la Fédération américaine de ski a annoncé qu'elle souffrait d'une "sévère blessure musculaire" et d'une plaie "profonde" au ventre.
Lors de la chute, les muscles abdominaux obliques de la skieuse ont été perforés, sans doute par l'accroche d'un filet ou un élément d'un piquet: "J'ai été empalée", avait expliqué la skieuse de 29 ans le 30 décembre, toujours sur ses réseaux sociaux.
"On ne savait pas vraiment si je pourrais revenir dès cette saison mais j'ai pu retourner sur la neige et m'entraîner un petit peu la semaine passée donc je vais partir en Europe dans les prochains jours pour ma première Coupe du monde", a indiqué jeudi la quintuple lauréate du gros globe dans l'émission TODAY de la chaîne NBC.
"Je pense que je vais devoir faire avec les conséquences de cette blessure jusqu'à la fin de l'hiver mais ce n'est pas douloureux", a-t-elle ajouté. "J'ai pu reprendre un peu de mes forces donc physiquement je vais très bien."
Son retour en Coupe du monde le 30 janvier, où elle peut théoriquement aller chercher une 100e victoire record sur le circuit, intervient juste avant les Championnats du monde de ski, qui débutent le 4 février à Saalbach en Autriche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Irlande: le centriste Micheal Martin élu Premier ministre
Le dirigeant centriste irlandais Micheal Martin a été élu jeudi Premier ministre par le Parlement. Il prendra la tête d'un gouvernement de coalition dominé par les deux grands partis de centre-droit, près de deux mois après les législatives.
Il a été élu par les parlementaires avec 95 voix en sa faveur et 76 contre. Il doit être officiellement nommé "Taoiseach" (Premier ministre en gaélique) par le président irlandais Micheal Higgins.
Ce vote, qui devait initialement avoir lieu mercredi, avait été reporté à plusieurs reprises à l'issue d'une séance chaotique. Les partis d'opposition contestaient le temps de parole accordé aux parlementaires indépendants qui soutiennent le futur gouvernement de coalition.
M. Martin, 64 ans, qui a déjà été Premier ministre entre 2020 et 2022 et était depuis lors ministre des Affaires étrangères, dirige le parti Fianna Fail arrivé en tête des élections législatives du 29 novembre dernier. Cette formation a devancé le parti nationaliste de gauche Sinn Fein et l'autre parti de centre-droit Fine Gael, à l'issue du scrutin dans ce pays de 5,4 millions d'habitants.
La campagne a été dominée par le coût de la vie, la crise du logement ainsi que la question de l'immigration.
Passation de pouvoir en 2027
Le Premier ministre sortant, Simon Harris, 38 ans, qui dirige le Fine Gael, doit être nommé vice-Premier ministre, dans le futur exécutif. Il est prévu que Micheal Martin lui cède les fonctions de chef de gouvernement en cours de législature, en novembre 2027.
Fianna Fail et Fine Gael alternent au pouvoir depuis plus d'un siècle. Ces deux partis, historiquement rivaux, avaient déjà formé une coalition gouvernementale après les dernières élections en 2020, à l'époque avec les Verts.
Faute d'obtenir la majorité au Parlement qui compte 174 sièges, ils se sont alliés cette fois avec un groupe de parlementaires indépendants. Le Sinn Fein, parti nationaliste de gauche, reste la principale formation d'opposition, avec 39 sièges.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers
-
InternationalIl y a 2 jours
Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés
-
ICI C'EST BIENIl y a 2 jours
Joya Marleen - I think I'm in love
-
InternationalIl y a 2 jours
Energies renouvelables: la Chine bat un nouveau record mondial
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
CultureIl y a 2 jours
La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Val de Bagnes se dote d'une nouvelle laiterie, à Etiez
-
InternationalIl y a 3 jours
La nomination de Rubio comme chef de la diplomatie américaine votée