Hockey
Hockey sur glace: Genève qualifié, le LHC défiera Zürich
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/04/449904608_highres-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace: Genève qualifié, le LHC défiera Zürich', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Genève est donc la 6e et dernière équipe directement qualifiée pour les play-off. Les Aigles ont battu Lugano 5-2, alors que Bienne s'est incliné 3-1 à Zoug. Lausanne défiera Zürich dans les séries.
Ouf de soulagement aux Vernets et mine basse dans les rangs seelandais. La dernière journée de saison régulière a rendu son verdict et elle a souri aux joueurs du bout du Léman.
Genève avait été excellent contre Lausanne jeudi puis piégé par Bienne dans une fin de match complètement folle samedi aux Vernets. Face à Lugano, les Genevois ont choisi de montrer leur meilleur visage. Avec un Linus Omark bien luné et auteur des deux premiers buts, les Aigles n'ont jamais tremblé. Même après avoir concédé une double supériorité numérique aux Tessinois juste après le 4-1 de Winnik (17e), les joueurs de Pat Emond ont constaté que les Bianconeri n'avaient vraisemblablement pas la ferme intention de se tuer à la tâche.
Le 5-1 de Tyler Moy à la 23e a eu pour effet de classer l'affaire définitivement et ce n'est pas le but de Nodari à la 53e qui a changé quoi que ce soit.
A Zoug, Bienne a poussé, surtout en début de rencontre avec un 16-5 aux tirs favorable aux Bernois. Mais Leonardo Genoni a longtemps joué les murs infranchissables. La délivrance aurait pu venir de l'ouverture du score de Stämpfli à la 26e, mais Senteler a nivelé la marque à la 35e et les joueurs de Leuenberger ont commencé à se crisper. Le 2-1 de Klingberg à la 46e a eu pour effet de couper les jambes seelandaises.
Mais juste avant il y eut l'épisode de la 42e minute et ce coup de sifflet des arbitres en même temps que la crosse de Gillian Kohler poussait le puck derrière la ligne de Genoni. Malheureusement pour les Seelandais, les officiels ont estimé que le portier zougois avait bloqué le puck. "Kohlergate" en vue? Sans doute non puisque les Biennois n'auront pas le temps de gamberger avec leur premier match des pré-play-off mercredi contre Rapperswil en best-of 3. Le vainqueur de cette confrontation aura l'honneur de se mesurer à Lugano (2e de la saison régulière) en quarts de finale.
Zoug affrontera pour sa part le vainqueur du duel entre Davos et Berne.
Les autres affiches verront Fribourg accueillir Genève-Servette et Lausanne recevoir Zurich pour un duel de Lions. Les Dragons sont allés chercher la victoire 3-2 pour ce qui fut le dernier match joué à la Valascia. Lausanne a de son côté perdu 7-5 à Rapperswil alors que les Vaudois étaient revenus de 5-3 à 5-5 en fin de partie. Dans le dernier match, Zurich est allé s'imposer 5-2 à Langnau qui est en vacances comme les Léventins.
A noter encore que quatre clubs sont désormais certains de participer à la prochaine Champions League: Zoug, Lugano, Fribourg et Lausanne. Il reste pour l'heure une place occupée provisoirement par Zurich.
Hockey
Lausanne perd des plumes
Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.
La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.
Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.
A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.
En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.
Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.
Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Akira Schmid et Vegas signent une 7e victoire de rang
Avec le gardien suisse Akira Schmid titulaire, les Vegas Golden Knights ont décroché une 7e victoire de rang samedi en NHL. La franchise du Nevada a battu les Predators de Roman Josi 7-2 à domicile.
Schmid a été désigné troisième étoile de cette partie grâce à ses 27 arrêts et son assist sur le 6-1 des Golden Knights. Il a concédé l'ouverture du score et un dernier but en infériorité numérique, deux réussites sur lesquelles Josi a été passeur décisif, mais s'est sinon montré diablement solide alors que ses coéquipiers empilaient les buts.
Les autres Suisses engagés samedi dans la ligue nord-américaine n'ont pas été à la fête, même si certains se sont illustrés. Nino Niederreiter a par exemple mis fin à sa disette en marquant son premier but depuis le 29 novembre, mais cela n'a pas suffi aux Jets de Winnipeg, qui ont craqué en prolongation face aux Toronto Maple Leafs (4-3).
Les New Jersey Devils ont quant à eux rechuté après deux victoires de rang. Malgré une réussite de Timo Meier, sa 13e de l'exercice, les hockeyeurs de Newark ont été largement dominés sur leur glace par les Carolina Hurricanes, vainqueurs 4-1 grâce à un triplé d'Andrei Svechnikov.
Enfin, Los Angeles et Kevin Fiala ont été battus une deuxième fois en deux jours par leurs voisins d'Anaheim. Les Ducks se sont imposés 2-1 en prolongation. Le Saint-Gallois a été crédité d'une mention d'assistance sur le seul but des Kings tombé en power-play.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Fribourg se rit de Bienne, Genève enfonce Zoug
La soirée de National League a confirmé la forme de Fribourg et Genève. Les Dragons ont disposé de Bienne 6-1, alors que les Aigles ont battu Zoug 4-1.
Dans leur antre, les joueurs de Roger Rönnberg ont tout de suite trouvé des solutions face à Bienne. A la 9e, Marchon a pu ouvrir le score sur un excellent service de Sprunger. A la 18e, c'est Jan Dorthe qui a inscrit son cinquième but de la saison en profitant de la passivité de la défense seelandaise. A ce titre, on peut se demander si Linus Hultström possède une entreprise de maçonnerie, vu comme il a été pris les patins dans le béton sur cette réussite. Il a tenté de "faire peur" à Dorthe en frappant la glace avec sa canne. Sans succès. A noter que les Fribourgeois ont marqué deux buts sur...trois tirs dans ce tiers initial.
Les Bernois se sont cependant bien rattrapés à la 22e grâce à un très joli solo de Dionicio. On sait l'aisance technique du jeune défenseur, mais sa dextérité a laissé Berra sans réaction. Les Dragons ont dû attendre le troisième tiers pour prendre leur envol. Rathgeb a marqué dès le retour des vestiaires, puis Nicolet et Sprunger ont ajouté deux buts en 36 secondes à la 49e pour rendre la rentrée des hommes de Filander encore plus pénible.
Un grand Granlund
Devant leur public aux Vernets, les Genevois avaient l'occasion de se racheter après leur défaite de la veille à Langnau. Et ils n'ont pas mis longtemps à faire pleuvoir les peluches. A la 5e, Granlund a trouvé Saarijärvi pour l'ouverture du score et le deuxième but seulement cette saison pour l'ancien défenseur de Langnau.
Puis entre la 24e et la 25e, les débats se sont animés avec le 2-0 de Granlund (auteur par ailleurs de trois assists) et la réduction du score par Kubalik. Les deux réussites ont été marquées en avantage numérique. Sauf que ce but de Kubalik, sur l'un des deux tirs cadrés côté zougois du tiers, n'a pas fait paniquer les Servettiens. Jooris (31e) et Karrer (37e) ont battu Genoni et le GSHC a pu passer une fin de partie plus tranquille.
Après cette défaite qui a mis un terme à une série victorieuse de sept succès, les Genevois reprennent leur marche en avant. Ils reprennent aussi leurs distances avec Lugano, 4e, qui joue dimanche, comme Lausanne.
Ajoie lâche sur la fin
Pas de miracle pour Ajoie dans la partie la plus déséquilibrée de la soirée. Opposés au leader Davos, les Jurassiens n'ont encore une fois pas été ridicules, mais s'ils se sont inclinés 5-2. Menés deux fois au score, ils sont revenus par deux fois grâce à leur power-play (Wick et Devos). Sauf que comme bien souvent, les Grisons ont trouvé un moyen de gagner en se montrant implacables entre la 48e et la 49e. Les buts de Ryfors et Frehner ont fait mal. Gredig a pu ajouter un cinquième but à la 58e.
Dans un match essentiel pour la lutte en fond de classement, Kloten a obtenu une victoire majeure 5-2 à Ambri. Les Aviateurs, 12es, prennent du coup quatre longueurs d'avance sur les Léventins, 13es.
Et dans le dernier match de la soirée, Berne a décroché une victoire importante à Zurich 4-3 ap. Le héros s'appelle Miro Aaltonen, auteur de l'égalisation à la 59e et du but en prolongation (63e). Forts de ce succès, les Ours sont 10es et qualifiés pour le play-in avec deux points d'avance sur Bienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un triplé de passes décisives pour Roman Josi
Soirée faste pour Roman Josi et les Predators. Le Bernois a délivré trois assists lors de la victoire 7-3 de Nashville vendredi face à Colorado Avalanche, la meilleure équipe de la NHL.
Le capitaine suisse, qui s'était déjà illustré avec un doublé mardi face à Edmonton (4-3), a été impliqué sur le 3-2 de Ryan O'Reilly, le 5-3 de Filip Forsberg (à 5 contre 4) et le 6-3 de Steven Samkos (dans le but vide). Il compte désormais 18 assists cette saison.
Janis Moser a quant à lui connu moins de succès avec Tampa Bay. Le Lightning s'est incliné 3-2 aux tirs aux buts contre les St. Louis Blues, qui évoluaient toujours sans le Zurichois Pius Suter, blessé. Le défenseur seelandais a passé plus de 22 minutes sur la glace, mais n'a pas noirci la feuille des compteurs.
Le Saint-Gallois Kevin Fiala a également vécu un "shootout" fatal avec Los Angeles. Les Kings ont courbé l'échine 3-2 devant leurs voisins d'Anaheim. L'attaquant suisse a échoué face au gardien des Ducks Lukas Dostal lors de la séance de tirs aux buts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
VaudIl y a 2 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
InternationalIl y a 2 jours
Présidentielle au Portugal: l'extrême droite attendue
-
CultureIl y a 2 jours
Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher
-
LausanneIl y a 1 jour
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
SuisseIl y a 2 jours
Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos


