Rejoignez-nous

International

Ultime adieu à Jacques Chirac à Paris

Publié

,

le

Les Français ont rendu un dernier hommage à l'ancien président sur le trajet du convoi funéraire jusqu'à l'église Saint-Sulpice. (©KEYSTONE/AP/MICHEL EULER)

La France a adressé lundi un ultime adieu à Jacques Chirac lors d'un hommage solennel à Saint-Sulpice en présence de chefs d'Etats étrangers. L'ancien président a ensuite été inhumé dans la plus stricte intimité.

Enveloppé du drapeau tricolore et porté par ses anciens officiers de sécurité à l'Elysée, le cercueil de Jacques Chirac a remonté la nef de Saint-Sulpice sous les yeux de près de 2000 invités venus du monde entier. La foule massée sur le parvis a applaudi l'entrée et la sortie du corps de l'ancien président, qui s'est éteint jeudi à l'âge de 86 ans.

Bernadette Chirac, affaiblie et qui n'est pas apparue publiquement depuis le décès de son époux, était absente "en raison de sa santé" de ce service. Peu avant, pour la première fois depuis le terrible incendie qui l'a ravagée, la cathédrale Notre-Dame avait fait retentir son bourdon.

"Il y avait chez notre ancien président, cet homme chaleureux, un véritable amour des gens, aussi à l'aise dans les salons de l'Elysée qu'au salon de l'agriculture. Beaucoup en le rencontrant se sentaient considérés", a souligné Mgr Aupetit, en rappelant que Jacques Chirac "avait axé sa campagne de 1995 sur le thème de la fracture sociale".

Gratin mondial

L'assistance dans ce deuxième plus grand édifice religieux de la capitale fut à la mesure de l'afflux de messages parvenus du monde entier depuis jeudi: 80 personnalités étrangères, chefs d'Etat et de gouvernement, anciens dirigeants et membres de famille royale, ont honoré l'ancien chef d'Etat, élu deux fois à la tête de la République (1995 à 2007).

Dans les premiers rangs se sont côtoyés le président russe Vladimir Poutine, qui en juin avait qualifié M. Chirac de dirigeant l'ayant "le plus impressionné" dans sa carrière, les présidents italiens Sergio Mattarella et congolais Denis Sassou Nguesso ainsi que les Premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban, ou encore l'ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton (1993-2001). Le conseiller fédéral Guy Parmelin représentait la Suisse.

Ils ont retrouvé les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing ainsi qu'une grande partie de la classe politique nationale. La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a renoncé à s'y rendre, face aux réserves de la famille Chirac.

"C'était une grande émotion et c'était aussi une manière de souder un peuple", a commenté François Bayrou à la sortie de la messe. "A travers lui, je crois que les Français se reconnaissent", a dit l'ex-Premier ministre Manuel Valls.

7000 personnes aux Invalides

Dans la matinée, une cérémonie privée, célébrée par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe) avait eu lieu aux Invalides, en présence de Bernadette Chirac et quelque 200 personnes, famille et personnel médical ayant assisté Jacques Chirac.

Martin Rey-Chirac, 23 ans, petit-fils unique de l'ancien président, a pris la parole pour rendre hommage à son grand-père, avant l'arrivée d'Emmanuel Macron, venu rendre les honneurs funèbres militaires dans la cour pavée.

Au même endroit dimanche, une foule impressionnante - 7000 personnes selon l'Elysée - a défilé, malgré la pluie, jusque tard devant le cercueil, placé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis, recouvert de bleu, blanc, rouge. Lundi, avant même que le soleil ne se lève, le Premier ministre Edouard Philippe s'est rendu à son tour aux Invalides, en toute discrétion.

Jacques Chirac a ensuite été inhumé en début d'après-midi dans un cadre strictement privé au cimetière du Montparnasse. Selon le souhait de son épouse Bernadette, il repose désormais dans le caveau de leur fille aînée Laurence, décédée en 2016 et dont le destin tragique a été le drame de sa vie.

Deuil national

La journée de deuil national décrétée lundi était la huitième depuis le début de la Ve République en 1958. Les drapeaux ont été mis en berne sur les édifices publics et les Français appelés à observer des minutes de silence à 15h00, notamment dans les salles de classe.

Un hommage sera également rendu à l'ex-président le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze, dont il fut le député. Lundi, quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville de Brive-la-Gaillarde, et 150 personnes se sont réunies à Tulle dans l'amphithéâtre du conseil départemental avant une messe à 18h30.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Fujitsu: démission du président pour "conduite inappropriée"

Publié

le

Le groupe japonais ne s'est pas épanché sur les détails de l'affaire (archives). (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Le président de Fujitsu a démissionné en raison d'une "conduite inappropriée liée à une femme", a annoncé mardi le groupe japonais de systèmes informatiques, un des plus grands prestataires mondiaux du secteur.

Le départ de Hidenori Furuta, effectif mardi, est intervenu après que l'entreprise a pris connaissance de faits plus tôt en juin, a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole de Fujitsu.

Ce dernier a refusé de livrer des détails sur l'affaire, mais a précisé que cette décision en matière de ressources humaines ne faisait suite à aucune violation de la loi.

Il n'est pas prévu de remplacer M. Furuta dans l'immédiat, a-t-il ajouté. Hidenori Furuta avait pris la tête du conseil d'administration de Fujitsu en 2024, après avoir occupé les fonctions de vice-président exécutif et de directeur technique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Une frappe de drone russe fait un mort dans le sud-est de l'Ukraine

Publié

le

Breaking News (© )

Une frappe de drone russe a touché la ville ukrainienne de Zaporijjia dans le sud-est du pays, tuant une personne et faisant aussi sept blessés, ont indiqué les responsables du service de secours mercredi.

"Un incendie s'est déclaré dans un immeuble d'habitation de trois étages (...). Du fait de la menace constante d'attaques ennemies, les sauveteurs ont dû se mettre plusieurs fois aux abris", a précisé sur Telegram le service de secours de l'Etat, en précisant que le feu était maîtrisé aux premières heures de la matinée.

"Des immeubles, des véhicules et des infrastructures civiles ont été endommagés dans plusieurs endroits de la ville", ont également indiqué les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Sean Penn réalisera un film sur l'assaut du Capitole (médias)

Publié

le

L'acteur américain Sean Penn va réaliser sur l'assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021. (© KEYSTONE/AP/Richard Shotwell)

L'acteur américain triplement oscarisé Sean Penn réalisera un film sur un policier pris dans l'assaut du Capitole américain le 6 janvier 2021, ont annoncé mardi des médias américains.

Avec Sean Penn à la réalisation et au scénario, le film racontera la vie de ce policier qui pourrait être incarné par Bradley Cooper, selon le média spécialisé Deadline. Le tournage est prévu pour le milieu de l'année prochaine, précise la même source.

Sollicités par l'AFP, les représentants de Sean Penn n'ont pas donné suite dans l'immédiat.

Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump, chauffés à blanc par ses accusations sans fondement de fraude électorale, avaient pris d'assaut le Capitole, sanctuaire de la démocratie américaine, pour tenter d'y empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.

Donald Trump, qui n'a jamais reconnu sa défaite électorale, nie toute responsabilité dans l'attaque et a qualifié les participants de "patriotes".

Dès son retour à la Maison Blanche, le président américain a gracié par décret quelque 1250 condamnés pour cet assaut, commuant la peine de 14 autres et ordonnant l'arrêt des poursuites contre des centaines d'accusés encore en instance de jugement.

Connu pour son engagement politique et social à gauche, Sean Penn avait assisté aux auditions publiques de la commission parlementaire chargée d'enquêter sur cet événement. À l'époque, l'acteur avait été photographié aux côtés d'agents ayant fait face à l'assaut, dont Michael Fanone.

Ce dernier, qui avait témoigné devant la commission, a écrit un livre pour raconter le traumatisme subi lors de l'assaut - il avait été victime d'un arrêt cardiaque et d'un traumatisme crânien.

L'identité du policier dont s'inspire le film n'a toutefois pas été révélée.

Les droits du film ont été acquis par Warner Bros, selon des médias spécialisés. Le célèbre studio est en cours de rachat par le conglomérat Paramount Skydance, dont le patron David Ellison est considéré comme proche de Donald Trump.

Warner Bros avait produit "Une bataille après l'autre", sacré meilleur film aux Oscars, et qui a permis à Sean Penn de recevoir en mars son troisième Oscar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Messi, auteur d'un triplé, et l'Argentine régalent

Publié

le

Auteur d'un triplé face à l'Algérie, Lionel Messi a rejoint Miroslav Klose avec désormais 16 buts inscrits en Coupe du monde (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

Le Mondial n'aurait pas pu mieux commencer pour l'Argentine, tenante du titre.

L'Albiceleste a dominé l'Algérie de l'ex-sélectionneur de la Suisse Vladimir Petkovic 3-0 mardi à Kansas City grâce à un triplé de Lionel Messi, qui rejoint ainsi le recordman Miroslav Klose avec désormais 16 buts inscrits en phase finale.

Premier joueur de l'histoire à disputer une sixième Coupe du monde - en attendant que Cristiano Ronaldo ne fasse son apparition dans la compétition avec le Portugal -, Lionel Messi voulait forcément marquer le coup, d'autant plus qu'il honorait sa 200e sélection. Il n'a pas tardé à faire vibrer ses bouillants supporters.

Très en jambes, même pas avare en replis défensifs, le lutin de bientôt 39 ans - il les fêtera le 24 juin - s'est illustré dès la 5e minute. Mais son but fut annulé par la VAR pour un hors-jeu, comme d'ailleurs celui inscrit par l'autre no 10 Farès Chaïbi moins de trois minutes plus tard.

Ce n'était toutefois que partie remise. A la 17e, l'octuple Ballon d'Or profitait d'un caviar de Rodrigo De Paul, dont la passe dans l'axe a transpercé deux lignes adverses, pour ouvrir la marque sur une frappe légèrement enroulée du pied gauche que le portier algérien Luca Zidane n'a pu qu'effleurer.

Vingt ans jour pour jour après avoir signé sa première réussite dans un Mondial à Gelsenkirchen face à l'équipe de Serbie et Montenegro, Leo Messi savourait son 14e but en phase finale. Il rejoignait ainsi Kylian Mbappé et Gerd Müller pour se retrouver à deux longueurs de Miroslav Klose.

L'attaquant de l'Inter Miami s'est rapproché un peu plus du recordman des buts marqués dans un Mondial à la 60e, en reprenant tranquillement un ballon mal repoussé par Luca Zidane sur un tir d'Alexis Mac Allister (2-0). Et sa frappe enroulée du gauche de la 76e lui a permis d'égaler l'Allemand.

Face à l'Autriche lundi

Sorti sous les ovations du public à la 80e, Lionel Messi a ainsi répondu de la plus belle des manières au Français Kylian Mbappé, qui est quant à lui passé à 14 buts en Coupe du monde grâce au doublé réussi quelques heures plus tôt face au Sénégal. Leur duel à distance promet des étincelles dans ce Mondial.

L'Argentine, déjà impressionnante dans la zone AmSud lors des qualifications, a donc confirmé avec panache son statut de co-favorite de la compétition. Première équipe sud-américaine à décrocher un succès dans ce tournoi, elle disputera son deuxième match lundi prochain à Arlington au Texas, face à l'Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Conseil de l’Univers pour ce mercredi : Faites une totale confiance à ce que vous ressentez. Votre instinct ne risque pas de vous tromper !

Les Sujets à la Une