Rejoignez-nous

Hockey

Hockey sur glace : La Suisse encore victime des tirs au but

Publié

,

le

Leonardo Genoni et la Suisse sortis en quarts de finale à Riga (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Rageant! La Suisse s'est inclinée en quarts de finale du Championnat du monde à Riga face à l'Allemagne 3-2 après les tirs au but.

Et le spectre de la défaite en finale en 2018 réapparaît. Comme à Copenhague, la Suisse n'est pas parvenue à sortir gagnante d'une série de tirs au but. Cette fois ce n'est pas en finale, mais deux marches avant. Seulement comme en 2018, elle avait tout pour mieux faire avant.

Ce scénario aurait pu être évité si la sélection des Patrick Fischer avait mieux géré la prolongation. Face à des Allemands tout heureux d'avoir égalisé à la 60e pour forcer ce temps de jeu supplémentaire, les Suisses ont dominé sans trouver la faille. Grégory Hofmann aurait pu être le héros helvétique, mais son envoi n'a trouvé que la bottine de l'excellent Niederberger.

Et aux tirs au but, dans cet exercice si particulier, ce sont les Allemands qui ont été les plus forts. Pas de beaucoup, mais les réussites de Kahun et Noebels ont fait la différence quand seul Timo Meier a pu marquer côté suisse.

La Suisse voulait démontrer sa maturité et effacer les défaites rageantes de 2010 et de 2018, elle devra le faire en 2022 en Finlande. Ou aux JO de Pékin.

Et pourtant les joueurs de Patrick Fischer ont inscrit le premier but et même doublé la mise juste après la mi-match. L'ouverture du score à la 16e est venue d'un excellent travail des cinq joueurs en zone offensive. Les Suisses ont travaillé dans le camp allemand avec énormément de changements de position pour finalement trouver la faille grâce à une belle inspiration d'Alatalo qui a vu Untersander venu soutenir l'attaque.

Les Suisses ont "pris leurs aises" à la 34e sur une action d'école de la ligne emmenée par Christoph Bertschy. Entrée de zone parfaite pour Scherwey de la part du joueur du LHC et l'ailier bernois qui sert impeccablement Herzog.

Jusqu'à la 35e et en dépit d'un nombre de lancers supérieurs côté allemand, les hommes de Patrick Fischer ont plutôt bien muselé les initiatives germaniques. Et puis les Suisses ont commencé à travailler un tout petit peu moins, à regarder davantage leurs adversaires et les Allemands ont réduit le score par Kühnhackl qui a pu battre Leonardo Genoni au terme d'un troisième rebond.

La gestion helvétique a semblé parfaite jusqu'à la 60e lorsque les Allemands ont sorti leur gardien et que Gawanke a pu inscrire ce 2-2 qui a relancé les actions allemandes et semé le doute sous les casques suisses.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Pius Suter à Detroit, Sven Bärtschi à Las Vegas

Publié

le

Pius Suter a signé à Detroit pour deux ans (© KEYSTONE/FR171008 AP/JEFF HAYNES)

L'ouverture du marché des agents libres en NHL a vu plusieurs joueurs changer d'équipe. Dont Pius Suter et Sven Bärtschi qui ont signé aux Detroit Red Wings et aux Vegas Golden Knights.

Après une première saison prometteuse avec les Chicago Blackhawks (27 points en 55 matches), Pius Suter a préféré aller voir ailleurs. Le Zurichois de 25 ans a signé pour deux ans avec les Detroit Red Wings.

Suter sera le deuxième Helvète à porter le fameux maillot des Red Wings après Damien Brunner, brillant en 2013 en sortie de lock-out. Au vu du contingent actuel à Motor City, Pius Suter devrait bénéficier d'un temps de jeu conséquent. On ne connaît pas encore les termes exacts du contrat.

Bärtschi à Vegas

Le Bernois de 29 ans a de son côté signé une entente d'une saison avec la franchise américaine. Il s'agit d'un pacte à deux volets d'une valeur de 750'000 dollars.

Choix de première ronde (13e choix) lors de la draft 2011, Bärtschi va connaître sa troisième organisation de NHL après les Calgary Flames et les Vancouver Canucks. Le Bernois ne s'est jamais véritablement imposé en Colombie-Britannique et il a surtout joué en AHL à Utica lors des deux dernières saisons.

Il a inscrit 14 points (5 buts) en 24 matches lors du dernier exercice.

A noter que l'ex-attaquant de Lausanne, Charles Hudon, a retrouvé de l'embauche outre-Atlantique. Il a signé un contrat à deux volets d'un an avec Tampa Bay, double champion en titre. Ce bail va lui rapporter 750'000 dollars s'il joue en NHL. 350'000 dollars sont garantis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

L'attaquant tchèque Jiri Sekac rejoint le LHC

Publié

le

Jiri Sekac (à gauche) est international tchèque à 80 reprises (archives). (© KEYSTONE/EPA/TATYANA ZENKOVICH)

Le Lausanne HC complète son contingent de joueurs étrangers. Il a bouclé la signature pour trois ans de l'attaquant tchèque Jiri Sekac, âgé de 29 ans.

International tchèque à 80 reprises, champion de KHL avec l'Avangard Omsk, ce puissant ailier de 189 cm pour 91 kg compte 115 matchs de NHL et 409 matchs de KHL à son actif. Natif de Kladno en République tchèque, il y a fait ses gammes en juniors.

Jiri Sekac a poursuivi sa formation dans les ligues mineures nord-américaines (Peterborough Petes en Ontario Hockey League, puis Youngstown Phantoms en USHL) avant d'entamer sa carrière professionnelle en KHL (Lev Poprad, Lev Prague, Sparta Prague).

Il est engagé par les Canadiens de Montréal en 2014 et y dispute 50 matchs. Il a ensuite été échangé aux Ducks d'Anaheim, puis aux Chicago Blackhawks et aux Coyotes d'Arizona, avant de retourner en KHL, au sein de la formation AK Bars Kazan, où il a joué trois ans et remporté le titre. Le Tchèque a enfin disputé les deux dernières saisons avec le CSKA Moscou, puis l'Avangard Omsk.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Janis Moser drafté par Arizona, Knak et Zanetti repêchés

Publié

le

Janis Moser a été choisi en 60e position de la draft NHL par les Arizona Coyotes (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Trois Suisses ont connu la joie du repêchage NHL cette année. Le défenseur de Bienne Janis Moser a été choisi par les Arizona Coyotes au 2e tour (60e position).

Trois Suisses ont connu la joie du repêchage NHL cette année. Le défenseur de Bienne Janis Moser a été choisi par les Arizona Coyotes au 2e tour (60e position).

Agé de 21 ans, le natif de Safnern reste sur une fantastique saison avec Bienne. Il a inscrit 30 points (9 goals) en 48 matches. Il a également représenté la Suisse au Championnat du monde (2 assists en 7 matches).

Janis Moser avait disputé le Mondial 2019 à Bratislava avec la Suisse, mais il s'était blessé après trois matches. A noter qu'il est très rare de voir son nom appelé aussi haut à un âge aussi "avancé".

Deux autres Suisses

Un deuxième Helvète a entendu son nom appelé par Bill Daly. Avec le 110e choix (4e tour), les Philadelphia Flyers ont porté leur choix sur le défenseur luganais Brian Zanetti. Repêché par les Petes de Peterborough en OHL lors de l'Import Draft 2020 de la CHL, Zanetti n'a pas fait le voyage du Canada en raison des contraintes liées au covid. Il est resté en juniors élite à Lugano et a inscrit 29 points (9 buts) en 41 parties.

Habitué à prendre des joueurs au passeport à croix blanche, Nashville a jeté son dévolu sur Simon Knak au 6e tour (179e position). Le puissant attaquant des Portland Winterhawks avait impressionné durant son passage à Davos la saison passée. En 25 matches dans les Grisons, le Zurichois avait inscrit 8 points dont 3 buts. Il a ensuite terminé la saison aux Etats-Unis avec 29 points (16 buts) en 24 rencontres.

Trois joueurs à licence suisse

Trois autres joueurs à licence suisse ont été draftés cette année. Mason McTavish a été pris en 3e position par les Anaheim Ducks. Brennan Othmann en 16e position par les New York Rangers et Manix Landry, fils d'Eric, coach des Ticino Rockets et ancien joueur de Lausanne, Bâle, Berne et Ambri, en 139e position par les Arizona Coyotes.

Othmann, qui a comme McTavish joué à Olten la saison dernière, est le seul des trois à posséder le passeport suisse.

Après le flop de l'an dernier et aucun joueur suisse sélectionné, cette édition 2021 redonne quelques couleurs à la formation helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Hockey: Martin Gernat de retour à Lausanne

Publié

le

Martin Gernat, sous les couleurs de Trinec lors de la Coupe Spengler 2019. (©KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le défenseur international slovaque Lausanne Martin Gernát et l'attaquant canadien Phil Varone ont signé avec Lausanne, pour respectivement trois saisons et un an.

Le premier avait déjà joué 17 matches pour le LHC en 2017-18, précise le club lausannois sur son site internet.

Gernat, 28 ans, a disputé les trois dernières années sous les couleurs d'Ocelari Trinec (Extraliga tchèque), formation pour laquelle il a inscrit 107 points en 177 rencontres.

Drafté au 5e tour en 2011 par les Edmonton Oilers, l'international slovaque aux 50 sélections a participé en mai le Championnatdu monde en Lettonie.

L'Ontarien Phil Varone a inscrit un total de 415 points (127 buts et 288 assists) en 521 rencontres de AHL. Il a également disputé 97 matches en NHL (Buffalo Sabres, Ottawa Senators et Philadelphia Flyers).

Lors de la saison 2020-21, l’attaquant de 1m78 pour 88 kg évoluait au Barys Nur Sultan en KHL (46 matches, 27 points).

Continuer la lecture

Hockey

Hockey sur glace: John Fust à la bande au LHC

Publié

le

John Fust connaît parfaitement Lausanne. (©KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER).

John Fust entraînera Lausanne la saison prochaine. Le Canado-Suisse âgé de 49 ans était manager général et coach assistant en 2020-21. Il prend désormais la responsabilité principale du coaching.

L'ancien joueur est une figure connue des fans du club, dont il a contribué à la progression dans l'élite suisse, relève le LHC dans un communiqué.

Il avait déjà été coach assistant à Malley en 2013-14, puis coach principal en 2017-18. Il avait aussi été nommé entraîneur principal de la sélection suisse des M20.

Fust a par ailleurs dirigé l’équipe de Suisse A lors de la Deutschland Cup 2015 et opéré comme coach assistant de l’équipe nationale A aux Championnats du monde (2010 et 2015), ainsi qu’avec le Danemark (2019).

Fust dirigera la saison prochaine un staff composé également du Slovaque Robert Petrovicky (48 ans) comme entraîneur assistant, de Cristobal Huet (45 ans, entraîneur des gardiens), d'Axel Canaguier (coach vidéo) et de Quirin Söhnlein (préparateur physique).

Expérience

Petrovicky est un homme d'expérience qui compte 210 matches de NHL au compteur et a brillé pendant six ans avec Ambri-Piotta, Langnau et Zurich. Il a aussi dirigé les M20 slovaques aux deux derniers Mondiaux , après une carrière en NHL de 210 matches (Hartford Whalers, Dallas Stars, St-Louis Blues, Tampa Bay Lightning, New York Islanders).

Après avoir pris sa retraite de joueur en 2016, il s’est tourné vers le coaching en devenant notamment coach assistant au Slovan Bratislava en KHL et de l’équipe nationale de Slovaquie, avant de prendre la responsabilité de l’équipe nationale slovaque des U-20 aux deux derniers championnats du monde juniors.

Huet est une légende du hockey mondial, français et lausannois. Après une carrière exceptionnelle qui l’a vu défendre les cages de certains des plus grands clubs de NHL, et remporter la Coupe Stanley, il a passé six saisons au Lausanne Hockey Club (2012-2018), contribuant grandement à l’ascension puis la stabilisation du club dans l’élite suisse.

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X