Rejoignez-nous

Football

Trump s'en prend à la sélection américaine "woke"

Publié

,

le

Megan Rapinoe et ses équipières ont été critiquées par Donald Trump (© KEYSTONE/AP/Hamish Blair)

L'ancien président américain Donald Trump s'en est pris à l'équipe féminine de son pays, éliminée aux tirs au but en 8e de finale du Mondial par la Suède. Il a évoqué "l'échec de la pensée woke".

En lice pour un retour à la Maison Blanche en 2024, Donald Trump a affirmé dimanche soir sur son propre site internet TruthSocial que cette défaite était "tout à fait emblématique de ce qui arrive à notre ancienne grande nation sous le mandat du corrompu Joe Biden."

"Beaucoup de nos joueuses étaient ouvertement hostiles aux Etats-Unis. Aucune autre sélection ne s'est comportée de la sorte. C'est l'échec de la pensée woke", a-t-il estimé, avant d'ironiser sur le tir au but manqué par l'ancienne Ballon d'Or Megan Rapinoe, d'un "joli tir Megan".

Championne du monde en 2015 et 2019 avec les Etats-Unis, l'ailière de 38 ans a joué un rôle-clé dans le combat pour l'égalité des salaires entre les sélections féminine et masculine américaines. Elle est une fervente défenseure de l'égalité raciale, des droits des femmes et de la communauté LGBT+.

Inspiration

La femme du président américain, Jill Biden, a de son côté rapidement félicité les Américaines pour leur parcours. "Aujourd'hui, vous nous avez inspirés par votre courage et votre détermination. Nous sommes fiers de vous", a-t-elle écrit sur Twitter, rebaptisé "X".

Malgré deux victoires lors des deux dernières Coupes du monde, l'équipe nationale féminine est régulièrement prise à partie par la droite américaine, notamment à cause de son engagement en faveur de la justice sociale. Beaucoup d'élus conservateurs avaient été particulièrement choqués par le fait que plusieurs joueuses de la sélection aient posé un genou à terre pendant l'hymne national ces dernières années pour protester contre les inégalités raciales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Barcelone: opération du genou droit pour Gavi

Publié

le

Gavi s'est blessé contre la Géorgie (© KEYSTONE/EPA/R. GARCIA)

Le milieu de terrain espagnol du FC Barcelone Gavi (19 ans) a été opéré avec succès. Il s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou droit en sélection. Sa saison serait déjà terminée.

Le Barça n'a toujours pas précisé la durée d'indisponibilité de son joueur, qui a également subi "une suture méniscale" mardi, mais la presse espagnole l'évalue désormais à huit mois. L'international espagnol ratera donc le reste de la saison avec le FC Barcelone, actuel quatrième de Liga, et est très incertain pour l'Euro 2024 et les Jeux olympiques de Paris.

Déjà indispensable en club et en sélection, le milieu barcelonais s'était blessé au cours d'un match sans enjeu de la Roja contre la Géorgie (3-1) le 19 novembre dernier, alors que l'Espagne était déjà qualifiée pour l'Euro.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une deuxième "finale" pour les Young Boys

Publié

le

Raphaël Wicky espère bien vivre un printemps européen avec YB (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Une seconde "finale" en l’espace de trois mois: comme celle de Maccabi Haifa le 29 août dernier, la venue de l’Etoile Rouge ce mardi au Wankdorf revêt un immense enjeu pour les Young Boys.

En cas de succès, la formation de Raphaël Wicky sera assurée de disputer en février prochain les seizièmes de finale de l’Europa League avec l’espoir de vivre un printemps enchanteur sur la scène européenne. Il convient d’espérer que les Bernois témoigneront face aux Serbes du même brio que devant les Israéliens lors du barrage de la Ligue des Champions qu’ils avaient remporté 3-0.

Même si tout reste ouvert en cas de match nul, les Young Boys ont vraiment intérêt à s’imposer mardi pour terminer à la troisième place de ce groupe G derrière Manchester City et Leipzig. Ils accusent en effet une différence de buts plus négative que celle de l’Etoile Rouge (-7 contre -5). Par ailleurs, qui peut affirmer que se déplacer à Leipzig lors de la dernière journée comme le feront les Young Boys le 13 décembre sera plus "aisé" que de recevoir Manchester City pour l’Etoile Rouge?

Oui, la victoire sera impérative pour les Young Boys, surtout trois jours après s’être incliné au Letzigrund face au FC Zurich et cinq jours avant d’accueillir le Servette FC dans un nouveau choc au sommet de la Super League. Pour l’obtenir, les Young Boys ne manqueront pas d’atouts. Avec le soutien d’un public qui joue pleinement dans cette phase de poules son rôle de douzième homme, avec les particularités du jeu sur une pelouse artificielle qu’ils maîtrisent à la perfection, avec la classe d’un Meschack Elia et du néo-international Filip Ugrinic et avec l’instinct du buteur de Jean-Pierre Nsame, Raphaël Wicky veut croire que son équipe est suffisamment armée pour battre les Champions d’Europe de 1991.

Privés de Kastriot Imeri et de Cédric Itten, lequel ne reviendra pas avant janvier, les Young Boys abordent bien cette rencontre avec une énorme pression sur les épaules même si Raphaël Wicky s’efforce de l’évacuer. "Je ne dis pas que l’on doit gagner mardi, je dis seulement que cette rencontre nous offre une chance extraordinaire", lâche le technicien valaisan.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Equipe de Suisse: une décision sur Murat Yakin très bientôt

Publié

le

Stop ou encore pour Murat Yakin avec l'équipe de Suisse? (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'avenir de Murat Yakin à la tête de l'équipe de Suisse devrait être clarifié ces prochains jours. Selon "CH Media" et "Nau.ch", l'ASF renoncerait à attendre le tirage au sort de l'Euro 2024.

Après la défaite en Roumanie, Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, avait indiqué qu'une analyse serait effectuée après le tirage des groupes prévu samedi à Hambourg. Une décision était ensuite attendue pour mi-décembre. Une telle manière de faire aurait conduit Yakin à se rendre au tirage au sort, même sans garantie d'être encore en poste l'été prochain.

Mais selon plusieurs médias, le sélectionneur n'ira dans la ville du nord de l'Allemagne que s'il est confirmé pour la phase finale de l'Euro. La décision sur une éventuelle rupture du contrat de Yakin revient au comité central de l'ASF présidé par Dominique Blanc.

Celui-ci a réitéré plusieurs fois sa confiance en Yakin et l'a même confirmé pour l'Euro. A contrario, Tami s'est montré récemment plus critique. Après la conclusion de la qualification, avec une série d'une victoire en sept matches, le Tessinois avait certes dit que le bilan parlait pour le sélectionneur, qui a obtenu la qualification de son équipe. "Mais on ne doit pas sous-estimer le développement négatif de l'équipe", avait-il ajouté, laissant ainsi place à toutes les spéculations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Malgré une défense solide, le SLO laisse filer la victoire au LS

Publié

le

Brighton Labeau a offert la victoire seulement quelques minutes après son entrée sur le terrain. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Enfin une victoire dans un derby romand pour le Lausanne Sport. Les hommes de Ludovic Magnin ont battu les stadistes 1 à 0 à domicile.

Avec cette réussite, le Lausanne Sport remporte son premier derby romand de la saison.  Le club n'avait en effet pas encore signé de succès face à Stade Lausanne Ouchy, Yverdon ou Servette.

Ludovic Magnin a qualifié cette rencontre de "très compliquée". Ce qui n'a pas empêché, encore une fois, le LS de dominer le match dès le coup d'envoi. Mais comme ils ont tendance à le faire depuis le début de saison, les Lausannois se sont créé des occasions, sans que le ballon ne trouve les filets. Le tir est arrêté par le gardien, les défenseurs adverses gênent ou, tout simplement, le tir n'est pas cadré. Comment expliquer ce manque de réussite dans le dernier geste?

Olivier CustodioMilieu de terrain et capitaine du Lausanne Sport

Pareil du côté du SLO. Même si les stadistes ont eu moins d'opportunités, on notera néanmoins une belle action d'Ismaël Gharbi à la 34e qui s'est suivie d'un corner très dangereux. Mais le ballon a fini derrière les filets.

Les hommes de Ludovic Magnin ont débloqué la situation à la 66e grâce à un but de Brighton Labeau. Ce sera l'unique but de l'après-midi. De quoi ravir les Lausannois.

Olivier CustodioMilieu de terrain et capitaine du Lausanne Sport

Ludovic Magnin note également une évolution dans la performance de son équipe. "Aujourd'hui, on gagne un match qu'on aurait perdu en début de saison", confiait le technicien en conférence de presse d'après-match.

"Quand on défend bas, il faut marquer quand on a une occasion"

Ce derby marquait aussi le premier match de Ricardo Dionisio au poste d'entraîneur du SLO. Arrivé il y a moins de deux semaine, suite au limogeage d'Anthony Braizat, il avait affiché son ambition de maintenir Stade Lausanne Ouchy dans l'élite et de développer les joueurs.

Pour son premier match, le nouvel entraîneur du SLO a mis la priorité sur la défense de son équipe. ©KEYSTONE/Valentin Flauraud

Cette première rencontre se solde finalement par une défaite. Mais tout n'est pas à jeter dans la prestation du SLO.

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

Il est clair que Ricardo Dionisio n'allait pas révolutionner cette équipe en l'espace d'une semaine. Mais a-t-il déjà remarqué des améliorations?

Ricardo DionisioEntraîneur de Stade Lausanne Ouchy

À la défaite s'ajoute malheureusement le classement. Bâle ayant battu St-Gall dimanche après-midi, Stade Lausanne Ouchy se retrouve lanterne rouge de Super League avec 10 points. C'est justement le FC Bâle que les stadistes affronteront le weekend prochain à la Pontaise.

Quant au Lausanne Sport, le club occupe désormais la 7e place du classement. L'équipe se déplacera à Zurich samedi prochain pour y affronter Grasshopper.

Des nouvelles d'Alvyn Sanches

L'un des grands absents de ce derby, c'est le jeune milieu de terrain Alvyn Sanches. Il a été gravement touché au genou lors du match de l'équipe nationale M21 contre la Roumanie en début de semaine. Sans donner trop de détails, Ludovic Magnin a annoncé que la période d'arrêt de son joueur se chiffrait en mois. "On n'en dit pas plus pour le moment parce qu'on a demandé un deuxième avis pour pouvoir décider de la manière dont on va traiter cette blessure", a expliqué l'entraîneur lausannois en conférence de presse.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X