Rejoignez-nous

International

Une escale américaine du président provoque la colère de Pékin

Publié

,

le

Le président taïwanais Lai Ching-te (ci-dessus) a prévu de passer deux nuits à Hawaï (archives). (© KEYSTONE/EPA/DANIEL CENG)

Le président taïwanais Lai Ching-te profitera de son premier déplacement à l'étranger pour faire escale en territoire américain, à Hawaï, ont indiqué ses services jeudi. Cette annonce a provoqué la colère de Pékin qui dénonce des "actions séparatistes".

Investi en mai, M. Lai décollera samedi pour se rendre aux îles Marshall, à Tuvalu et aux Palaos, les seules îles du Pacifique parmi les 12 alliés restant de Taïwan. Mais des arrêts sont prévus dans son programme à Hawaï, où il passera deux nuits, et à Guam (une nuit).

Aucune rencontre avec les autorités des Etats-Unis, principal soutien de Taipei, n'a été en l'état annoncée. M. Lai, qui a promis de défendre la démocratie de Taïwan face aux menaces chinoises et que Pékin qualifie de "dangereux séparatiste", souhaite en revanche voir de "vieux amis" et "des membres de groupes de réflexion", a précisé une source de l'administration présidentielle à l'AFP sous couvert d'anonymat.

"Nous nous sommes toujours opposés aux échanges officiels entre les Etats-Unis et Taïwan (...) et à toute forme d'approbation et de soutien par les Etats-Unis des séparatistes indépendantistes de Taïwan", a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse régulière.

Par le passé, d'autres dirigeants taïwanais ont effectué des escales sur le sol américain lors de visite dans des pays d'Amérique du Sud ou du Pacifique, provoquant généralement l'ire de Pékin. La Chine et Taïwan sont dirigés séparément depuis 1949, mais Pékin revendique l'île comme partie intégrante de son territoire et n'exclut pas de recourir à la force pour en prendre le contrôle.

"Tentatives sécessionnistes"

Taïwan vit sous la menace constante d'une invasion chinoise et a augmenté ses dépenses militaires ces dernières années pour renforcer ses capacités militaires. L'île dispose d'une industrie de défense mais dépend fortement des ventes d'armes de Washington, son plus grand fournisseur d'armes et de munitions.

"L'(armée) chinoise a pour mission sacrée de protéger la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale et écrasera résolument toutes les tentatives sécessionnistes pour l'indépendance de Taïwan", a déclaré Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense, lors d'une conférence de presse jeudi.

Les relations entre Pékin et Taipei sont exécrables depuis 2016 et l'arrivée à la présidence taïwanaise de Tsai Ing-wen, puis de Lai Ching-te en 2024. La Chine les a régulièrement accusés de vouloir creuser le fossé entre l'île et le continent. En réponse, Pékin a notamment renforcé son activité militaire autour du territoire.

Sous cette pression, l'armée taïwanaise a annoncé avoir déployé jeudi des avions de chasse, des navires et des systèmes de défense antimissile pour des manoeuvres, les premières depuis juin dernier.

Le ministère taïwanais de la Défense a par ailleurs rapporté jeudi avoir détecté mercredi deux ballons chinois a environ 110 kilomètres au nord-ouest de l'île. Un autre ballon chinois avait été détecté dimanche dans le même secteur, le premier depuis avril. Taïwan considère cette pratique comme une forme de harcèlement dit "de zone grise", c'est-à-dire hostile mais ne relevant pas de la guerre ouverte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Les Devils toujours intraitables sur leur glace

Publié

le

La fête continue pour les Devils sur leur glace de Newark. (© KEYSTONE/AP/Heather Khalifa)

Septième match à domicile et septième victoire pour New Jersey ! Malgré un réel ascendant adverse, les Devils se sont imposés 2-1 devant Pittsburgh aux tirs au but.

Jesper Bratt et Paul Cotter ont battu le portier Artur Silovs dans le shootout. New Jersey avait ouvert le score par Arseny Gritsyuk à la 20e avant de concéder l’égalisation à la 33e sur une réussite de Ryan Graves. A la faveur de ce succès, les Devils se sont à nouveau emparés de la première place de la Metropolitan Division.

Jonas Siegenthaler a été crédité d’un bilan de +1. En attaque, Timo Meier et Nico Hischier ont rendu une copie neutre. Touché au visage par un puck lors de l’ultime période, Nico Hischier a raté quelques shifts avant de revenir sur la glace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une tornade fait six morts et 750 blessés dans le sud du Brésil

Publié

le

La tornade, qui n'a duré que quelques minutes, a renversé des voitures et détruit des maisons entières vendredi à Rio Bonito do Iguaçu. (© KEYSTONE/AP/Jonathan Campos)

Au moins six personnes ont été tuées et 750 blessées par une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil, dans l'État du Parana, ont annoncé samedi les autorités locales, qui ont décrété "l'état d'urgence".

La tornade, qui n'a duré que quelques minutes, a renversé des voitures et détruit des maisons entières vendredi à Rio Bonito do Iguaçu, une localité de 14'000 habitants.

Selon le dernier bilan des autorités régionales, le nombre de victimes est pour l'heure de six morts. Les pompiers et les services de secours de plusieurs communes voisines ont indiqué avoir pris en charge 750 blessés, dont neuf sont dans un état grave. Plusieurs ont dû être opérés.

Le phénomène météorologique, qui survient peu avant l'ouverture de la COP30 sur le climat lundi à Belém (nord), a entraîné des destructions sans précédent dans la région, à quelque 300 km des célèbres chutes d'Igaçu.

"Etat d'urgence"

Le gouvernement du Parana a décrété "l'état d'urgence" à Rio Bonito de Iguaçu. "Nous travaillons à des plans d'aide humanitaire, d'envoi de matériel et de soutien aux actions de reconstruction", a annoncé sur X le ministre de l'Intégration et du Développement régional, Waldez Góes.

"Tout a été détruit. La ville, les maisons, les écoles. Qu'est-ce qu'on va devenir?", a déclaré à une chaîne locale Roselei Dalcandon devant son magasin en ruines. Elle venait de sortir de son échoppe lorsque la tornade est arrivée, son fils étant resté seul à l'intérieur.

"Quand le vent s'est un peu calmé, mon mari est arrivé en courant. Mais il (son fils) allait bien. Le magasin avait disparu, mais il s'en est sorti (vivant), Dieu l'a sauvé", a-t-elle ajouté.

"Je tiens à exprimer mes sincères condoléances à toutes les familles qui ont perdu des êtres chers dans la tornade", a écrit sur X le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Selon la défense civile, 90% de la ville ont été touchés. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent de nombreuses maisons le toit arraché ou totalement détruites.

Les secours fouillent dans les décombres à la recherche de survivants ou de corps. Un refuge a été mis en place dans une ville voisine.

Alors que deux personnes étaient précédemment portées disparues, il n'y en a désormais plus qu'une, selon le gouvernement de l'État du Parana. Mais les équipes de secours continuent de recevoir des informations de la part des familles, ce qui pourrait faire augmenter ce nombre dans les prochaines heures, selon la même source.

"C'est une scène de guerre", a déclaré au portail G1 le colonel Fernando Schunig, directeur de la Défense civile du Parana.

Selon le Système de technologie et de surveillance environnementale du Parana, les vents ont atteint jusqu'à 250 km/h.

"Violentes tempêtes"

Les villes de Rio de Janeiro et Sao Paulo ont relevé leur niveau d'alerte en raison des vents violents et des pluies, et les autorités ont demandé à la population d'éviter tout déplacement.

De son côté, le gouverneur du Parana, Ratinho Junior, a précisé sur X que "les forces de sécurité (étaient) en alerte, mobilisées et (surveillaient) les villes touchées par les violentes tempêtes".

L'Institut national de météorologie maintient pour le weekend une alerte de "danger de tempêtes" dans tout le Parana, ainsi que dans les autres États méridionaux de Santa Catarina et Rio Grande do Sul, proches de l'Argentine et de l'Uruguay.

Depuis le début du mois de novembre, plusieurs villes du Parana font face à de fortes pluies, des orages, des vents violents et de la grêle.

En 2024, des inondations sans précédent ont frappé la même région du sud et fait plus de 200 morts et 2 millions de sinistrés dans l'État de Rio Grande do Sul, l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire récente du pays.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents, plus meurtriers et plus destructeurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un 101e titre pour Novak Djokovic

Publié

le

Novak Djokovic a remporté le tournoi organisé par son frère. (© KEYSTONE/AP/Yorgos Karahalis)

Après le 100e à Genève, le 101e à Athènes dans le tournoi organisé par son frère ! Novak Djokovic a cueilli en Grèce un titre qui ajoute encore une page de plus dans sa légende.

En finale, le Serbe a battu 4-6 6-3 7-5 Lorenzo Musetti. L’Italien a fini par craquer dans un troisième set bien improbable avec cinq breaks. Après avoir servi pour le match à 5-4, Novak Djokovic pouvait ravir une dernière fois le service de son adversaire pour garder la main.

A l'issue de cette finale, Novak Djokovic a annoncé son forfait pour le Masters de Turin. Il a invoqué une blessure à l'épaule pour justifier son forfait. Ce renoncement fait l'affaire de... Lorenzo Musetti qui aurait pu se qualifier directement en cas de succès lors de cette finale. Il complète le tableau du Masters avec Félix Auger-Aliassime. L'Italien et le Canadien entreront en lice face respectivement Taylor Fritz et Jannik Sinner.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le président Rodrigo Paz promet une Bolivie "plus jamais" isolée

Publié

le

Le président bolivien Rodrigo Paz hérite d'un pays plongé dans sa pire crise économique en quarante ans. (© KEYSTONE/EPA/LUIS GANDARILLAS / POOL)

Le président bolivien de centre droit, Rodrigo Paz, a prêté serment samedi, en promettant que "plus jamais" la Bolivie ne serait "isolée" du monde, tournant la page de vingt ans de gouvernements socialistes dans un pays plongé dans une grave crise économique.

"Plus jamais une Bolivie isolée, soumise à des idéologies dépassées, et encore moins une Bolivie qui tourne le dos au monde. La Bolivie revient dans le monde, et le monde revient vers la Bolivie", a-t-il déclaré peu après avoir prêté serment, soulignant la présence de plus de 70 délégations internationales.

Parmi les principaux dirigeants présents, le vice-ministre des Affaires étrangères américain, Christopher Landau, et les présidents Gabriel Boric (Chili), Javier Milei (Argentine), Yamandú Orsi (Uruguay).

Rodrigo Paz avait déjà annoncé son intention d'ouvrir la Bolivie au monde, en rétablissant notamment les relations avec les Etats-Unis, rompues depuis 2008 par l'ex-président Evo Morales, allié de Cuba et du Venezuela.

Le nouveau chef de l'Etat de 58 ans a été ovationné à son entrée au palais législatif de La Paz, où étaient présents élus et invités étrangers. La place d'Armes, qui abrite le palais présidentiel et le Parlement, était placée sous haute surveillance policière.

Pire crise depuis 40 ans

Elu en octobre sous les couleurs du Parti démocrate-chrétien, Rodrigo Paz hérite d'un pays plongé dans sa pire crise économique en quarante ans, miné par une pénurie de dollars et de carburants.

Son prédécesseur, Luis Arce, a quasiment épuisé les réserves en devises du pays en finançant une politique massive de subventions des carburants. L'inflation annuelle atteignait encore 19% en octobre, après un pic de 25% en juillet.

Rodrigo Paz a promis de réduire de plus de moitié les subventions aux carburants et de lancer un programme de "capitalisme pour tous", centré sur la formalisation de l'économie, la simplification administrative et la baisse des impôts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

A la maison, les conversations s’enchaînent avec légèreté, et vous trouvez facilement les mots justes pour créer une ambiance détendue.

Les Sujets à la Une