Sport
Athlétisme : Julien Wanders en veut beaucoup plus
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2019/02/20190222070034134-1000x600.jpg&description=Athlétisme : Julien Wanders en veut beaucoup plus', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Julien Wanders a marqué les esprits cet hiver, battant notamment le record d'Europe du semi-marathon. "Je ne suis jamais satisfait", explique le Genevois. Interview.
- Etes-vous un athlète heureux?
"Je suis très heureux, mais je ne suis jamais satisfait. Sur le moment, j'étais heureux d'avoir atteint un objectif en battant ce record d'Europe. Mais un ou deux jours après, j'étais passé à autre chose. C'est mon caractère. J'ai du mal à fêter longtemps les choses. Je suis content de ce que j'ai fait (réd: il a également battu cet hiver le record du monde du 5 km sur route et le record d'Europe du 10 km sur route). Mais j'ai tout de suite eu un nouvel objectif en tête: la piste. Ce qui est bien, ce que c'est super tôt pour commencer la préparation sur la piste. Là, je vais me reposer une semaine afin de récupérer mentalement et d'être prêt à travailler pendant les trois prochains mois."
- Louis Heyer, l'entraîneur national du fond, a qualifié votre record d'Europe du semi-marathon de "plus grande performance suisse de toute l'histoire, tous sports d'endurance confondus". Mais vous n'êtes que le 38e performer mondial de l'histoire. Comment jugez-vous ce chrono de 59'13?
"Je vois ce record comme une très jolie étape, comme un cap de passé. Avant, je battais des records de Suisse, et maintenant je bats des records d'Europe. Mais ce n'est pas une finalité en soi. Comme vous l'avez dit, une trentaine de coureurs ont fait mieux que moi. Je suis donc loin d'être arrivé là où je veux. Je n'ai pas pour objectif d'être le meilleur blanc ou le meilleur Européen. Ce chrono commence à être intéressant, mais j'en veux beaucoup plus. Je veux courir en 58', et après je viserai le record du monde."
"J'irai à Doha pour la gagne"
- Tadesse Abraham estime que les médailles sont au final plus importantes que les records. Qu'en pensez-vous?
"J'ai jusqu'ici eu plus de records que de médailles. Je n'ai d'ailleurs gagné aucune médaille dans un championnat international. Et je suis d'ailleurs fâché contre moi-même de ne pas y être encore parvenu. Les deux choses ont leur importance. Une carrière avec seulement des médailles, c'est beau, mais un record y ajoute quelque chose. Et c'est sûr que mon record d'Europe est important. Mais en même temps, je n'ai terminé que 4e à Ras Al Khaimah. C'est forcément autre chose de gagner un championnat du monde."
- Une médaille est-elle déjà envisageable cette année aux Mondiaux de Doha?
"Je pars toujours dans l'idée que tout est possible. Sans cela, je ne serais pas motivé. Je ne suis pas motivé par la perspective de terminer 10e. Même si ça peut paraître trop ambitieux, j'irai à Doha pour la gagne. Mais je ne vais pas le crier sur tous les toits. C'est ambitieux, c'est certain. Mais je veux avoir cette ouverture d'esprit et me dire que c'est possible."
"J'apprécie plus les choses à leur valeur"
- Pourriez-vous imaginer revenir vous entraîner en Suisse?
"Je suis déjà en Suisse l'été, pendant trois mois. Et l'hiver, c'est exclu (rires). L'environnement kényan me convient parfaitement. Et je pense que je ne pourrais pas être au niveau qui est le mien si je m'entraînais en Europe."
- La Suisse vous manque-t-elle lorsque vous êtes au Kenya, ou est-ce plutôt l'inverse?
"Le Kenya me manque quand je suis en Suisse. Plus que l'inverse. Bien sûr, ma famille et mes amis qui restent en Suisse me manquent. Mais quand je suis en Suisse, c'est toute ma vie au Kenya qui me manque. J'ai compris dès le début que cette vie était faite pour moi. Après mon premier séjour, c'était même plus dur de quitter le Kenya. J'avais le blues en rentrant en Suisse, j'étais vraiment mal. Mais maintenant, ça va mieux!"
- Vous ne pourriez pas vous entraîner aussi durement si vous viviez en Suisse...
"Je pense que le fait de vivre avec moins de luxe, dans des conditions plus dures, m'aide dans ma préparation. J'apprécie plus les choses à leur valeur. Et ça m'a endurci."
(KEYSTONE-ATS)
International
Val Thorens: Succès de Näslund et Deromedis, les Suisses en retrait
La Suédoise Sandra Näslund et l'Italien Simone Deromedis ont remporté la première course de Coupe du monde à Val Thorens. Côté suisse, Smith et Fiva ont tous deux échoué en demi-finale.
Seule représentante helvétique en demies, la championne du monde en titre Fanny Smith a manqué une porte alors qu'elle était au coude à coude pour la 2e place qualificative. La Vaudoise a terminé à la 5e place finale, tandis que Näslund a décroché un 40e succès record en Coupe du monde.
Chez les hommes, les Suisses Alex Fiva et Thomas Baur se sont brillamment qualifiés en quart de finale, tandis que le champion olympique et du monde en titre bernois Ryan Regez ne s'est pas qualifié pour les 8es de finale pour . Baur a échoué en quarts, tandis que Fiva a fini 3e, échouant aux portes de la finale. Le Grison s'est ensuite adjugé la 7e place finale, laissant le champion du monde de 2023 Deromedis triompher en ouverture de saison.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simic à Lausanne, Henauer à Genève la saison prochaine
Lausanne rapatrie l'un de ses anciens juniors. Le club vaudois a signé pour quatre saisons et dès 2026 l'attaquant Axel Simic qui joue en ce moment à Kloten.
Après avoir disputé 34 matches avec les Lions, l'attaquant fribourgeois de 26 ans est parti à Zurich en 2019. Il a ensuite rejoint Davos une saison puis Kloten dès 2022. Il avait explosé lors de la saison 23/24 en inscrivant 28 points dont 18 buts. Cette saison il en est à 9 points (5 buts) en 23 rencontres.
Genève-Servette a lui renforcé son effectif défensif en vue de la prochaine saison avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil depuis 2024, a débuté en National League à Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
NBA: Les Spurs battent les Lakers et filent à Las Vegas
Les San Antonio Spurs se sont imposés sur le parquet des Los Angeles Lakers (132-119) mercredi en Coupe NBA. Les Texans sont ainsi qualifiés pour le Final Four disputé à Las Vegas.
Deuxièmes à l'Ouest avant la rencontre, les Lakers ont subi toute la partie la profondeur de l'effectif des Texans, dont le banc a inscrit 46 points (contre 28 pour les Lakers). Pour l'heure toujours sans leur superstar tricolore Victor Wembanyama, les Spurs affronteront samedi en demi-finale le Thunder d'Oklahoma City, champion NBA au printemps, à Las Vegas.
Le Magic d'Orlando et les New York Knicks se disputeront l'autre ticket pour la finale, prévue mardi dans la cité du jeu.
Pire défaite de l'histoire des Suns
Si les Spurs foncent à Vegas, ils n'ont pas tiré le jackpot pour leur futur adversaire avec un Thunder au sommet de son art. Les Phoenix Suns peuvent en témoigner, eux qui ont pris la foudre comme jamais en Oklahoma, fessés 138 à 89, plus large défaite de l'histoire de la franchise de l'Arizona.
Le MVP Shai Gilgeous-Alexander a inscrit 28 points en 26 minutes et mené les siens à un 24e succès en 25 rencontres cette saison, égalant ainsi le meilleur début de saison de l'histoire de la NBA après 25 rencontres, réussi par les Golden State Warriors il y a 10 ans, qui avaient toutefois attendu leur 25e match pour subir une défaite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Manchester City s'impose à Madrid, Arsenal toujours parfait
Manchester City a remporté le choc de la 6e journée de Ligue des champions mercredi sur la pelouse du Real Madrid (2-1). La pression ne fait qu'augmenter autour de l'entraîneur merengue Xabi Alonso.
Privé de sa star française Kylian Mbappé, diminué par un doigt cassé et touché au genou gauche selon la presse espagnole, le Real n'a pas fait le poids face au City de Pep Guardiola. Les Anglais ont fêté un succès mérité à Bernabéu grâce à des buts de Nico O'Reilly et Erling Haaland.
Les Madrilènes ont pourtant ouvert le score, profitant du réveil de Rodrygo. En grande difficulté - il restait sur une série de 32 matches sans marquer - le Brésilien a fait mouche après un bon décalage de Jude Bellingham (28e).
55e but pour Haaland
Plus entreprenants, les Cityzens ont répliqué avant la mi-temps, O'Reilly profitant d'une rare bévue du portier belge Thibaut Courtois sur corner (36e) avant le 55e but en C1 (en 54 matches) de Haaland, la machine à marquer norvégienne (43e, penalty).
L'addition aurait pu être plus salée pour ce Real malade, qui avait déjà subi une véritable humiliation dimanche en championnat face au Celta Vigo (défaite 2-0). Courtois a multiplié les parades devant Haaland (45e+1), Rayan Cherki (52e) et Jérémy Doku (62e).
La crise guette donc à la Maison Blanche, devenue ultradépendante de Mbappé et dont l'entraîneur Xabi Alonso, arrivé cet été en provenance de Leverkusen, pourrait bien faire ses valises plus tôt que prévu. La presse espagnole risque de redoubler la pression entourant l'Espagnol après cette nouvelle performance décevante.
Six sur six pour Arsenal
Leader de la phase de ligue, Arsenal a poursuivi sa campagne parfaite deux semaines après sa victoire contre le Bayern Munich. Les Gunners ont fait tout juste pour s'imposer 3-0 sur le terrain du Club Bruges, leur sixième succès en six matches dans la compétition.
Les Belges n'ont rien pu faire face à deux éclairs de génie signés Noni Madueke (25e) et Gabriel Martinelli (56e). L'Anglais, qui s'est offert un doublé de la tête (47e), et le Brésilien ont marqué deux buts exceptionnels depuis l'extérieur de la surface.
Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, n'a ramené qu'un point de son déplacement à Bilbao (0-0). Les Basques ont bien contenu les assauts du PSG, une nouvelle fois privé de son Ballon d'Or Ousmane Dembélé, et gardent l'espoir de terminer parmi les 24 premiers pour rallier la phase à élimination directe.
Dortmund freiné par Bodö
Les Parisiens figurent toujours dans le top 8, au contraire du Borussia Dortmund, qui a glissé au 10e rang après son match nul concédé face aux Norvégiens de Bodö/Glimt (2-2). Il s'agit d'une vraie contre-performance pour le gardien suisse Gregor Kobel et ses coéquipiers, qui ont mené deux fois au score grâce à un doublé insuffisant de Julian Brandt (18e/51e).
Dans les autres matches de la soirée, la Juventus a pris trois points importants en battant les Chypriotes de Paphos à Turin (2-0), tout comme Benfica, solide vainqueur de Naples à Lisbonne (2-0). Leverkusen et Newcastle ont de leur côté partagé l'enjeu en Allemagne (2-2).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 1 jour
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


