Sport
Hockey sur glace : Roman Josi élu meilleur défenseur de NHL
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/09/408465780_highres-1000x600.jpg&description=Hockey sur glace : Roman Josi élu meilleur défenseur de NHL', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Roman Josi a obtenu la récompense suprême pour un défenseur en NHL, le Norris Trophy! Le Bernois, capitaine des Nashville Predators, a réussi 16 buts et 49 assists pour un total de 65 points, des records pour lui, en 69 matches joués dans la saison régulière 2019/2020.
"Cela signifie tant. C'est définitivement un rêve qui devient réalité", a déclaré Roman Josi, qui est le premier joueur des Predators à être désigné meilleur défenseur de la saison et, surtout, le premier Suisse à décrocher une récompense personnelle en NHL. Il succède au palmarès à Mark Giordano des Calgary Flames.
"En tant que joueur, le but ultime est de gagner la Coupe Stanley. Mais je pense que sur un plan personnel, vous essayez de vous préparer pour la saison et d'être le meilleur joueur possible. Vous essayez de travailler pendant l'été. Si chaque joueur essaie d'être le meilleur, votre équipe aura du succès", a poursuivi Josi.
"D'un point de vue personnel, cela a toujours été un de mes rêves et c'est assez surréaliste de l'avoir vraiment gagné", a encore expliqué le vice-champion du monde 2013 et 2018. "C'est assez spécial. Je regardais les noms des joueurs qui l'ont gagné, et ce sont tous des noms que vous avez idolâtrés (...) En grandissant en Suisse, ils semblaient toujours si loin, c'est incroyable que mon nom soit là, à côté de tant de grands joueurs qui l'ont gagné".
Un plébiscite
Roman Josi, dont l'équipe a été sortie en barrage qualificatif pour les play-off lors de la reprise après la pause due au coronavirus, fut le meilleur compteur des Predators et le deuxième meilleur compteur parmi tous les défenseurs de NHL derrière John Carlson (75 points en saison régulière). Il a obtenu 1499 points au cours d'un vote organisé par l'association des journalistes de hockey (Professional Hockey Writers Association) avant les play-off.
En lice pour la première fois pour ce James Norris Memorial Trophy, le Bernois de 30 ans a justement devancé John Carlson (Washington), qui a obtenu 1267 points (avec 56 1res places, contre 109 pour Roman Josi). Troisième finaliste, Victor Hedman, finaliste de la Coupe Stanley avec Tampa Bay et vainqueur du Norris Trophy en 2018, doit se contenter de 820 points.
Draisaitl désigné MVP
Quatre autres trophées ont été attribués lundi. L'attaquant allemand des Oilers Leon Draisaitl, meilleur compteur de la saison régulière avec 110 points, en a reçu deux: le Hart Trophy, qui récompense le MVP de la saison, et le Ted Lindsay Award, attribué au meilleur joueur par la NHL Players' Assocation. Le défenseur Cale Makar (Colorado) a été désigné rookie de l'année, alors que Connor Hellebuyck (Winnipeg) a été élu meilleur gardien de la saison.
International
Duel Pogacar-Van der Poel au Tour des Flandres
Le duel que se livrent Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel depuis trois ans sur les grandes classiques est-il en train de basculer en faveur du Slovène ? C'est l'enjeu dimanche du Tour des Flandres.
Cette 110e édition du Tour des Flandres reste d'abord la promesse d'un nouveau duel entre Pogacar et Van der Poel, les deux Rapetou des classiques qui, depuis trois ans, ne laissent que des miettes à la concurrence.
C'est simple: à eux deux, la fusée slovène et le dragster néerlandais ont raflé 15 des 17 derniers Monuments, dont les dix derniers. Seuls Evenepoel, en 2023 à Liège, et Jasper Philipsen, en 2025 à Sanremo, ont eu droit à une bouchée. Vertigineux.
Au fil de leurs bagarres souvent homériques, le duel entre les deux vampires est devenu le plus excitant du cyclisme, davantage que celui entre Pogacar et Jonas Vingegaard sur les grands Tours qui a largement tourné à l'avantage du Slovène.
Le même balancier est-il en train de s'opérer sur les classiques ? La première victoire de Pogacar dans Milan-Sanremo le 21 mars a ouvert une brèche. Et si le double champion du monde récidive dimanche, il ne resterait plus à Van der Poel que Paris-Roubaix comme ultime rempart.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Douloureuse défaite pour le Real Madrid
Le Real Madrid a peut-être concédé la défaite de trop à Majorque samedi en Liga (2-1).
Les Merengues accusent sept longueurs de retard sur le leader Barcelone, qui est pour sa part allé s'imposer 2-1 sur la pelouse de l'Atlético Madrid en soirée, à huit journées de la fin de la saison.
Face à une formation qui lutte contre la relégation, le Real a cru arracher le nul en égalisant à la 88e par Eder Militao, mais Vedat Muriqi a offert une victoire inattendue à son équipe (90e+1). Ce revers complique un peu plus la tâche des Madrilènes, dont les probabilités de terminer vice-champions une deuxième année consécutive derrière le Barça se font grandissantes.
Mais dans l'immédiat, cette défaite inquiétante intervient surtout à trois jours du quart de finale aller contre le Bayern Munich en Ligue des champions mardi 21h00 au stade Bernabeu. Un Bayern qui a pour sa part gagné samedi en Bundesliga (3-2 à Fribourg).
Le Barça a pleinement profité de ce faux pas de son éternel rival. En supériorité numérique depuis l'expulsion de Nicolas Gonzalez dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, la troupe du coach Hansi Flick a forcé la décision face à l'Atlético à la 87e sur une réussite de son joker de luxe Robert Lewandowski, lequel était entré en jeu huit minutes plus tôt.
Les Catalans, qui avaient concédé l'ouverture du score à la 39e et avaient égalisé à la 42e grâce à Marcus Rashford, peuvent doublement se réjouir de cette victoire. Ils retrouveront en effet les Colchoneros mercredi, à Barcelone cette fois-ci, en quart de finale aller de la Ligue des champions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Gottéron et Davos s'imposent à domicile
Les deux premiers de la saison régulière ont imposé leur loi à domicile dans le match 1 des demi-finales des play-off de National League.
Fribourg-Gottéron a battu Genève-Servette 3-1 dans le premier acte du derby romand grâce notamment aux 2 points de Christoph Bertschy, alors que Davos a vaincu les Zurich Lions 4-2.
Gottéron ne partait pas favori face aux Aigles, malgré l'avantage de la glace. Menés 1-0 après que Jesse Puljujärvi avait profité d'un rebond accordé par Reto Berra à la 22e minute pour signer sa 5e réussite dans ces play-off, les Dragons ont renversé la vapeur au forceps. Malgré un "powerplay" toujours aux abonnés absents.
Les hommes de Roger Rönnberg n'ont il est vrai pas douté bien longtemps après l'ouverture du score. Sur une action similaire à celle du 1-0, Attilio Biasca a égalisé à la 26e, se montrant le plus prompt à réagir alors que Stéphane Charlin n'était pas parvenu à maîtriser un lancer lointain de Christoph Bertschy.
Genève-Servette a ensuite dominé les débats. Mais la troupe de Ville Peltonen n'est pas non plus parvenue à trouver la faille en supériorité numérique, malgré deux opportunités au début du troisième tiers. Le trio finlandais Granlund-Manninen-Puljujärvi a parfois donné le tournis à la défense fribourgeoise, en vain.
Une erreur fatale
Et c'est une erreur de leur défenseur Roger Karrer, lequel a perdu le puck à la ligne bleue, qui a causé la perte des Grenat à la 49e. Christoph Bertschy a récupéré la rondelle avant d'aller tromper Stéphane Charlin grâce à une superbe feinte, inscrivant enfin son premier but dans ces séries finales.
Cette réussite du centre fribourgeois a libéré son équipe, qui n'a pas trop souffert pour conserver cet avantage. Ville Peltonen a tenté de sortir son gardien à 2'23 de la fin, mais son pari n'a pas payé. C'est Nathan Marchon qui a scellé le score dans une cage vide, à 2'08 du terme de cette partie.
Le "Z" domine, en vain
Vainqueur de la saison régulière, Davos a infligé aux Zurich Lions leur première défaite dans ces play-off. Mené 2-0 après que Filip Zadina avait transformé un penalty à la 25e, le "Z" a pourtant recollé au score grâce à un doublé de Chris Baltisberger (40e 2-1, à 5 contre 4, 43e 2-2).
Et le double tenant du titre a survolé les débats dans le dernier tiers-temps, avec 15 tirs cadrés contre 6 seulement pour son adversaire. Mais les Zurichois se sont heurtés à un excellent Sandro Aeschlimann (38 arrêts).
C'est contre le cours du jeu que Simon Knak a redonné l'avantage aux Grisons, à 3'29 de la fin du temps réglementaire, en déviant un tir de Tino Kessler. Et comme Gottéron, le HCD a conclu sa soirée en marquant dans une cage vide, l'inévitable Matej Stransky inscrivant son deuxième but de la soirée à 33'' de la fin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Lausanne se relance face à la lanterne rouge Winterthour
Lausanne s'est imposé 2-1 à domicile face à la lanterne rouge Winterthour lors de la 32e journée de Super League. Ce succès relance les Vaudois, qui restaient sur deux défaites de rang.
Alors que le club de la Tuilière s'apprêtait à terminer une première mi-temps frustrante sur le score gênant de 1-0 pour les visiteurs, Omar Janneh a surgi pour réconforter ses coéquipiers. Après avoir éliminé le défenseur zurichois Tibault Citherlet, l'Espagnol de 19 ans n'a laissé aucune chance au portier Stefanos Kapino en tirant sous la latte (45e+1).
Son 7e but sous le maillot du LS aurait pu intervenir plus tôt (10e/20e), mais à l'image de son coéquipier Sékou Fofana (17e/32e), il a manqué d'inspiration dans le dernier geste. Les Lausannois ont été surpris à la 38e par l'accélération de Théo Golliard, qui a obtenu un penalty sur l'intervention de Morgan Poaty. Dans la foulée, Luca Zuffi a pris le contrepied de Karlo Letika pour ouvrir la marque.
En deuxième période, Fofana a visé le petit filet à la 67e pour assurer la victoire aux hommes de Peter Zeidler. Au classement, les Vaudois reviennent à hauteur de Lucerne, 7e avec 39 points, qui se rend à Genève lundi.
Lugano s'offre le leader
Au Conadero, Lugano est parvenu à reprendre sa marche en avant, en mettant fin à une série de trois matches sans victoire après son succès 1-0 face au leader Thoune, grâce à une réussite de Daniel Dos Santos à la 59e. Ce résultat permet à l'équipe de Mattia Croci-Corti de glaner de précieux points en vue de la lutte pour les places européennes. Côté bernois, cette deuxième défaite de rang ne remet pas en question leur très probable sacre à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Comptes déficitaires mais respectant le petit équilibre
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Un nouvel accès simplifié à Genève pour trouver un logement social
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses ont mangé plus de fromage l'année dernier
-
SuisseIl y a 1 jour
Coop et Migros rappellent des fromages contaminés
-
VaudIl y a 3 jours
Maison de Montagne de Bretaye: Vaud soutient sa rénovation
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Iran réplique à Trump et promet des attaques "dévastatrices"
-
FootballIl y a 3 jours
Le président de la Fédération italienne Gabriele Gravina démissione
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Effet à retardement de la guerre au Moyen-Orient sur l'immobilier


