Rejoignez-nous

Hockey

La Suisse finit en tête de son groupe aux Mondiaux

Publié

,

le

Reto Berra a été intraitable lors des tirs au but (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse a fini le tour préliminaire du Championnat du monde à Helsinki en tête de son groupe après son succès 4-3 tab contre l'Allemagne. Elle affrontera les Etats-Unis jeudi en quarts de finale.

Sans aller jusqu'à dire que le résultat final est secondaire, on peut tout de même avancer que l'essentiel était de faire un point contre les Allemands pour être certain de finir en tête du groupe. Mission accomplie et c'est un peu tout ce que l'histoire retiendra de cet Allemagne-Suisse.

Alors oui, avec un peu plus de réussite de Timo Meier (tirs sur les montants aux 38e et 55e), la Suisse aurait pu finir sur un septième succès dans le temps réglementaire et faire aussi bien qu'à Stockholm en 2013. Pas grave.

Ceci dit, les Suisses ont une fois de plus souffert contre les Allemands, même s'ils ont dominé ces derniers 22-13 aux shoots dans les deuxième et troisième tiers. Comme si les fantômes de Pyeongchang 2018 et de Riga l'an passé n'étaient finalement jamais très loin. En triomphant lors des tirs au but avec un excellent Reto Berra, les Helvètes les ont peut-être éloignés un peu de la Finlande.

Un deuxième tiers maîtrisé

Les joueurs de Patrick Fischer ont surtout fait preuve de paresse après l'ouverture du score d'Ambühl à la 2e. Pas franchement secoués par ce but, les Allemands ont attendu leur premier power-play pour répliquer. Les Helvètes ont offert un boulevard à Wissmann et le défenseur ne s'est pas fait prier pour fusiller Reto Berra (12e).

Les hommes de Toni Söderholm ont même pris l'avantage à la 16e en mettant du trafic devant Berra. Le tir de Moritz Seider a trouvé Loibl pour une chanceuse déviation. Mais les Allemands ont su comment faire pour ennuyer Hischier et Cie. Quand les Suisses sont bousculés, ils sont moins efficaces: CQFD.

Mais s'il y a une constante au sein de cette équipe de Suisse, c'est cette capacité à réagir lors du tiers médian. En sept matches, la Suisse en a gagné...sept. Là encore, les Helvètes ont mieux géré ces vingt minutes-là que les vingt premières. Pius Suter a égalisé d'un joli lancer à la 22e. Moins dérangés, les joueurs à croix blanche ont retrouvé un terrain plus propice à leurs qualités.

Laxisme

Et lorsque le premier power-play est tombé à la 38e, le trio Meier-Moser-Malgin a joliment combiné pour donner enfin l'avantage à la sélection nationale. Dommage que la défense ait fait preuve de laxisme sur le 3-3 de Plachta à la 48e en le laissant s'infiltrer bien trop facilement dans le territoire helvétique. A corriger pour jeudi.

Car jeudi, ce sera le quart de finale face à une jeune équipe américaine, quatrième du groupe B. Les Etats-Unis ont perdu deux de leurs six premiers matches face à la Finlande (4-1) et la Tchéquie (1-0), mais ils ont réussi à dominer la Suède 3-2 ap. La Suisse partira favorite, mais les matches à élimination directe ne sont jamais une science exacte.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: belle réaction du HC Bienne

Publié

le

Hughes et la défense de Gottéron sous pression (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Bienne s'est imposé 4-2 contre Fribourg-Gottéron mercredi en National League. Les Seelandais ont bien réagi après avoir été menés de deux longueurs après le tiers initial.

Gottéron avait en effet bien entamé la partie, marquant par Jörg (8e) et Gundersen (11e). Mais les hommes de Christian Dubé n'ont pas tenu la distance. Bienne est revenu à égalité après 40 minutes grâce à des réussites de Rathgeb (25e) et Rajala (27e).

La décision s'est faite dans l'ultime période. Haas a signé un doublé (45e/60e), le dernier but étant inscrit à 36 secondes de la fin alors que Hughes avait quitté sa cage.

Trois défaites de suite

Bienne conforte ainsi sa deuxième place au classement avec un cinquième succès sur ses six derniers matches. Fribourg traverse pour sa part une zone de turbulences avec trois défaites consécutives.

Les Zurich Lions ont quant à eux été battus chez eux 3-2 par Rapperswil-Jona. Les Lakers ont pris l'avantage par Moy (7e) et Noreau (26e) avant que les Lions ne reviennent à égalité sur un doublé de Texier (45e/55e). Mais Dünner a donné la victoire aux visiteurs à 35 secondes de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse avec un trio de gardiens romands à Fribourg

Publié

le

Willy Riedi a réussi un bon début de Championnat avec les Zurich Lions. (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La Suisse disputera le tournoi de Fribourg (Swiss Ice Hockey Games) avec une sélection largement remaniée depuis son premier tournoi en Finlande le mois dernier. Trois gardiens romands convoqués.

Pour ce rendez-vous prestigieux avec la Suède, la République tchèque et la Finlande, le sélectionneur Patrick Fischer a retenu deux nouveaux joueurs: le gardien Connor Hughes (Fribourg-Gottéron), époustouflant entre ses poteaux pour son long remplacement de Reto Berra, blessé. L'autre néophyte est l'attaquant des Zurich Lions, Willy Riedi, qui a déjà inscrit huit buts en profitant d'un bon entourage.

La sélection helvétique présentera un innovant trio de portiers romands avec Hughes, Gauthier Descloux (Genève-Servette) et du Fribourgeois des Zurich Lions, Ludovic Waeber. Il ne sera pas dit que Patrick Fischer ne soigne pas les détails quand il s'agit de former sa sélection.

Quelques joueurs absents en Finlande comme Vincent Praplan (Genève-Servette), blessé, Dean Kukan (Zurich Lions), qui vole actuellement sur la glace, ou Simon Le Coultre, très en vue aux Vernets", rejoignent le cadre national.

L'équipe de Suisse entrera en lice le jeudi 15 décembre à 20h15 contre la Suède. La Finlande et la Tchéquie s’affronteront simultanément à Helsinki, avant que les deux équipes ne rejoignent Fribourg. La Suisse sera opposée à la Tchéquie le samedi 17 décembre à 20h15 et à la Suède le dimanche 18 décembre à 13h00.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genève bat difficilement Ajoie, Zurich impressionne

Publié

le

Genève-Servette a trouvé le moyen de battre Ajoie (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Après deux défaites, Genève a retrouvé la victoire en National League. A Porrentruy, les Aigles se sont imposés 4-1.

On ne peut pas dire que les Genevois traversent la meilleure période de leur saison. Bien moins dominateurs qu'il y a quelques semaines, les Grenat ont tout de même réussi à ramener la totalité de l'enjeu sur la glace de la lanterne rouge pour reprendre six points de bonus sur Bienne.

C'est le moins que l'on peut attendre du leader qui n'a pas eu une rencontre facile dans le Jura. Mais on ne peut pas non plus affirmer que les Aigles ont tremblé de toutes leurs plumes. Même lorsque Bastien Pouilly a égalisé à la 27e pour ce qui est son premier but en National League. Moins de quatre minutes plus tard, c'est Antonietti qui a redonné de l'avance aux siens.

Tout s'est finalement décidé dans les dernières minutes lorsque Filip Pesan a décidé de sortir son gardien pour un élément de plus sur la glace. Et à ce jeu-là, c'est Genève qui a scellé le score en marquant à deux reprises grâce à Pouliot, pour son doublé, et Rod.

Zurich très solide

Les Zurich Lions continuent de leur côté leur remontée au classement. A Davos, les joueurs de Rikard Grönborg se sont imposés 4-1.

Il s'agit de la 6e victoire en sept matches pour les Lions. Malgré l'ouverture du score davosienne de Prassl à la 7e, les Zurichois n'ont jamais douté. Azevedo a égalisé à la 16e, mais c'est au cours du tiers médian que les hommes de Grönborg ont fait la différence.

Ils ont ajouté deux buts par Chris Baltisberger et Hollenstein en menant la danse 14-3 au niveau des tirs. Et même dans la troisième période, ce sont eux qui ont su se montrer les plus dangereux, même si Ludovic Waeber a été impeccable devant le filet.

A Rapperswil, Kloten a fait comme son grand frère cantonal et l'a emporté 4-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Zurich impressionne

Publié

le

Victoire de Zurich à Davos (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les Zurich Lions continuent leur remontée au classement de National League. A Davos, les joueurs de Rikard Grönborg se sont imposés 4-1.

Il s'agit de la 6e victoire en sept matches pour les Lions. Malgré l'ouverture du score davosienne de Prassl à la 7e, les Zurichois n'ont jamais douté. Azevedo a égalisé à la 16e, mais c'est au cours du tiers médian que les hommes de Grönborg ont fait la différence.

Ils ont ajouté deux buts par Chris Baltisberger et Hollenstein en menant la danse 14-3 au niveau des tirs. Et même dans la troisième période, ce sont eux qui ont su se montrer les plus dangereux, même si Ludovic Waeber a été impeccable devant le filet.

A Rapperswil, Kloten a fait comme son grand frère cantonal et l'a emporté 4-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Bête défaite de Fribourg, Bienne blanchit Lugano

Publié

le

Victoire pour Langnau face à Fribourg (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Fribourg peut s'en vouloir lors de la soirée de National League. Revenu de 3-0 à 3-3, Gottéron s'est finalement incliné 4-3 à Langnau.

Jamais cette saison Fribourg n'a commencé aussi mal une rencontre. En 184 secondes, les Dragons ont encaissé trois buts. Trois réussites inscrites par trois importés (Pesonen, Michaelis et Saarela) entre la 7e et la 10e. La premère a été marqué en infériorité numérique, alors que la deuxième a poussé Christian Dubé à remplacer Connor Hughes. Un Connor Hughes que Blick annonce d'ailleurs être dans les petits papiers de Lausanne pour la saison prochaine.

Avec une entame de match aussi ratée, difficile de remonter la pente, même face à Langnau. Et pourtant. Les Fribourgeois sont venus dans le slot pour tenter de mettre le portier Charlin dans une position inconfortable. Ils ont réussi à tromper sa vigilance à la 48e après une jolie action personnelle de Christoph Bertschy. Puis en 79 secondes et avec l'aide d'un jeu de puissance efficace, ils ont pu égaliser grâce à Desharnais.

Seulement un bête coup de crosse à la 58e a offert une opportunité à Langnau et les Emmentalois en ont profité pour marquer le 4-3 décisif par Nolan Diem. Fribourg a bien des raisons de pester.

Harri le blanchisseur

Pas ce genre de soucis à Bienne où Harri Säteri vit actuellement sur sa planète. Le champion olympique a signé son quatrième blanchissage de la saison et son troisième lors de ses quatre derniers départs. Grâce à ses prouesses devant le filet, Bienne a dominé Lugano 3-0.

Les Biennois ont montré jeudi à Lausanne qu'ils avaient un power-play bien en place. Aucune raison que deux jours après, ce constat diffère à domicile. A la 33e, c'est Damien Brunner qui a pu ouvrir la marque avec un homme de plus sur la glace. Et à la 35e, les Seelandais ont pu doubler la mise grâce à Viktor Lööv. Le power-play a refait parler de lui à la 44e lorsque Haas a pu habilement dévier un lancer tout en intelligence de Yannick Rathgeb

Alors qu'il restait plus de six minutes à jouer, Luca Gianinazzi a choisi de rappeler son portier lors d'un 4 contre 4 pour bénéficier d'une supériorité numérique. Gaëtan Haas a raté une cage vide, mais cela n'a finalement pas eu de conséquence et voilà Bienne qui recolle à trois points du leader Genève qui joue dimanche soir contre Ajoie.

Dans les derniers matches de la soirée, Davos a facilement disposé de Kloten 5-1. Berne est allé s'imposer 3-2 ap à Zurich et Ambri a pris le meilleur sur Rapperswil 4-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Journée porte-bonheur ! Vous pourrez demander et obtenir ce que vous voulez, votre charme fera des ravages.

Les Sujets à la Une

X