Rejoignez-nous

International

Un été record de surfaces brûlées en Europe

Publié

,

le

L'Espagne a vu 246'278 hectares ravagés par les incendies en 2022, principalement en Galice dans le nord-ouest (archives). (© KEYSTONE/EPA/Sxenick)

Alors que la haute saison des feux n'est pas terminée, le bilan provisoire des incendies en 2022 dans l'Union européenne est lourd, avec plus de 660'000 hectares brûlés. Il s'agit d'un record à ce stade de l'année depuis le début des données satellitaires en 2006.

Depuis le 1er janvier, les incendies ont ravagé 662'776 hectares de forêts dans l'UE, selon les données actualisées dimanche du système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS).

La France a connu des années pires dans les années 1970, avant les données standardisées européennes. Mais l'année 2022 est la plus grave en 16 ans selon ces chiffres, en grande partie à cause de deux grands brasiers successifs en Gironde, dans le sud-ouest du pays.

La situation est également exceptionnelle en Europe centrale: les pompiers ont ainsi mis plus de dix jours en juillet pour maîtriser le plus grand incendie de l'histoire récente de la Slovénie, aidés par une population si mobilisée que le gouvernement a dû demander aux habitants d'arrêter de faire des dons aux pompiers.

Ne disposant pas d'avions spécialisés pour combattre les feux, la Slovénie a dû appeler à l'aide la Croatie, qui a envoyé un avion avant de le rappeler pour éteindre ses propres incendies. Le gouvernement slovène envisage désormais l'acquisition de ses premiers avions bombardiers d'eau.

Péninsule ibérique en feu

Très spectaculaire aussi, à Berlin, en Allemagne, un vaste incendie s'est déclaré la semaine dernière à partir d'un dépôt de munitions de la police, dans une forêt en pleine sécheresse, un feu rapidement maîtrisé. Jusqu'ici épargnée par de tels incendies, la capitale allemande est de plus en plus menacée en raison de l'importance de ses zones boisées.

Mais la zone la plus frappée par les incendies est la péninsule ibérique. L'Espagne, asséchée comme la France par plusieurs canicules cet été, a vu 246'278 hectares ravagés par les incendies, principalement en Galice dans le nord-ouest. La situation s'est toutefois améliorée avec la baisse des températures.

Le Portugal lutte aussi depuis plus d'une semaine contre un feu dans le géo-parc mondial reconnu par l'UNESCO dans la région de la montagne de la Serra da Estrela. En superficies brûlées, après l'Espagne figurent la Roumanie (150'528 hectares), le Portugal (75'277 hectares) et la France (61'289 hectares).

Sur la seule période estivale, "2022 est déjà une année record", dit Jesus San-Miguel, coordinateur de l'EFFIS. Le précédent record pour l'Europe datait de 2017, lorsque 420'913 hectares sont partis en fumée à la date du 13 août, et 988'087 hectares en un an.

La sécheresse exceptionnelle en Europe, cumulée aux vagues de chaleur, facilite les départs de feux. Ces conditions ultra-sèches étaient plus souvent observées dans les pays riverains de la mer Méditerranée, mais "c'est exactement ce qui s'est passé en Europe centrale" jusqu'alors épargnée par ces phénomènes météorologiques, ajoute Jesus San-Miguel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Gaza: Paris, Berlin et Londres appellent à un cessez-le-feu

Publié

le

Cinq mineurs ont été tués par une nouvelle frappe à Gaza-ville dans la nuit de vendredi à samedi (archives). (© KEYSTONE/AP/Leo Correa)

L'Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont demandé vendredi un "retour immédiat au cessez-le-feu" dans la bande de Gaza. Ils se sont dit "révoltés" par le bilan parmi les civils depuis qu'Israël a rompu la trêve.

Les trois pays ont également dénoncé "un recul dramatique pour la population de Gaza, les otages, leurs familles et l'ensemble de la région". Le communiqué commun a été diffusé en anglais les chefs de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, allemande Annalena Baerbock et britannique David Lammy.

Les opérations aériennes et terrestres menées dans la bande de Gaza par l'armée israélienne ont brisé le calme relatif qui régnait depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 19 janvier dans ce territoire dévasté par la guerre déclenchée il y a plus de 17 mois par le Hamas.

La défense civile de Gaza a fait état dans la nuit de vendredi à samedi de cinq mineurs tués par une nouvelle frappe à Gaza-ville. Cela porte à 520 le bilan des morts depuis la reprise des bombardements israéliens mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les globes de descente seront attribués samedi

Publié

le

Marco Odermatt devrait décrocher son 3e globe de descente samedi (© KEYSTONE/AP/GABRIELE FACCIOTTI)

La finale de la Coupe du monde démarre samedi à Sun Valley, avec les deux descentes au programme. Les deux petits globes de cristal restent à attribuer.

La messe semble toutefois dite chez les messieurs, qui en découdront dès 18h heure suisse. Leader du classement de la discipline, le Nidwaldien Marco Odermatt possède en effet 83 points d'avance sur son dauphin et compatriote Franjo von Allmen avant cette ultime descente de la saison.

Franjo von Allmen devra donc s'imposer samedi pour espérer priver Odermatt d'un troisième globe consécutif dans la discipline, tout en espérant que son chef de file termine hors du top 15. Le Fribourgeois Alexis Monney doit quant à lui défendre sa 3e place en Coupe du monde de descente.

Plus de suspense chez les dames, qui seront en lice dès 19h30. La leader Federica Brignone ne compte en effet que 16 points de plus que Cornelia Hütter et 34 de plus que Sofia Goggia. Cinquième et meilleure Suissesse au classement de la descente, Lara Gut-Behrami n'a en revanche plus aucune chance de conquérir ce petit globe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un couple de loups au profil inédit attise les tensions en France

Publié

le

Le couple de loups mobilise les pour et les contre cet animal (Photo prétexte). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Une "chance immense" ou une "menace" à "stopper"? La présence en France d'un couple de loups, de souches génétiques différentes, ravive un débat enflammé entre défenseurs de la faune sauvage et éleveurs.

C'est une association de défense de la nature, Carduelis, qui a révélé leur découverte sur le plateau de Millevaches, dans le sud-ouest du pays, il y a deux semaines. La préfecture de Corrèze a confirmé jeudi la présence des "deux individus de l'espèce loup, un mâle, d'une lignée germano-polonaise et une femelle d'une lignée italo-alpine".

Pour Carduelis, c'est une information essentielle, car "un individu, présent ou à venir, issu d'un croisement génétique entre deux lignées européennes différentes serait une première en France".

"C'est une chance immense car ça aurait pu ne jamais arriver. Ça permet un brassage génétique", a déclaré mercredi à l'AFP l'une de ses représentantes, Carmen Munoz Pastor, lors d'une manifestation devant la préfecture qui s'est transformée en face-à-face tendu avec une cinquantaine d'éleveurs.

Autorisation de tir maintenue

Ce couple de loups doit dont être protégé, notamment face aux tirs de défense autorisés par les services de l'Etat, a plaidé la présidente de l'association de défense des animaux One Voice, Muriel Arnal.

"Le mâle a déjà été blessé, a-t-elle rapporté. Il y a énormément de haine de la part de certains éleveurs alors que les loups continuent à revenir en France naturellement. Nous sommes ici pour dire 'Stop', parce qu'ils ne sont que deux dans cet immense plateau et il y a la place pour tout le monde".

La préfecture a pourtant maintenu l'autorisation de tirs de défense simple pour 25 éleveurs.

Au-delà de la France, l'Union européenne cherche à mieux protéger le bétail dans un contexte d'augmentation de la population des loups.

Sous pression des éleveurs, les pays européens se sont mis d'accord fin 2024 pour abaisser la protection du loup: la Convention de Berne, qui assure la protection de la faune, a approuvé un déclassement du statut de protection du loup, qui va passer d'espèce "strictement protégée" à "protégée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Incendie d'une disco en Macédoine du Nord: plus de 30 suspects

Publié

le

Seize des suspects sont en détention dans l'attente de leur procès à la suite de l'incendie de la discothèque, ci-contre. (© KEYSTONE/EPA/GEORGI LICOVSKI)

Plus de 30 personnes, dont un ancien ministre, sont soupçonnées d'avoir eu une responsabilité dans l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord qui a fait 59 morts dimanche dernier, a annoncé vendredi le procureur général.

Les personnes ayant péri dans ce sinistre, qui s'est déclaré pendant un concert de hip-hop à Kocani, une ville de l'est de ce pays des Balkans, étaient pour la plupart des jeunes. Il y a en outre eu près de 200 blessés dans ce qui a été l'un des incendies de discothèque les plus meurtriers d'Europe.

Au total, 34 personnes et trois entreprises sont soupçonnées d'actes criminels en liaison avec ce drame, a révélé le procureur général, Ljupco Kocevski, au cours d'une conférence de presse vendredi.

Parmi elles, on compte notamment sept policiers, un ancien ministre de l'Economie, trois anciens maires de Kocani, le propriétaire de l'établissement ainsi que les membres du groupe qui se produisait au moment de la tragédie, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Depuis le Signe-Ami du Bélier, Vénus vous rend plus aimant, avec l’envie d’exprimer vos sentiments et montrer votre affection.

Les Sujets à la Une

X