International
Djokovic rejoint Medvedev en finale
Novak Djokovic (no 1) jouera sa quatrième finale de Grand Chelem de l'année dimanche à l'US Open.
Sacré à Melbourne, Roland-Garros et Wimbledon, le Serbe s'est imposé 4-6 6-2 6-4 4-6 6-2 en 3h33' devant Alexander Zverev (no 4) pour se retrouver à un succès du Grand Chelem calendaire.
Le seul joueur susceptible désormais de le priver de ce sacre historique, qui lui permettrait de dépasser Roger Federer et Rafael Nadal avec un 21e trophée majeur, est Daniil Medvedev (no 2). Novak Djokovic mène 5-3 dans son face-à-face avec le Russe, qu'il avait dominé 7-5 6-2 6-2 en finale de l'Open d'Australie en février.
Daniil Medvedev abordera ce choc en pleine possession de ses moyens après n'avoir perdu qu'un seul set dans ses six premiers matches. Sous pression depuis qu'il a posé ses valises à New York, Novak Djokovic en a déjà égaré six, ne s'imposant qu'une seule fois en trois sets. Mais il est prêt à écrire l'histoire.
"Comme s'il s'agissait du dernier"
"Je vais y mettre toute mon âme. Je vais disputer ce match comme s'il s'agissait du dernier de ma carrière", a lâché à propos du match le plus important de sa carrière Novak Djokovic, qui a par ailleurs égalé un nouveau record de Roger Federer en atteignant pour la 31e fois la finale dans un tournoi majeur.
"Ce sont les moments pour lesquels nous vivons. C'est le genre d'occasion unique dont nous rêvons lorsque nous recherchons une motivation", a lâché Nole, qui peut devenir le troisième joueur de l'histoire à s'adjuger les quatre trophées majeurs durant la même année après Donald Budge (1938) et Rod Laver (1962, 1969).
Zverev à la hauteur
Alexander Zverev, qui avait privé le Serbe d'un "Golden Slam" en le battant en demi-finale du tournoi olympique, n'est cette fois-ci pas parvenu à stopper la marche en avant du Serbe. L'Allemand a trouvé les ressources pour recoller à deux sets partout mais il n'a rien pu faire dans la cinquième manche, perdant les cinq premiers jeux.
Vainqueur de ses 16 matches précédents après avoir été sacré aux JO de Tokyo puis dans le Masters 1000 de Cincinnati, Alexander Zverev n'a pas grand-chose à se reprocher. Le Hambourgeois a armé 8 coups gagnants de plus (49 contre 41) que son adversaire, lequel n'a commis qu'une faute directe de moins (49 contre 50).
Un troisième set crucial
Novak Djokovic, qui a remporté au final 7 points de plus que l'Allemand (140-133, 29-19 dans la manche décisive), a forcé la décision en empochant un troisième set crucial. Contraint de sauver des balles de break dans les premier et cinquième jeux, il a attendu le dernier jeu pour se procurer des opportunités à la relance.
Le Serbe de 34 ans a alors su saisir sa troisième chance pour virer en tête et prendre un ascendant psychologique certain. Il n'a pas pu conclure en quatre sets mais a pris Alexander Zverev à la gorge d'entrée dans la manche décisive, remportant 20 des 25 premiers points pour s'éviter toute mauvaise surprise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Albane Valenzuela et l'Europe devant une montagne
Les Etats-Unis ont pris une option sur la victoire dans la Solheim Cup. A Gainesville en Virginie sous les yeux de Barack Obama, ils mènent 6-2 devant l’Europe à l’issue de la première journée.
Les Américaines ont remporté 3-1 les foursomes et les fourballs. Aligné avec la Française Céline Boutier dans un foursomes perdu face à Rose Zhang et Lauren Coughlin. la néophyte Albane Valenzuela n’a pas disputé les fourballs. La Genevoise et ses coéquipières se retrouvent au pied d’une véritable montagne avant les journées de samedi et de dimanche.
Battus lors des trois dernières éditions de l’épreuve, les Etats-Unis, emmenés par une no 1 mondiale Nelly Korda particulièrement inspirée, semblent à l’abri d’un retour de leurs adversaires. "Tout est encore possible. L’an dernier aussi, nous étions très mal parties", lâche toutefois la capitaine de l’équipe d’Europe Suzann Pettersen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Navires allemands dans le détroit de Taïwan: Pékin accuse Berlin
Pékin a accusé samedi Berlin d'accroître les risques sécuritaires dans le détroit de Taïwan, au lendemain du passage de deux navires allemands dans cette voie navigable sensible séparant Taïwan de la Chine.
"Le comportement de la partie allemande accroît les risques en matière de sécurité et envoie des signaux erronés", a déclaré le porte-parole militaire chinois Li Xi dans un communiqué, ajoutant que les troupes de Pékin présentes dans la région "contreront avec détermination toutes les menaces et provocations".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les incendies de 2023 à Hawaï, conséquence de négligences (rapport)
L'ampleur des incendies qui ont ravagé l'île de Maui à Hawaï en 2023 est la conséquence d'une combinaison de facteurs qui ont conduit la population et les autorités locales à sous-estimer les risques encourus, selon un rapport officiel publié vendredi.
Ces feux avaient fait une centaine de morts et des milliers de sans-abri sur l'île de Maui, détruisant environ 800 hectares et anéantissant la ville touristique de Lahaina.
"Cette dévastation ne peut être attribuée à une organisation, un individu, une action ou un événement en particulier", conclut Steve Kerber, de l'Institut de recherche pour la prévention des incendies, une agence indépendante mandatée par l'Etat d'Hawaï.
"Les conditions à l'origine de cette tragédie existaient depuis des années", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse pour présenter la deuxième partie du rapport demandé par la procureure générale de Hawaï Anne Lopez.
Pas conscience des risques
Les auteurs du rapport estiment que les autorités locales, les entreprises et la population n'avaient pas conscience des risques et ont ignoré les possibles mises en garde, notamment en cas de vents violents, propices à la progression d'un feu.
La compagnie Hawaii Electric a été accusée par la population de négligence pour avoir omis de couper le courant alors que des vents violents étaient prévus.
Le rapport conclut aussi que les normes en vigueur étaient obsolètes depuis plusieurs décennies et que la réponse des services d'urgence après le début du feu n'a pas été suffisamment coordonnée.
La gestion par la comté de Maui "consistait en une structure de commandement en silos ce qui a contribué à un manque de communication au public mais aussi entre agences".
Accord à l'amiable
Le gouverneur de l'Etat américain d'Hawaï avait annoncé début août qu'un accord à l'amiable avait été trouvé avec les personnes affectées, qui toucheront plus de quatre milliards de dollars pour renoncer à un procès. Cette somme sera versée par l'Etat d'Hawaï, par une compagnie électrique locale et par d'autres institutions et entreprises.
Le coût total de cette catastrophe devrait s'élever à plus de 12 milliards de dollars, selon le gouverneur Josh Green.
Le but du rapport n'est pas, selon Anne Lopez, de désigner des coupables mais de mieux préparer Hawaï, avec plus d'une centaine de recommandations.
"Le risque est réel (...) et le changement climatique ne fera que continuer à empirer les choses", a-t-elle dit vendredi, ajoutant que plus de 1500 départs de feu avaient nécessité une intervention depuis les incendies meurtriers d'août 2023, dont sept ont entraîné des feux "conséquents".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Alinghi défie Britannia en demi-finale
Alinghi Red Bull Racing affronte Britannia, vainqueur du Round Robin, dès samedi en demi-finale de la Coupe Louis Vuitton.
Le premier défi qui remportera cinq régates se qualifiera pour la finale des Challengers, où il affrontera Luna Rossa ou American Magic. Deux régates par duel sont prévues chaque jour.
Le bateau britannique, emmené par Sir Ben Ainslie, légendaire barreur de 47 ans aux quatre titres olympiques, a choisi d'affronter Alinghi au stade des demi-finales. Il a conclu la phase préliminaire avec six succès pour deux défaites, comme les Italiens de Luna Rossa qu'il a battus en barrage pour la 1re place.
Premier projet à avoir défié le Defender néo-zélandais en vue de la 37e Coupe de l'America, Britannia a bénéficié d'un statut privilégié en tant que "Challenger of Record". C'est avec lui que se sont faites les négociations ayant conduit à la rédaction du protocole officiel de cette compétition.
"Continuer à progresser"
Le nom de notre adversaire "nous importe peu", avait lâché le barreur d'Alinghi Arnaud Psarofaghis, cité dans un communiqué jeudi. "L'objectif est d'y aller, de continuer de progresser et de gagner toutes les courses nécessaires pour atteindre la finale de la Louis Vuitton Cup”, a poursuivi le Genevois.
Britannia - qui bénéficie du soutien du géant anglais de la chimie Ineos, propriétaire notamment du FC Lausanne-Sport - a néanmoins nettement dominé les deux matches disputés face à Alinghi durant le Round Robin. Les Britanniques se sont imposés pour 1'25 le 31 août, et pour 53 secondes le 7 septembre.
Ben Ainslie et ses coéquipiers avaient à chaque fois fait la différence avant même d'avoir franchi la ligne de départ, poussant le défi cher à Ernesto Bertarelli à la faute dans la zone de pré-départ. Alinghi ne pourra pas se permettre de répéter encore la même erreur.
Des changements
"Challenge accepted", a écrit sur X Alinghi peu après l'annonce du choix de Britannia. Le défi suisse a profité de cette semaine "pour analyser les données de performance, peaufiner ses réglages et planifier sa stratégie pour la suite", avait-il souligné dans son communiqué de jeudi. "Quelques changements" ont été opérés.
"Nous savons précisément ce que nous devons améliorer sur le bateau et la manière dont nous voulons le faire marcher", précise Arnaud Psarofaghis dans le même communiqué. "Cette semaine nous avons eu l'occasion de mettre en ½uvre des choses que nous ne pouvions pas faire pendant les Round Robins”, affirme-t-il.
Vainqueur de trois matches - dont un sur une disqualification - dans une phase préliminaire qu'il avait entamée plus que timidement, Alinghi doit monter en puissance pour avoir ne serait-ce qu'une chance d'inquiéter Britannia. Son AC75 "BoatOne" a été conçu pour performer en septembre, aux huit membres d'équipage d'en profiter.
Les demi-finales doivent se terminer le jeudi 19, si les conditions météorologiques le permettent bien sûr. La finale de la Coupe Louis Vuitton est programmée entre le 26 septembre et le 5 octobre, au meilleur des 13 régates cette fois-ci. Son vainqueur défiera Team New Zealand dès le 12 octobre, selon le même format.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 23 heures
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 3 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
HockeyIl y a 1 jour
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SantéIl y a 3 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
SuisseIl y a 3 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
PeopleIl y a 3 jours
Kate Winslet a un lien émotionnel avec un certain parfum de glace : "Je n'en ai jamais parlé à personne"