Rejoignez-nous

Hockey

Russie-Canada avec des masques anti-Covid

Publié

,

le

Les joueuses canadiennes et russes ont joué masquées. (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Les joueuses russes et canadiennes ont joué avec des masques FFP2 lundi lors de leur rencontre des JO de Pékin, qui a commencé avec une heure de retard, faute des résultats des tests Covid des Russes.

Selon l'attaquante canadienne Natalie Spooner, le match remporté 6-1 par son équipe a été retardé parce que les Russes n'avaient pas encore reçu les résultats de leurs tests matinaux de détection du Covid au moment du coup d'envoi.

Les équipières d'Anna Shokhina étaient sur la glace à l'heure prévue au centre sportif de Wukesong, mais leurs adversaires canadiennes n'étaient pas présentes pour le début de cette confrontation dans le groupe A du tournoi olympique de hockey féminin.

"Après des discussions entre les deux équipes, elles ont toutes deux convenu que le match commencerait avec les deux parties portant des masques", déclare le CIO dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Nos entraîneurs et notre personnel médical n'allaient pas nous mettre dans une situation où nous ne nous sentirions pas en sécurité", a expliqué Spooner, médaillée en or à Sotchi en 2014 et médaillée d'argent à Pyeongchang en 2018.

De leur côté, les Russes ont affirmé qu'elles n'étaient pas responsables, puisqu'elles ont effectué leur test quotidien à l'heure habituelle.

"Pas agréable"

"C'est hors de notre contrôle. Les Chinois du laboratoire n'étaient pas prêts à donner les résultats de notre test PCR", a déclaré la défenseuse Anna Shibanova, ajoutant que toutes les Russes étaient négatives au Covid.

Au contraire des Canadiennes, elles ont retiré leurs masques au cours de la troisième période, lorsque les résultats de leurs tests leur ont été communiqués.

"Nous nous sommes dit que nous les avions (les masques) sur nous pendant deux périodes alors pourquoi ne pas continuer à être très prudentes pendant une période", a souligné Spooner.

Shibanova espère ne plus jamais avoir à jouer avec un masque. "Ce n'est pas une sensation agréable", a-t-elle déploré. "Il n'y a pas assez d'air".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Les Rangers reprennent la main

Publié

le

Alex Wennberg (91) abuse Sergei Bobrovsky pour donner la victoire aux Rangers. (© KEYSTONE/AP/Wilfredo Lee)

Les New York Rangers ont repris la main dans la finale de la Conférence Est. Les Rangers se sont imposés 5-4 à Sunrise devant Florida pour mener 2-1 dans la série.

Alex Wennberg a inscrit le but de la victoire après 5’35’’ de jeu dans la prolongation. Le transfuge de Seattle, qui a rejoint New York il y a seulement deux mois, a dévié un lancer de Ryan Lindgren pour battre Sergei Bobrovsky. C’est la première fois depuis le début de ces séries finales que les Panthers perdent deux matches de suite.

Pour Florida, l’Acte IV de cette finale qui se déroulera ce mardi sur sa glace sonnera ainsi comme celui de la dernière chance. Une troisième défaite de rang serait sans doute fatale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Dallas égalise à 1-1 face à Edmonton

Publié

le

La joie des Stars, qui ont égalisé à 1-1 face à Edmonton (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Battu à domicile dans l'acte II, Dallas a égalisé à 1-1 face à Edmonton en finale de la Conférence Ouest de NHL. Les Stars se sont imposés 3-1 samedi au Texas.

Dallas a forcé la décision dans le troisième tiers-temps, entamé sur un score de 1-1 qui était acquis depuis la 5e minute de jeu. Mason Marchment a inscrit le 2-1 à la 34e en déviant un tir de Ryan Suter, Esa Lindell scellant le score dans une cage vide à 2'03'' de la sirène finale.

Auteur d'un but et d'un assist samedi, Jamie Benn avait ouvert la marque après 3'39''. Connor Brown avait toutefois pu égaliser 44 secondes plus tard pour les Oilers de Connor McDavid, qui auront l'avantage de la glace dans les matches 3 et 4 de cette série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un tournoi pour promouvoir le hockey féminin

Publié

le

Chaque équipe sera définie par une couleur.

La Victoria Cup aura lieu samedi, à la Vaudoise Aréna, sur la patinoire Cooly. Il s'agira de hockey 5 contre 5, sur toute la glace. Une première pour les filles de cet âge. La compétition rassemblera les 100 meilleures joueuses de Suisse. Elles ont été sélectionnées dans tout le pays après un appel à candidature. Et ça a été un véritable succès, comme l'explique John Fust, directeur sportif du LHC et parrain de la Victoria Cup. 

 

Ce ne sont donc pas des équipes entières qui font le déplacement à Lausanne. Les joueuses ont été mélangées pour constituer 6 équipes. Et samedi, elles n'auront que quelques heures pour rencontrer leurs coéquipières, faire connaissance et se préparer aux matchs. Tout un coaching staff sera mis à leur disposition pour les aider au mieux.

 

18 matchs seront joués au total pendant le tournoi.

"Il n'y a pas d'égalité"

Avec ce tournoi, John Fust espère mettre un coup de projecteur sur le hockey féminin. "Dans l'élite du sport, ces jeunes filles n'ont pas les mêmes clés de développement que les garçons, explique-t-il. On veut aussi montrer ce qu'on peut faire pour les aider."

Si leur niveau le permet, les filles jusqu'à 15 ans peuvent jouer avec les garçons. Après cela, elles sont contraintes de rejoindre des équipes féminines et là, elles n'ont pas accès à la même formation. Et même au sein des équipes mixtes, il y a des disparités. Les filles n'ont par exemple pas accès aux mêmes types d'équipes dans tous les cantons. La Victoria Cup vient en effet pallier un réel manque dans le paysage du hockey féminin suisse.

 

John Fust estime que la situation est assez critique. "On dirait que dans l'infrastructure, dans le développement, dans le coaching, on est très loin derrière les autres pays", déplore le directeur sportif. C'est une question d'argent, d'infrastructure, mais aussi de mentalités à changer. Le nom de la compétition n'a donc pas été choisi au hasard. La déesse Victoria représente en effet la victoire, le pouvoir, comment surmonter les obstacles. 

 

La Victoria Cup aura donc lieu samedi sur la patinoire Cooly de la Vaudoise Aréna. L'entrée est libre. Premier match à 8h.

Continuer la lecture

Hockey

Connor McDavid offre un premier succès aux Oilers

Publié

le

Connor McDavid (à gauche) a porté ses responsabilités face aux Dallas de Matt Duchene. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Victorieux 3-2 des Stars à Dallas, Edmonton a inscrit le premier point en finale de la Conférence Ouest de la NHL. Connor McDavid a inscrit le but décisif en prolongation.

Le no 1 de la draft 2015 a dévié une passe d'Evan Bouchard après 32 secondes seulement lors du deuxième "overtime" pour offrir ce premier succès aux Oilers. Ces derniers avaient été mis sur les bons rails en première période grâce à deux buts signés Leon Draisaitl et Zach Hyman.

Tyler Seguin avait pourtant remis les Stars à égalité, en réduisant rapidement la marque avant d'arracher les prolongations à 3'23'' de la sirène finale. Mais McDavid, "muet" lors de l'acte VII face aux Canuks de Pius Suter en demi-finale de Conférence, a refroidi le public texan.

Les Oilers d'Edmonton auront l'occasion de doubler la mise samedi à Dallas avant que la série ne se déplace dans la ville canadienne, où tout un peuple attend de disputer une finale de la Coupe Stanley depuis 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Magnifique rapprochement amoureux entre partenaires et fabuleuse nouvelle romance pour les esseulés… Elle est pas belle la vie ?

Les Sujets à la Une

X