Rejoignez-nous

International

Sous la canicule, le Portugal mobilise des milliers de pompiers

Publié

,

le

Le gouvernement portugais a demandé à l'UE d'activer son mécanisme de protection civile commune, obtenant l'envoi de deux avions bombardiers d'eau stationnés en Espagne. (© KEYSTONE/EPA/PAULO CUNHA)

Jusqu'à 2800 pompiers se sont mobilisés dimanche pour tenter de venir à bout d'une série de feux de forêt qui ravageaient le Portugal. Les températures caniculaires ont poussé le gouvernement à renforcer la mobilisation des secours.

Le foyer le plus important faisait rage depuis jeudi dans la région d'Ourém (centre) et mobilisait à lui seul près de 700 pompiers.

"Le feu est arrivé à 50 mètres de la dernière maison du village (...). Là-haut tout a brûlé", a témoigné à l'AFP Donzilia Marques en désignant les collines situées entre son hameau de Travessa de Almogadel et la bourgade de Freixianda.

Evacuée de son domicile la veille au soir, cette retraitée de 76 ans a pu le regagner dimanche matin, soulagée de découvrir qu'aucune maison n'y avait été endommagée.

L'incendie, qui aurait ravagé au moins 1500 hectares de végétation selon une première estimation, a toutefois détruit au moins deux habitations, selon les services de secours, qui ont fait état d'autres évacuations temporaires de villages menacés par les flammes.

Un autre brasier mobilisant 450 pompiers faisait rage depuis vendredi à quelques kilomètres de là, après s'être déclaré dans la commune de Pombal, située elle aussi au confluent des districts de Leiria et Santarém.

Les incendies des derniers jours ont fait une quarantaine de blessés légers parmi les pompiers et la population, mais la plupart des victimes ont été soignées sur place pour des symptômes d'intoxication ou épuisement, d'après un bilan fourni dimanche soir par le commandant national de la protection civile, André Fernandes.

"Pic de météo extrême"

Pour la troisième journée consécutive, les soldats de la paix ont dû faire face à plus d'une centaine de départs d'incendie à travers le pays, alors que "le pic de météo extrême" est encore à venir, a souligné M. Fernandes.

"Etat de contingence"

Les thermomètres ont déjà atteint les 44 degrés Celsius par endroits, et l'institut météorologique portugais prévoit que les températures continuent d'augmenter jusqu'en milieu de semaine prochaine.

Après ce week-end "à haut risque", selon le Premier ministre Antonio Costa, qui a annulé un déplacement au Mozambique pour accompagner la situation au plus près, le gouvernement portugais a ainsi décidé de décréter l'"état de contingence" entre lundi et vendredi, pour élever d'un cran le niveau de mobilisation des services de secours et des restrictions qu'ils peuvent imposer.

Lisbonne a par ailleurs demandé à l'Union européenne d'activer son mécanisme de protection civile commune, obtenant l'envoi de deux avions bombardiers d'eau stationnés en Espagne.

Si le ministre de l'Intérieur, José Luis Carneiro, a affirmé que le Portugal était confronté à la "pire conjonction de facteurs" depuis les incendies de juin et octobre 2017, qui avaient fait plus d'une centaine de morts, le président Marcelo Rebelo de Sousa a fait valoir que le niveau de préparation des secours n'était "pas comparable".

Les incendies qui se multiplient à travers le globe sont associés à divers phénomènes anticipés par les scientifiques en raison du réchauffement de la planète. L'augmentation de la température, la multiplication des canicules et la baisse des précipitations par endroits est une combinaison idéale pour le développement des feux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Syrie: maintien de la sécurité à Soueida transféré aux Druzes

Publié

le

Photo d'archive d'une allocution télévisée du président syrien Ahmad al-Chareh. (© KEYSTONE/EPA/BILAL AL-HAMMOUD)

Le président syrien Ahmad al-Chareh a annoncé jeudi le transfert "à des factions locales et des cheiks druzes" la responsabilité du maintien de la sécurité à Soueida (sud), théâtre de sanglants affrontements communautaires depuis dimanche.

Dans un discours télévisé, M.al-Chareh a promis de faire "rendre des comptes" aux auteurs d'exactions contre les druzes, a condamné le "ciblage à grande échelle d'infrastructures civiles et gouvernementales" syriennes par Israël, et a salué la médiation américaine, turque et de pays arabes qui a selon lui "sauvé la région d'un sort inconnu".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Islande: un volcan en éruption pour la 9e fois depuis fin 2023

Publié

le

Vue aérienne de l'éruption du Sundhn ̇kagigjarˆ Ìur, à Grindavik. (© KEYSTONE/AP)

Un volcan sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, est entré en éruption mercredi pour la neuvième fois depuis fin 2023, ont annoncé les autorités.

Des images vidéo tournées en direct montrent de la lave en train de s'échapper d'une fissure dans le sol. L'éruption a commencé peu avant 06h00 en Suisse, selon l'Office météorologique islandais (IMO).

La principale fissure court sur 2,4 km et une deuxième plus petite s'est ouverte sur 500 mètres, a précisé l'agence météo en début d'après-midi.

Les habitants de la péninsule de Reykjanes sont incités à rester chez eux en raison de la pollution de l'air.

Le village de pêcheurs de Grindavik, le plus proche de l'éruption, a été évacué, tout comme le célèbre site du Blue Lagoon.

La plupart des 4000 habitants de Grindavik avaient été évacués fin 2023, peu avant la première éruption volcanique dans la région. Depuis, presque toutes les maisons ont été vendues à l'Etat et la majorité des habitants sont partis.

L'évacuation des quelque 100 personnes qui se trouvaient encore dans le village s'est déroulée sans difficultés, a indiqué une responsable de la police Margret Kristin Palsdottir, à la chaine publique RUV.

L'accès des touristes à proximité de l'éruption a également été interdit.

"Bien entendu, nous comprenons qu'il s'agit d'un événement fascinant, en particulier pour les touristes qui n'y sont pas aussi habitués que nous", a-t-elle dit.

Un spécialiste de géophysique de l'IMO, Benedikt Ofeigsson, a déclaré à la chaine RUV que l'éruption ne semblait pas aussi importante que les précédentes et qu'elle était bien située car elle ne se trouvait pas à proximité d'infrastructures.

Les volcans de la péninsule n'avaient pas connu d'éruption depuis huit siècles, jusqu'en mars 2021, date à laquelle une période d'activité sismique accrue a débuté.

Les volcanologues estiment que l'activité volcanique dans la région était entrée dans une nouvelle ère.

Cette dernière éruption n'a pas d'impact sur les vols internationaux, selon le site de l'aéroport de Keflavík.

En 2010, une éruption volcanique dans une autre partie de l'Islande avait provoqué un chaos dans les transports du monde entier, les cendres projetées dans l'atmosphère ayant entraîné des fermetures de l'espace aérien en Europe.

L'Islande abrite 33 systèmes volcaniques actifs, soit plus que tout autre pays européen.

Elle est située sur la dorsale médio-atlantique, une faille dans le plancher océanique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et provoque des tremblements de terre et des éruptions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus de 350 morts dans les violences dans le sud de la Syrie (ONG)

Publié

le

Le village de Jbab au sud de la Syrie, a été la cible de frappes israéliennes, mercredi. (© KEYSTONE/AP/Omar Sanadiki)

Plus de 350 personnes ont été tuées depuis le week-end dernier dans des violences dans la province de Soueida, dans le sud de la Syrie, selon un nouveau bilan annoncé jeudi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon cette organisation, un total de 79 combattants druzes, 55 civils, 189 membres de l'armée ou des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués dans des violences communautaires, auxquels s'ajoutent 15 soldats et membres des forces de l'ordre tués dans des frappes israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Séisme de magnitude 7,3 au large de l'Alaska: tout danger écarté

Publié

le

Photo d'illustration d'un panneau mettant en garde contre le risque de tsunami. (© KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES)

Un fort tremblement de terre s'est produit mercredi au large des côtes de l'Alaska et a provoqué une brève alerte tsunami de la part des autorités, qui ne craignent pas de dégâts majeurs.

L'épicentre de ce séisme de magnitude 7,3 est situé dans l'océan Pacifique, à 87 km au sud de Sand Point, un petit village de la péninsule d'Alaska, selon l'Institut américain de géophysique (USGS).

Les autorités ont émis une alerte tsunami pour une vaste région côtière, peu peuplée et assez sauvage au sud-ouest de l'Alaska, couvrant plus de 1100 km. Elle a été levée un peu moins de deux heures plus tard.

Plusieurs villes et villages se trouvant dans la zone d'alerte ont d'abord fait retentir leurs sirènes d'alarme et ont demandé à leurs habitants de se réfugier en hauteur ou à l'intérieur des terres.

Mercredi en fin d'après-midi, les autorités ont affirmé qu'il n'y avait plus de danger.

"Vous pouvez regagner vos domiciles", a annoncé le village d'Unalaska dans un communiqué à l'intention de ses résidents.

Le centre des opérations d'urgence de Kodiak, l'une des villes les plus peuplées de la zone avec ses 5200 habitants, a également décrété la "fin de l'alerte".

"Le risque de victimes et de dégâts est faible", a estimé l'USGS dans un bulletin. "Dans l'ensemble, la population de cette région réside dans des structures résistantes aux secousses sismiques, bien qu'il existe des structures vulnérables."

Situé dans la ceinture de feu du Pacifique, l'Alaska est très exposé aux tremblements de terre.

Le pire séisme de son histoire récente, en 1964, était également survenu au large de ses côtes, avec une magnitude de 9,2.

Il avait provoqué la mort de plus de 130 personnes, dévastant la ville d'Anchorage et déclenchant un tsunami qui avait frappé le golfe d'Alaska, ainsi que la côte ouest des Etats-Unis et Hawaï.

En juillet 2023, un autre séisme de magnitude 7,2 était survenu au large de la péninsule d'Alaska, sans faire de victimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Un projet peut naître à la croisée de l’intuition et de l’efficacité. Ne doutez pas de votre sensibilité intuitive, elle est votre boussole.

Les Sujets à la Une