Rejoignez-nous

Sport

Coupe Spengler: le Team Canada sans partage

Publié

,

le

Le Canadien Ben Maxwell ne laissera pas le palet au Tchèque Marian Adamek. (©KEYSTONE/MD)

Le Team Canada a remporté la 93e édition de la Coupe Spengler à Davos. Les Canadiens se sont imposés 4-0 face aux Tchèques d'Ocelari Trinec.

Le Team Canada est désormais l'équipe la plus titrée dans les Grisons avec 16 trophées, soit un de plus que le HC Davos. La sélection à la feuille d'érable est présente dans la station grisonne depuis 1984. Elle a aussi perdu dix finales.

La sélection canadienne, formée en majorité par des joueurs de National League helvétique, a dû attendre la deuxième période pour forger son succès. Les Tchèques, qui avaient éliminé la veille au soir Ambri-Piotta en prolongation, ont commencé à perdre leurs nerfs et à accumuler les pénalités.

Les Canadiens n'en demandaient pas tant. Les artilleurs en chef se sont régalés. Le Lausannois Dustin Jeffrey a ouvert la marque sur une superbe passe d'Adam Tambellini (30e) en supériorité numérique. Puis Ian Mitchell (32e) et Kris Versteeg (34e) ont fait basculer le match, les deux fois à 5 contre 3. Le portier Jakub Stepanek, champion de Suisse avec Berne en 2016, a longtemps repoussé l'échéance mais ne pouvait gommer toutes les carences de son équipe. Servi sur un plateau par une passe de Noreau qui a traversé plus de la moitié de la patinoire, Jeffey s'est offert un doublé à la 46e pour le 4-0.

Les joueurs du coach Craig McTavish ont ainsi pris une belle revanche après leur cinglante défaite l'an dernier en finale contre les modestes Finlandais de KalPa Kuopio. Comme souvent, ils ont bénéficié d'une programmation qui les arrange. Ils exigent de jouer le premier jour pour disposer à coup sûr d'une journée de repos. Mais c'est aussi grâce à leurs deux succès dans le tour préliminaire qu'ils ont pu bénéficier d'un deuxième jour de repos et se présenter dans les meilleures conditions en demi-finales.

Le Team Canada était bien la meilleure équipe du plateau. Sans les performances d'Ambri-Piotta, cette édition aurait été bien terne. La faute aussi à un HC Davos qui n'a pas joué complètement le jeu de son propre tournoi.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Promenades de santé pour Djokovic et Alcaraz

Publié

le

Victoire facile pour Novak Djokovic (© KEYSTONE/EPA/DIVYAKANT SOLANKI)

Novak Djokovic (ATP 3) et Carlos Alcaraz (ATP 2), deux des favoris du tournoi olympique, n'ont pas eu trop de mal à se qualifier pour le 2e tour. Ils ont éliminé facilement leurs deux adversaires.

Le Serbe a infligé un cinglant 6-0 6-1 à Matthew Ebden, un Australien de 36 ans, qui ne devait initialement pas participer aux JO. Ce spécialiste du double, ancien 34e joueur mondial en simple en 2018 mais depuis hors du classement ATP, plutôt adepte des surfaces rapides, a dû remplacer au pied levé l'un de ses compatriotes forfait. Comme prévu, l'Australien n'a pas fait le poids face à Djokovic sur le court Chatrier. Le Serbe, en quête d'or olympique, seul trophée qui lui échappe, s'est baladé et va désormais attendre le match de Rafael Nadal dimanche en simple pour savoir s'il affrontera bien son meilleur ennemi au 2e tour.

L'Espagnol, dont l'état de forme semble très fragile, qui a annulé un entraînement jeudi avant de fouler de nouveau les courts vendredi, devra d'abord passer l'écueil du Hongrois Marton Fuscovics (83e mondial), un vrai test pour le Majorquin qui vit a priori ses derniers JO.

Son compatriote Carlos Alcaraz, avec qui il doit jouer samedi en début de soirée en double, a lui aussi connu un premier tour des plus tranquilles. Opposé au Libanais Hady Habib (ATP 275), le tenant du titre à Roland Garros cette année, et vainqueur de Wimbledon, n'a pas traîné, en s'imposant 6-3 6-1 quasi en simultané avec Djokovic qui jouait lui sur le Lenglen.

En raison de la pluie qui s'abat sur Paris depuis la fin de la matinée, seuls les matches prévus sur les deux courts couverts de Roland-Garros ont eu lieu, les autres matches prévus sur les courts extérieurs devaient débuter vers 16h15.

Plus tôt dans la journée, la no 1 mondiale Iga Swiatek a battu la Roumaine Irina-Camelia Begu 6-2 7-5. Elle affrontera au deuxième tour la Français Diane Parry ou l'Argentine Nadia Podoroska.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Janzen en quart de finale, les 4 de couple en repêchage

Publié

le

Aurelia-Maxima Janzen espère atteindre les demi-finales du skiff. (© KEYSTONE/EPA/ALI HAIDER)

Première rameuse à pointer le bout de son bateau sur le plan d'eau olympique de Paris 2024 situé à Vaires-sur-Marne, Aurélia-Maxima Janzen a franchi le cap des éliminatoires du skiff, décrochant son billet pour les quarts de finale.

La jeune Bernoise de 20 ans s'est classée deuxième de sa série. Une position qu'elle a occupée durant toute sa course. La championne du monde U23 de 2023 n'a été devancée que par la Hollandaise Karolien Florijn, l'une des grandes favorites aux médailles.

En repêchage

De son côté, le quatre de couple masculin formé de Scott Baerlocher, Dominic Condrau, Maurin Lange et de Jonah Plock n'est pas parvenu à terminer dans les deux premiers de sa série de demi-finales, donnant un accès direct à la finale. Nettement dominé par l'Italie et la Pologne, le quatuor helvétique (3e) se retrouve ainsi en repêchage, lundi.

Dans la même épreuve, mais chez les dames, Lisa Loetscher, Pascale Walker, Célia Dupré et Fabienne Schweizer ont également échoué dans leur quête d'un accès direct à la finale, terminant troisièmes de leur série derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne, Auteurs d'une excellente course, les Suissesses étaient encore deuxièmes à quelque 300 mètres de l'arrivée. C'est de bon augure pour leur repêchage également prévu lundi. La Genevoise Célia Dupré peut donc toujours rêver de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Malade, Djakovic est éliminé en séries du 400 m libre

Publié

le

Malade, Djakovic n'a pas pu défendre ses chances samedi matin (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

Immense déception pour Antonio Djakovic samedi aux JO de Paris.

Malade, le Zurichois a été éliminé dès les séries du 400 m libre, alors qu'il espérait se mêler à la lutte pour les médailles en soirée.

Premier nageur suisse en lice dans La Défense Arena, Djakovic n'a pu faire mieux que le 23e temps de séries, en 3'49''77. Il est ainsi resté près de 6 secondes de son record de Suisse établi en finale des Européens 2022 à Rome, où il s'était paré d'argent (3'43''93).

"C'est très dur", a lâché le quadruple médaillé européen en grand bassin, en larmes à l'heure de se présenter devant la presse en zone mixte. "Je me sentais pourtant bien durant la préparation. Mais j'ai commencé à avoir mal à la gorge et à renifler lundi dernier", a-t-il souligné.

"J'espérais que ça irait mieux. Je pensais pouvoir donner le meilleur de moi-même et espérais que ça suffirait pour passer en finale. Mais après 250-300 mètres je n'avais plus de force. Je n'avais plus assez d'énergie pour me battre jusqu'au bout", a-t-il poursuivi.

"Je pense les avoir déçus"

Déçu, Antonio Djakovic l'était aussi pour son entourage. "Ma famille et mes amis sont là. Je pense les avoir déçus avec un tel chrono", a encore lâché le Zurichois de 21 ans. "Je pensais pouvoir être plus rapide de 4-5 secondes. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Mes bras et mes jambes m'ont lâché après 250-300 mètres."

Difficile dans ces conditions de se projeter sur le 200 m libre, dont les séries sont prévues dimanche matin déjà. "Je vais essayer de récupérer. J'espère que mon état de santé va s'améliorer. Mais c'est dur d'être prêt à 100% quand on n'est pas physiquement à 100%. Je donnerai tout, peut-être que cela suffira pour atteindre les demi-finales", a-t-il conclu, le souffle court.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Robin Le Normand signe à l'Atlético de Madrid

Publié

le

Le montant du transfert de Robin Le Normand n'a pas été communiqué par son nouveau club. (© KEYSTONE/EPA/FRIEDEMANN VOGEL)

Néo-champion d'Europe avec l'Espagne, le défenseur international Robin Le Normand quitte le Pays basque pour Madrid.

Robin Le Normand change de club au sein de la Liga. Le défenseur, champion d'Europe avec l'Espagne il y a quinze jours, s'en va à l'Atlético Madrid après huit saisons passées à la Real Sociedad.

Le montant et la durée de son contrat n'ont pas été communiqués par son nouveau club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Une atmosphère conviviale et apaisante se crée au sein de la famille, favorisant des moments chaleureux et une connexion profonde entre ses membres.

Les Sujets à la Une

X