Hockey
Russie-Canada avec des masques anti-Covid
Les joueuses russes et canadiennes ont joué avec des masques FFP2 lundi lors de leur rencontre des JO de Pékin, qui a commencé avec une heure de retard, faute des résultats des tests Covid des Russes.
Selon l'attaquante canadienne Natalie Spooner, le match remporté 6-1 par son équipe a été retardé parce que les Russes n'avaient pas encore reçu les résultats de leurs tests matinaux de détection du Covid au moment du coup d'envoi.
Les équipières d'Anna Shokhina étaient sur la glace à l'heure prévue au centre sportif de Wukesong, mais leurs adversaires canadiennes n'étaient pas présentes pour le début de cette confrontation dans le groupe A du tournoi olympique de hockey féminin.
"Après des discussions entre les deux équipes, elles ont toutes deux convenu que le match commencerait avec les deux parties portant des masques", déclare le CIO dans un communiqué transmis à l'AFP.
"Nos entraîneurs et notre personnel médical n'allaient pas nous mettre dans une situation où nous ne nous sentirions pas en sécurité", a expliqué Spooner, médaillée en or à Sotchi en 2014 et médaillée d'argent à Pyeongchang en 2018.
De leur côté, les Russes ont affirmé qu'elles n'étaient pas responsables, puisqu'elles ont effectué leur test quotidien à l'heure habituelle.
"Pas agréable"
"C'est hors de notre contrôle. Les Chinois du laboratoire n'étaient pas prêts à donner les résultats de notre test PCR", a déclaré la défenseuse Anna Shibanova, ajoutant que toutes les Russes étaient négatives au Covid.
Au contraire des Canadiennes, elles ont retiré leurs masques au cours de la troisième période, lorsque les résultats de leurs tests leur ont été communiqués.
"Nous nous sommes dit que nous les avions (les masques) sur nous pendant deux périodes alors pourquoi ne pas continuer à être très prudentes pendant une période", a souligné Spooner.
Shibanova espère ne plus jamais avoir à jouer avec un masque. "Ce n'est pas une sensation agréable", a-t-elle déploré. "Il n'y a pas assez d'air".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Los Angeles et Fiala tombent devant Washington
Fin de série pour Los Angeles ! Après cinq succès de rang, les Kings de Kevin Fiala se sont inclinés 2-1 sur leur glace devant Washington.
Le Saint-Gallois et ses coéquipiers ont séché devant le brio de Charlie Lindgren, le gardien no 2 des Capitals. Le portier a détourné 37 tirs, dont 4 de Fiala. On rappellera que le Saint-Gallois est le meilleur compteur suisse de la saison avec ses 20 points (6 buts/14 assists).
Les Kings présentent un bilan très largement positif pour leur campagne de novembre avec neuf victoires contre trois défaites. Troisièmes de la Pacific Division, ils possèdent ainsi un matelas confortable de huit points sur la barre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
LHC: victoire et un air de nostalgie à la Vaudoise Aréna
Double célébration mardi soir à la Vaudoise Aréna. Le LHC fêtait les 10 ans de sa promotion dans l'élite. Et les Lions ont battu Langnau 6-2. Mais la performance était loin d'être parfaite.
Les Lions ont très bien démarré en inscrivant 3 buts dans le premier tiers (Heldner, 11e; Glauser, 18e), dont un en powerplay (Jäger, 17e). Mais ils ont connu un passage à vide en deuxième période. Pour un peu de spectacle, il faudra attendre quelques minutes de plus.
Les hommes de Goeff Ward sont revenus dans le match en début de troisième tiers avec une réussite de Damien Riat à la 43e. Mais les Lausannois ont ensuite concédé deux buts aux Bernois (Saarijärvi, 47e, 52e) avant de finalement s’envoler (Rochette, 59e; Hügli, 60e) pour finir sur ce score de 6 à 2.
Que s’est-il donc passé dans cette rencontre ? L’analyse de Joël Genazzi, capitaine du LHC.
Les Lausannois se sont-ils donc trop reposés sur leur avance de 3 buts?
Dans tous les cas, au bout du match, le LHC est allé cueillir sa 5e victoire consécutive. Le club conforte ainsi sa 4e place au classement général.
Une soirée riche en émotions
Le club fêtait les 10 ans de sa promotion. S'il n'était pas possible de célébrer jour pour jour puisque l'anniversaire tombe le 16 avril, le match n’a pas été choisi au hasard. En 2013, c’est justement en battant Langnau que Lausanne est remonté dans l’élite.
Voir cette publication sur Instagram
Pour l’occasion, une bonne partie de l’équipe de la promotion était présente à Malley. Les "anciens" retrouvaient la glace et les supporters lausannois. Mais quelle image gardent-il de ce fameux 16 avril 2013? Nous avons posé la question au capitaine de l'époque, Florian Conz.
Et si la soirée a été forte en émotions pour la volée 2013, elle l’a aussi été pour Joël Genazzi. L’actuel capitaine du LHC jouait en effet à Langnau à cette époque-là. Il a rejoint Lausanne la saison suivante. Alors, au moment du coup d’envoi, a-t-il pensé à cette période ?
Et lorsque l'on demande au capitaine quel regard il porte sur ces dix années passées au LHC, il rétorque: "Je ne pense pas pouvoir expliquer ça en deux trois mots". Joël Genazzi regarde plutôt vers l'avant. "J'ai passé des très belles années ici mais je pense que le job n'est pas terminé. Le but c'est le titre, et c'est ça que je vais avoir jusqu'à la fin de ma carrière."
Hockey
Lausanne encore vainqueur, Genève piégé
Le LHC a signé mardi soir son cinquième succès consécutif en National League. Les Lions ont dominé Langnau 6-2. Genève-Servette a pour sa part souffert, battu 4-3 à Kloten.
Trois buts inscrits en deuxième moitié de première période ont permis à Lausanne de voir venir, face à des Langnau Tigers qui n'ont dans un premier temps pu que constater les dégâts.
Damien Riat a même enfoncé le clou peu après l'entame de l'ultime période, avec une réussite inscrite en infériorité numérique pour porter le score à 4-0.
Les Vaudois se sont toutefois mis en danger quelques minutes plus tard, en encaissant deux buts signés Vili Saarijärvi en l'espace de cinq minutes. Mais l'alerte n'a été que passagère, Théo Rochette marquant le but de la sécurité dans une cage désertée par Stéphane Charlin au profit d'un patineur supplémentaire.
Lausanne a même salé l'addition finale par Michael Hügli à 5 secondes du terme. Ce succès permet aux hommes de Geoff Ward de conserver leur 4e place au classement, dans le sillage des Zurich Lions, également vainqueurs 4-2 sur la glace du leader Zoug.
Les Aigles battus malgré une belle remontée
Les choses ont été beaucoup plus compliquées pour Genève-Servette, battu 4-3 en déplacement à Kloten. Les Aigles peuvent s'en vouloir d'avoir concédé la défaite face aux Aviateurs, pénultièmes du classement, après avoir refait un retard initial de trois buts.
La soirée avait mal démarré pour les visiteurs, cueillis à froid par des Zurichois opportunistes dès la 2e minute. Jonathan Ang a même doublé la mise à la 16e, juste avant qu'une réussite de Marc-Antoine Pouliot ne soit annulée à la suite d'un coache's challenge pour une obstruction sur le gardien Metsola. Pire encore pour les Genevois, Ang a donné des ailes aux joueurs de l'Unterland en marquant encore dès le début du tiers médian.
Pas du genre à baisser les bras, les champions en titre ont fini par trouver la faille à la 28e grâce à Vincent Praplan. L'attaquant valaisan a même fait coup double pour relancer le match moins de quatre minutes plus tard.
L'égalisation attendue est tombée comme un fruit mûr après seulement 57 secondes de jeu dans la dernière période, sur une action conclue par Tim Berni. Sur leur lancée, les Genevois ont ensuite laissé filer de deux occasions de s'offrir le match lorsque les Zurichois ont écopé de pénalités successives.
Un manque de réalisme dont n'a pas fait preuve Miro Aaltonen, venu crucifier Gauthier Descloux à moins de deux minutes de la sirène finale et offrir la victoire 4-3 à Kloten, ravi de pouvoir se relancer après son récent changement d'entraîneur.
Dans les autres rencontres de la soirée, Bienne a réussi une jolie opération en allant s'imposer 5-2 à Ambri, alors que Lugano a fait voler en éclats Rapperswil, battu 6-1 par les Tessinois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Théo Rochette au Lausanne HC jusqu'en 2026
Théo Rochette (21 ans) a prolongé de deux ans son contrat avec le Lausanne HC, soit jusqu'au terme de la saison 2025/26. L'attaquant a inscrit 15 points (6 buts/9 assists) lors de l'exercice en cours.
Formé à la LHC Academy, Rochette avait ensuite passé plusieurs années en Amérique du Nord. Il est revenu à Lausanne au début de la saison actuelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Un projet portugais pour agrandir la Bibliothèque de Genève
-
CultureIl y a 2 jours
Wish Asha et la bonne étoile
-
SuisseIl y a 2 jours
La cagnotte de 80,32 millions est tombée à l’Euro Millions
-
GenèveIl y a 3 jours
L'UNIGE et les HUG ouvrent un Centre de médecine de premier recours
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Marie-Thérèse est de retour !
-
CultureIl y a 1 jour
Le Québec pleure la mort du chanteur des Cowboys Fringants
-
SuisseIl y a 2 jours
Novartis relève ses ambitions d'ici 2027
-
InternationalIl y a 2 jours
Easyjet revient aux bénéfices annuels