Rejoignez-nous

Sport

Hockey sur glace: Lausanne revit, Genève-Servette sourit

Publié

,

le

Duel de Suédois aux Vernets entre le Genevois Tömmernes et le Fribourgeois Stalberg. (©KEYSTONE/SDN)

Genève-Servette a rejoint les Zurich Lions en tête de National League. Les Genevois ont fêté leur premier succès de la saison contre Fribourg Gottéron (3-0). Lausanne a gagné à Zurich (6-2).

Les Genevois flirtent avec une réussite insolente. Après un étonnant retournement de situation la veille à Lausanne, ils ont cette fois-ci profité du premier tiers-temps pour dessiner leur victoire contre un Gottéron en mal de marqueurs. Les Fribourgeois ont perdu pour la seconde fois de suite 3-0. Une habile déviation de Bozon (11e) et un maître-tir de Tömmernes à 5 contre 4 (19e) ont suffi pour bâtir un 18e succès cette saison.

Bien sûr, les Fribourgeois ont tenté de réagir même privé de leur attaquant canadien David Desharnais, blessé dans un choc avec Brodin la veille. Robert Mayer a assuré sa part de travail avec brio et a permis aux Genevois de conserver leur deux buts d'avance jusqu'à la réussite de Winnik dans le but vide au cours des dernières secondes. Les hommes de Patrick Emond poursuivent leur étonnant chemin. Même privés de Wingels et Fehr, suspendus, ils ont trouvé le moyen d'aller chercher un nouveau succès qui porte à huit points leur total au cours de cette semaine folle qui se concluera avec un quatrième match lundi à Langnau.

Le Lausanne HC s'est relevé avec une certaine élégance pour éviter un sixième revers de rang. Les Vaudois ont prouvé qu'ils avaient encore des ressources morales après leur naufrage de la veille contre Genève-Servette. Même menés 1-0 sur un but de leur ancien coéquipier Dario Trutmann, ils ne se sont jamais désunis. Genazzi a égalisé en supériorité numérique (9e) et surtout Almond a arraché le 2-2 à 11'' de la première sirène.

Lorsque Jooris, déjà double buteur la veille, a surpris le portier Ortio d'un tir dans un angle fermé (23e), le succès vaudois se trouvait sur les bons rails. Le remplacement du portier finlandais pas Lukas Flüeler n'a pas changé le cours du match. Kenins a inscrit le 4-2 avant que Jeffrey ne mette fin aux espoirs zurichois avec un but en infériorité numérique (42e) après un beau cadeau de Flüeler.

Certes, les Zurich Lions n'avaient rien d'un leader flamboyant mais cette fois-ci les Vaudois n'ont pas connu de baisse de régime. Deux buts en supériorité numérique, un gardien - Stephan - sûr devant sa cage, Lausanne s'est rassuré avant un délicat déplacement lundi à Lugano.

Bienne traverse une période délicate avec quatre défaites de suite en National League et deux éliminations mortifiantes en Coupe de Suisse et en Ligue des champions. Cette fois-ci, c'est Langnau qui est reparti en vainqueur (5-2) avec un doublé de Julian Schmutz pas retenu par Bienne à la fin de la saison dernière.

Zoug a profité de son court déplacement à Rapperswil-Jona pour fêter un troisième succès de rang (4-1). Le Suédois Klingberg a marqué un doublé et Gregory Hofmann a inscrit son 18e but de la saison.

A peine nommé, Serge Pelletier a pris le car avec les joueurs de Lugano pour un déplacement à Davos. Pour le Canadien, cette "première" à la bande luganaise n'a pas été couronnée de succès malgré un nouveau but de Romain Loeffel. Les Grisons se sont imposés 3-2 avec le but de la victoire pour Félicien Du Bois.

Dans le duel des équipes en forme du moment, Ambri-Piotta s'est imposé 3-2 aux tirs au but à Berne. Les Léventins, qui alignaient pour la première fois Viktor Östlund dans les goals, présentent une série de cinq succès de rang. Pour les joueurs de la capitale, c'est la fin d'une série de cinq succès consécutifs mais ils restent à la 8e place avec un point d'avance sur leur adversaire du soir.

Classement: 1. Zurich Lions 30/54 (97-74). 2. Genève-Servette 31/54 (87-76). 3. Zoug 28/53 (95-75). 4. Davos 28/51 (89-80). 5. Bienne 30/46 (78-79). 6. Lausanne 30/45 (84-83). 7. Langnau Tigers 29/43 (74-82). 8. Berne 30/41 (83-91). 9. Ambri-Piotta 30/40 (76-81). 10. Fribourg Gottéron 29/38 (65-75). 11. Lugano 31/37 (79-91). 12. Rapperswil-Jona Lakers 30/32 (77-97).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Le rêve américain de Leon Muggli, au contact d'Alex Ovechkin

Publié

le

Leon Muggli veut se faire une place en NHL et rêve aussi d'une médaille avec la Suisse au Mondial M20. (© KEYSTONE/AP/Matt Krohn)

A seulement 17 ans, Leon Muggli faisait ses débuts en National League. Aujourd'hui, il relève de nouveaux défis en Amérique du Nord, tout en rêvant d'une médaille au Mondial M20 avec la Suisse.

Leon Muggli a connu une ascension fulgurante. Avant la saison 2023/24 de National League, il avait été invité à effectuer la préparation avec la première équipe de l'EV Zoug, où il a laissé une impression durable. Le 15 septembre 2023, à seulement 17 ans, il faisait ses débuts dans l'élite du hockey suisse. Et quelques mois plus tard, en juin 2024, il était sélectionné au 2e tour de la draft de la NHL par les Washington Capitals, à la 52e position.

Une blessure regrettable

Tout ne s'est toutefois pas déroulé comme le jeune défenseur l'aurait souhaité jusqu'ici. Qu'il ne parvienne pas (encore) à faire le saut en NHL était attendu, mais il s'est blessé dès son deuxième match en AHL avec l'équipe ferme des Capitals, les Hershey Bears. Touché à l'épaule gauche, il a pris le temps nécessaire de se soigner, sans rien forcer.

"C'était difficile à gérer", confie le Zougois de 19 ans à Keystone-ATS. D'autant plus que son départ outre-Atlantique marquait un nouveau chapitre de sa vie, loin de son environnement habituel et de sa petite amie, encore scolarisée. "Aujourd'hui, avec FaceTime, ça va plutôt bien", raconte-t-il.

Sa blessure ne l'a pas empêchée de rester quotidiennement au contact de l'équipe. "J'étais assez bien intégré, mais ce n'est quand même pas la même chose." Leon Muggli vit avec deux coéquipiers, et d'autres membres de l'équipe résident dans le même quartier. La concurrence est rude, reconnaît-il, "mais on s'entend très bien, et on fait aussi des choses ensemble en dehors des entraînements".

Dur au mal

Le jeune hockeyeur de Cham n'est de toute façon pas du genre à se plaindre. Il poursuit son rêve sans conditions. Une déclaration antérieure de Lukas Bengtsson, défenseur suédois de l'EV Zoug, en dit long: "Il ne considère rien comme acquis. Il est curieux, se pousse lui-même, travaille dur chaque jour. Je pense qu'il a de bonnes chances de jouer un jour en NHL."

Durant la préparation, Leon Muggli a disputé le premier match de test des Capitals. "Ça a été un bon révélateur pour voir ce qu'il faut réellement pour, peut-être, réaliser mon rêve", explique-t-il. Ensuite, il a essayé d'intégrer certains éléments dès les entraînements. Il s'est rapidement habitué à la glace plus petite qu'en Suisse.

Qu'il puisse encore progresser dans tous les domaines à son âge va de soi, notamment sur le plan physique. À ce niveau, il a déjà franchi un cap important: depuis le printemps, il a pris "sept à huit kilos". Il a effectué sa préparation estivale à Zoug, mais a aussi mis à profit la pause forcée due à sa blessure pour intensifier son renforcement musculaire.

Avec le "Great 8"

Alex Ovechkin, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du hockey sur glace, évolue au sein de la franchise qui a fait le choix de drafter Leon Muggli. Aucun joueur n'a inscrit plus de buts en saison régulière de NHL que le Russe de 40 ans (912 avant le match des Capitals dans la nuit de lundi à mardi).

A-t-il eu des contacts avec lui ? "Oui, je l'ai vu et je lui ai parlé, j'ai aussi été sur la glace avec lui. C'est spécial d'être dans la même pièce que lui. Je ne réalise pas encore vraiment. Avant, je jouais avec lui sur la Playstation." Et Muggli d'ajouter: "On sent le respect immense que les gens ont pour lui, mais c'est juste un vétéran normal, sans manières. Sur la glace, il ne bouge pas beaucoup, mais il sait parfaitement où se trouve le but."

À l'heure actuelle, toute l'attention de Muggli est tournée vers le Mondial M20, pour lequel il est revenu en forme à temps. Il dispute ce tournoi pour la troisième fois, tout comme Jamiro Reber, et assume également un rôle important hors glace en tant que capitaine de l'équipe.

Certes, les Suisses ont perdu leurs deux premiers matchs à St. Paul, dans la patinoire du Minnesota Wild, face aux grands favoris que sont les États-Unis (1-2) et la Suède (2-4), mais les prestations ont été convaincantes. Il s'agit désormais d'assurer la qualification pour les quarts de finale contre l'Allemagne et la Slovaquie, afin de préserver les chances d'un exploit.

"Il serait temps de ramener quelque chose à la maison. Tout le monde dans l'équipe y croit et aborde chaque entraînement avec cette idée", affirme Muggli. Jusqu'ici, la Suisse n'a décroché qu'une seule médaille à un Mondial M20: le bronze en 1998.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Camille Rast comble le vide au sein de l'équipe de Suisse

Publié

le

Camille Rast monte en puissance depuis quelques semaines. (© KEYSTONE/AP/Pier Marco Tacca)

En l'absence de Lara Gut-Behrami, un vide s'est ouvert au sein de l'équipe de Suisse féminine. Mais les podiums se font de moins en moins rares depuis la fin novembre, grâce à une femme: Camille Rast.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: l'hiver dernier, avec une Lara Gut-Behrami performante dans trois disciplines, seule athlète capable de contester à Federica Brignone la victoire au classement général de la Coupe du monde, les Suissesses occupaient la deuxième place du classement des nations féminines, juste derrière l'Italie, mais nettement devant l'Autriche, et encore davantage devant les États-Unis.

Fin décembre 2025, le tableau est tout autre. Les Autrichiennes, emmenées par Julia Scheib, la femme du moment en géant, mènent désormais, de peu devant les États-Unis de Mikaela Shiffrin, la reine du slalom. Les Suissesses sont larguées, avec plus de 600 points de retard, et les Italiennes à plus de 800.

Deux stars absentes

La raison est évidente: l'Italie doit pour l'instant se passer de Brignone, la Suisse de Gut-Behrami depuis la mi-novembre. La Transalpine s'est gravement blessée en mars et lutte pour un retour avant les Jeux olympiques (6-22 février). Quant à la Tessinoise, sa saison a pris fin après une rupture des ligaments croisés en novembre, et la suite de sa carrière reste incertaine.

L'absence de "LGB" pèse logiquement lourd chez Swiss-Ski, d'autant que Corinne Suter et Michelle Gisin se sont également blessées, que Malorie Blanc, 21 ans, n'en est qu'au début d'une carrière prometteuse dans les disciplines de vitesse, et que les techniciennes autour de Camille Rast ont eu du mal à entrer dans cet hiver olympique.

Alors que Wendy Holdener attend toujours son premier podium de la saison, Camille Rast répond présent. Depuis fin novembre, la championne du monde de slalom, est montée quatre fois sur le podium. Deux fois deuxième le week-end dernier, comme déjà avant Noël à Courchevel, deux fois privée de sa première victoire de la saison pour quelques centièmes. "Ca fonctionne bien en ce moment", apprécie Rast avec satisfaction.

Une artiste polyvalente

Très tôt, on devine que Rast peut devenir une skieuse brillante. Enfant, elle fréquente durant trois ans une école de cirque, où elle développe avec aisance sens de l'équilibre et habileté acrobatique, des qualités utiles dans tous les sports. L'équivalent estival du ski est pour elle le VTT, qu'elle pratique avec la même passion. En tant que skieuse, elle bénéficie très tôt d'un encadrement solide. Son staff compte notamment Florian Lorimier, l'ancien préparateur physique de Didier Cuche.

En 2017, pour sa cinquième course de Coupe du monde, un géant à Val di Fassa, Rast se classe 9e avec le dossard 44. Peu après, elle devient championne du monde junior de slalom. Puis survient le premier grand coup d'arrêt. Une mononucléose infectieuse la frappe durement, contraint la jeune femme de 18 ans à interrompre la saison et débouche sur une dépression. Elle se sentait "morte intérieurement", dira-t-elle plus tard.

Blessures et force mentale

Depuis lors, la progression de Rast est faite de vagues. En 2019, alors qu'elle est parvenue à revenir avec un soutien professionnel, une rupture des ligaments croisés et du ligament interne impose un nouvel arrêt. En 2022, un changement de matériel la freine et elle vit une saison à oublier. Elle revient alors chez son équipementier de longue date et retrouve progressivement son niveau, puis atteint le sommet mondial en slalom aux Mondiaux 2025.

Des douleurs persistantes à la hanche, consécutives à une chute à Sestrières peu après ces Mondiaux, font naître de nouveaux doutes, renforcés par un début de saison modeste avec des 15es places à Sölden et Levi.

Mais une fois encore, Camille Rast a pu s'appuyer sur sa force mentale. Depuis six semaines, elle porte l'équipe de Suisse presque comme Lara Gut-Behrami le faisait auparavant. La Valaisanne de 26 ans est désormais le grand espoir helvétique en vue des épreuves olympiques de Cortina d'Ampezzo.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Oberstdorf: Suisses en retrait, Domen Prevc survole le concours

Publié

le

Gregor Deschwanden: un 23e rang à Oberstdorf (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Gregor Deschwanden a été le meilleur Suisse lors du premier concours de la Tournée des 4 tremplins. A Obertsdorf, le Lucernois s'est classé 22e. La victoire a souri au favori slovène Domen Prevc.

Deschwanden, qui semble en reprise après un récent passage difficile, a effectué deux sauts presque identiques, à 127 et 128 m. Sandro Hauswirth (25e) s'est également qualifié pour la finale du top 30. Il s'est posé à 125 et 123 m.

Le vétéran Simon Ammann, en lice pour sa 27e tournée, n'est pour sa part pas parvenu à se hisser en finale. Avec un saut de 122 m, il a été battu de peu dans son duel par le Norvégien Halvor Egner Granerud et a fini 34e.

Pour la victoire, Prevc a littéralement écrasé le concours. Il a livré deux énormes sauts à 141,5 et 140 m. Cela lui a permis de devancer de 17,5 points l'Autrichien Daniel Tschofenig. Initialement deuxième ex-aequo, Timi Zajc a été disqualifié pour combinaison non réglementaire. La troisième place est ainsi revenue à l'Allemand Felix Hoffmann.

Le vainqueur du jour a pleinement justifié son statut de favori pour remporter la Tournée, dix ans après son frère aîné Peter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

10 km classique à Dobbiaco: Nadine Fähndrich 17e

Publié

le

Nadine Fähndrich a signé le meilleur résultat suisse lundi (© KEYSTONE/EPA/ANDREA SOLERO)

Les Suisses n'ont guère impressionné lors de la 2e étape du Tour de Ski, un 10 km classique à Dobbiaco. Le meilleur résultat a été la 17e place de Nadine Fähndrich.

La Lucernoise, tout comme la Zurichoise Anja Weber (25e), a pris un départ très rapide. A mi-parcours, elles figuraient respectivement au 5e et au 9e rang. Elles ont toutefois perdu beaucoup de temps dans les derniers kilomètres.

La victoire est revenue à la Norvégienne Astrind Slind. Elle a précédé l'Autrichienne Teresa Stadlober et l'Américaine Jessie Diggins, qui reste en tête du général avec 39 secondes d'avance sur Slind. Nadine Fähndrich est 8e à 1'12.

Messieurs largués

Aucun Suisse ne s'est par contre classé dans le top 30 d'une course dominée par les Norvégiens, qui ont monopolisé le podium. Le meilleur résultat des fondeurs suisses est à mettre au compte de Nicola Wigger (48e), qui a concédé 1'38 au vainqueur Mattis Stenshagen. Janik Riebli (63e) est lui aussi resté sous les deux minutes de débours.

La déception est de mise pour Valerio Grond, seulement 83e. Après sa belle performance sur le sprint dimanche (4e), il n'avait "plus assez de puissance dans les bras", comme il l'a expliqué au micro de la SRF.

Deux autres Norvégiens, Johannes Klaebo (2e) et Emil Iversen (3e) sont montés sur le podium derrière Stenshagen, qui a fêté son premier succès en Coupe du monde. Battu, Klaebo réalise quand même une excellente opération en vue du classement général du Tour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous allez passer la journée à nourrir des liens affectifs précieux, et cette énergie chaleureuse vous enveloppe d'un bonheur inouï.

Les Sujets à la Une